Aller au contenu

CE1 au jour le jour - 2016-2017


faty95

Messages recommandés

En fait, c'est ce que je fais, Soso. Je préfère RSEEG, mais c'est personnel. Je n'arrive pas à entrer complètement dans Pico, je trouve les formalisations tardives. 

Avec RSEEG, il y a beaucoup de manipulations, ça devient un jeu pour les loulous, et ils attendent souvent avec impatience les séances de grammaire. Cependant, les rituels de Picot sont tut à fait adaptables, et c'est un vrai plus. 

Sinon, je fais des évaluations de début d'année, simples et courtes. Soit Bout De Gomme, soit les évals proposées par la circo, je ne sais pas encore, on verra ça avec les collègues pour faire les mêmes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je peaufine mon EDT et je n'arrive pas à caler tout le français. Est ce que vous y arrivez ? 

Bonne journée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, lululaprune a dit :

Bonjour, je peaufine mon EDT et je n'arrive pas à caler tout le français. Est ce que vous y arrivez ? 

Bonne journée. 

oups erreur de calcul ... EDT fini. 

Puis-je vous demander votre avis ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, lululaprune a dit :

oups erreur de calcul ... EDT fini. 

Puis-je vous demander votre avis ? 

Demande :) C'est le but de réfléchir ensemble ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me semble pas mal, par contre, tu n'as pas beaucoup de maths je trouve...

Sinon, quand comptes-tu faire la copie des devoirs ?

Et petites questions : quel est ton fonctionnement pour les dictée ? Et comment tu fais lecture offerte et utilisation du dictionnaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bien ton emploi du temps luluprune. Manque un peu de maths peut-être effectivement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lululaprune
J'aime bien la régularité de ton emploi du temps. Je trouve que c'est important pour les élèves de cycle 2. Je ne saisis pas trop ce que tu appelles écriture-phono, c'est l'orthographe lexicale ?? J'aime bien comment tu as organisé le Français sur la semaine, par contre 40 minutes pour la trace écrite en EDL ne serait-ce pas un peu long ? à moins qu'ils ne copient la trace écrite ??
A mon sens, il manque un créneau maths pour le Calcul (posé, réfléchi...), à moins de le mettre avec grandeurs et mesures ou problèmes. Pour les problèmes, j'avais cru comprendre en lisant les nouveaux programmes que c'était désormais davantage transversal (qu'on faisait des problèmes lors des créneaux de calculs, de grandeurs & mesures, de géométrie, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, ptitloir a dit :

@lululaprune
J'aime bien la régularité de ton emploi du temps. Je trouve que c'est important pour les élèves de cycle 2. Je ne saisis pas trop ce que tu appelles écriture-phono, c'est l'orthographe lexicale ?? J'aime bien comment tu as organisé le Français sur la semaine, par contre 40 minutes pour la trace écrite en EDL ne serait-ce pas un peu long ? à moins qu'ils ne copient la trace écrite ??
A mon sens, il manque un créneau maths pour le Calcul (posé, réfléchi...), à moins de le mettre avec grandeurs et mesures ou problèmes. Pour les problèmes, j'avais cru comprendre en lisant les nouveaux programmes que c'était désormais davantage transversal (qu'on faisait des problèmes lors des créneaux de calculs, de grandeurs & mesures, de géométrie, etc.)

J'ai aussi mis un créneau pour la méthodologie de problèmes, mais on fait des problèmes de manière transversale aussi avec les nouveaux programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JaneFramboise a dit :

ça me semble pas mal, par contre, tu n'as pas beaucoup de maths je trouve...

Sinon, quand comptes-tu faire la copie des devoirs ?

Et petites questions : quel est ton fonctionnement pour les dictée ? Et comment tu fais lecture offerte et utilisation du dictionnaire ?

Le fonctionnement pour le dictée est sensiblement pareil que le tien ! Effectivement je ne sais pas trop comment intégrer la copie des devoirs. 

Pour l'utilisation du dictionnaire, je compte lire un album et ensuite faire la recherche de mot inconnu dans le dictionnaire. C'est surtout pour les P1 et P2. 

il y a 53 minutes, coxinel974 a dit :

Il est bien ton emploi du temps luluprune. Manque un peu de maths peut-être effectivement...

 

il y a 12 minutes, ptitloir a dit :

@lululaprune
J'aime bien la régularité de ton emploi du temps. Je trouve que c'est important pour les élèves de cycle 2. Je ne saisis pas trop ce que tu appelles écriture-phono, c'est l'orthographe lexicale ?? J'aime bien comment tu as organisé le Français sur la semaine, par contre 40 minutes pour la trace écrite en EDL ne serait-ce pas un peu long ? à moins qu'ils ne copient la trace écrite ??
A mon sens, il manque un créneau maths pour le Calcul (posé, réfléchi...), à moins de le mettre avec grandeurs et mesures ou problèmes. Pour les problèmes, j'avais cru comprendre en lisant les nouveaux programmes que c'était désormais davantage transversal (qu'on faisait des problèmes lors des créneaux de calculs, de grandeurs & mesures, de géométrie, etc.)

J'ai pris en compte vos remarques, c'est vrai que les maths méritaient d'être plus présents. Pour les problèmes et organisation des données, pour le début de l'année j'ai envie d'avoir un créneau bien défini pour travailler la méthodologie. Ensuite je prévois que l'intégrer au sein des différents items. 

 

Ecriture phono oui c'est l'orthographe lexicale. Pour la trace écrite, je souhaite faire la trace écrite avec les élèves, et je ne sais pas à quelle vitesse écrivent les CE1. Mais en effet je pense que pour le début de l'année, il est préférable que je distribue la trace écrite, j'ai donc réduit le créneau et augmenter celui de lecture. 

Difficile de composer avec des temps comme l'accueil et la copie des devoirs. 

En résumé j'ai 4h50 de maths avec les rituels du matin, 9h20 de français, 1h d'anglais (qui sera progressivement intégrer en plus au rituel du matin), 2h20 de QLM, 2h10 d'eps, 1h40 d'enseignement artistique. Soit 21h20 auquel il faut rajouter l'accueil du matin donc 22h. 

J'ai l'impression d'être dans les clous. Mais je finis par ne plus y voir clair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lululaprune a dit :

ne pas hésiter à me faire justifier mes choix pour éventuellement mettre en évidence mes incohérences. 

Merci beaucoup

EDT.xls

Je le trouve très clair, et bien "dosé".

J'aurais peut-être juste inversé le créneau d'EPS du lundi avec QLM sciences et QLM espace temps le vendredi ... Il y a pas mal de choses à voir en QLM ... 

Comme Janeframboise j'aimerais bien connaître ton fonctionnement !

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...