Nausica Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 il y a 6 minutes, lili22 a dit : En début d'année, sur le cahier du jour, vos élèves vont-ils écrire au stylo bleu ou au crayon de mine? Je me pose la question car l'année dernière j'ai eu une classe très peu soigneuse et très à l'ouest ce qui fait que les cahiers étaient cochons et que la présentation n'était pas respectée. Et ça a duré un certain temps. Comme JaneFramboise fichier de maths au crayon gris. Ecriture aussi je pense. Pour le cahier du jour, je ne l'utiliserai pas le premier jour donc je pense faire faire les activités au crayon gris et voir ce dont ils sont capables. J'hésite parce que je me dis qu'il vaut mieux que tous démarrent au crayon gris et que le passage au stylo bleu soit validé par mes soins plutôt que tous soient au stylo bleu et que certains "régressent" à ma demande. D'un autre côté les premiers jours ils sont plein de bonne volonté c'est après que ça se corse donc il y aura peut être aussi des retours en arrière plus tard. Un peu indécise donc, j'en parlerai avec les collègues voir ce qu'elles en pensent. Les collègues de CP ont assuré en écriture et présentation, ça devrait aller niveau soin. JaneFramboise tu as déjà bcp bossé, tu penses à faire des pauses quand même ? Bon je dis ça mais je suis sur le forum un dimanche.
ptitloir Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 J'ai fini le premier texte documentaire qu'on fera vers début octobre. On a un thème annuel sur l'école (c'est surtout pour la grande lessive, mais j'aime bien rajouter des textes dessus en lecture ou en poésie). Cette année ce sera les oiseaux. Si vous avez des avis, n'hésitez pas. CE1_textesdocumentaires01_hirondelle.pdf
Janelyne Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 il y a 57 minutes, Nausica a dit : Comme JaneFramboise fichier de maths au crayon gris. Ecriture aussi je pense. Pour le cahier du jour, je ne l'utiliserai pas le premier jour donc je pense faire faire les activités au crayon gris et voir ce dont ils sont capables. J'hésite parce que je me dis qu'il vaut mieux que tous démarrent au crayon gris et que le passage au stylo bleu soit validé par mes soins plutôt que tous soient au stylo bleu et que certains "régressent" à ma demande. D'un autre côté les premiers jours ils sont plein de bonne volonté c'est après que ça se corse donc il y aura peut être aussi des retours en arrière plus tard. Un peu indécise donc, j'en parlerai avec les collègues voir ce qu'elles en pensent. Les collègues de CP ont assuré en écriture et présentation, ça devrait aller niveau soin. JaneFramboise tu as déjà bcp bossé, tu penses à faire des pauses quand même ? Bon je dis ça mais je suis sur le forum un dimanche. Je vais utiliser le cahier du jour le premier ou deuxième jour, à voir, mais ce sera pour l'écriture. Mais je pense vraiment commencer par le crayon, comme tu dis, c'est un peu un sentiment de régression sinon de commencer au stylo et finalement de reprendre le crayon. Je ne bosse pas tant que ça ! J'ai des moments à vide aussi, sans compter que je peux mettre des heures à me motiver ou alors j'allume l'ordinateur et je fais tout autre chose ou procrastiner (comme ces dizaines de feuille sà plastifier qui me regardent sagement depuis des jours!) ! Mais sinon je fais des pauses séries (j'essaie d'arrêter les siestes sinon ça va être dur dur la reprise !!) Mais quand je vois tout ce qu'il me reste à faire ... !
Janelyne Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 il y a 6 minutes, ptitloir a dit : J'ai fini le premier texte documentaire qu'on fera vers début octobre. On a un thème annuel sur l'école (c'est surtout pour la grande lessive, mais j'aime bien rajouter des textes dessus en lecture ou en poésie). Cette année ce sera les oiseaux. Si vous avez des avis, n'hésitez pas. CE1_textesdocumentaires01_hirondelle.pdf Je le trouve très bien fait ! Sacré boulot !
cyrille1 Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 Il y a 2 heures, JaneFramboise a dit : Je pensais les faire écrire tout de suite au stylo (sauf dans le fichier de maths, ce ne sera que du crayon), mais je ne suis pas encore certaine. Je suis intéressée par les avis. Je pense utiliser le crayon à papier pendant un moment puis au fur et à mesure, passer au stylo.
Sundy Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 J'ai réglé la question du protège cahier qui finissait en bouchon au fond du cartable. Tout est en couverture polypro, sauf le cahier du jour, j'utilise un PC carte Lyon. Pour les fichiers, je demande aux parents de le couvrir. Rares sont ceux qui ne le font pas. Stylo dans les cahiers, crayon de bois pour le fichier. Et je viens d'investir dans une visionneuse pour montrer les modèles.
masapa Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 Crayon mine au départ mais très vite stylo bleu (sauf les affreux) sauf pour fichier de maths et écriture. Les premiers cahiers du jour font 32 pages, donc on changera assez vite pour des beaux cahiers où j'espère qu'ils seront plus soigneux. Car chez moi non plus les élèves n'auront pas touché un stylo pendant les vacances! Ni lu un livre!! Donc pas d'éval diag la première semaine: on se remet à la lecture/écriture, on revoit quelques nombres en maths, leur rangement par ordre croissant, leur représentation en dizaines et unités et une ou deux additions. Puis dès le lundi suivant on part pour de petites éval diag et la première fiche de son d'orthographe. Il ne faut pas oublier qu'ils sont encore petits, pas autonomes, pas tous lecteurs (je suis en rep+). Il faut prendre son temps, instaurer les bonnes habitudes et l'envie de bien faire (dur dur!). Je vais même retravailler le découpage collage avec la déco de porte: des silhouettes, des nuages, des fleurs à colorier et découper pour les coller! Et si je vois qu'il y en a besoin, on fera un entraînement découpage avant de continuer tout autre activité artistique!!
Sundy Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 Ben oui le découpage-collage dans le cahier ! Pendant une semaine, je fais des révisions (lecture à mort, numération/calcul....), ensuite je fais les évals de BDG, ce qui me permet de faire les groupes pour la première séance d'APC (toujours lecture-déchiffrage et numération ; parfois graphisme-écrtiure), ou cas échéant les demandes d'aide au réseau. Je me demande -attention futile ! - quelle étiquette porte-manteau je vais faire, tiens !
Janelyne Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 il y a 12 minutes, Sundy a dit : Je me demande -attention futile ! - quelle étiquette porte-manteau je vais faire, tiens ! Pareil, j'ai en gros une largeur marque-page/post-it mais pas d'idée ! Idem pour la décoration de la bougie d'anniversaire !
valou44 Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 Bonjour, De retour de vacances, je viens de me remettre à jour dans la lecture du sujet... J'ai 2 petites questions concernant votre fonctionnement: - comment allez-vous mener les apprentissages de vocabulaire? Il est noté dans les nouveaux programmes "les notions ne seront pas enseignées en tant que telles"; concrètement, comment faire? - j'aimerais me lancer cette année dans les dictées flashs? Quel est votre fonctionnement? Merci d'avance pour vos réponses!
Janelyne Posté(e) 15 août 2016 Posté(e) 15 août 2016 Pour les dictées le fonctionnement est sur mon blog en signature et piur le lexique je ferai en transversal et des séquences à part entière aussi.
Sundy Posté(e) 15 août 2016 Posté(e) 15 août 2016 Pour le vocabulaire, en cohérence avec les autres méthodes que j'ai choisies, je vais faire selon le principe Vocanet (cf post dédié).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant