Janelyne Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 il y a 1 minute, Nausica a dit : Je vais tester le marque page pour le cahier de poésie le premier jour avec un référentiel pour bien apprendre sa poésie mais franchement avec le polypro j'ai peur que ça ne tienne pas. D'ailleurs je pense intégrer les prénoms sur le marque page en cas de perte. J'ai une liste de trucs à préparer qui ne cesse de grossir ôO Je démarre aussi avec des cahiers d'une trentaine de pages et un lignage 2.5 (j'ai suivi les conseils de la collègue qui avait la classe l'en dernier). Pareil ma liste ne fait que de s'allonger .... ! et deux semaines et demi me semblent juste ! Même lignage !
Janelyne Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 il y a 5 minutes, lili22 a dit : En début d'année, sur le cahier du jour, vos élèves vont-ils écrire au stylo bleu ou au crayon de mine? Je me pose la question car l'année dernière j'ai eu une classe très peu soigneuse et très à l'ouest ce qui fait que les cahiers étaient cochons et que la présentation n'était pas respectée. Et ça a duré un certain temps. Je pensais les faire écrire tout de suite au stylo (sauf dans le fichier de maths, ce ne sera que du crayon), mais je ne suis pas encore certaine. Je suis intéressée par les avis.
ptitloir Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 C'est une bonne idée les marque-pages quand on a des cahiers un peu épais ! Une collègue une année avait mis l'alphabet dessus en cursive majuscule et minuscule. Le souci c'était que certains élèves avaient tendance à jouer avec... et à les abîmer... il y a 5 minutes, lili22 a dit : En début d'année, sur le cahier du jour, vos élèves vont-ils écrire au stylo bleu ou au crayon de mine? Je me pose la question car l'année dernière j'ai eu une classe très peu soigneuse et très à l'ouest ce qui fait que les cahiers étaient cochons et que la présentation n'était pas respectée. Et ça a duré un certain temps. Tout le monde commence au crayon de papier, même ceux qui étaient au stylo depuis plusieurs mois l'année dernière au CP. Je sais qu'une majorité de mes élèves n'auront pas écrit une ligne de toutes les vacances. Cela les motive et les valorise aussi de "pouvoir passer au stylo" vite en début d'année alors qu'au CP ça avait été bien plus long !
lili22 Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 Le problème avec le stylo bleu c'est que si on veut faire refaire, il faut soit déchirer la page (je le fais à petite dose) soit faire refaire en dessous mais on voit toujours la partie sale. Du coup je me demandais si je n'allais pas commencer au crayon de mine et passer très vite ceux qui écrivent proprement et qui suivent les consignes au stylo bleu (ce serait un peu la récompense d'un cahier bien tenu).
Janelyne Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 Je n'avais pas pensé à comment gérer s'il faut refaire ... donc en fait je vais faire comme vous je crois, crayon et quand ils sont prêts, stylo bleu !
Nausica Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 il y a 6 minutes, lili22 a dit : En début d'année, sur le cahier du jour, vos élèves vont-ils écrire au stylo bleu ou au crayon de mine? Je me pose la question car l'année dernière j'ai eu une classe très peu soigneuse et très à l'ouest ce qui fait que les cahiers étaient cochons et que la présentation n'était pas respectée. Et ça a duré un certain temps. Comme JaneFramboise fichier de maths au crayon gris. Ecriture aussi je pense. Pour le cahier du jour, je ne l'utiliserai pas le premier jour donc je pense faire faire les activités au crayon gris et voir ce dont ils sont capables. J'hésite parce que je me dis qu'il vaut mieux que tous démarrent au crayon gris et que le passage au stylo bleu soit validé par mes soins plutôt que tous soient au stylo bleu et que certains "régressent" à ma demande. D'un autre côté les premiers jours ils sont plein de bonne volonté c'est après que ça se corse donc il y aura peut être aussi des retours en arrière plus tard. Un peu indécise donc, j'en parlerai avec les collègues voir ce qu'elles en pensent. Les collègues de CP ont assuré en écriture et présentation, ça devrait aller niveau soin. JaneFramboise tu as déjà bcp bossé, tu penses à faire des pauses quand même ? Bon je dis ça mais je suis sur le forum un dimanche.
ptitloir Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 J'ai fini le premier texte documentaire qu'on fera vers début octobre. On a un thème annuel sur l'école (c'est surtout pour la grande lessive, mais j'aime bien rajouter des textes dessus en lecture ou en poésie). Cette année ce sera les oiseaux. Si vous avez des avis, n'hésitez pas. CE1_textesdocumentaires01_hirondelle.pdf
Janelyne Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 il y a 57 minutes, Nausica a dit : Comme JaneFramboise fichier de maths au crayon gris. Ecriture aussi je pense. Pour le cahier du jour, je ne l'utiliserai pas le premier jour donc je pense faire faire les activités au crayon gris et voir ce dont ils sont capables. J'hésite parce que je me dis qu'il vaut mieux que tous démarrent au crayon gris et que le passage au stylo bleu soit validé par mes soins plutôt que tous soient au stylo bleu et que certains "régressent" à ma demande. D'un autre côté les premiers jours ils sont plein de bonne volonté c'est après que ça se corse donc il y aura peut être aussi des retours en arrière plus tard. Un peu indécise donc, j'en parlerai avec les collègues voir ce qu'elles en pensent. Les collègues de CP ont assuré en écriture et présentation, ça devrait aller niveau soin. JaneFramboise tu as déjà bcp bossé, tu penses à faire des pauses quand même ? Bon je dis ça mais je suis sur le forum un dimanche. Je vais utiliser le cahier du jour le premier ou deuxième jour, à voir, mais ce sera pour l'écriture. Mais je pense vraiment commencer par le crayon, comme tu dis, c'est un peu un sentiment de régression sinon de commencer au stylo et finalement de reprendre le crayon. Je ne bosse pas tant que ça ! J'ai des moments à vide aussi, sans compter que je peux mettre des heures à me motiver ou alors j'allume l'ordinateur et je fais tout autre chose ou procrastiner (comme ces dizaines de feuille sà plastifier qui me regardent sagement depuis des jours!) ! Mais sinon je fais des pauses séries (j'essaie d'arrêter les siestes sinon ça va être dur dur la reprise !!) Mais quand je vois tout ce qu'il me reste à faire ... !
Janelyne Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 il y a 6 minutes, ptitloir a dit : J'ai fini le premier texte documentaire qu'on fera vers début octobre. On a un thème annuel sur l'école (c'est surtout pour la grande lessive, mais j'aime bien rajouter des textes dessus en lecture ou en poésie). Cette année ce sera les oiseaux. Si vous avez des avis, n'hésitez pas. CE1_textesdocumentaires01_hirondelle.pdf Je le trouve très bien fait ! Sacré boulot !
cyrille1 Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 Il y a 2 heures, JaneFramboise a dit : Je pensais les faire écrire tout de suite au stylo (sauf dans le fichier de maths, ce ne sera que du crayon), mais je ne suis pas encore certaine. Je suis intéressée par les avis. Je pense utiliser le crayon à papier pendant un moment puis au fur et à mesure, passer au stylo.
Sundy Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 J'ai réglé la question du protège cahier qui finissait en bouchon au fond du cartable. Tout est en couverture polypro, sauf le cahier du jour, j'utilise un PC carte Lyon. Pour les fichiers, je demande aux parents de le couvrir. Rares sont ceux qui ne le font pas. Stylo dans les cahiers, crayon de bois pour le fichier. Et je viens d'investir dans une visionneuse pour montrer les modèles.
masapa Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 Crayon mine au départ mais très vite stylo bleu (sauf les affreux) sauf pour fichier de maths et écriture. Les premiers cahiers du jour font 32 pages, donc on changera assez vite pour des beaux cahiers où j'espère qu'ils seront plus soigneux. Car chez moi non plus les élèves n'auront pas touché un stylo pendant les vacances! Ni lu un livre!! Donc pas d'éval diag la première semaine: on se remet à la lecture/écriture, on revoit quelques nombres en maths, leur rangement par ordre croissant, leur représentation en dizaines et unités et une ou deux additions. Puis dès le lundi suivant on part pour de petites éval diag et la première fiche de son d'orthographe. Il ne faut pas oublier qu'ils sont encore petits, pas autonomes, pas tous lecteurs (je suis en rep+). Il faut prendre son temps, instaurer les bonnes habitudes et l'envie de bien faire (dur dur!). Je vais même retravailler le découpage collage avec la déco de porte: des silhouettes, des nuages, des fleurs à colorier et découper pour les coller! Et si je vois qu'il y en a besoin, on fera un entraînement découpage avant de continuer tout autre activité artistique!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant