Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En début d'année, sur le cahier du jour, vos élèves vont-ils écrire au stylo bleu ou au crayon de mine? Je me pose la question car l'année dernière j'ai eu une classe très peu soigneuse et très à l'ouest ce qui fait que les cahiers étaient cochons et que la présentation n'était pas respectée. Et ça a duré un certain temps.

Posté(e)

Je vais tester le marque page pour le cahier de poésie le premier jour avec un référentiel pour bien apprendre sa poésie mais franchement avec le polypro j'ai peur que ça ne tienne pas. D'ailleurs je pense intégrer les prénoms sur le marque page en cas de perte.

J'ai une liste de trucs à préparer qui ne cesse de grossir ôO

Je démarre aussi avec des cahiers d'une trentaine de pages et un lignage 2.5 (j'ai suivi les conseils de la collègue qui avait la classe l'en dernier).

Posté(e)
il y a 1 minute, Nausica a dit :

Je vais tester le marque page pour le cahier de poésie le premier jour avec un référentiel pour bien apprendre sa poésie mais franchement avec le polypro j'ai peur que ça ne tienne pas. D'ailleurs je pense intégrer les prénoms sur le marque page en cas de perte.

J'ai une liste de trucs à préparer qui ne cesse de grossir ôO

Je démarre aussi avec des cahiers d'une trentaine de pages et un lignage 2.5 (j'ai suivi les conseils de la collègue qui avait la classe l'en dernier).

Pareil ma liste ne fait que de s'allonger .... ! et deux semaines et demi me semblent juste !

Même lignage ! 

Posté(e)
il y a 5 minutes, lili22 a dit :

En début d'année, sur le cahier du jour, vos élèves vont-ils écrire au stylo bleu ou au crayon de mine? Je me pose la question car l'année dernière j'ai eu une classe très peu soigneuse et très à l'ouest ce qui fait que les cahiers étaient cochons et que la présentation n'était pas respectée. Et ça a duré un certain temps.

Je pensais les faire écrire tout de suite au stylo (sauf dans le fichier de maths, ce ne sera que du crayon), mais je ne suis pas encore certaine. Je suis intéressée par les avis.

Posté(e)

C'est une bonne idée les marque-pages quand on a des cahiers un peu épais ! Une collègue une année avait mis l'alphabet dessus en cursive majuscule et minuscule. Le souci c'était que certains élèves avaient tendance à jouer avec... et à les abîmer...

il y a 5 minutes, lili22 a dit :

Tout le monde commence au crayon de papier, même ceux qui étaient au stylo depuis plusieurs mois l'année dernière au CP. Je sais qu'une majorité de mes élèves n'auront pas écrit une ligne de toutes les vacances. Cela les motive et les valorise aussi de "pouvoir passer au stylo" vite en début d'année alors qu'au CP ça avait été bien plus long !

Posté(e)

Le problème avec le stylo bleu c'est que si on veut faire refaire, il faut soit déchirer la page (je le fais à petite dose) soit faire refaire en dessous mais on voit toujours la partie sale.

Du coup je me demandais si je n'allais pas commencer au crayon de mine et passer très vite ceux qui écrivent proprement et qui suivent les consignes au stylo bleu (ce serait un peu la récompense d'un cahier bien tenu).

Posté(e)

Je n'avais pas pensé à comment gérer s'il faut refaire ... donc en fait je vais faire comme vous je crois, crayon et quand ils sont prêts, stylo bleu !

Posté(e)
il y a 6 minutes, lili22 a dit :

Comme JaneFramboise fichier de maths au crayon gris. Ecriture aussi je pense.

Pour le cahier du jour, je ne l'utiliserai pas le premier jour donc je pense faire faire les activités au crayon gris et voir  ce dont ils sont capables. J'hésite parce que je me dis qu'il vaut mieux que tous démarrent au crayon gris et que le passage au stylo bleu soit validé par mes soins plutôt que tous soient au stylo bleu et que certains "régressent" à ma demande. D'un autre côté les premiers jours ils sont plein de bonne volonté c'est après que ça se corse donc il y aura peut être aussi des retours en arrière plus tard.

Un peu indécise donc, j'en parlerai avec les collègues voir ce qu'elles en pensent. Les collègues de CP ont assuré en écriture et présentation, ça devrait aller niveau soin.

JaneFramboise tu as déjà bcp bossé, tu penses à faire des pauses quand même ? Bon je dis ça mais je suis sur le forum un dimanche.

Posté(e)

J'ai fini le premier texte documentaire qu'on fera vers début octobre. On a un thème annuel sur l'école (c'est surtout pour la grande lessive, mais j'aime bien rajouter des textes dessus en lecture ou en poésie). Cette année ce sera les oiseaux. Si vous avez des avis, n'hésitez pas.

CE1_textesdocumentaires01_hirondelle.pdf

Posté(e)
il y a 57 minutes, Nausica a dit :

Comme JaneFramboise fichier de maths au crayon gris. Ecriture aussi je pense.

Pour le cahier du jour, je ne l'utiliserai pas le premier jour donc je pense faire faire les activités au crayon gris et voir  ce dont ils sont capables. J'hésite parce que je me dis qu'il vaut mieux que tous démarrent au crayon gris et que le passage au stylo bleu soit validé par mes soins plutôt que tous soient au stylo bleu et que certains "régressent" à ma demande. D'un autre côté les premiers jours ils sont plein de bonne volonté c'est après que ça se corse donc il y aura peut être aussi des retours en arrière plus tard.

Un peu indécise donc, j'en parlerai avec les collègues voir ce qu'elles en pensent. Les collègues de CP ont assuré en écriture et présentation, ça devrait aller niveau soin.

JaneFramboise tu as déjà bcp bossé, tu penses à faire des pauses quand même ? Bon je dis ça mais je suis sur le forum un dimanche.

Je vais utiliser le cahier du jour le premier ou deuxième jour, à voir, mais ce sera pour l'écriture. Mais je pense vraiment commencer par le crayon, comme tu dis, c'est un peu un sentiment de régression sinon de commencer au stylo et finalement de reprendre le crayon.

Je ne bosse pas tant que ça ! J'ai des moments à vide aussi, sans compter que je peux mettre des heures à me motiver ou alors j'allume l'ordinateur et je fais tout autre chose ou procrastiner (comme ces dizaines de feuille sà plastifier qui me regardent sagement depuis des jours!) ! :D Mais sinon je fais des pauses séries :D (j'essaie d'arrêter les siestes sinon ça va être dur dur la reprise !!) 

Mais quand je vois tout ce qu'il me reste à faire ... !

Posté(e)
il y a 6 minutes, ptitloir a dit :

J'ai fini le premier texte documentaire qu'on fera vers début octobre. On a un thème annuel sur l'école (c'est surtout pour la grande lessive, mais j'aime bien rajouter des textes dessus en lecture ou en poésie). Cette année ce sera les oiseaux. Si vous avez des avis, n'hésitez pas.

CE1_textesdocumentaires01_hirondelle.pdf

Je le trouve très bien fait ! Sacré boulot !

Posté(e)
Il y a 2 heures, JaneFramboise a dit :

Je pensais les faire écrire tout de suite au stylo (sauf dans le fichier de maths, ce ne sera que du crayon), mais je ne suis pas encore certaine. Je suis intéressée par les avis.

Je pense utiliser le crayon à papier pendant un moment puis au fur et à mesure, passer au stylo.