Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je fais un son par semaine, les 3 phases lors de la même séance et le reste de la semaine de la mémorisation de mots.

Posté(e)

Je fais un son par semaine :

- mardi : 1ère phase

- jeudi : 2ème phase

- vendredi : 3ème phase 

Et lundi dictée sur des mots que je leur ai donné le jeudi !

En ce qui concerne les tables, je les mets en îlots ! 

Posté(e)

Ninine,  je fais aussi un son par semaine. D'habitude, ça me prend quasi toute l'année, mais cette année, je ne revois pas les sons simples avec tout le monde.

Mercredi : découverte du son, phase orale, lecture de la fiche ; ils la relisent pour le lendemain (ou le surlendemain, je ne sais plus ce que j'ai mis dans mon EDT).

Jeudi  (ou vendredi donc) : exercices.

Vendredi : préparation dictée.

Lundi : dictée de mots.

Tous les matins : phrase du jour avec des mots du son en cours + sons déjà vus.

Posté(e)

Un son par semaine.

Lundi: oral et lecture, apprentissage de mots 

Mardi exercices écrits entrainement, apprentissage de mots

Mercredi apprentissage de mots

Jeudi: dictée de mots, préparation dictée:  copie de phrases avec analyse des difficultés en début d'année pour aller vers dictée non préparée dans le cahier de recherche et sa correction,

Vendredi: dictée de ces phrases,

Lundi dictée construite à partir des mots appris et de la dictée du vendredi.

Tables en frontal (bus) par deux ou trois: pour commencer plus calmement avant des îlots et pour voir s'ils ont une position plutôt correcte pour écrire (pour éviter les positions du dos tordu ou couché sur la table; l'an dernier avec des ce2, il a fallu deux périodes pour que certains perdent en partie leur position tarabiscotée...ceux-là restent le plus possible face au tableau dans les îlots)

 

Posté(e)

Super, merci beaucoup pour toutes vos explications...

Posté(e)
Il y a 13 heures, Ninine82 a dit :

Pour ma part, journée de pré rentrée "obligatoire" le mercredi toute la journée... Néanmoins on va tous dans nos classes avant une ou deux journées....

Petites questions du soir...

-Celles qui utilisent j'entends, je vois, j'écris. Vous faites un son en combien de séances 2, 3 ou 4 (ou plus). Vous faites la phase orale en J1 puis la phase lecture-écriture en J2 et la phase écriture en J3? (comme dans le livre) et dans ce cas comment intégrez vous les dictées de mots et/ou de phrases? Et combien de temps durent vos différentes séances de la semaine?

- Sinon, question organisation des tables. Comment sont placés vos élèves? frontal (bus) par 2 ou plus? en îlots? en "U"?

Pour les sons les plus simples je compte en faire 2 par semaine, car c'est plus de la révision, du renforcement, selon le niveau des élèves, de ce qu'ils ont fait en CP. Ensuite ce sera 1 par semaine. Les séances durent en moyenne 30 mn.

Pour les tables : en frontal au début (2 rangées de 2 tables et une rangée de 3 tables, même si ce n'est pas pratique, mais c'est une question de place) et après ça évolue : des tables en îlot (6/7) pour les élèves qui ont souvent besoin de soutien, d'autres qui restent en frontal car certains élèves en ont besoin pour se concentrer (et d'autres préfèrent, donc je respecte, c'est aussi leur espace de travail), et un groupe en longueur (souvent ceux qui se débrouillent pas trop mal et on plus d'autonomie). En fait, ça dépend vraiment des élèves, je m'adapte.

Posté(e)

Pour les tables, je démarre en frontal, en bus par deux, et je vois au fil de l'année selon les élèves. J'ai aussi un ilôt pour la différenciation, remédiation, APC de 6 tables. 

Posté(e)
Le 24/08/2016 à 17:43, virginieho a dit :

Je te réponds dès que je suis sur l'ordinateur, n'hésite pas à me relancer si tu vois que je traîne 

Je me permets de te relancer...mais juste pour que tu n'oublies pas, pas parce que je t'en veux hein !

(et merci d'avance) :-)

Posté(e)
il y a 40 minutes, martos a dit :

Je me permets de te relancer...mais juste pour que tu n'oublies pas, pas parce que je t'en veux hein !

(et merci d'avance) :-)

Tu as bien fait j'avais oublié! Tu m'envoies ton mail en mp pour que je puisses te l'envoyer?

Posté(e)
Il y a 17 heures, Ninine82 a dit :

- Sinon, question organisation des tables. Comment sont placés vos élèves? frontal (bus) par 2 ou plus? en îlots? en "U"?

Ma salle de classe est assez grande et mes élèves pas trop nombreux, ce qui me permet d'avoir à la fois 3 rangées classiquement en autobus face au tableau et 3 îlots en fond de classe pour les ateliers et les travaux de groupe.
Sinon, je viens de passer à l'école, et alors qu'un seul stagiaire était prévu, finalement il y en aura trois... Bref, je vous quitte car je vais devoir lui donner mon CE1 et redescendre moi au CP ! J'espère que je pourrais monter au CE1 l'année d'après !

Posté(e)
il y a 8 minutes, ptitloir a dit :

Ma salle de classe est assez grande et mes élèves pas trop nombreux, ce qui me permet d'avoir à la fois 3 rangées classiquement en autobus face au tableau et 3 îlots en fond de classe pour les ateliers et les travaux de groupe.
Sinon, je viens de passer à l'école, et alors qu'un seul stagiaire était prévu, finalement il y en aura trois... Bref, je vous quitte car je vais devoir lui donner mon CE1 et redescendre moi au CP ! J'espère que je pourrais monter au CE1 l'année d'après !

Pas top d'avoir préparé et de devoir changer si près de la rentrée ... bon courage ! :) 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...