cyrille1 Posté(e) 25 août 2016 Posté(e) 25 août 2016 Je fais un son par semaine, les 3 phases lors de la même séance et le reste de la semaine de la mémorisation de mots.
ellana45 Posté(e) 25 août 2016 Posté(e) 25 août 2016 Je fais un son par semaine : - mardi : 1ère phase - jeudi : 2ème phase - vendredi : 3ème phase Et lundi dictée sur des mots que je leur ai donné le jeudi ! En ce qui concerne les tables, je les mets en îlots !
audrey68 Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 Ninine, je fais aussi un son par semaine. D'habitude, ça me prend quasi toute l'année, mais cette année, je ne revois pas les sons simples avec tout le monde. Mercredi : découverte du son, phase orale, lecture de la fiche ; ils la relisent pour le lendemain (ou le surlendemain, je ne sais plus ce que j'ai mis dans mon EDT). Jeudi (ou vendredi donc) : exercices. Vendredi : préparation dictée. Lundi : dictée de mots. Tous les matins : phrase du jour avec des mots du son en cours + sons déjà vus.
masapa Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 Un son par semaine. Lundi: oral et lecture, apprentissage de mots Mardi exercices écrits entrainement, apprentissage de mots Mercredi apprentissage de mots Jeudi: dictée de mots, préparation dictée: copie de phrases avec analyse des difficultés en début d'année pour aller vers dictée non préparée dans le cahier de recherche et sa correction, Vendredi: dictée de ces phrases, Lundi dictée construite à partir des mots appris et de la dictée du vendredi. Tables en frontal (bus) par deux ou trois: pour commencer plus calmement avant des îlots et pour voir s'ils ont une position plutôt correcte pour écrire (pour éviter les positions du dos tordu ou couché sur la table; l'an dernier avec des ce2, il a fallu deux périodes pour que certains perdent en partie leur position tarabiscotée...ceux-là restent le plus possible face au tableau dans les îlots)
Ninine82 Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 Super, merci beaucoup pour toutes vos explications...
SepH Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 Il y a 13 heures, Ninine82 a dit : Pour ma part, journée de pré rentrée "obligatoire" le mercredi toute la journée... Néanmoins on va tous dans nos classes avant une ou deux journées.... Petites questions du soir... -Celles qui utilisent j'entends, je vois, j'écris. Vous faites un son en combien de séances 2, 3 ou 4 (ou plus). Vous faites la phase orale en J1 puis la phase lecture-écriture en J2 et la phase écriture en J3? (comme dans le livre) et dans ce cas comment intégrez vous les dictées de mots et/ou de phrases? Et combien de temps durent vos différentes séances de la semaine? - Sinon, question organisation des tables. Comment sont placés vos élèves? frontal (bus) par 2 ou plus? en îlots? en "U"? Pour les sons les plus simples je compte en faire 2 par semaine, car c'est plus de la révision, du renforcement, selon le niveau des élèves, de ce qu'ils ont fait en CP. Ensuite ce sera 1 par semaine. Les séances durent en moyenne 30 mn. Pour les tables : en frontal au début (2 rangées de 2 tables et une rangée de 3 tables, même si ce n'est pas pratique, mais c'est une question de place) et après ça évolue : des tables en îlot (6/7) pour les élèves qui ont souvent besoin de soutien, d'autres qui restent en frontal car certains élèves en ont besoin pour se concentrer (et d'autres préfèrent, donc je respecte, c'est aussi leur espace de travail), et un groupe en longueur (souvent ceux qui se débrouillent pas trop mal et on plus d'autonomie). En fait, ça dépend vraiment des élèves, je m'adapte.
Janelyne Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 Pour les tables, je démarre en frontal, en bus par deux, et je vois au fil de l'année selon les élèves. J'ai aussi un ilôt pour la différenciation, remédiation, APC de 6 tables.
martos Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 Le 24/08/2016 à 17:43, virginieho a dit : Je te réponds dès que je suis sur l'ordinateur, n'hésite pas à me relancer si tu vois que je traîne Je me permets de te relancer...mais juste pour que tu n'oublies pas, pas parce que je t'en veux hein ! (et merci d'avance) :-)
virginieho Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 il y a 40 minutes, martos a dit : Je me permets de te relancer...mais juste pour que tu n'oublies pas, pas parce que je t'en veux hein ! (et merci d'avance) :-) Tu as bien fait j'avais oublié! Tu m'envoies ton mail en mp pour que je puisses te l'envoyer?
ptitloir Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 Il y a 17 heures, Ninine82 a dit : - Sinon, question organisation des tables. Comment sont placés vos élèves? frontal (bus) par 2 ou plus? en îlots? en "U"? Ma salle de classe est assez grande et mes élèves pas trop nombreux, ce qui me permet d'avoir à la fois 3 rangées classiquement en autobus face au tableau et 3 îlots en fond de classe pour les ateliers et les travaux de groupe. Sinon, je viens de passer à l'école, et alors qu'un seul stagiaire était prévu, finalement il y en aura trois... Bref, je vous quitte car je vais devoir lui donner mon CE1 et redescendre moi au CP ! J'espère que je pourrais monter au CE1 l'année d'après !
Janelyne Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 il y a 8 minutes, ptitloir a dit : Ma salle de classe est assez grande et mes élèves pas trop nombreux, ce qui me permet d'avoir à la fois 3 rangées classiquement en autobus face au tableau et 3 îlots en fond de classe pour les ateliers et les travaux de groupe. Sinon, je viens de passer à l'école, et alors qu'un seul stagiaire était prévu, finalement il y en aura trois... Bref, je vous quitte car je vais devoir lui donner mon CE1 et redescendre moi au CP ! J'espère que je pourrais monter au CE1 l'année d'après ! Pas top d'avoir préparé et de devoir changer si près de la rentrée ... bon courage !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant