Aller au contenu

Grande sectionau jour le jour - 2016/2017


neferlilie

Messages recommandés

La titulaire du poste cette année utilisait des pochettes (une pour chaque domaine) plutôt que des classeurs et j'ai trouvé ça pas mal car plus facile à ranger.

Cette année, j'avais des CP en même temps et seulement 9GS donc je pense que ma façon de fonctionner sera différente.

Je prends aussi l'idée du cahier aux trésors ;-) 

Pour l'écriture ici ce sera graphisme pur jusqu'en janvier avec "ateliers graphiques" de RETZ puis j'attaque l'écriture en janvier. Cette année j'avais utilisé les cahiers de D. Dumont mais le dernier est dur je trouve pour des maternelles et le coût reste élevé. Vous prenez quoi comme cahier pour l'écriture?

Je pars aussi dans l'idée de travailler en version Montessori. J'avais bien abordé le sujet l'an dernier avec des TPS/PS. J'ai gardé un tout petit peu cette année mais ça a été compliqué car j'avais des GS très peu autonomes, bruyants et des CP à côtés. Je pense m'y remettre l'an prochain :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins pour la rentrée, avec des MS-GS (6-18) le matin et les GS sans atsem l'après-midi, avec des décloisonnements CP.

J'ai déjà des GS-CP cette année, mais je sais que mon fonctionnement sera différent, et beaucoup plus tourné vers la maternelle que cette année.

Pour les outils :

cahier de vie individuel

cahier d'écriture (DL 5mm) à partir de janvier, avec dumont (je ne fais pas toutes les lettres) ; graphisme tout au long de l'année avec Retz

pour les travaux, on les relie à chaque fin de période avec une couverture en lien avec le thème abordé ; pour la découverte du monde, je pense que je relierai à part pour faire un cahier de sciences

un cahier de littérature qui sera démarré dans l'école à la rentrée

à voir pour le cahier de réussite, je n'ai pas encore étudié la question

Neferlilie, je te rejoins pour le profil de classe de cette année !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous.

Je serai comme cette année en GS à 22 élèves.

Niveau fonctionnement, il y aura:

  • Un cahier de vie qui part tous les 15 jours.
  • Je ne fais pas de cahier d'écriture mais du graphisme pur et je commence l'écriture qu'à partir de janvier pour les élèves qui sont prêts.
  • Pour les travaux on agrafe à chaque période et on fabrique un recueil avec couverture sur le thème (mais j'ai très peu de fiches).
  • Un cahier des arts
  • Un cahier de mots qu'ils emmènent en cp.
  • Un cahier de dessins car j'en ai marre des dessins sur feuilles volantes...

Sinon je garde la même classe et comme c'était une ouverture l'année dernière il manque encore des choses mais je l'équipe petit à petit... et surtout je l'ai aménagée comme je voulais puisque c'est un nouveau bâtiment donc classe vide au départ... même pas de tableau!!!

Du coup, cette année je crée un coin détente... je travaille beaucoup sur la relaxation et l'attention etc... j'utilise la méthode calme et attentif comme une grenouille (que ma collègue de cp poursuit)

En liaison avec le cp, on utilise aussi les alphas.

Et niveau matériel ils ont également un trousse et on commence tout doucement à apprendre à gérer son matériel (sa trousse et ce qu'il y a dedans)

Je compte cette année mettre en place des ateliers Montessori puisque ma collègue de ms en a fait  je me dis que c'est l'occasion de poursuivre ce qui a été commencé.... J'aimerais d'ailleurs pouvoir me passer de groupes mais étant à 50% j'attends de connaître ma décharge pour voir si ça ce fonctionnement lui irait car il faut qu'on fonctionne de la même manière...

voilà j'ai donné quelques infos un peu en vrac et je suis ravie de pouvoir échanger avec vous sur cette nouvelle année de GS qui s'annonce!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Nouveau niveau pour moi aussi, c'est la première fois que j'aurai des GS en niveau simple (d'ailleurs, j'ai beaucoup plus l'habitude de bosser en double niveau, alors je risque d'être perdue au début :D )

Chez moi, il y aura un cahier de vie qui retourne dans les familles à chaque vacances, un classeur avec les fiches d'activités, dans l'école, on a mis en place un cahier de chants et comptines qui suit l'élève de la PS à la GS et un cahier d'expériences qu'on commence en MS. Il y aura aussi un cahier d'écriture (commencé en période 2 avec du graphisme pour s'habituer aux lignes) et peut-être un répertoire si le budget le permet.

Je souhaite aussi mettre en place des ateliers type Montessori, il va falloir que je me penche sérieusement sur la question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'apprendre que je n'aurai qu'un mi-temps d'atsem (2 matinées et 2 AM). C'est une première pour moi.

Les collègues de GS qui avez connu cette situation, pourriez vous relater vos expériences, vos astuces pour palier le manque...svp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins à vous car je suis nommée à titre définitif dans une classe GS/CP l'année prochaine (environ 10/10 avec ATSEM). Ce sont deux niveaux que je ne connais pas donc j'ai beaucoup à apprendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, mklambert a dit :

Je viens d'apprendre que je n'aurai qu'un mi-temps d'atsem (2 matinées et 2 AM). C'est une première pour moi.

Les collègues de GS qui avez connu cette situation, pourriez vous relater vos expériences, vos astuces pour palier le manque...svp?

ATSEM, en Grande section? Je n'en ai jamais vu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école, il y a deux ATSEM : une qui reste à temps plein sur la classe de PS et une qui se partage entre la MS et la GS. Il faudra qu'on se répartisse en conseil des maitres.

J'aurai aussi la direction, donc je vais passer pas mal de temps à l'école pendant les grandes vacances. Mais c'est à 5 minutes de chez moi, donc je suis ravie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, je m'intègre aussi ! Je débarque avec des GS pour mon premier poste à titre définitif.
Je ne connais pas encore l'effectif, je vais demain à l'école lister le matériel pour pouvoir faire ma commande dans la semaine.
Je sais que bien que la classe soit grande, il n'y a pas grand chose comme jeux ni matos (ouverture de classe cette année).

Je n'ai pas du tout suivi la mise en place des nouveaux programmes, j'ai pas mal de choses à rattraper !
Je sens que je vais suivre attentivement ce post pour me donner de bonnes idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, ici commande faite. J'espère ne rien avoir oublié ... Je commence déjà à réfléchir à l'an prochain. Je viens d'acheter le livre calme et attentif comme une grenouille dans l'optique de mettre en place des séances de méditation/relaxation. Je commence aussi à réfléchir au thème de mon année pour la littérature. J'hésite à faire un auteur par période ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben tiens, pareil ! Moi aussi je voudrais mettre en place des temps "zen" et j'ai aussi acheté ce livre.
Je te conseille le site d'une copine "zen'école" (page facebook aussi) qui est très bien fait et que je pense éplucher !

Moi aussi je réfléchis vite fait aux projets.
Je me demandais si "l'école de Léon" était trop facile pour les GS en septembre ? Sinon je pensais utiliser "la couleur des émotions" et ensuite, je ne sais pas ?
Les monstres et/où les sorcières sûrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...