Aller au contenu

Grande sectionau jour le jour - 2016/2017


neferlilie

Messages recommandés

il y a une heure, elise_rennes a dit :

J'y ai pensé aussi mais comment fais-tu le lien avec les parents qui ne viennent pas à l'école ?

Je me suis aussi posée la question, mais ça reste tout de même rare il me semble les parents qui ne mettent pas du tout les pieds à l'école...sinon si vraiment y a une famille peut-être l'imprimer à l'enfant...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En milieu rural, c'est très fréquent les parents qui ne viennent pas à l'école car il y a les bus. Personnellement, je suis allée deux fois dans l'école de ma fille, et ce n'est pas par manque de volonté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, shiva a dit :

En milieu rural, c'est très fréquent les parents qui ne viennent pas à l'école car il y a les bus. Personnellement, je suis allée deux fois dans l'école de ma fille, et ce n'est pas par manque de volonté. 

Idem en milieu urbain, beaucoup de parents bossent... donc pas mal de nounous ou d'enfants restant au périscolaire...
Sans parler des parents séparés. C'est surtout ce dernier point qui m'avait amené à faire une lettre numérique mensuelle.

Il suffit de transformer l'affiche en PDF et de faire un envoi groupé, ou de donner un lien de téléchargement (genre lien Dropbox)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Moustache a dit :

Idem en milieu urbain, beaucoup de parents bossent... donc pas mal de nounous ou d'enfants restant au périscolaire...
Sans parler des parents séparés. C'est surtout ce dernier point qui m'avait amené à faire une lettre numérique mensuelle.

Il suffit de transformer l'affiche en PDF et de faire un envoi groupé, ou de donner un lien de téléchargement (genre lien Dropbox)

Ce sont pour ses raisons que je me suis lancée dans le programme e-primo (ENT) de mon ancienne circonscription.

Avec des PS les gens me disaient qu'ils n'y voyaient pas l'intérêt que c'était plutôt pour les cycle 3. Les parents étaient ravis.  Après enquête, une famille n'avait pas internet à la maison mais m'ont dit qu(ils regardaient sur le portable de leur l'ainé. 

Et bien ça a été super chouette et on passe moins de temps à télécharger une photo couleur sur chaque compte des élèves que de coller une photo noir et blanc (faute de budget couleur!) dans un cahier. Et en plus on peut mettre des vidéos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet cest super de communiquer comme ca, je le transposerai bien à mes CP ... 

Quelles autorisations faut il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, youliii a dit :

En effet cest super de communiquer comme ca, je le transposerai bien à mes CP ... 

Quelles autorisations faut il ?

Pour toi ou pour les parents?

Pour toi rien: c'est un projet de l'éducation nationale donc en principe ils sont contents quand un enseignant se lance! Et nous avons des formations avec les intervenants TICE (je ne sais s'il y en a partout). 

Pour les élèves droit à l'image c'est tout. Mais comme les plus grands ont une messagerie si compte élève perso, je crois qu'ils ont une charte à respecter.

http://www.e-primo.fr/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , je vais avoir un 80 % à la rentrée , comment vous organisez vous dans ce cas là avec la personne qui vient remplacer ? Elle continue les ateliers mis en place le lundi ? Elle lis des contes , fait un peu de sport ? J'ai plus de mal à voir la répartition qu'avec une classe de primaire ou il est plus facile de donner certaines matières. Merci pour les conseils précédents je vais commander vers les maths et vers la phono. J'ai vu qu'ils avaient aussi parcours de lecture et les sciences ces deux livres sont ils bien? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, mklambert a dit :

Pour toi ou pour les parents?

Pour toi rien: c'est un projet de l'éducation nationale donc en principe ils sont contents quand un enseignant se lance! Et nous avons des formations avec les intervenants TICE (je ne sais s'il y en a partout). 

Pour les élèves droit à l'image c'est tout. Mais comme les plus grands ont une messagerie si compte élève perso, je crois qu'ils ont une charte à respecter.

http://www.e-primo.fr/

 

Après sans passé par ce projet là, simplement demander l'adresse mail des parents en début d'année s'ils souhaitent recevoir des photos par mail de leurs enfants pendant les temps fort de l'année. Ainsi que pour communiquer avec moi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour prendre les e-mails des parents, tu peux leur demander de t'envoyer un e-mail et il ne restera qu'à faire un copier-coller. Ca évite de tout recopier avec les risques d'erreurs que ça comporte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Petite question : que font vos élèves le matin lorsqu'ils rentrent en classe, ces 10-20 min d'accueil?

J'ai déjà testé les ateliers imposés ou jeux libres...chaque année j'essaye de trouver le bon truc pour cet accueil (sachant que je ne suis pas trop dispo, toujours plein de trucs à gérer en étant directrice, des parents qui ont des choses à dire, la cantine à gérer...)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre son étiquette, dessiner, lire, jeux de construction, coin cuisine, puzzle.....les choses sont ajoutés au fur et à mesure.
 Ils savent que plus ils rangent plus je laisse de trucs.....si la classe n'est pas rangée, on en enlève puisqu'on n'a pas le temps de ranger.

Quand je veux un jour plus calme, je sors des trucs plus rares....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, lullie42 a dit :

Bonsoir

 

Petite question : que font vos élèves le matin lorsqu'ils rentrent en classe, ces 10-20 min d'accueil?

J'ai déjà testé les ateliers imposés ou jeux libres...chaque année j'essaye de trouver le bon truc pour cet accueil (sachant que je ne suis pas trop dispo, toujours plein de trucs à gérer en étant directrice, des parents qui ont des choses à dire, la cantine à gérer...)

 

Merci

Jeux libres, jeux de construction, puzzles, ordinateurs, dessins libres, coin bibliothèque...

Et une table avec la possibilité de prendre un petit quelque chose s'ils n'ont pas déjeuné (pas de collation ensuite dans la journée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...