Aller au contenu

Grande sectionau jour le jour - 2016/2017


neferlilie

Messages recommandés

il y a 5 minutes, mklambert a dit :

Pardon du coup de gueule mais ce n'est que mon avis.

Partagé, mais j'ai tellement l'impression de me répéter que je finis par baisser les bras...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres 8 ans de CP je suis assez d'accord. Je suis dans un milieu très défavorisé et les eleves arrivent sans savoir décoder (ils connaissent un peu certains chants pour certaines lettres aidés des alphas c'est tout. Et ça m'arrange. Cest mon travail le déclic de la lecture pas celui de maternelle. 

Il y a effectivement assez de projets à mener en GS sans faire de la lecture même si les enfants sont prêts et demandeurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, youliii a dit :

Apres 8 ans de CP je suis assez d'accord. Je suis dans un milieu très défavorisé et les eleves arrivent sans savoir décoder (ils connaissent un peu certains chants pour certaines lettres aidés des alphas c'est tout. Et ça m'arrange. Cest mon travail le déclic de la lecture pas celui de maternelle. 

Il y a effectivement assez de projets à mener en GS sans faire de la lecture même si les enfants sont prêts et demandeurs. 

D'accord!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Moustache a dit :

Partagé, mais j'ai tellement l'impression de me répéter que je finis par baisser les bras...

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute que je dis régulièrement à mes élèves qu'ils apprendront à lire en CP mais que s'ils écoutent les petits secrets de la maîtresse, certains auront la chance de commencer à savoir lire mais que la maitresse de CP souhaite qu'ils sachent se ranger, lever le doigt, couper, colorier, coller proprement. Je leur apprend à tiller des crayons, des trucs utiles pour le CP.
Hier, deux enfants feuilletaient un imagier avec le mot écrit en lettres capitales en dessous. Un essayait de lire les mots (et y arrivait), l'autre disait le nom de l'image....du coup ca ne collait pas à tous les coups ! J'étais contente pour celui qui déchiffrait mais pas inquiète pour celui qui me disait le nom de l'image.
Quand, on me demande à la réunion de CP qui peut passer directement en CE1, ca m'énerve....alors que j'ai une collègue qui adore quand un de ses élèves est en droit de sauter le CP. Je pense que c'est une conception différente de la maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, lullie42 a dit :

- j'arrête le cahier de vie, je pense mettre une affiche sur la porte de la classe quand il se passera un événement important en classe

J'y ai pensé aussi mais comment fais-tu le lien avec les parents qui ne viennent pas à l'école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cahier de vie peut se faire par exemple sous forme numérique : blog ou lettre-courriel mensuelle, CD-rom en prêt... en cherchant sur le forum tu trouveras plein de réponses à ta question ;)

Les parents qui ne disposent pas d'un accès au net sont devenus assez rares. Un simple sondage en début d'année permet d'opter pour l'une ou l'autre des solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j aime bien l'idée du cahier trésor, ça reprend le cahier de vie mais au moins il n y en a qu'un seul. Sinon effectivement je pense qu'il faut beaucoup passer par le jeu pour les maternelle tout en instaurant petit à petit les bases pour le cp ( bien se tenir, tenue du crayon, lever le doigt, chuchoter). Par contre dans ma futur classe il n y a pas de coin jeu dinette, ou voiture ou bébé. Du coup je me demande si je dois les mettre en place. ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tranché, je vais essayer le cahier de vie. J'ai choisi une mascotte : une marionnette taupe. Je pense aussi lui confectionner des vêtements (plutôt en tricot parce que je ne suis pas très douée en couture). Je pensais peut-être à une écharpe selon les jours de la semaine. Ou alors des vêtements en fonction de la météo... 

Ma classe est très pauvre, j'aimerais bien avoir un coin jeu type cuisine ou marchande... Elodys, je ne suis pas expérimentée en maternelle, mais je pense que ça dépend de ce que tu as déjà dans la classe. Certains n'en voient pas l'utilité en GS, j'aurais plutôt tendance à penser le contraire.

Je n'aime pas l'organisation de l'espace dans ma future classe. Il va falloir que je fasse des essais car la "solution" ne me saute pas aux yeux pour l'instant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ce que vous me dites, aucun souci, mais je pense (en toute honnêteté) être dans un milieu bien privilégié, avec des enfants qui partent en vacances à chaque période de vacances, qui ont une grande ouverture culturelle et dont les parents suivent de très très près la scolarité, du coup c'est une réelle demande des enfants, je ne cherche pas du tout à en faire des chiens savants, loin de là je vous rassure!

Je travaille en projets avec des maîtresses d'autres écoles et de même niveau, du coup on a fait plein d'activités extra scolaires cette année (on a vu à fond les instruments de musique, l'europe, les abeilles, on a fait venir un auteur en classe...).

Par exemple j'avais cette année des élèves tous extrêmement motivés et avec une grande envie de savoirs. Avec mes CP on manipulait énormément, et ils sont entrés dans la multiplication et la division très rapidement. Je suis le fichier SLECC et donc ils partent tous en CE1 en sachant poser une division même avec reste, faire des multiplications avec retenue. Ils m'ont même réclamé pendant des semaines qu'on travaille les grands chiffres. Donc ils sont très à l'aise pour m'écrire des chiffres dans les millions (bon j'avais que 6 CP aussi!!).

Mais après 6 ans à faire le fichier SLECC c'est par exemple la première fois qu'on allait aussi "loin" car ils le souhaitaient (d'habitude je sautais la page de la division posée).

Avec mes GS on faisait le loto des Alphas, 7 (sur 10) l'ont fini jusqu'au bout très très facilement et pourtant plein de sons qu'on n'avait pas travaillé à l'école "oin, in, eu par ex". Ils l'apprennent chez eux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...