Aller au contenu

Grande sectionau jour le jour - 2016/2017


neferlilie

Messages recommandés

je me joints à vous avec pour le moment 29 GS à la rentrée. Nos effectifs ne cessent d'augmenter mais normalement je n'aurai que des GS. (j'avais des MS.GS ces 2 dernières années). Pour l'ATSEM, je ne sais pas encore si j'aurai quelqu'un ni combien de temps..... Suspense !!!

mon fonctionnement actuel avec les GS (fonctionnement qui me convient très bien d'ailleurs)

- un classeur avec tout le travail rangé grâce à 6 intercalaires : l'écrit, la langue orale, connaissance des nombres, espace / temps, sciences, vie de classe (à remettre à l'ordre du jour avec les nouveaux intitulés des programmes)

- un cahier de liaison

- 2 cahiers d'écriture : un pour les 2 premières périodes (on revoit les lettres capitales en revoyant les graphismes de base) puis un autre de 5mm à partir de janvier pour la cursive.

- pour les comptines, j'ai opté pour un carton de comptines que les enfants emportent à la maison et à chaque nouvelle comptine, les enfants emmènent la comptine trouée pour la fixer sur le carton à la maison. Cela permet de faire vivre ces comptines. Les retours sont supers positifs.

- un pot à crayons individuel avec crayon à papier, crayons de couleurs, paire de ciseaux et colle. Chacun est responsable de son matériel et doit en prendre soin.

- un sous main format A4 recto verso avec les notions importantes et utiles pour l'autonomie.

-un cahier d'autonomie avec feuilles blanches, coloriage, petits jeux.

 

A la rentrée, je vais aussi mettre en place un classeur de brevets Montessori et de défi Freinet. classeur format A5 dans lequel seront rangés toutes mes fiches de suivi d'ateliers individuels de manipulation. Je suis en pleine réflexion d'organisation pour des choses que je pratique de façon plus ou moins formelle depuis 2 ans.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de partager ton organisation ;)

Super tes brevets Montessori et défis Freinet ! Tiens nous au courant, ça m'intéresse beaucoup :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, elise_rennes a dit :

Merci de partager ton organisation ;)

Super tes brevets Montessori et défis Freinet ! Tiens nous au courant, ça m'intéresse beaucoup :D

je mets au propre et je metttrai des documents en ligne.... après le rush de la fin d'année !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2016 à 13:52, Sapotille a dit :

Un autre éclairage sur Montessoriri par une PE qui l'a expérimenté !

http://maitressepatate.eklablog.com/fichez-moi-la-paix-avec-montessori-a126212692

J'ai lu: ça sente la maîtresse usée par la fin d'année, elle voit tout en noir alors que dans son massage d'avant sur son blog elle était très enthousiaste de sa classe.

allez dans deux semaines! ;)

Sapotille: je te laisse un mp :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sapotille a dit :

Un autre éclairage sur Montessoriri par une PE qui l'a expérimenté !

 

http://maitressepatate.eklablog.com/fichez-moi-la-paix-avec-montessori-a126212692

après lecture, je pense simplement que le tout Montessori n'est pas la chose à faire, mais cela est évident... L'important est de trouver ce qui nous parle dans toutes ses pédagogies "alternatives" et de réussir à en faire un fonctionnement cohérent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, linette71 a dit :

après lecture, je pense simplement que le tout Montessori n'est pas la chose à faire, mais cela est évident... L'important est de trouver ce qui nous parle dans toutes ses pédagogies "alternatives" et de réussir à en faire un fonctionnement cohérent. 

J'adore Montessori et sa vison de "certaines" choses mais cet article est totalement vrai et je ne suis pas nonplus pour du Montessori à 100%. Il ne faut pas oublier que Montessori vivait à une époque très différent de la notre et qu'il faut aussi savoir vivre avec son temps ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, neferlilie a dit :

J'adore Montessori et sa vison de "certaines" choses mais cet article est totalement vrai et je ne suis pas nonplus pour du Montessori à 100%. Il ne faut pas oublier que Montessori vivait à une époque très différent de la notre et qu'il faut aussi savoir vivre avec son temps ;-)

 

Entièrement d'accord!

Comme je le disais à une collègue qui avait fait la formation et qui me "grondait" d'avoir laissé la dinette dans la classe et de ne pas utiliser de vrais verres... Si Maria Montessori avait connu les tupperware, je suis certaine qu'elle les aurait utilisés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde je me joins à vous, une grande section à la rentrée, jamais fait .....bref en pleine découverte.

Je vais utiliser les brevets moi aussi, je pense utiliser les alphas, et j'hésite à acheter vers les maths de chez Acces...

Je vais réfléchir à faire un truc sympa pour les ateliers, mais dans ma future classe c'est un peu le désert.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Je me joins à vous ! Cette année ça sera une classe de 24 gs pour moi.

Je continue à utiliser accès édition pour les math et la phono. Je vais mettre en place des ateliers de manipulation (est-ce que c'est vraiment "montessori"?).

J'utilise un classeur pour ranger les travaux, un cahier de vie, un cahier de littérature et un cahier de bonhomme. Le cahier de trésors me semble être une excellente idée ! Je vais sûrement te piquer l'idée . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rejoins avec une classe de GS à 22 élèves à la rentrée prochaine. J'avais des MS-GS cette année.

En phono, je vais reprendre Vers la phono et les alphas car ça a bien fonctionné cette année.

En maths, je suis moins convaincue par Vers les maths donc je pense que je vais me pencher sur le Cap Maths cet été.

Pour le rangement des travaux, j'hésite encore entre un classeur et les relier comme je le faisais cette année. Je pense utiliser un cahier de brevet, un cahier de vie, un cahier d'écriture et un cahier de correspondance.

Depuis 2 ans, j'ai une mascotte qui part chaque WE chez une famille avec son cahier de voyage et les enfants adorent donc je pense continuer.

Vous mettez quoi dans le cahier de trésors?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grrrrrrrr finalement nos effectifs ont beaucoup changé et je vais me retrouver avec des MS-GS à la rentrée.... Ou alors je choisis que des GS mais avec d'ores et déjà 28 élèves (ce qui en soit n'est pas un problème mais je serai la seule classe à assumer l'arrivée des nouveaux GS) Donc je viendrai vous voir mais moins que prévu je pense...

Pas simple ces histoires d'effectifs en cette fin d'année

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...