Aller au contenu

PS/MS au jour le jour - 2016-2017


lylibellule

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

A la rentrée prochaine j'aurai pour la première fois des PS/MS. (16/11)

ça fait 10 ans que je suis en mater et pourtant ce double niveau me fait flipper ;)

Je change d'école à la rentrée après  avoir fait 10 ans en REP+ avec en moyenne 22/23 élèves par classe.

Le fait d'avoir 4/5 élèves en plus me déboussole au niveau organisation, de même de passer à une matinée de 3h30 et 2h30 l'après-midi.

Avez vous des conseils concernant l'organisation des temps de travail sur 3h30 pour ce double niveau? Et également pour l'après midi sachant que les MS dans cette école font une sieste obligatoire de 1h minimum...?

Merci d'avance pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ricobreizh a dit :

Bonjour à toutes et à tous,

A la rentrée prochaine j'aurai pour la première fois des PS/MS. (16/11)

ça fait 10 ans que je suis en mater et pourtant ce double niveau me fait flipper ;)

Je change d'école à la rentrée après  avoir fait 10 ans en REP+ avec en moyenne 22/23 élèves par classe.

Le fait d'avoir 4/5 élèves en plus me déboussole au niveau organisation, de même de passer à une matinée de 3h30 et 2h30 l'après-midi.

Avez vous des conseils concernant l'organisation des temps de travail sur 3h30 pour ce double niveau? Et également pour l'après midi sachant que les MS dans cette école font une sieste obligatoire de 1h minimum...?

Merci d'avance pour vos retours.

Mes MS font aussi ( pour la plupart ! )  une sieste l'après midi avec mes tps ps  . Mais je suis avec mes gs en classe pendant ce temps .

Peut -être y a -t-il du décloisonnement avec les + grands pendant ce temps ? Et peut etre ne dormiront ils pas très longtemps ? ( cette année sur 5 MS seul 1 a continué à dormir après octobre , tout comme une PS ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même effectif que toi a ec 20+7

3h30 le matin c est super j ai le temps de  les acueillir, 2 temps d ateliers, Eps et récré plus temps collectifs.

L après après-midi chez nous pas de sieste des ms car pas de place. Je travaille donc dans le calme.

Au niveau des ateliers :

j en propose 3 1 autonome 1 atsem et 1 avec moi. En début d année ils auront un groupe référent. Ensuite dès janvier on passera aux ateliers sur inscription. Je déteste les groupes fixes mais avec un effectif on s adapte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens aussi par ici. Après 3 ans à cheval maternelle /cp je récupère les PS-ms (11 et 15). 

Jamais eu ce double niveau auparavant. Mais j'ai hâte de revenir en maternelle  pure :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, lyzou60 a dit :

Je viens aussi par ici. Après 3 ans à cheval maternelle /cp je récupère les PS-ms (11 et 15). 

Jamais eu ce double niveau auparavant. Mais j'ai hâte de revenir en maternelle  pure :)

 

Sans le Cp tu vas voir une sacré différence !

La seule année où j'ai eu maternelle Cp , j'ai vraiment eu l'impression de courir après le temps tout le temps !  Et alors sans Gs , le top du top niveau pression  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Nath79 a dit :

Sans le Cp tu vas voir une sacré différence !

La seule année où j'ai eu maternelle Cp , j'ai vraiment eu l'impression de courir après le temps tout le temps !  Et alors sans Gs , le top du top niveau pression  :D

Je n'avais qu'un niveau de maternelle  avec les cp mais l'impression de ne faire que du cp au détriment  des mater... alors que c'est ce que je préfère.  

Donc là  je retrouve l'envie d'aller bosser et je fourmille d'idées !!! :lol: reste à canaliser tout ça ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On devrait pas renommer ce fil "rentrée 2020-2021" ?

J'aurais des PS-MS l'an prochain, pour le moment, on est à 26 ou 27, je crois. La fin de l'année a été un peu floue en terme d'inscriptions. Comme un peu tout le reste d'ailleurs.

A priori, ce serait 14 PS + 12 MS (ça peut varier à 15 PS ou 13 MS). Je suis contente de retrouver ce niveau. J'ai réaménager ma classe en cette fin d'année pour remettre comme je la voudrais pour la rentrée. Je suis contente de moi. Le nombre me fait peur, parce que 26, ça va changer c'est certain. On sera sans doute à 28 en septembre. Il y a des arrivées chaque année, la commune est assez dynamique, bien située géographiquement même si à la campagne et elle intéresse beaucoup les gens de mon coin.

Ce que j'appréhende un peu, c'est le retour de MS qui n'auront eu qu'une moitié d'année en PS. En fait, je crois qu'on va faire une rentrée en PS pure + des PS dégrossis. Et ce que je redoute, c'est une rentrée sous protocole sanitaire encore qui nous conduira à des aménagements de dingue.

Je compte prendre mon temps en tout cas, parce que tout le monde aura besoin de ça.

Pas de sieste pour les MS, mais du coup, plus petit groupe les après midi, avec organisation d'un temps calme-repos en salle de motricité pour les MS en première période.

On sera 2 collègues en PS-MS, on réfléchit à organiser des ateliers pour mixer nos groupes si on en a le droit l'après midi quand on aura moins d'élèves. 2 enseignantes sur une classe, ça peut être bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je rempile en PS MS. Je suis ravie de te retrouver Etoile1 sur ce niveau. Je sais qu'il y a quelques années tu avais ce niveau et tu as toujours de bonnes idées..

Pour ma part en prévision 11 PS et 16 MS. Je connais 15 MS car je les avais déjà cette année en ps, ça devrait aller. Il faudra juste remettre en route. Par contre, je n'ai pas pu rencontrer les nouveaux ps ni leur parents d'ailleurs donc ça sera grande découverte pour tous !!!

Bon faut que j'arrive à déconnecter .. la rentrée c'est dans 2 mois et mon mari va "gentiment" me reprendre s'il me voit encore sur l'ordi à bosser...😄 Alors Bonne vacances à tous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je rempile sur une PS/MS pour la 4e année. Cette fois je garde mes PS en MS « grâce au covid » et l’année tronquée et je suis ravie 😁 et petit effectif 11 MS 8 PS. Nous sommes 3 avec ce même double niveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi de nouveau PS MS pour la 7eme année consécutive, en rep. Pour le moment : 8PS - 13MS(dont 7que j'avais cette année) mais ça risque de changer (inscriptions de dernière minute juste avant les vacances et sans doute pendant...) A ce moment là je risque de perdre des MS pour récupérer des PS 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...