Aller au contenu

PS/MS au jour le jour - 2016-2017


lylibellule

Messages recommandés

:D:D

 

Etoile, je suis toujours impressionnée de ta faculté à prévoir sur la période. J'aimerai bien, j'essaie chaque période et puis je bloque car je manque d'idées d'ateliers autonomes, j'ai du mal à me projeter sur ce que mes élèves arriveront  ou non à faire... Encore du mal à prévoir une progressivité sur certaines activités. Peut-être qu'avec les années ça viendra (ou pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, gwenadroop a dit :

:D:D

 

Etoile, je suis toujours impressionnée de ta faculté à prévoir sur la période. J'aimerai bien, j'essaie chaque période et puis je bloque car je manque d'idées d'ateliers autonomes, j'ai du mal à me projeter sur ce que mes élèves arriveront  ou non à faire... Encore du mal à prévoir une progressivité sur certaines activités. Peut-être qu'avec les années ça viendra (ou pas)

Tout pareil pour moi ! super impressionnée par le travail d'Etoile mais totalement incapable de faire de même. Je n'arrive vraiment pas à me projeter sur une longue période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même relativiser un peu. Ça, c'est ce qui est écrit/prévu avant... dans le courant de la période, ce sera modifié : je vais m'apercevoir qu'ils n'ont pas besoin de telle ou telle activité, d'autres seront trop dures, ou pas intéressantes comme je le croyais. Il y aura des imprévus, des absences.

Mais depuis que j'ai démarré, j'ai pris l'habitude de me tracer la période sur les grandes lignes au moins. Ça me rassure. Et l'autre avantage, non négligeable quand même, c'est qu'en rentrant le soir, je n'ai souvent que du réajustement à faire, idem le week-end même si parfois le réajustement est plus important😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui on se doute Etoile que tu dois réajuster mais j'aimerai réussir à prévoir sur une période. Ainsi ça m'évitera de trouver un atelier à la dernière minute quand je suis crevée ou que mon adorable fille crie "tu joues jamais avec moi... "

Ca me permettrait d'avoir quelque chose de plus construit, réfléchi... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En ce moment, je travaille sur les formes géométriques avec mes PS-MS. Je cherche un jeu à réaliser sur ce thème en motricité. J'avais pensé afficher dans la salle des formes géométriques, puis dire aux élèves de se diriger vers la forme annoncée en sautant, courant, à pas de souris etc... Je ne suis pas très inspirée.

Est-ce que quelqu'un a déjà mené un petit jeu sur ce thème ?

Si je lie les formes géométriques avec la motricité c'est parce que je n'ai ces élèves qu'une fois par semaine. Donc, plus nous travaillons dessus régulièrement dans la journée de façon ludique, mieux c'est pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait un jeu de course en motricité avec des blocs logiques:

il fallait prendre une forme et l'emmener le plus vite possible dans la caisse de la forme. (C'est un peu comme le jeu des déménageurs...)

On peut rajouter des variantes: couleur de la forme, distance et disposition des caisses (côte à côte, en rond autour...), etc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En ce moment je travaille sur bon appétit monsieur lapin avec mes élèves. J'aurais aimé faire une soupe avec eux, mais voilà ça coince un peu niveau organisation. Celles et ceux qui ont déjà fait comment vous organisez vous? Faites vous éplucher des légumes à  tous les enfants (j'en ai une trentaine)? Faites vous couper? Je précise que des parents seront de la partie pour aider. Tous les élèves passent? Merci (en espérant que le sujet n'ait pas déjà été abordé) ☺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2016 à 15:28, floriane56 a dit :

Bonjour,

En ce moment, je travaille sur les formes géométriques avec mes PS-MS. Je cherche un jeu à réaliser sur ce thème en motricité. J'avais pensé afficher dans la salle des formes géométriques, puis dire aux élèves de se diriger vers la forme annoncée en sautant, courant, à pas de souris etc... Je ne suis pas très inspirée.

Est-ce que quelqu'un a déjà mené un petit jeu sur ce thème ?

Si je lie les formes géométriques avec la motricité c'est parce que je n'ai ces élèves qu'une fois par semaine. Donc, plus nous travaillons dessus régulièrement dans la journée de façon ludique, mieux c'est pour moi !

Tu peux les faire tourner autour de cerceaux pour les ronds... mais bon ça te fait pas la séance non plus!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...