Aller au contenu

PS/MS au jour le jour - 2016-2017


lylibellule

Messages recommandés

Super sympa ton idée Etoile. COmment tu gères la recherche du bon livre en fonction des détails, au coin regroupement : tu nommes par exemple 2 enfants par jour pour trouver le livre et expliquer aux copains comment ils ont fait ou alors c'est pendant ton atelier dirigé (en plus de ce que tu as prévu) ou ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je fais ça en collectif. Et ça va quand même relativement vite, ils cherchent beaucoup pour les deux ou trois premiers, il faut les aider un peu ou beaucoup selon les enfants, ensuite, ils ont vite compris le truc et ça va plus vite.

Un enfant va chercher l'enveloppe du jour, on l'ouvre ensemble et je distribue les détails trouvés dedans à 2 ou 3 enfants (en fait, ça dépend du niveau de difficultés des détails à retrouver, mais ça, c'est facile à prévoir, puisque tu sais quel livre tu as mis et quand, et c'est toujours moi qui choisis les enfants qui cherchent). Les livres sont installés sur une table ou dans une caisse, sur une table c’est mieux, les enfants ont une meilleure vue d'ensemble.

Selon les livres, je sors quelques livres seulement pour restreindre les possibilités, ou alors je les mets tous, ça dépend aussi du niveau dans lequel tu travailles, avec des PS-MS, je ne mettrai que quelques uns des livres de ma caisse en même temps, les GS cherchaient au milieu de tous les titres et j'ai une bonne trentaine de livres "Noël". Les enfants doivent retrouver le livre et expliquer comment ils ont fait, pourquoi ils sont surs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, pour montrer à tout le monde que non, finalement tout n'est jamais tout rose, même au pays des bisounours...

Il a fallu revoir un peu ce que je voulais faire, je sens bizarrement mon Atsem moins coopérative depuis quelques jours. Pourtant, j'ai pas l'impression de la submerger de boulot. Mais je l'ai un peu recadrée dans ses habitudes qui ne correspondaient pas à ce que je voulais, du coup, c'est moins elle l'interlocuteur des parents et je crois que c'est là que ça coince.

Donc depuis quelques jours, elle arrête son atelier pour venir me raconter ce que vient de faire machine ou machin (tout ça pendant que je mène mon propre atelier) et quand elle voit que hum, ben, non, c'était pas le moment, elle s'excuse (mielleusement - bouh que c’est moche ce que j'écris:blush: ) et m'explique qu'elle ne voudrait pas laisser passer un truc ou qu'elle a pensé que j'avais besoin de savoir et c'était pour être sure qu'elle ne se trompait pas.

Va falloir que je la remette un peu sur les rails comme je veux que ce soit et je sens que ça va pas être simple.

Je vous mets mon cahier journal de la semaine à venir. Y a un moment que je ne l'avais pas fait. On n'a des ateliers qui trainent, et il y a en d'autres que j'ai un peu revus par rapport à ce que j'avais prévu dans la grille de ma 2ème période.

21 à 25 novembre.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis en panne sèche totale...je ne sais pas comment remplir le calendrier de l'avent dans la classe ! !des idées ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Etoile, si tu passes par là ou si d'autres ont des idées, je suis preneuse, je vais faire des petits défis coopération du style construire la tour la plus haute en kaplas, construire un pont. Etoile avait donné des idées quelque part (que j'ai noté mais où :'( ) d'activités autonomes en coopération qu'elle faisait faire à ses élèves par petits groupes.

Si vous avez des idées, ou que vous voyez de quoi je parle, je suis preneuse, merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2017 à 15:40, gwenadroop a dit :

Etoile, si tu passes par là ou si d'autres ont des idées, je suis preneuse, je vais faire des petits défis coopération du style construire la tour la plus haute en kaplas, construire un pont. Etoile avait donné des idées quelque part (que j'ai noté mais où :'( ) d'activités autonomes en coopération qu'elle faisait faire à ses élèves par petits groupes.

Si vous avez des idées, ou que vous voyez de quoi je parle, je suis preneuse, merci d'avance.

Hihihi ! Présente.

Bon, l'an dernier, j'avais une classe de MS-GS, alors, il va falloir adapter.

- La tour la plus haute : en kapla, en legos, en bloc de mousse...

- Construire une maison en utilisant toutes les briques de la caisse de légo / blocs de mousses. Tu peux donner une contrainte de taille, de qui doit pouvoir rentrer dans la maison, je faisais ça avec les bambouchi (ou un jeu du même style), on devait construire une maison géante.

- Tu rapproches 2 tables : interdit de les déplacer et : construire un pont entre les deux tables, sans qu'il s'effondre.

- construire les garages pour les voitures de la classe, en kapla, avec une consigne très ouverte au début puis ensuite tu complexifies : une place matérialisée par voiture, tu diminues ou augmentes le nombre de voiture

- avec un jeu qui s'appelle Mobilo et des bons de commandes pré-remplis : construire à deux un véhicule en n'utilisant que les pièces désignées sur le bon de commande (c'est un truc adapté du Dominique Valentin des PS-MS, tu peux décliner en plein de choses comme un enfant construit, l'autre remplit le bon de commande et ils transmettent à une autre équipe qui doit construire la même chose)

- sur le même principe que le mobilo, tu peux faire avec des mosaïques, ou des perles.

- j'avais un jeu Asco qui permettait de reproduire des parcours (modèle réduit du matériel en vrai) : construire un parcours à 2, le prendre en photo et le faire construire en vrai à d'autres dans la salle de motricité.

Voilà ce qui me revient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Merci :) toujours là où il faut.

 

J'ai un doute : je récite la comptine numérique jusqu'à 20 au moins ou alors

je récite la comptine numérique jusqu'au moins 20 ou  ...

Je reconnais l’écriture chiffrée des nombres au moins jusque 6.  ?? (où met-on le au moins? Je sais que l'enfant sait lire jsuqu'à 6, mais peut-être plus (mais pas encore vérifié)

merci merci c'est pour mes carnets de suivi :' (

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Coucou tout le monde !

Je suis en panne d'idées pour cette période, du mal à me mettre dedans !
Je termine mon projet de P3 qui me demande énormément de temps (création d'un petit livre) et me permet de travailler plusieurs choses mais je coince en maths j'aimerais travailler les algorithmes car ils en ont grand besoin mais je sèche sur comment amener ça de manière ludique (ils ont déjà fait avec les perles). Et j'hésite à commencer une séquence sur les plantations ou alors après les vacances d'avril ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...