Aller au contenu

PS/MS au jour le jour - 2016-2017


lylibellule

Messages recommandés

Pour les ateliers, j'ai une plage le matin d'en gros 9h10 à 9h45 puis une autre après la récré de 11h10 à 11h45 en gros avec PS-MS, je propose les mêmes ateliers dans ces créneaux jusqu'à ce que tout le monde soit passé ou que l'intérêt s'émousse ou que ceux pour qui l'atelier était plus important que pour d'autres soient venus faire.

Donc la série 1 est proposée en créneau 1 et 2, ensuite quand un atelier de la série 1 est terminé, il est remplacé par celui de la série 2 qui sera proposé lui aussi dans les deux créneaux du matin et ainsi de suite.

Comme je n'ai pas de groupe, je ne sais jamais trop à l'avance quand je vais changer mes ateliers et ils ne changent que très rarement tous en même temps. Mais en gros dans le document que j'ai mis, je sais que la série 1 va durer Jeudi / vendredi de la rentrée sauf mon atelier (ce sont ceux en italiques) qui va durer encore la semaine suivante parce que le jeu évolue. La série 2 va démarrer le lundi suivant, elle devrait durer jusqu'au mercredi où certains ateliers de la série 3 auront démarré et pas d'autres..

Il n'y a qu'un seul atelier que je cale toujours à une date fixe, c'est la cuisine des anniversaires. 

Ça c'est pour le matin. Je ne sais pas si c'est très clair pour toi, disons que dans la période précédente, j'ai fait en gros 11 series d'ateliers. Mais qu'aucune série n'est calée sur une semaine.

L'après midi, je n'ai que mes 9 -MS+ 5 de mon collègue, tu as ben compris.. Les ateliers tournent beaucoup plus vite. En gros sur trois après midi, parfois 2, parfois 4 quand je propose de refaire ou si j'ai besoin de reprendre... c'est souple, ça laisse de la place pour un imprévu, une après-midi où tu fais autre chose, gérer les absences... le mardi des vacances, on a joué toute l'après midi avec les AIM et des jeux de logique type Camelot jr et castle logix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les 5 MS de ton collègue font tes ateliers l'après-midi ? Ou ton collègue te demande de travailler des compétences particulières ?

Moi j'ai du mal à m'en sortir, je n'ai qu'un créneau d'atelier le matin, je n'arrive pas à tout caser... (Je fais la motricité en demi-classe car la salle de jeux est petite. Ca me prend donc quasiment une heure avant la récré).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les MS de mon collègue font mes ateliers les après midi. On s'est quand même mis d'accord tous les deux sur ce que je fais, ça complète ce qu'on fait chacun le matin même si lui avance un peu plus vite que moi, il a des MS-GS. Mais du coup, il trouve parfois qu'il va un peu trop vite pour ses moyens.

Quant à la motricité, je n'ai pas de salle, on va à la salle des fêtes quand elle est disponible, il faut pour cela sortir de l'école, franchir un croisement puis traverser une route improbable et un parking escarpé, relativement dangereux... donc autant te dire que la motricité c'est aussi ma bête noire. Je l'ai placée avant la récré pour ne pas perdre davantage de temps en habillage et déshabillage. Et je compte un créneau de 45-50 minutes qui empiète un peu sur la récré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2016 à 17:43, Nävis a dit :

Bonjour,

Zil, je remplace sur un poste fractionné dont 1 journée en PS/MS... je vais donc vous lire.

Je dois faire..... surprise : formes et grandeurs ! + Explorer le monde "le vivant" (j'avoue que je sèche un peu en 1 journée...) + travailler les contes classiques.

 

Formes et grandeurs, tu peux faire à base de l'album Boucle d'or "petit/grand pour les PS et "petit /moyen / grand" pour les MS.

Toujours avec cet album, les ronds... les ours sont dessinés avec des ronds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, sevmoa a dit :

Etoile, je suis épatée!

Qaudn tu les mets aux kapla, tu t'organises comment? Ils doivent suivre un modèle?

Pour le moment, je n'ai pas donné de modèles. Et je ne pense pas le faire jeudi / vendredi. Pour le moment, les kapla, c'est seulement du délestage. Mon atelier de début de période est sympa, mais, je ne peux prendre en même temps que 3MS ou 4PS, l'atsem n'en prendra pas plus de 4, pour l'atelier découpage, pareil...  donc il vaut mieux avoir un atelier un peu "occupationnel" et la paix qu'un atelier trop compliqué qui sera délaissé par les élèves en 30 secondes.

Il y a une consigne quand même, on ne jette pas, on essaie de construire quelque chose. Et on partage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse.

Je te demandes car mes tuteurs (je suis PES) me disent qu'il faut donner des modèles et valider à chaque fois.

je me vois mal passer à tous les ateliers autonomes et valider tous les élèves à chaque fois...

Et si tu donnes un modèle, où est la créativité?

C'est sûr parfois il faut leur en donner pour progresser mais je me vois mal tout valider..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu donnes un modèle, tu ne travailles pas la créativité.

Je pense que ce sera seulement la 2eme fois que je sors les kapla pour les PS, les MS les ont déjà utilisés pour des alignements, construire des routes...

Et là clairement, je ne validerai  rien, mais je regarderai ce qu'ils auront construit S'il en sort quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2016 à 15:13, gwenadroop a dit :

Maïs trop chou les nounours :) 

a la rentrée je voudrais avec mes MS travailler un peu sur les émotions notamment pour 2 enfants qui ont beaucoup de mal à gérer la frustration, la colère... Peux-tu me dire comment tu gères la météo des émotions? 

J'avais vu un truc sur pinterest où chaque enfant mettait le matin comment il se sentait. Mais pour moi au cours de la journée, les émotions changent donc ils devraient pouvoir changer leur prénom, photo d'endroits mais comment on gère l'organisation si les 25-30 enfants veulent changer plusieurs fois par jour et  en même temps.

Y-a-t-ilv un retour sur un enfant qui se sent en colère, triste... il a un moment pour expliquer au groupe ou t'expliquer à toi?

Est-ce que ça aide tes élèves dans la vie de la classe (être plus calme, mieux se contrôler...)

tu es parti de quel support?

Euh désolée ça fait beaucoup de questions... J'aimerai vraiment me lancer depuis 2 ans mais je ne vois aps comment. J'avais travailler l'année dernière sur les émotions : les reconnaître, les caractériser , les représenter , voir quand on peut les ressentir, ...

Coucou gwenadroop , excuse de te répondre si tard , je n'avais pas vu ton message .. Alors la météo des émotions: c'est tout simple , après lecture d'albums sur les émotions, on a tout particulièrement travaillé sur l'album la couleur des émotions http://www.oxybul.com/livres/album/vie-quotidienne/livre-anime-la-couleur-des-emotions/produit/319585 discussions, observations et  tri de photos , j'ai mis les images des monstres de couleurs représentant chaque émotion sur mon tableau blanc magnétique et chaque matin les enfants vont mettre leur photo sous l'émotion correspondante .J'interroge 4 ou 5 élèves chaque jour et ils nous disent (s'ils le souhaitent) pourquoi ils se sentent heureux-triste -en colère etc...et si un enfant a besoin de nous (ou de me) parler ,  il le peut aussi .Ils peuvent aussi changer leur photo en cours de journée et ils le font parfois ..Identifier ses émotions, dire aux autres qu'on se sent en colère ou triste ,contribue vraiment à apaiser le climat de la classe et c'est devenu un rituel pour nous :)

12717830_736437819825624_2692635899539731047_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Maïs. Ca me donne l'idée d'en interroger un petit nombre par jour. ( Je n'y avais pas trop pensé:secret::D

Ta météo du comportement remplace ton tableau de présence ou tu as les 2? 

Mes élèves oublient le matin de mettre leur étiquette sur le tableau de présence donc ça peut être un moyen si je fusionne les 2 de les inciter à ne plus oublier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai les 2 mais j'en ai qui oublient de mettre leur étiquettes de présence aussi ;) le matin à l'arrivée.Pour la météo des émotions , c'est un moment collectif, je leur donne leur photo chacun leur tour ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...