Aller au contenu

PS/MS au jour le jour - 2016-2017


lylibellule

Messages recommandés

Le 09/11/2016 à 17:08, chachou69 a dit :

Bonjour,

En ce moment je travaille sur bon appétit monsieur lapin avec mes élèves. J'aurais aimé faire une soupe avec eux, mais voilà ça coince un peu niveau organisation. Celles et ceux qui ont déjà fait comment vous organisez vous? Faites vous éplucher des légumes à  tous les enfants (j'en ai une trentaine)? Faites vous couper? Je précise que des parents seront de la partie pour aider. Tous les élèves passent? Merci (en espérant que le sujet n'ait pas déjà été abordé) ☺

Je me pose les mêmes questions niveau organisation. Ce n'est pas évident pour les enfants d'éplucher, découper + les risques de coupure etc... En général, ils commencent et je finis...  Vous faites cuire devant eux ? idem pour le mixage? (mais les éclaboussures brûlantes?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma compote de pommes, ce sont les adultes qui ont épluché les pommes devant les enfants. On leur a donné des quartiers qu'ils ont eux-mêmes coupés. Pour la cuisson, on est seulement allé dans la cuisine pour leur montrer où poser la marmite.

Le mixage me paraît faisable en classe (au coin regroupement pour ma part). 

La prochaine fois pour nous ce sera pour faire des sablés que nous vendrons au marché de Noël. Je pense que je vais devoir m'y prendre en plusieurs fois car je n'aurai pas assez de matériel pour tout le monde en même temps (rouleaux à pâtisserie et emporte-pièces).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi quand je fais pâtisserie (ou cuisine) , je fais en 3 fois dans la matinée. un groupe avec mon atsem soit en amnipulation ou arts visuel, un groupe en autonomie si possible ne jeu individuel de manipulation et un groupe en patisserie avec moi. Je fais tourner les 3 groupes sur la matinée. J'ai 23 élèves12  PS 11 MS et je mélange les niveaux (3 groupes de 8 = 24)

L'année dernière ça avait pas mal fonctionné et cette année bah je vais retester fin novembre...

Coté manipulation, je fais couper les fruits (avec des couteaux de cantine émoussé.. ) Moi j'épluche si certains veulent essayer c'est avec moi et un par un. Et pour le mélange, c'est chacun son tour autour de la table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'allez vous faire sur le thème de Noël ???( activités, sorties, ateliers cuisines... ) car moi je sèche totalement !!:D

Sur le thème de Noël j'aimerai le commencer vers le Lundi 12 décembre pour vraiment avoir le temps de par exemple de lire un livre ( je pense à " la lettre de Noel" ou " Mais ou sont passé mes rennes ?" ou même encore " Le loup qui n'aimait pas noêl !" puisque j'ai choisi comme mascottes de la classe "p'tit loup" 

Alors qu'avez vous comme idée ???   :wub::albert::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, si tu commences le 12 décembre, va falloir faire un peu vite pour avoir bouclé au moment des vacances, non ?

Je ne fais pas grand chose sur le thème de Noël,un petit bricolage, peut-être une fresque ou de la déco en peinture et  chaque jour, je lis un livre "du calendrier" qui attend les vacances. C'est un truc que je fais depuis longtemps : je prépare une enveloppe par jour entre le 1er décembre et le jour des vacances, dans chaque enveloppe, il y a des détails de la couverture d'un des livres de la caisse Noël.Avec les détails qu'on a trouvés dans l'enveloppe, il faut retrouver le bon livre, et je le lis dans la journée. Avec des GS, je mettais le titre en plus des détails. Les enfants aiment bien.

Et à côté de ça, on va décorer le sapin, je ferai des photos de la déco, on collera dans le cahier, chaque enfant me racontera, ça fera une bonne activité langage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est le plus dur, trouver suffisamment d'albums, mais j'ai un gros stock... Mais c'est un chouette travail, ils cherchent les indices à plusieurs et ils aiment bien ce moment de lecture offerte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Etoile1 a dit :

Euh, si tu commences le 12 décembre, va falloir faire un peu vite pour avoir bouclé au moment des vacances, non ?

Je ne fais pas grand chose sur le thème de Noël,un petit bricolage, peut-être une fresque ou de la déco en peinture et  chaque jour, je lis un livre "du calendrier" qui attend les vacances. C'est un truc que je fais depuis longtemps : je prépare une enveloppe par jour entre le 1er décembre et le jour des vacances, dans chaque enveloppe, il y a des détails de la couverture d'un des livres de la caisse Noël.Avec les détails qu'on a trouvés dans l'enveloppe, il faut retrouver le bon livre, et je le lis dans la journée. Avec des GS, je mettais le titre en plus des détails. Les enfants aiment bien.

Et à côté de ça, on va décorer le sapin, je ferai des photos de la déco, on collera dans le cahier, chaque enfant me racontera, ça fera une bonne activité langage.

Oui mois aussi je fait un petit calendrier et chacun des élèves à un numéro ( quelque fois 2 élèves ont le même car j'ai 24 élève ) et cependant la date du jour il aura un chocolat :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, marionnette13 a dit :

tu prends que des indices de la couverture ou aussi dans l'album ?

Seulement sur la couverture. Un détail, parfois un mot du titre (certains MS sont très forts pour repérer des mots simples), un des personnages figurant sur la couverture. Le jeu c'est de chercher un peu quand même...

Et puis les livres ne sont pas ouverts sur la table, on ne voit que leur couverture, donc je ne peux pas donner des détails des pages. ça je le fais quand on joue à l'atelier marque page, en langage.

Le calendrier de l'avent où l'enfant reçoit un chocolat, ils en ont tous un à la maison, donc, je me dis qu'on peut faire autrement à l'école.

Et dernier détail, j'accroche à l'envers :c'est un calendrier qui décompte : donc la première enveloppe elle portera le numéro 12 (il reste 12 jours avant les vacances), la 2ème le 11 etc, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal l'idée de trouver le livre.. peut être que je vais le faire même si ce n'est pas des livres sur Noël mais au moins, il chercheront dans la caisse de livre de la classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...