reysan Posté(e) 17 septembre 2016 Posté(e) 17 septembre 2016 moi aussi ça avance pas mal (m^me avec ceux qui ont du mal à lire),
isatis Posté(e) 17 septembre 2016 Posté(e) 17 septembre 2016 Séance 4 pour le singulier / pluriel. Effectivement ils reconnaissent l'exercice et ça avance plutôt bien. Séance 2 pour l'accord sujet-verbe (mais là on discute des dessins avant, il faut qu'ils sachent la différence entre un violon / une guitare, et surtout ce n'est pas évident de dire s'il s'agit d'un garçon ou d'une fille parfois (bah oui, y a des garçons aux cheveux longs et des filles en pantalon !)), mais au 2e ils ont vite compris quoi faire. Séance 1 pour passé présent futur ils ont tous réussi. Maintenant, j'utilise les termes de Cléo, par exemple le déterminant dans singulier / pluriel, mais on n'a pas encore fait la leçon sur le déterminant (qui est proposé plus tard par Cléo). Je ne sais pas si c'est très logique ? En même temps je me dis que ça leur rentre doucement dans la tête... Ce qui n'est pas encore très clair pour moi, c'est le moment où l'on institue la leçon, pour le moment je fais les affiches. Comme je suis à mi-temps sur 2 jours, je fais 1 séance de grammaire le matin / 1 l'après-midi (pas sur le même sujet), ce que je trouve dommage c'est que j'utilise un cahier, du coup ils passent du temps à écrire 2 fois par jour grammaire (mais au moins ils sauront à la fin de la période je pense !). J'ai fait une séance lexique sur les diminutifs mais je me demande si c'est une bonne idée de commencer par là. Honnêtement je fonce un peu tête baissée en suivant leur programmation, mais j'aurais aimé avoir plus de temps pour réfléchir à la cohérence de tout ça... Mais une fois que c'est parti, je reconnais que ça roule bien, et j'ai trouvé la préparation en grammaire plus légère cette semaine !
Zabou85 Posté(e) 17 septembre 2016 Auteur Posté(e) 17 septembre 2016 Ça avance bien aussi, je suis contente car ils ont vite compris et petite synthèse orale sur pluriel singulier et accord sujet verbe cette semaine faite par eux mêmes. C'est cool, il faut réussir à automatiser ça maintenant. Par contre comme vous un peu perplexe de ne pas expliquer avant ce qu'est un nom, un déterminant, un verbe... bon on a fait en CP "faire de la grammaire" donc ça aide mais j'ai un ce1, très bon élève pourtant, qui commence à mélanger le pluriel des noms et verbes. Comme toi Isatis, à mi temps, et j'ai suivi la prog du fichier, je regrette un peu. Il faudrait que j'arrive à inclure des exos du CP ce1 comme Double R mais si je décale sur mes jours, ça décale aussi ma collègue!
isatis Posté(e) 20 septembre 2016 Posté(e) 20 septembre 2016 Je me suis penchée sur le scoromatic et les grilles à remplir. Intéressant mais j'ai peur que ce soit chronophage... Sous quelle forme tu les as donnés aux élèves, @doubleR ? C'est vous qui les gardez avec vous ? Les documents sont dans une pochette ? Je vais essayer de remplir ça avec ce qu'ils ont déjà fait, voir ce que ça donne, mais je ne sais pas si je les donnerai tout de suite aux parents. J'ai essayé de télécharger le fichier en numérique puisque c'est possible, ils annoncent aussi qu'il y a les corrigés mais pour le moment je n'ai pas réussi à les trouver (et ça prend du temps d'installer tout ça).
Zabou85 Posté(e) 20 septembre 2016 Auteur Posté(e) 20 septembre 2016 Il y a 12 heures, isatis a dit : Je me suis penchée sur le scoromatic et les grilles à remplir. Intéressant mais j'ai peur que ce soit chronophage... Sous quelle forme tu les as donnés aux élèves, @doubleR ? C'est vous qui les gardez avec vous ? Les documents sont dans une pochette ? Je vais essayer de remplir ça avec ce qu'ils ont déjà fait, voir ce que ça donne, mais je ne sais pas si je les donnerai tout de suite aux parents. J'ai essayé de télécharger le fichier en numérique puisque c'est possible, ils annoncent aussi qu'il y a les corrigés mais pour le moment je n'ai pas réussi à les trouver (et ça prend du temps d'installer tout ça). Perso, j'ai imprimé sous forme de livrets en A5 et je laisse sous le rabat du cahier du jour (protège cahier cartonné). Je le rempli dès que je corrige, pour le moment çà va vite. Je ne l'ai pas encore fait passer aux familles, j'envoie les cahiers et fichiers aux vacances donc se sera pareil je pense. Avec les exos c'est peut être plus parlant aussi pour eux.
isatis Posté(e) 3 octobre 2016 Posté(e) 3 octobre 2016 Bonjour les collègues, ça va ? Entre la réunion de parents, les paperasses (comment ça, il y en a encore ? lès chèques de photo de classe, les élections, les sorties, ceux qui n'ont toujours pas donné leur assurance / la coop...) et toutes les corrections (je pense que je fais faire trop d'exos sur le cahier, cette semaine il y aura plus d'ardoise !), je n'ai toujours pas eu le temps de me pencher sur les tableaux de Cléo, dommage parce que c'est intéressant. D'ailleurs, je me demande comment tu donnes des exos en plus, @doubleR parce que tout d'un coup, samedi, Cléo me sortait par les yeux ! Avez-vous fait la séance 5 accord sujet-verbe ? ça me semble très intéressant, le principe des 2 phrases, mais complexe à expliquer (je ne suis pas sûr que "le bus prend les passagers" ou "les petits oiseaux regardent Lina viennent spontanément, surtout qu'il n'y a plus l'aide de la majuscule ou du point final). Les 4 autres séances ont bien marché. J'aimerais bien votre expérience !
isatis Posté(e) 4 octobre 2016 Posté(e) 4 octobre 2016 Merci pour ta réponse. Je fais entre 2 et 4 exos par jour en moyenne (mais je ne fais pas l'orthographe). Et toi, @Zabou85 ?
Zabou85 Posté(e) 4 octobre 2016 Auteur Posté(e) 4 octobre 2016 Alors ici on avance bien et on suit la programmation. Bon l'an prochain je remanierai pour faire comme toi double R. L'avantage si tu garde les ce2 en plus des ce1 et CP, petits effectifs c'est qu'ils connaîtront la méthode et je continuerai donc en ce2. Pas encore fait le sujet verbe 5, c'est prévu cette semaine. On a bien avancé dans l'orthographe qui ne pose pas de problèmes pour le moment. En grammaire, pluriels noms, sujet verbe, c'est bien compris. On a commencé les déterminants et ça rejoint accord sujet verbe donc ça aide. Aujourd'hui exo 6 de passe présent futur, c'est un peu plus difficile car texte à compléter en choisissant les bons verbes. J'ai aide en collectif et ils ont fait après sur photocopie. En lecture le mercredi matin ça fonctionne bien, ils commencent à avoir des automatismes. Pour le nombre dexos ça augmente progressivement. Entre 2 et 3 je dirai et pour les rapides j'émets des exos de révision en orthographe ou grammaire du fichier CP ce1. Le mardi ils n'ont que 1 ou 2 et soit à copier ou photocopie car je fais la dictée avant donc on a moins de temps. Le seul bémol c'est les photocopies dans le petit cahier du jour (je ne veux pas de grand en ce1 car trop difficile pour eux d'écrire dedans). Du coup c'est vite épais, j'ai un élève pas soigneux donc cahier pas tip top par rapport aux autres années avec un manuel. Mais je ne veux pas faire sur fichier donc bon, je me dis qu'en milieu d'année ils copieront plus et plus vite, bon j'ai un très très lent.
isatis Posté(e) 5 octobre 2016 Posté(e) 5 octobre 2016 Merci Zabou ! Passé présent futur le 5, à part 1, ils ont bien compris, mais le 6 j'anticipe des difficultés avec "l'année prochaine" au milieu du texte qui appelle le futur puis retour au présent ! Je suis d'accord avec toi pour les photocopies, la semaine dernière j'ai voulu les faire copier le 3 en passé présent futur, des plombes et des erreurs pour copier alors qu'ils avaient bien compris ce qu'il fallait faire. Donc je reprends des photocopies, mais selon les élèves, c'est plus ou moins propre ! On commence les déterminants demain. Je constate que certains sont hyper rapides et d'autres très lents, c'est difficile à gérer !
Zabou85 Posté(e) 6 octobre 2016 Auteur Posté(e) 6 octobre 2016 Effectivement. . Je vais programmer la période 2 pendant les vacances et je vais modification des choses. Mais l'an prochain j'aurai plus de recul et se sera plus facile de sortir de la prog du fichier. Mais bon ,su contente pour le moment, j'ai un petit groupe de ce1 et même mes 2 plus lents comprennent bien. L'exo 5 de accord sujet verbe et très bien passé, je suis fière d'eux, ils commencent à bien comprendre les accords En production d'écrits île n'y a pas encore les automatismes, se serait trop beau ;), mais quand même leur dis que quelque chose ne va pas ils trouvent tout de suite et se corrigent.
isatis Posté(e) 7 octobre 2016 Posté(e) 7 octobre 2016 eh oui, finalement l'exo 5 est très bien passé aussi ! En revanche, passé présent futur le 6 était bien, mais le 7 était plus difficile... Ce qui m'a plu, c'est que tous les matins je fais jogging d'écriture tout simple : écrire 5 noms d'animaux qui ont deux pattes, ou à cornes, etc, et depuis hier, je demande de mettre un déterminant, et je vois que certains ont écrit : des flamants roses (bon y avait pas le t et parfois 2 s à roses !), des corbeaux, bref y avait l'idée du pluriel et l'accord ! bon, c'est pas toute la classe, mais ça avance dans la tête de certains ! Ce qui est compliqué, c'est les 2 ou 3 élèves à la ramasse, gros décalage avec les plus avancés... (déjà, le temps qu'ils se mettent à commencer à écrire, les autres ont déjà fini).
reysan Posté(e) 15 octobre 2016 Posté(e) 15 octobre 2016 coucou, je sais que cléo est basé sur l'évaluation continue mais faites vous des évaluations de fin de période si oui quel type d'exercices vous proposez similaires à cléo ou différents(par exemple pour pluriel des nom comme cléo associer le pluriel des noms avec son singulier ou plutôt des exos mettre le nom au pluriel)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant