reysan Posté(e) 15 octobre 2016 Posté(e) 15 octobre 2016 il y a 8 minutes, doubleR a dit : pas d'éval pour la P1 en tout cas, je ferai surement une éval en P2 avec un exo type sur chaque notion. mais les tableaux c'est déjà un très bon reflet ! Je n'utilise pas le tableau trop d'élèves (28) , je pense que cela me prendrait trop de temps. Sinon plutôt exos types du fichier alors pour toi? parce que je me pose la question pour comprendre les marques du pluriel par exemple les exercices sont bien ,on comprend bien que le pluriel prend un s un x ou rien mais est-ce que cela veut dire qu'il savent mettre un s ou un x ou rien selon les mots?
reysan Posté(e) 15 octobre 2016 Posté(e) 15 octobre 2016 il y a 4 minutes, doubleR a dit : oui les 1ers exos c'est juste reconnaître, c'est plus tard qu'on leur demande d'accorder. Donc je ne fais pas l'éval sur le sg pl avant la P4, car en P2 rien n'est acquis. En général en P2 j'évalue s'il reconnaisse un nom, un verbe, l'infinitif, le présent, parfois la phrase mais j'attends aussi un peu. Donc pour toi pas d'éval gramm,conj en 1er période?
reysan Posté(e) 15 octobre 2016 Posté(e) 15 octobre 2016 il y a 13 minutes, doubleR a dit : non en P1 pas le temps, rien n'est encore acquis. ok j'arrive du cycle 3 et des méthodes plus traditionnelles donc ça me perturbe un peu de ne pas évaluer ce qui a été fait même si je sais que rien n'est fixé
ratatouille Posté(e) 15 octobre 2016 Posté(e) 15 octobre 2016 En P1, je donne pour toute évaluation quelques exos d'orthographe tirés ou du type de CLEO : s ou ss / g, ge ou j/ j ou ch / oi, ou , on/ ...ce genre de truc. Ça va très vite, et les élèves se rendent comptent qu'ils savent, ...ce qui fait toujours du bien.
isatis Posté(e) 16 octobre 2016 Posté(e) 16 octobre 2016 J'ai fait une évaluation sur le pluriel : reconnaître des noms au pluriel, puis mettre des noms au pluriel : c'est plutôt très positif. Je n'avais pas prévu d'en faire une au départ, on devait faire une sortie annulée à cause du temps, alors j'ai voulu tester, et je suis agréablement surprise.
reysan Posté(e) 27 novembre 2016 Posté(e) 27 novembre 2016 Il y a 22 heures, doubleR a dit : Allez vous faire des évaluations en français ? J'ai prévu un exo par notion, du même type de cléo, je leur en donnerai un par jour en plus des exos du cahier du jour, ca passera quasi inaperçu sur le temps de travail. Oui je vais en faire mais je ne les ai pas préparées , je pense plutôt leur faire un petit dossier et les faire en 1 ou 2 fois
ratatouille Posté(e) 29 novembre 2016 Posté(e) 29 novembre 2016 Le 26/11/2016 à 16:31, doubleR a dit : Allez vous faire des évaluations en français ? J'ai prévu un exo par notion, du même type de cléo, je leur en donnerai un par jour en plus des exos du cahier du jour, ca passera quasi inaperçu sur le temps de travail. Cette année, j'ai adopté un fonctionnement de type pédagogie institutionnelle pour les évaluations en français. En gros, quand l'élève se sent prêt à être évalué sur une notion (par exemple, passé, présent, futur), il demande à faire l'exercice correspondant directement dans le cahier d'évaluation. Ce sont des exos type cléo ou carrément le dernier exo de la série.
Zabou85 Posté(e) 29 novembre 2016 Auteur Posté(e) 29 novembre 2016 Coucou Je n'avais pas prévue d'évaluation somative avec Cleo. J'utilise le livret avec les carrés pour chaque ex os et j'ai fait une synthèse pour les notions terminées afin de remplir le livret. Mais je me demande si finalement reprendre ces notions travaillées en sortant du contexte cleo ne serait pas une bonne façon d'évaluer la compréhension des notions (ex singulier et pluriel des noms. .) en transposant dans d'autres forme d'exercices? Vous en pensez quoi? Et bien sûr on le vérifie régulièrement les productions décrits mais ça leur demande une double tâche donc pour moi ce n'est pas pareil.
isatis Posté(e) 30 novembre 2016 Posté(e) 30 novembre 2016 Hello, alors moi je me prends un peu la tête pour remplir le livret. La démarche de Cléo est chouette parce qu'elle mixe plusieurs notions en même temps, mais si on veut faire le point plus spécifiquement sur une notion, c'est plus compliqué.Je pensais prendre les derniers exos de Cléo comme base d'évaluation mais pour certains c'est vraiment difficile. Par exemple les déterminants, si on leur demande ils trouvent facilement mais si je donne l'exo final de Cléo avec en plus les bons accords de verbe et de noms à trouver, ça rame un peu plus (ils ont bien trouvé le déterminant par rapport au dessin, mais certains oublient l'accord du nom ou du verbe). Pour ceux-là je repropose un exo plus simple ciblé que sur le déterminant à trouver. Qu'est-ce que tu as mis comme notion pour 'J'accorde le verbe avec son sujet' Zabou ? car je peux difficilement retenir le titre des 10 exos comme notion vue, ils savent seulement trouver la bonne terminaison du verbe pour la 3e personne d'un verbe du premier groupe au présent (et encore, pas tous, c'est vraiment le plus difficile pour eux ce point). Pff, je me dis qu'à la fin de l'année on aura vu plein de choses mais pour l'instant j'ai du mal à dire c'est "acquis" au premier trimestre (à part passé présent futur et déterminants et singulier / pluriel et verbes / noms).
Zabou85 Posté(e) 30 novembre 2016 Auteur Posté(e) 30 novembre 2016 Je n'ai pas encore commencé les livrets... Mais effectivement en français, ayant déjà expliqué aux parents la méthode et la démarche à la réunion de rentrée + pendant les rdvs individuels, je vais mettre les notions qui ont été vues et terminées mais je mettrai non évalué et en commentaire, je noterai des précisions. Certains y arrivent bien pendant les exos, mais en dehors c'est encore difficile, et d'autres même en exos il faut rappeler la consigne et l'objectif qui est attendu.
dodie Posté(e) 10 décembre 2016 Posté(e) 10 décembre 2016 Je commence à regarder la suite pour la période 3. Je vais me lancer dans la conjugaison du présent. Je ne comprends pas trop la démarche de Cléo pour cette notion. Le GM dit qu'il faut d'abord faire des collectes (à partir de quoi ?), puis un tri, et enfin les exercices. Mais dans les exercices, je ne comprends pas comment un enfant peut savoir si je joue se termine par un e, un t ou un d, vu que nous ne parlons plus de groupes, qu'on n'apprend pas à trouver l'infinitif dans Cléo... Je trouve bien d'étudier la conjugaison à partir de la régularité des terminaisons de chaque pronom personnel, mais là je suis perdue. Je me demande si je ne vais pas reprendre RSEEG (édition 2008, je n'ai pas acheté la 2016) pour la conjugaison "pure". Comment faites-vous ?
Zabou85 Posté(e) 10 décembre 2016 Auteur Posté(e) 10 décembre 2016 Il y a 9 heures, dodie a dit : Je commence à regarder la suite pour la période 3. Je vais me lancer dans la conjugaison du présent. Je ne comprends pas trop la démarche de Cléo pour cette notion. Le GM dit qu'il faut d'abord faire des collectes (à partir de quoi ?), puis un tri, et enfin les exercices. Mais dans les exercices, je ne comprends pas comment un enfant peut savoir si je joue se termine par un e, un t ou un d, vu que nous ne parlons plus de groupes, qu'on n'apprend pas à trouver l'infinitif dans Cléo... Je trouve bien d'étudier la conjugaison à partir de la régularité des terminaisons de chaque pronom personnel, mais là je suis perdue. Je me demande si je ne vais pas reprendre RSEEG (édition 2008, je n'ai pas acheté la 2016) pour la conjugaison "pure". Comment faites-vous ? J'ai commencé il y a plusieurs semaines les pronoms il et elle. on avait déjà fait les exos avec les pronoms ils. Et on relevait le phrases avec les verbes au pluriel. J'ai un peu zappé là phase du relevé des phrases. Avec les CP à côte je suis obligée d'adapter. J'ai fait des étiquettes recto verso avec verbes à l'infinitif (je leur ai déjà parlé du verbe en pyjama qui doit s'habiller) et conjugué. Ils ont trié en groupe puis on a cherché ce qui se ressemblait et on a pu faire une sorte de carte mentale : Pronoms il ou elle (ou on) - les verbes qui se terminent en er prennent un e - les verbes qui se terminent par dre prennent un d - ceux en ir ou oir prennent un t. On a copié cette carte, sous forme de flèche dans le cahier de leçon pour le moment. Pendant les exos ils peuvent le prendre si besoin, ou pour vérifier après. J'en ai 3 qui font sans sur 5 Jeudi ils ont fait avec nous et vous, ma fille était malade mais j'avais tout laissé au remplaçant. Je me suis inspirée du site de l'auteur et du lien qu'il a mis sur les cartes mentales. j'ai trouvé ça riche et pas la peine de parler de groupe http://blogs.editions-retz.com/antoine-fetet/bain-de-langue https://spark.adobe.com/page/W9VBV/
Messages recommandés