dodie Posté(e) 11 décembre 2016 Posté(e) 11 décembre 2016 Il y a 16 heures, Zabou85 a dit : J'ai commencé il y a plusieurs semaines les pronoms il et elle. on avait déjà fait les exos avec les pronoms ils. Et on relevait le phrases avec les verbes au pluriel. J'ai un peu zappé là phase du relevé des phrases. Avec les CP à côte je suis obligée d'adapter. J'ai fait des étiquettes recto verso avec verbes à l'infinitif (je leur ai déjà parlé du verbe en pyjama qui doit s'habiller) et conjugué. Ils ont trié en groupe puis on a cherché ce qui se ressemblait et on a pu faire une sorte de carte mentale : Pronoms il ou elle (ou on) - les verbes qui se terminent en er prennent un e - les verbes qui se terminent par dre prennent un d - ceux en ir ou oir prennent un t. On a copié cette carte, sous forme de flèche dans le cahier de leçon pour le moment. Pendant les exos ils peuvent le prendre si besoin, ou pour vérifier après. J'en ai 3 qui font sans sur 5 Jeudi ils ont fait avec nous et vous, ma fille était malade mais j'avais tout laissé au remplaçant. Je me suis inspirée du site de l'auteur et du lien qu'il a mis sur les cartes mentales. j'ai trouvé ça riche et pas la peine de parler de groupe http://blogs.editions-retz.com/antoine-fetet/bain-de-langue https://spark.adobe.com/page/W9VBV/ Très bonne idée Zabou35. Je vais faire pareil ! Combien d'étiquettes avais-tu fait ? Ils ont cherché en groupe, en binôme, seul ? Cela t'a pris une seule séance ? Merci beaucoup pour cette idée. Je vais commencer après les vacances. Un peu en retard à priori...
Zabou85 Posté(e) 11 décembre 2016 Auteur Posté(e) 11 décembre 2016 J'ai la chance d'avoir 5 CE1 donc 2 gourpes, avec 1 élève qui pouvait aller voir dans les 2 et comparer. Voici mes étiquettes , à imprimer en recto-verso , j'ai fait il/elle et nous / vous Je peux les joindre en pdf si problème à l'ouverture ou de police, dites moi Etiquettes conjugaison il elle.docx Etiquettes conjugaison nous vous.docx
Zabou85 Posté(e) 11 décembre 2016 Auteur Posté(e) 11 décembre 2016 Et oui tri puis mise en commun, puis déduction et carte mentale en 1 séance. Le 1er exo la semaine suivante et ils avaient compris, et pouvaient s'aider de leur cahier. Ils devaient relire à la maison aussi.
dodie Posté(e) 15 décembre 2016 Posté(e) 15 décembre 2016 Le 11/12/2016 à 18:34, Zabou85 a dit : J'ai la chance d'avoir 5 CE1 donc 2 gourpes, avec 1 élève qui pouvait aller voir dans les 2 et comparer. Voici mes étiquettes , à imprimer en recto-verso , j'ai fait il/elle et nous / vous Je peux les joindre en pdf si problème à l'ouverture ou de police, dites moi Etiquettes conjugaison il elle.docx Etiquettes conjugaison nous vous.docx Merci de partager ces étiquettes. C'est gentil. Je m'attaque à ça à la rentrée après un petit travail sur l'infinitif. Bonnes vacances !
Zabou85 Posté(e) 12 janvier 2017 Auteur Posté(e) 12 janvier 2017 il y a 54 minutes, mouchine a dit : J'utilise entre autre CLEO en CE1-CE2 et j'ai vu sur le guide péda une référence à des activités supplémentaires d'entrainement sur un CDROM. Si quelqu'un l'a, j'aimerai bien voir à quoi elles ressemblent (est-ce comme les exos du fichier?), notamment pour le présent en CE1 et CE2. Merci!! Au passage, super idée Zabou la séance avec les étiquettes J'ai le guide ce1, je regarde demain et je mettrai un exemple . Et merci mais l'idée de n'est pas de moi à l'origine, j'ai repris sur les liens plus haut, notamment celui de l'auteur Vous en êtes où? On prend un rythme de croisière, mes ce1 aiment beaucoup les exos et je fait de savoir ce qu'il faut faire. Et quand on découvre un nouveau ils sont hypers motivés Jamais vu ça en grammaire lol J'ai attaqué le présent avec tu, nickel, ils connaissent maintenant le principe, tri des étiquettes, entourer les terminaisons, carte mentale
Zabou85 Posté(e) 13 janvier 2017 Auteur Posté(e) 13 janvier 2017 Mouchine un exemple des activités "pour aller plus loin" du cd rom sur le présent avec nous et vous en ce1 PAPL_EDL_verbes_present_nous_vous.pdf Sinon tu as aussi des activités complémentaires sur le site cléo là : http://cleo-francais.editions-retz.com/ Pour les CE1 j'utilise aussi le fichier CP/CE1 en révisions, comme Double R je crois
dodie Posté(e) 14 janvier 2017 Posté(e) 14 janvier 2017 Comment évaluez-vous ? En continu, dans le fichier, comme le préconise le guide du maître ? Ou vous créez vos évaluations ?
isatis Posté(e) 28 février 2017 Posté(e) 28 février 2017 Bonjour les collègues, J'ai 2 questions : Cléo Ce1 ne parle pas des phrases affirmatives / négatives. En parlez-vous ? j'ai lu que mettre une phrase à la forme négative aidait à trouver le verbe (ce qui est encore difficile pour quelques élèves), donc je me demandais si je rajoutais ça ou si ça attendait le Ce2. De même Cléo ne parle pas de la distinction nom propre / nom commun : est-ce important en Ce1 ? Merci pour vos avis.
Zabou85 Posté(e) 28 février 2017 Auteur Posté(e) 28 février 2017 Il y a 11 heures, isatis a dit : Bonjour les collègues, J'ai 2 questions : Cléo Ce1 ne parle pas des phrases affirmatives / négatives. En parlez-vous ? j'ai lu que mettre une phrase à la forme négative aidait à trouver le verbe (ce qui est encore difficile pour quelques élèves), donc je me demandais si je rajoutais ça ou si ça attendait le Ce2. De même Cléo ne parle pas de la distinction nom propre / nom commun : est-ce important en Ce1 ? Merci pour vos avis. Tout comme Double R, décidément , je ne me sers pas de la phrase négative pour le verbe. Même avant cleo, je faisais cette leçon plus tard, p5 je crois. Ce matin il y en avait une dans la dictée, j'en profite toujours pour rappeler les leçons vues, les aider à penser aux accords (on parle d'alarme dès qu'on voit un déterminant ou pronom pluriel et on fait uniquement chaîne d'accords). Là du coup j'en ai profité pour leur dire que c'était une phrase négative. C'était "n'est pas" , je leur a dit de réfléchir si on voulait écrire l'inverse, ils ont tout de suite trouver le il est, et on compris qu'on rajoutait le n' . Je continuerai comme ça pour l'instant, dès qu'il y en a une, hop je saute sur l'occasion, en même temps ils même connaissent je fais ça tout le temps lol. Et j'utilise aussi un code qui les aide bien : on entoure les 2 mots de la negation et on les relie par le haut. Je parle de paire de lunettes, ou casque trouvé par mes ce1 lin dernier Et là, connaître déjà le verbe les aide. Noms communs et noms propres, pareil on en parle à l'occasion. Avant je faisais une leçon spécifique en début d'année avec le nom et c'était pas évident pour certains.
Zabou85 Posté(e) 28 février 2017 Auteur Posté(e) 28 février 2017 Je garde l'idée des phrases non oui, car affirmative pas facile à expliciter.
isatis Posté(e) 28 février 2017 Posté(e) 28 février 2017 Merci les filles, pour votre réponse ! ça me rassure. Une collègue m'avait aussi donné l'image des lunettes pour la phrase négative.
jiji2303 Posté(e) 26 avril 2017 Posté(e) 26 avril 2017 bonjour, je suis en prleine préparation de commande pour mon prochain ce1 et je me tâte au niveau des fichiers.... Je découvre CLEO mais je constate qu'il n y a pas de lecture comme dans ETINCELLES ou autre par ex. Comment faites-vous donc pour relier la littérature à l'étude de la langue? Je me pose la question car d'habitude je fais correspondre mes textes de elcture avec mes apprentissages en étude de la langue or ici il ne s'agit que d'une banque d'exercices finalement, non? En même temps, cela peut permettre de travailler sur des projets littéraires plus librement... j aimerais vos retours suite à vos expériences svp, merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant