Jump to content
bebenette

Archimaths CP

Recommended Posts

Nadikaah
Il y a 1 heure, thecab a dit :

Et en cherchant bien si si si... il y a une banque d'outils... surlignage,  cache ...et  il faut cliquer sur page modifiable pour écrire avec le stylo, gommer, ajouter du texte, lier un site web à la page, comparer deux documents de front...

Je suis très très loin de trouver tout cela :heat:

fluffy

Et moi donc.

Bon, la bonne nouvelle, c'est que ça fonctionne bel et bien sous linux avec l'acces internet :yahoo:

Par contre, il y a précisé que c'est valable jusqu'au 1er decembre et ensuite on fait quoi?

Bon, pour l'instant je n'arrive qu'à sélectionner les exercices 1 par 1 et le volet de navigation reste sur la partie droite, donc l'image n'est pas bien grande :unsure: 

yame

Bonsoir, savez-vous si on peut projeter le fichier numérique en étant hors connexion ?

Coquelicot01

Je sais que quelqu'un à appelé l'éditeur pour le cd, auriez-vous le numéro, je ne le trouve pas?? Toujours pas de CD pour moi (avec 29 fichiers commandés!)

bebenette

Pour le moment, j'aime bien les activités de manipulation proposées dans le livre du maitre. En ce qui concerne le fichier, c'est différent : les leçons 2, 3 et 4 sont complexes à cause des étiquettes "à lire". Les enfants ont déjà du mal à se repérer dans le fichier et ces étiquettes les perturbent beaucoup... On a terminé la 2 et la 3. La 4 est pour demain ! 

nellou

J'ai reçu le CD aujourd'hui ! :) 

finger

Pffff moi toujours pas de CD, ni par le biais de l'achat du GDM ( qui est arrivé sans le CD), ni par la souscription. J'ai envoyé un e-mail... J'attends. C'est dommage parce que pour l'instant ça fonctionne super avec mes CP. Merci à vous pour le partage des premiers docs !

fluffy
Le 08/09/2016 à 22:27, bebenette a dit :

Pour le moment, j'aime bien les activités de manipulation proposées dans le livre du maitre. En ce qui concerne le fichier, c'est différent : les leçons 2, 3 et 4 sont complexes à cause des étiquettes "à lire". Les enfants ont déjà du mal à se repérer dans le fichier et ces étiquettes les perturbent beaucoup... On a terminé la 2 et la 3. La 4 est pour demain ! 

C'est vrai, mais avec le fichier projeté au tableau, ça aide beaucoup.

Bon, ça prend décidément beaucoup de temps ces manips, j'augmente donc mon temps de maths en ajoutant un atelier dirigé fichier de maths avec la M+ sur le temps de lecture (normalement elle se chargeait du graphisme sur ce temps-là). Mais du coup c'est bien aussi de pouvoir les faire travailler en petits groupes sur le fichier, certains étaient déjà noyés.

Nadikaah

Pareil, les manip prennent du temps et je ne parviens pas à faire une page/jour. Je me dis que c'est le début et que par la suite, ça ira beaucoup plus vite.

bebenette

Bon, j'ai réussi à avoir le CD...:D

Maintenant il faut que je trouve une ordinateur qui lit les CD :scratch:

Mais ça va le faire :happy:

thecab
Le 14/09/2016 à 14:55, Nadikaah a dit :

Pareil, les manip prennent du temps et je ne parviens pas à faire une page/jour. Je me dis que c'est le début et que par la suite, ça ira beaucoup plus vite.

Je suis comme toi en retard mais c'est bien de faire toutes les manip car elles préparent bien aux Ex du fichier. Les enfants aiment beaucoup le fichier et il permet facilement de travailler en autonomie. Gros taux de réussite pour l'instant. 

Malice Boubou

Coucou !

Pour la séance 10 "Utiliser la règle pour tracer", avez-vous trouvé l'oeuvre "Composition C" de Mondrian qui correspond au document à donner aux élèves ? Je n'arrive pas à trouver celle identique aux traits préparés pour les élèves...

bebenette

Page 12... Avez vous déjà fait ? J'ai commencé ce matin et je pense que la manipulation va prendre deux ou trois jours... Les élèves ont eu beaucoup de mal à comprendre le jeu de la carte but. La moitié de la classe a maintenant compris mais il reste les autres ...

Je reprends avec un seul but (3) pour demain. Le 4 et le 5 seront pour lundi peut-être ....

cracottealois
il y a une heure, bebenette a dit :

Page 12... Avez vous déjà fait ? J'ai commencé ce matin et je pense que la manipulation va prendre deux ou trois jours... Les élèves ont eu beaucoup de mal à comprendre le jeu de la carte but. La moitié de la classe a maintenant compris mais il reste les autres ...

Je reprends avec un seul but (3) pour demain. Le 4 et le 5 seront pour lundi peut-être ....

je l'ai fait ce matin mais en groupe classe (je n'ai que 10 cp, c'est certainement plus simple).J'ai fait un exemple au tableau avec une carte but (4) , j'affichais une carte bleue puis on cherchait ensemble l'autre carte bleue. Ensuite pareil pour le but 3, puis après sur ardoise pour les buts 4 et 5. Je n'ai pas eu le temps de corriger les fichiers donc je verrai demain si ça a bien fonctionné. 

J'aime beaucoup cette manip pour préparer aux additions à trou. 

fluffy

Je l'ai fait sur 2 jours, le temps de remplir le tableau additif, c'est long. Bon, il m'ont paru plutôt bien dégourdis mais comme du coup on l'a fait en collectif, je pense que ça n'est pas le cas de tout le monde.

Aujourd'hui j'ai fait la 13, enfin j'ai essayé parce que vu le nombre de cubes qu'il fallait et de 3 couleurs différentes, ben ça a fini en collectif. C'est pas cool, dans le matériel, j'ai bien noté qu'il fallait des cubes mais pas autant de couleurs différentes (j'avais juste noté ceux pour la séance au dessus au dessous).

Nadikaah

J'ai commencé la séance 12 ce matin que j'ai prévue de faire en 2 jours. La feuille à remplir à 2, j'ai laissé tomber car cela me semblait beaucoup trop compliqué pour mes élèves. On a fait cela en collectif : je piochais une étiquette, demandais où je voulais la mettre puis eux devaient me montrer l'étiquette complémentaire.

fluffy
Il y a 9 heures, Nadikaah a dit :

J'ai commencé la séance 12 ce matin que j'ai prévue de faire en 2 jours. La feuille à remplir à 2, j'ai laissé tomber car cela me semblait beaucoup trop compliqué pour mes élèves. On a fait cela en collectif : je piochais une étiquette, demandais où je voulais la mettre puis eux devaient me montrer l'étiquette complémentaire.

J'ai procédé comme ça aussi, avec la feuille projetée au tableau.

Je me posais une question vis à vis du manuel numérique: il est écrit sur le site qu'il est valable jusqu'au 1er décembre. C'est bien joli mais ensuite?

sanleane

Pour le manuel numérique, nous aurons sans doute ensuite un code, sans doute à demander pour l'installation définitive vu que nous sommes adoptant. J'ai vu la case avec le code à ajouter. J'ai déjà eu cela avec Taoki où le manuel était à l'essai pour une période.

Nadikaah

Mon manuel numérique avec l'appli lib ne marche pas. Donc aucun moyen d'agrandir les exercices ou de les modifier. Je ne suis pas vraiment contente...

Et finalement, la page 12, je la ferai en 3 jours. C'est vraiment compliqué pour mes CP. Pour avoir 5 ballons quand il y en a 3, ils ecrivent 3+5 et dessinent 5 ballons :scratch:

manonb

J'ai fait des cartes à pinces pour le répertoire additif jusqu'à 5.

Je fais cette leçon lundi. Visiblement, il faut prévoir plusieurs séances.

cartes à pinces additions niveau 1.pdf

Nadikaah

Merciii ! Trop bien, je vais les utiliser dès la semaine prochaine !

minilui

Merci pour les cartes :)

roro33
Il y a 17 heures, Nadikaah a dit :

Merciii ! Trop bien, je vais les utiliser dès la semaine prochaine !

Pareil pour moi, merci beaucoup

Coquelicot01

moi j ai toujours pas le CD!! et pour seule réponse de Magnard c'est on l'a déjà envoyé en juin!! mais ils m avaient juste envoyé un spécimen. Je suis dégoûtée.

roro33

Un peu déçue de la méthode, trop difficile en double niveau, la page du fichier n'est pas faisable en autonomie, il y a trop d'écrits.

fluffy
il y a 16 minutes, roro33 a dit :

Un peu déçue de la méthode, trop difficile en double niveau, la page du fichier n'est pas faisable en autonomie, il y a trop d'écrits.

C'est vrai qu'il y a des pages plus difficiles que d'autres. Mais en attirant bien leur attention sur le pictogramme, ils comprennent rapidement ce qu'il faut faire. 

Par contre, il faut dire que je le pratique dans des conditions idéales: après le temps de manipulation, la maitresse surnuméraire fait le fichier en groupes de 6 ou 7 pendant que je fais les ateliers de lecture. C'est top! Aujourd'hui on a fait la séquence sur les problèmes, c'est super bien passé chez pratiquement tout le monde :yahoo: 

Je me faisais la réflexion que le calcul mental était vraiment bien pensé. J'ai vraiment l'impression de faire du calcul mental au moins. Ils s'entrainent super bien à mémoriser le répertoire additif, à ce stade de l'année, je n'aurais pas cru ça possible. Il faut dire aussi qu'on ne se contente pas de remplir les 4 carrés en haut du fichier, j'aime bien la démarche générale :) 

nellou
Le 28/09/2016 à 20:20, roro33 a dit :

Je trouve pas moi. Je suis en cours double et de manière générale ils se débrouillent plutôt bien en autonomie. 

Quand je sens que ça va bloquer sur un exercice, je le fais avec eux avant de les laisser seuls. 

J'ai expérimenté un certain nombre de fichiers de maths et je le trouve pas particulièrement plus difficile qu'un autre :idontno: 

cracottealois
Il y a 16 heures, nellou a dit :

Je trouve pas moi. Je suis en cours double et de manière générale ils se débrouillent plutôt bien en autonomie. 

Quand je sens que ça va bloquer sur un exercice, je le fais avec eux avant de les laisser seuls. 

J'ai expérimenté un certain nombre de fichiers de maths et je le trouve pas particulièrement plus difficile qu'un autre :idontno: 

même avis que Nellou. Je mets les picto agrandis au tableau, ils savent ce qu'il faut faire. Cependant, il y a des pages qu'ils ne peuvent pas faire seuls bien sûr (les problèmes ou les positions dans l'espace) parce qu'il faut lire tout, mais comme dans tous les fichiers. Dans ce cas, je fais la découverte avec eux, et les exercices le lendemain avec eux, sur un temps de calcul mental par exemple.

Je trouve aussi la démarche très bien faite pour le calcul car aucun élève n'a de problème cette année pour les additions à trous (bon ,je n'ai que 10 cp, ce n'est peut-être pas représentatif)

gali

Je suis entrain de préparer ma semaine et je cale sur l'activité de découverte de la séance 23. Je ne comprends pas du tout ce que les élèves doivent faire.

Une bonne âme pour m'éclairer ?

cracottealois
il y a une heure, gali a dit :

Je suis entrain de préparer ma semaine et je cale sur l'activité de découverte de la séance 23. Je ne comprends pas du tout ce que les élèves doivent faire.

Une bonne âme pour m'éclairer ?

les élèves doivent reproduire un modèle avec des figures (sur une bande de papier) en écoutant le meneur de jeu qui utilise le vocabulaire "premier" "deuxième" etc...