Jump to content
bebenette

Archimaths CP

Recommended Posts

Lady Oscar

Le +: les élèves accrochent bien, ils aiment "Archi"

Le - : pas vraiment d 'autonomie possible sur le fichier

Le "à bidouiller": trop de matériel à imprimer pour les élèves, très souvent je remplace par des cubes, activités de découverte proposées sont très longues, je les fait toutes seulement quand c'est une notion qui sera compliquée, sinon l'activité en grand groupe est souvent suffisante et j'ajoute une mini activité par individuelle qu'on fait ensemble.

nellou
Il y a 7 heures, Lady Oscar a dit :

Le - : pas vraiment d 'autonomie possible sur le fichier

Tu trouves que c'est différent d'un autre fichier ? 

Pour avoir utilisé pas mal de fichiers de CP, je ne trouve pas qu'Archi soit plus compliqué niveau autonomie. :idontno: 

J'ai un cours double et la plupart du temps mes élèves font la partie fichier en autonomie ( sauf les problèmes pour lesquels il faut  leur lire). 

Lady Oscar
il y a 59 minutes, nellou a dit :

Tu trouves que c'est différent d'un autre fichier ? 

Pour avoir utilisé pas mal de fichiers de CP, je ne trouve pas qu'Archi soit plus compliqué niveau autonomie. :idontno: 

J'ai un cours double et la plupart du temps mes élèves font la partie fichier en autonomie ( sauf les problèmes pour lesquels il faut  leur lire). 

Non ce n'est pas pire qu'avec un autre fichier, j'avais juste eu l'impression que ça serait plus simple avec des non lecteurs ;) Je vais garder ce fichier l'an prochain ou au moins m'en inspirer pour faire des fiches de travail.

cracottealois

Comme Nellou, mes cp font la page en autonomie (sauf les pages problèmes et genre droite/gauche car il faut lire les consignes)

Pour le matériel, je viens de préparer la période 2, et rassurez-vous, il y en a vraiment beaucoup moins à préparer / plastifier 

Moi je re-signe sans problème!

(je fais les défis 3 et 4 demain, j'ai hâte!)

bebenette

Défi 3 aujourd'hui... 

Beaucoup d'explications pour les échanges ! Essais avec des dessins ; essais avec des cubes jaunes, bleus et rouges ... Ils se sont pas mal chamaillés pour s'imposer (ou certains ont préféré ne rien faire). Bilan du travail : défi raté ! pas de drapeau pirate. Mais ils ont cherché, c'est l'essentiel !

Défi 4 demain 

cracottealois

Quand vous faites les défis, s'ils ne trouvent pas SEULS, vous considérez le défi raté? J'avoue que s'ils ne trouvent pas, je leur apporte des aides pour trouver. 

roro33

Moi aussi je les aide, car certains défis sont difficiles je trouve

bebenette

Je leur ai apporté de l'aide, beaucoup d'aide ; mais si aucun groupe n'a la bonne réponse, je ne donne pas le trophée. Ils doivent aussi comprendre que ce n'est pas automatique ...

Bon on a tout corrigé quand même au final pour que les enfants comprennent les erreurs ... 

fluffy

Et voici le tableau de numération, qui est je pense conforme à la leçon 36. Je m'en servirai pour compter les perles du trésor. Il faudra que j'en prévoie un avec les centaines pour plus tard. Je mettrai dans les parties colorées des cartapoints pour représenter les dizaines et je réfléchis pour les unités.

tableau numeration fluffy.pdf

cracottealois

merci beaucoup!

Vous vous souvenez à quel moment on doit compter les perles? 

fluffy
il y a 27 minutes, cracottealois a dit :

merci beaucoup!

Vous vous souvenez à quel moment on doit compter les perles? 

Après la leçon 38.

J'ai fait la leçon 36 aujourd'hui. J'ai été contente de constater en lisant le déroulé de la séance qu'il me fallait plusieurs centaines de gomettes étoiles :glare: 

Tant pis ils ont eu des rondes :D 

nanesteph

:angel_not:

Merci pour ton tableau Fluffly  je vais te le piquer si tu le veux bien !

Moi j'avais plein de gommettes étoilées qui ne servaient à rien visiblement du coup on a fait avec. Demain évaluation de mi période. J'ai quelques élèves pour qui c'est difficile depuis qu'on a dépassé le nombre 10. Mais globalement je trouve que mes CP tournent bien.

cracottealois

et moi j'ai fait à ma sauce sans gommettes:blush:

bebenette
Il y a 2 heures, cracottealois a dit :

et moi j'ai fait à ma sauce sans gommettes:blush:

moi aussi ; quand c'est trop long, les élèves fragiles se démobilisent vite...

Le passage après 10 est compliqué pour quelques élèves, mais je suis globalement satisfaite du fichier. Je voulais prendre Archimaths ou vivre les maths (donc je n'ai  jamais testé ce dernier).

Les groupements par 10 sont aussi un peu difficiles pour certains, mais c'est récurrent au CP... 

aurélie27

Je n'avais jamais vu ce post, j'essaierai de penser à passer par là pour vous faire part de mes retours ;) 

C'est ma 1ère année en CP et je ne regrette pas du tout mon choix de ce fichier :) 

Juste une question pour aujourd'hui, est-ce que quelqu'un pourrait me faire parvenir la page 1 de l’évaluation 1 période 1. Je voulais me baser sur ce qui est proposé pour préparer mes évaluations du 1er trimestre et je n'ai pas cette page. Et mon ordi n'a pas de lecture CD ... Merci beaucoup

cracottealois
Il y a 2 heures, aurélie27 a dit :

Je n'avais jamais vu ce post, j'essaierai de penser à passer par là pour vous faire part de mes retours ;) 

C'est ma 1ère année en CP et je ne regrette pas du tout mon choix de ce fichier :) 

Juste une question pour aujourd'hui, est-ce que quelqu'un pourrait me faire parvenir la page 1 de l’évaluation 1 période 1. Je voulais me baser sur ce qui est proposé pour préparer mes évaluations du 1er trimestre et je n'ai pas cette page. Et mon ordi n'a pas de lecture CD ... Merci beaucoup

archicp-eval-p001.pdf

aurélie27

Merci beaucoup Cracotte :) 

bebenette

Si ce n'est pas abuser, je n'ai également pas de lecteur CD... Et j'aimerais bien les évaluations de période 2 :angel_not:

cracottealois
Le 27/11/2016 à 21:44, bebenette a dit :

Si ce n'est pas abuser, je n'ai également pas de lecteur CD... Et j'aimerais bien les évaluations de période 2 :angel_not:

mon cd est à l'école, si j'y pense demain, je te les envoie!

OMelo

Bonjour,

J'ai des CE1 mais j'utilise Archimaths CP pour un de mes élèves. Je n'ai donc pas le CD pour imprimer les évaluations.
J'ai téléchargé celle de la période 1 (merci @cracottealois).

Y aurait-il une âme charitable pour m'envoyer les autres périodes ? :angel_not:
Merci d'avance :)

cracottealois
il y a 32 minutes, OMelo a dit :

Bonjour,

J'ai des CE1 mais j'utilise Archimaths CP pour un de mes élèves. Je n'ai donc pas le CD pour imprimer les évaluations.
J'ai téléchargé celle de la période 1 (merci @cracottealois).

Y aurait-il une âme charitable pour m'envoyer les autres périodes ? :angel_not:
Merci d'avance :)

je te fais ça tout de suite! 

bebenette

Merci, juste ce qu'il me fallait ... Mais qu'est ce qu'elles sont denses ! Je vais trier, les dizaines attendront le deuxième trimestre (encore confus pour quelques élèves)

cracottealois

j'ai trié aussi, ça fait quand 4 pages :D

OMelo

Merci beaucoup @cracottealois :)

Est-ce que tu aurais celle qui va des leçons 12 à 25 (la 2e de la période 1) ? (Même si je pense que la 1ère est suffisante pour l'instant)
Je ne l'ai pas vu sur le post, mais je n'ai peut-être pas bien regardé :blush:

Grenadine 45

Ceux qui ont des CP, où en êtes-vous SVP? 

hamster
Il y a 7 heures, Grenadine 45 a dit :

Ceux qui ont des CP, où en êtes-vous SVP? 

Leçon 39... les dizaines et les unités.

fluffy

On a fait les comparaisons de longueur hier, je ne sais plus si c'est 41 ou 42.

bebenette

Je viens de faire la 43 : ajouts et retraits

Pour le moment je reste interrogative pour garder le fichier l'année prochaine ... Cela fonctionne relativement bien cette année car peu d'élèves en difficulté.

Mais j'ai beaucoup de craintes pour la prochaine rentrée car beaucoup d'élèves en difficulté d'après les collègues de maternelle (et je trouve archimaths un peu difficile car certaines notions sont abordées trop rapidement). Je vais  laisser quelques mois à ces enfants de GS pour progresser quand même. :happy:

Je garde toujours vivre les maths sous le coude (jamais testé, mais il est plus facile aux dires de certaines collègues)