Jump to content
bebenette

Archimaths CP

Recommended Posts

Nadikaah
Il y a 12 heures, hamster a dit :

Leçon 39... les dizaines et les unités.

Pareil. Le passage à la dizaine est compliqué. Je fais pourtant le "chaque jour compte"...

Lady Oscar

Bonjour, j'avance lentement mais pas le temps de tout faire en manipulation malgré cela. Je suis à la leçon 33 (nombres de 11 à 19). 

nellou
Le 09/12/2016 à 22:49, Grenadine 45 a dit :

Ceux qui ont des CP, où en êtes-vous SVP? 

Je n'en suis qu'à la leçon 35 : les manip prennent du temps et avec un cours double impossible de faire une leçon par jour... :closedeyes: 

fluffy

Avez-vous trouvé un affichage pour les rituels?

Car pour la carte d'identité des nombres, ils parlent de blocs sans donner plus de précision: "remplir le bloc A puis l'élève rempli le bloc demandé par l'"nseignant"

cracottealois
Il y a 12 heures, fluffy a dit :

Avez-vous trouvé un affichage pour les rituels?

Car pour la carte d'identité des nombres, ils parlent de blocs sans donner plus de précision: "remplir le bloc A puis l'élève rempli le bloc demandé par l'"nseignant"

regarde dans le cd, c'est ce qui correspond à la leçon sur la carte d'identité du nombre (j'ai refait le même en grand, plastifié et hop sur le mur!). Je donnerai un matin /semaine un nombre à mes cp, ils rempliront leur carte d'identité (photocopie dans pochette plastique + feutre vélleda). D'ailleurs, ne photocopiez pas les cartes d'identité des leçons sur les nombres de 20 à 29 puis de 30 à 39 car au final, ce sont les mêmes avec des blocs en moins. (je ne sais pas si je suis claire).

fluffy
il y a 6 minutes, cracottealois a dit :

regarde dans le cd, c'est ce qui correspond à la leçon sur la carte d'identité du nombre (j'ai refait le même en grand, plastifié et hop sur le mur!). Je donnerai un matin /semaine un nombre à mes cp, ils rempliront leur carte d'identité (photocopie dans pochette plastique + feutre vélleda). D'ailleurs, ne photocopiez pas les cartes d'identité des leçons sur les nombres de 20 à 29 puis de 30 à 39 car au final, ce sont les mêmes avec des blocs en moins. (je ne sais pas si je suis claire).

Ah bah oui forcément, je n'étais pas encore allée ouvrir le matériel de la période 3 :scratch:

Je regarderai....demain (toujours pas installé le cd sur mon pc re :scratch:)

meliloax

Le temps des commandes approche à grand pas pour moi et je ne souhaite pas garder mon fichier de cette année. Archimaths me fait de l'oeil, c'est pourquoi j'aimerais avoir votre avis quatre mois après la rentrée. Je travaille en ZEP avec pas mal d'élèves en difficultés. Allez-vous le garder l'année prochaine ? Oui ? Non ? Pourquoi ? Merci !

Nadikaah

Je travaille avec Archimaths et je compte le garder : beaucoup de manip (parfois trop), des exercices progressifs, un bon guide du maître avec le CD qui va avec. Perso, je re-signerai.

cracottealois
Le 13/01/2017 à 19:16, Nadikaah a dit :

Je travaille avec Archimaths et je compte le garder : beaucoup de manip (parfois trop), des exercices progressifs, un bon guide du maître avec le CD qui va avec. Perso, je re-signerai.

tout pareil! 

j'ajoute que j'aime beaucoup l'approche du nombre (avec plein de représentations différentes)

meliloax

Merci ! Je vais sûrement me laisser tenter alors. 

nellou
Le 16/01/2017 à 17:40, cracottealois a dit :

tout pareil! 

j'ajoute que j'aime beaucoup l'approche du nombre (avec plein de représentations différentes)

Tout pareil ! :) 

nanesteph

J'en suis également très contente. Je pense juste l'année prochaine piocher dans les activités de découverte, très (trop) nombreuses, en fonction de mes envies et des exercices à suivre dans le fichier.

Pour le rituel du nombre, j'ai fait comme Cracotte : carte d'identité du nombre agrandie et plastifiée, pour l'instant on ne tire pas de nombre au hasard pour le remplir, on se contente de faire le nombre correspondant à la date du jour. Par exemple hier l'élève qui a ce rituel a fait le nombre 18. On va faire comme ça jusque fin janvier, donc jusqu'à 31, ça tombe bien on travaille sur les nombres jusqu'à 39. En février, on fera par tirage au sort parmi des étiquettes.

J'avance assez "vite" car je fais maths quand je suis seule avec mes CP. Au retour de la récré du matin, on fait le calcul mental pendant que mes GS sont encore dehors avec ma collègue de mater. Et l'après midi on fait la nouvelle leçon pendant que mes GS sont avec ma collègue dont les élèves dorment; Je prends le temps dont j'ai besoin puisque je suis seule avec eux pendant 1h30 et j'ai mon AVS qui est là donc je fonctionne par demi groupe, soit 8 élèves. Conditions idéales :)

Stephanie25
Le ‎02‎/‎12‎/‎2016 à 17:39, cracottealois a dit :

Bonjour

Je voulais te remercier pour ce partage. Cela va me permettre de compléter mes évaluations avec vivre les maths car je ne les trouve pas assez complètes.

Serait-il possible également d'avoir les évals de la 3e période s'il te plait? J'aimerais voir les exercices proposés pour compléter mes évals...

Je remercie également un peu tout le monde, j'ai rouvert le guide du maître pour compléter ma préparation d'ArchiMaths !

Merci à fluffy aussi pour les documents mis en ligne ;)

cracottealois
Il y a 5 heures, Stephanie25 a dit :

Bonjour

Je voulais te remercier pour ce partage. Cela va me permettre de compléter mes évaluations avec vivre les maths car je ne les trouve pas assez complètes.

Serait-il possible également d'avoir les évals de la 3e période s'il te plait? J'aimerais voir les exercices proposés pour compléter mes évals...

Je remercie également un peu tout le monde, j'ai rouvert le guide du maître pour compléter ma préparation d'ArchiMaths !

je n'ai pas le cd sur moi il est à l'école donc n'hésite pas à me relancer si tu vois que j'oublie!

Stephanie25
il y a 28 minutes, cracottealois a dit :

je n'ai pas le cd sur moi il est à l'école donc n'hésite pas à me relancer si tu vois que j'oublie!

C'est vraiment sympa en tout cas ! 

Je te remercie j'ai continué ma mise en page des evals.... je suis contente et c'est grâce à toi. Merci !! 

cracottealois
il y a 3 minutes, Stephanie25 a dit :

C'est vraiment sympa en tout cas ! 

Je te remercie j'ai continué ma mise en page des evals.... je suis contente et c'est grâce à toi. Merci !! 

oh ben de rien :blush:

cracottealois
Le 23/01/2017 à 14:54, Stephanie25 a dit :

Bonjour

éval période 3 1.pdf

éval période 3 2.pdf

Sinon, attention, il  y a une erreur dans le dernier tableau à double entrée du matériel (2 bonhommes oranges alors qu'il ne devrait y en avoir qu'un sur les étiquettes à repositionner)

sanleane

Très contente d'Archimaths, je le prendrai nouveau l'année prochaine. Trop de manipulations proposées, mais je sélectionne, et en terme de manipulation, cela reste suffisant pour les élèves.

gali

Entièrement d'accord avec toi Sanleane. C'est la première fois que j'accroche aussi bien et aussi longtemps avec un fichier.

D'habitude après les premiers mois d'utilisation, je me lasse et trouve plein de défauts et du coup je complète avec d'autres exercices.

Ici, ce n'est pas du tout le cas. Le fichier est très complet, les manipulations intéressantes et adaptées, et les élèves ne se lassent pas. Et pour ne rien gâcher, ils ont un très bon niveau !

fluffy

Je rempile très certainement aussi :) 

Lady Oscar

Bonjour, je viens de voir que la version archimaths ce1 sera disponible. Pour les double niveaux cp-ce1--> vous partez avec ? 

cracottealois
Il y a 21 heures, Lady Oscar a dit :

Bonjour, je viens de voir que la version archimaths ce1 sera disponible. Pour les double niveaux cp-ce1--> vous partez avec ? 

j'ai vu ça aussi et j'attends avec impatience le specimen! 

Lud21

Bonjour,

Je ne me suis pas lancée avec Archimaths cette année car je fonctionne sans fichier. Je m'aperçois cependant que je puise beaucoup de ressources dans ce fichier et je pense que j'investirai l'année prochaine d'autant plus que j'aurai toujours des CP mais aussi des CE1 pour la première fois.

Pour l'instant je suis à la recherche de la carte d'identité du nombre (leçon 55) qui se trouve sur le Cd que je ne possède pas car je n'ai que les spécimens. L'une d'entre vous aurait-elle ce document et pourrait-elle me l'envoyer?

Merci d'avance pour votre aide.

hamster

hamster
Le 03/03/2017 à 11:13, Lud21 a dit :

Bonjour,

Pour l'instant je suis à la recherche de la carte d'identité du nombre (leçon 55) qui se trouve sur le Cd que je ne possède pas car je n'ai que les spécimens. L'une d'entre vous aurait-elle ce document et pourrait-elle me l'envoyer?

Merci d'avance pour votre aide.

C'est fait.

Lud21

Merci beaucoup pour l'envoi du document ! Plus qu'à mettre mes petits cp au travail pour réviser les différentes représentations du nombre.

Tazou66

Bonjour,

Vous en êtes où là, du fichier CP?

Moi, mi février je clôturais la période 2 je crois.... Donc bilan avec sapin et boules de Noël alors qu'on s'approche du printemps... On a rigolé avec ma collègue... Bref... Maintenant, j'en suis à la fiche 60 sur les solides... Même si pour une fois j'ai suivi à la lettre toutes les manipulations, j'ai l'impression que je suis passée trop vite sur cette leçon... Pas sûre que les élèves aient mémorisé le nom de "pavé"... Et je à la limite, j'aurai trouvé plus logique d'aborder le carré, le triangle et le rectangle juste avant plutôt que juste après... Pour bien reparler de ces formes pour justifier le classement des solides par rapport à leurs faces...

Sinon, on vient de se rendre compte avec ma collègue que l'addition posée arrive quasiment en fin de période 5 (donc vers la fin du fichier) et que vu le décalage que l'on a entre le découpage en périodes de la méthode, et les périodes réelles à l'école... On se demandait s'il nous resterait assez de temps pour finir le fichier et arriver aux dernières pages...

Vous en pensez quoi vous?

PS: Je  viens de recevoir le spécimen d'Archimaths CE1... ;)

Lady Oscar

Tazou--> moi aussi je suis en retard sur le fichier (2 ou 3 pages plus loin que toi) et pourtant j'essaie d'en faire 4 fois par semaine mais ça prend du temps car la moitié des élèves ne sont pas autonomes pour faire les exercices de la page (lire les consignes...), l'autre moitié termine en 5 minutes, et en plus j'ai aussi mes ce1 à côté! Bref j'aime archimaths mais je trouve que le fichier CP est chronophage en présence de l'adulte. je ne sais pas quoi faire pour l'an prochain.

hamster

J'en suis à la page 67 en étant partie une semaine en classe verte.

Oui c'est long, mais ne pas oublier que la période 5 compte 10 à 12 semaines...

yame

Ouh la, je n'en suis qu'à la leçon 63 !

Après la leçon sur les solides, chez moi ils mélangent un peu les termes cube/carré, pavé/rectangle...