Jump to content
bebenette

Archimaths CP

Recommended Posts

gali
il y a 4 minutes, cracottealois a dit :

les élèves doivent reproduire un modèle avec des figures (sur une bande de papier) en écoutant le meneur de jeu qui utilise le vocabulaire "premier" "deuxième" etc...

C'est bien ce que j'avais compris. Mais à quoi servent les docs 3 et 4 qui sont identiques au doc1 ?

cracottealois
il y a 2 minutes, gali a dit :

C'est bien ce que j'avais compris. Mais à quoi servent les docs 3 et 4 qui sont identiques au doc1 ?

je ne sais pas, je n'en suis pas encore là et mon cd est à l'école. :idontno:

Nadikaah

J'aime bien aussi ce fichier. J'ai fait la 1ère évaluation et ils ne s'en sont pas mal sortis, il y a seulement un exercice qui a posé problème car non vu dans le fichier (l'histoire des nombres à placer entre les boules-nombres).
Par contre, je suis loiiiiin d'être à la séance 23, les manip me demandent un temps fou.

hamster

J'en suis à la 12eme leçon mais peut être que Gali parlait de la page 23 du fichier et non la leçon 23?

cracottealois

non Gali parlait bien de la leçon 23. J'ai fait la 16 moi ce matin. 

gali

Je parlais bien de la leçon 23.

Mais j'ai commencé très tôt, je n'ai que 19 élèves en simple niveau et avec un très bon niveau de départ, je vais donc à un rythme assez rapide : 4 séances par semaine.

finger

Bonsoir,

Je suis sous Mac, impossible de lancer le CD correctement. Il ouvre une page avec l'ensemble des dossiers, puis une page en html dont je ne sais pas quoi faire. Si une bonne âme arrive à me dépanner...

Ici je démarre la leçon 12 demain (et après-demain, car à vous lire, je prévois de suite tranquille sur 2 jours).

fluffy
il y a une heure, finger a dit :

Bonsoir,

Je suis sous Mac, impossible de lancer le CD correctement. Il ouvre une page avec l'ensemble des dossiers, puis une page en html dont je ne sais pas quoi faire. Si une bonne âme arrive à me dépanner...

Ici je démarre la leçon 12 demain (et après-demain, car à vous lire, je prévois de suite tranquille sur 2 jours).

Clique sur la page html, ça te donne accès au contenu du cd via le navigateur. Tu n'as ensuite plus qu'à sélectionner ce que tu cherches.

finger

Je vais essayer ça... merci fluffy. On est obligé de passer par un navigateur ?!

fluffy

Non, tu peux aussi farfouiller dans le contenu du cd, mais ça abime les yeux :D

En tout cas, je suis contente, car ça fonctionne même en ayant enregistré le contenu du cd sur ma clef usb (pas de lecteur cd, ni à l'école, ni sur mon pc) et ça fonctionne même sous linux alors que magnard m'avait dit que ça ne fonctionnerait pas quand je leur ai demandé avant de commander.

Bon, je pensais que la 18 (itérer de 1 en 1)  passerait toute seule, d'ailleurs, c'est passé tout seul pendant la manip, mais pas sur le fichier... Allez, je vais chercher des ateliers à mettre en place pour renforcer tout ça.

cracottealois
il y a 16 minutes, fluffy a dit :

Non, tu peux aussi farfouiller dans le contenu du cd, mais ça abime les yeux :D

En tout cas, je suis contente, car ça fonctionne même en ayant enregistré le contenu du cd sur ma clef usb (pas de lecteur cd, ni à l'école, ni sur mon pc) et ça fonctionne même sous linux alors que magnard m'avait dit que ça ne fonctionnerait pas quand je leur ai demandé avant de commander.

Bon, je pensais que la 18 (itérer de 1 en 1)  passerait toute seule, d'ailleurs, c'est passé tout seul pendant la manip, mais pas sur le fichier... Allez, je vais chercher des ateliers à mettre en place pour renforcer tout ça.

j'ai fait aussi cette leçon et effectivement je pense qu'il faut leur faire travailler comme l'exercice où il y a 3 bulles (tu vois lequel?) car au final, on doit aussi faire le nombre d'avant (donc -1) et ça , on ne l'a pas vu, enfin, pas si explicitement dans cette leçon. J'ai fait un exemple au tableau, ils ont bien compris que ça devait faire une suite de 3 nombres (mais je n'ai pas d'élèves en difficulté en maths). 

leene
il y a une heure, fluffy a dit :

je ne suis pas encore à cette leçon là mais j'ai commencé à introduire la notion dans mes centres et je propose notamment cet atelier là

Nombre qui vient avant et après

fluffy

Merci Leene, je l'avais justement imprimé lundi soir en le trouvant chez toi :) 

Merci Cracotte :)

Bon, hier ma maitre + a rebossé dessus avec des fiches des coccinelles il me semble, je vais lui demander comment ça s'est passé.

bebenette

la leçon 18 a globalement été comprise (toujours quelques élèves en retard) après beaucoup d'entrainement au tableau pour l'exercice des bulles.

Par contre, beaucoup de difficultés pour droite et gauche... mais c'est habituel à cet âge là (et parfois même par les adultes, cela me demande beaucoup de concentration :yahoo:)

roro33

Chez moi les additions à trous posent pas mal de problème.

trolldesvilles

Bonjour, 

Ce n'est que ma deuxième année en cp et l'an dernier j'ai utilisé le fichier cap maths. 

J'ai décidé de me lancer sans fichier cette année et je me suis laissée séduire par les activités de manipulation d'archimaths (parfois je photocopie le fichier ou je fais un exo à ma sauce). Mais je suis un peu décontenancée par le côté extrêmement répétitif de "décomposer le nombre 5, 6, 7, 8 ... " J'ai l'impression que j'ai des élèves qui ne mettent aucun sens là dedans (ils manipulent dés, cubes, jetons au petit bonheur la chance) et très peu commencent à les mémoriser. Je trouve qu'ils manquent de situations de recherche ... Qu'en pensez-vous celles et ceux qui ont plus de bouteille ? 

Nadikaah

J'ai une question : sur combien de jour(s) prévoyez-vous de faire l'évaluation 2 ? Elle a l'air longue.

cracottealois
Il y a 16 heures, Nadikaah a dit :

J'ai une question : sur combien de jour(s) prévoyez-vous de faire l'évaluation 2 ? Elle a l'air longue.

je ne fais pas d'évaluation en période 1 :blush: je ferai juste la page bilan (qui me servira d'éval en fait) à faire signer aux parents.

Trolldesvilles, je trouve au contraire que les situations de recherche sont pas mal puisque une fois c'est vec les doigts, une fois avec les dés, d'autres avec les jetons. Pour la mémorisation, il faut s'entrainer encore et encore je pense. 

bebenette

Petit bilan sur cette première période : je suis contente du niveau de mes élèves pour les additions à trous par rapport aux années précédentes ; le signe + et le signe = semblent mieux compris (pour le moment, je verrais bien quand le signe - va apparaître ); les notions sont abordées un peu trop rapidement pour certaines, et je n'hésite plus à le faire en plusieurs fois.

On fait les jeux mathématiques sur le début de la semaine pur aborder les nouveaux défis au mois de novembre.

Bilan globalement positif, même si je fais beaucoup de manipulations à ma façon (pas envie de faire un tas de photocopies :heat:

Quelques enfants sont encore en difficultés, mais cela est habituel tous les ans !

Nadikaah

Contente aussi d'Archimaths (sauf du manuel numérique :mad: je vais d'ailleurs leur écrire à ce sujet) mais contrairement à toi, beaucoup de mes élèves ont du mal avec les additions à trous.

nanesteph

Comme vous, je suis contente de la méthode et je remarque des acquis assez solides pour cette 1ère période. Aujourd'hui on a fait la 2ème évaluation de période 1. Un peu long d'attendre tout le monde, mais globalement ça s'est bien passé. Je vois déjà ce que je vais changer l'an prochain pour enfoncer encore plus le clou des décompositions/additions à trous etc.

Vous faites les activités de remédiation vous ?

hamster

Non je ne fais pas les remédiations pour tout le monde.

Mais j'ai ralenti le rythme, et hier j'ai fait l'entrainement sur l'avancée sur une file numérique et je refais une autre série aujourd'hui. Je vous joins la feuille que j'ai créée:

avancer-file-numerique-reprise-page21.pdf

Nadikaah

Merci Hamster.

Nane, la maître + prend 1 groupe de 6-7 élèves 30 min tous les 15 jours pour des ateliers maths et retravaille ce qui est vu en classe avec Archimaths.

fluffy

Merci Hamster. Je pense mettre quelques petits exercices comme ça dans le cahier du jour, du type de ceux de bout de gomme, finalement. 

nanesteph

C'est cool d'avoir une maître + Nadikaah ! Cela dit j'ai une ATSEM et une AVS, c'est déjà super !

Bon j'ai une question "rituel" je suis en train de programmer ceux de ma période 2 et j'aimerais avoir vos lumières sur je cite : "Faire ensuite compléter le tableau de
numération (semaines 10 et 11)." Qu'entendez vous par là vous ?

fluffy

Je pense que ce tableau est de ce genre là:

JFESb8WKSNtQBfsuZNyqpo3nLHE.jpg

J'ai intégré à mon tableau des présents un petit carré blanc  pour écrire le nombre, je n'ai pas pensé qu'on le ferait plus tard sous cette forme-là. :unsure: 

Et pour "compléter l'affichage donné (cases 1 et 2) " vous avez trouvé un document qui correspond? Je n'ai pas le CD à la maison.

nanesteph

Merci Fluffy je n'avais pas du tout vu ça comme ça! Mais ça semble logique :)

Je ne vois pas de quoi tu parles pour les cases et laffichage donné, cest dans le guide du maître ?

fluffy

Oui c'est le rituel du chaque jour compte. Quand on commence à compter les perles et à faire les dizaines/unités. 

youliii

Je viens poster un petit message ici pour avoir vos avis sur archimaths après une période. par sécurité j'ai pris vivre les maths cette année (après 7 ans de Picbille) je suis contente de "1 notion 1 page" plus simple pour mes élèves faibles en REP, par contre je trouve qu'au niveau représentations mentales picbille était mieux. Qu'en est il d'archimaths ? J'avais peur du temps de manip et du matériel nécessaire avant de commander c'est aussi pour cela que je n'ai pas choisi ce fichier.

Nadikaah

Il y a beaucoup de manip et c'est super ! Au début, les leçons me prenaient 2 jours. J'en ai raccourci certaines car je trouvais les phases de recherche longues et difficiles (construire le tableau des additions de 5.6.7 etc.) Après c'est vrai que cela demande du temps de préparation. Pendant longtemps, je respectais l'organisation préconisée pour le matériel (par groupe de 2 élèves) mais à force de les voir se chamailler pour avoir le matériel ou se partager tout ce que je leur donnais, je fais autant que possible pour chaque élève.
Ce qui me pose problème niveau matériel, ce sont les cubes emboitables de différentes couleurs, pas assez, très chers et même l'an passé sur aucun marché.

Les élèves ont beaucoup de difficultés avec les additions à trous. Exemple : 2 + ... = 5, ils écrivent 2 + 7 = 5. Je ne parviens pas à modifier cela même avec l'aide des ateliers de la M+.

Mais franchement, je continuerai avec Archimaths que je trouve vraiment très bien fait.