verecolemat Posté(e) 2 janvier 2017 Posté(e) 2 janvier 2017 Coucou les filles ! Je vous souhaite une excellente année, et la réussite de vos projets de Cafipemf entre autres ! Pour ma part, j'ai reporté à l'an prochain, mais je continue les lectures sans pression ... Je vous admire de continuer l'aventure cette année, moi il me faudra un peu plus de temps et je reviendrai vers vous pour avoir vos conseils durant l'année ! Allez, bonne année et bon courage les filles, vous m'épatez ! Verecolemat
chableu Posté(e) 2 janvier 2017 Posté(e) 2 janvier 2017 Point de méprise, en vrai je ne le projette que pour l'an prochain.
Invité Posté(e) 2 janvier 2017 Posté(e) 2 janvier 2017 Je vous avouerai que j'ai fortement songé à tout reporter aussi: manque de temps, de recul pour pouvoir tout analyser, difficulté à trouver du monde pour le champ d'expérimentation, une période pour tout mettre en place, écrire le mémoire! bref, bonjour le surmenage!! Entre la classe, le CAFIPEMF, le master 1 PIF...il y a des jours où je me dis que c'est impossible de tout mener à bien!!! Après avoir longuement hésité (ce qui a bien grignoté ma motivation tout de même) je tente; j'ai déjà sollicité pas mal de monde, ai enclenché des choses, il faut que je termine, je ne peux plus faire machine arrière!! Mais si je ne veux pas laisser le cafipemf, je pense sérieusement à laisser de côté le master qui est certes, enrichissant, mais vraiment chronophage!!
am51 Posté(e) 2 janvier 2017 Auteur Posté(e) 2 janvier 2017 Coucou et bonne année les filles !!! Je suis moi aussi en phase de débordement : plus je lis plus je veux lire d'autres livres. Pendant les vacances j'ai dû ralentir, rapidement mal à la tête...! A la fois ça fait du bien, de ne pas être en mode CAFIPEMF 20/24 et à la fois je désespère de commencer à comprendre les attentes pour le mémoire (on un cadrage particulier dans notre académie). Moi qui espérais commencer la rédaction pendant les vacances, j'ai même pas réussi à faire mon plan ! Bref, je vous comprends tout à fait quand vous dites que c'est dur de tout mener (et moi je ne prépare pas le Master PIF !) Bon courage
Invité Posté(e) 2 janvier 2017 Posté(e) 2 janvier 2017 Am51, quand dois tu remettre ton mémoire? Sur quoi porte ta problématique ? Je viens de recevoir une 2ème très bonne note dans le cadre du Master ! dommage , coefficient faible..☹️ Pour ce 1er semestre c'est la synthèse de 3 articles scientifiques ( bien'les choisir car cela permet d'integrer cette synthèse dans la partie théorique du mémoire) ainsi que la captation vidéo d'une seance en classe et analyse en auto confrontation qui sont à coefficients élevés. ( on se filme en classe et on d'auto analyse (préparation à l'ànalyse de classe dans le cadre du Cafipemf)
am51 Posté(e) 3 janvier 2017 Auteur Posté(e) 3 janvier 2017 Leena, on a la chance d'avoir eu un mois de délai supplémentaire pour la rédaction du mémoire : à rendre le 31 mars (avant le mois de décembre, c'était 27 février). Mon thème de mémoire porte sur l'évaluation positive en maternelle et ma problématique serait : Comment former et accompagner les enseignants dans la réalisation d'un carnet de suivi des apprentissages pour favoriser une évaluation positive en maternelle? (sachant que je compte me servir de ma participation au groupe départemental maternelle sur l'évaluation pour me mettre dans la peau du formateur) Mon problème c'est que les attentes sont différentes donc je ne peux pas me baser sur ce qui est dit dans les autres académies (mais bon, ça c'est comme pour l'admissibilité...) et même pas sur des éléments conseillés sur le site de Nicolas PINEL ! Bref, il faut que je trouve 2 articles scientifiques à étudier dans le corps de mon mémoire (2e partie du mémoire) et à utiliser pour faire évoluer mon regard sur mon questionnement initial (troisième partie). Je ne sais pas s'il faut que je cherche des articles sur l'évaluation en maternelle ou plutôt sur l'acte de former (le groupe évaluation a pour finalité la création d'un Magistère et la proposition d'outils). Et par conséquent, je bloque sur mon plan Sinon, je vais peut-être participer à la conception d'une formation de 2 jours sur l'évaluation positive donc ce serait une super expérience !!!
Invité Posté(e) 4 janvier 2017 Posté(e) 4 janvier 2017 En effet ce serait une expérience très enrichissante et formatrice! C'est bien parti en tout cas! Demande des précisions quant à la structure du mémoire. J'ai envoyé mon plan détaillé à ma tutrice qui le fait suivre à la responsable du master (j'attends son retour)et suis en train de travailler sur des articles scientifiques sur ma problématique; dans le cadre du master nous devons en faire une synthèse de 3 pages, synthèse qui pourra constituer la partie théorique de mon mémoire
Lexdra Posté(e) 5 janvier 2017 Posté(e) 5 janvier 2017 Rofl nous on nous a dit de mettre très très peu de théorique sinon ça serait un HS. J'ai peur que dans le département d'à côté ça soit l'inverse et que lors de la soutenance ça nous soit reproché.
Invité Posté(e) 6 janvier 2017 Posté(e) 6 janvier 2017 Lexdra, peu de théorie dans notre mémoire . On doit surtout voir le côté accompagnement et Formation 😉
evilo Posté(e) 9 janvier 2017 Posté(e) 9 janvier 2017 Je vous souhaite une bonne année 2017 à tous ! J'en suis à peu près au même point que vous: - mémoire: je n'ai rédigé que la 1ère partie (théorie) et j'ai du mal à avancer les 2 suivantes. A rendre début mars. - épreuve pratique: animation pédagogique le 20 janvier. Tout est près mais vais-je savoir gérer le temps ? impulser une dynamique et des échanges constructifs ? Ami51, j'ai le même sujet de mémoire que toi. J'ai beaucoup lu sur l'évaluation mais je suis en train de me rendre compte que je n'ai pas assez lu sur l'accompagnement et la formation... donc j'ai du mal à rédiger ma partie 2... Tu as des ouvrages à me conseiller ? petite baisse de motivation depuis le retour des vacances. J'ai l'impression de sacrifier ma famille et faute d'accompagnement, je ne sais même pas si je vais dans la bonne direction.
am51 Posté(e) 10 janvier 2017 Auteur Posté(e) 10 janvier 2017 evilo : je crois que tu es aussi sur la liste cartable, j'ai déjà mis quelques messages concernant le mémoire. Tout comme toi je sature un peu, beaucoup, beaucoup de choses à gérer... Bref, j'ai beaucoup lu sur l'évaluation et là il faudrait que je passe à la formation mais j'ai (entre autres choses à gérer pour la sphère professionnelle) une nouvelle PES à suivre qui va avoir besoin d'un accompagnement renforcé. La semaine dernière, j'ai approximativement passé 10 heures sur le compte-rendu de visite : pas facile de trouver les mots justes pour être clair sans dézinguer le moral de la personne (et puis pour ça c'est pareil, je trouve qu'on manque d'accompagnement!!!). On est tous dans la même galère alors bon courage !!!
evilo Posté(e) 10 janvier 2017 Posté(e) 10 janvier 2017 Je suis effectivement sur la liste de cartable. courage à toi également. J'espère que le jury se indulgent face à nos mémoires étant donné qu'on se débrouille toute seule...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant