Aller au contenu

En route pour l'admission


am51

Messages recommandés

Normalement non, si tu regardes les textes c'est forcément avec une personne que nous ne connaissons pas.

J'ai 3 entretiens avec une FSR, le premier a été fait il y a 2 semaines avec une DEA, le second je commence à prendre les choses en main, le 3eme c'est moi qui le mène. Par contre le jour de l'épreuve j'aurai quelqu'un d'autre qui sera choisi par le jury.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 408
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lexdra

    77

  • am51

    71

  • emapi

    40

il y a 43 minutes, Lexdra a dit :

Normalement non, si tu regardes les textes c'est forcément avec une personne que nous ne connaissons pas.

J'ai 3 entretiens avec une FSR, le premier a été fait il y a 2 semaines avec une DEA, le second je commence à prendre les choses en main, le 3eme c'est moi qui le mène. Par contre le jour de l'épreuve j'aurai quelqu'un d'autre qui sera choisi par le jury.

Tu en es sûre ? je viens de relire le BO (rapidement avec mes yeux fatigués ;)) et je n'ai vu aucune précision (ni dans un sens ni dans l'autre). Je ne sais plus où j'avais entendu que cette épreuve aurait lieu dans le cadre d'un suivi et non plus avec un PE "inconnu" :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'avoue que je ne sais plus où mais ça nous a été dit l'année dernière plusieurs fois et encore cette année. Ça me paraît assez logique et puis limite soulageant pour la personne que l'on visite parce que le pauvre petit stagiaire ou T1, il en aura vu du monde en 1 an.

Je vais rechercher cela. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder ce n'est effectivement pas dans les documents nationaux mais sur notre parcours magistère. Chaque académie doit encore faire à sa sauce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lexdra d'avoir cherché ! En effet, ça risque d'être différent selon la lecture de chaque académie.

Personnellement, ça me paraît plus simple avec quelqu'un qu'on n'a jamais observé (car le jury doit être moins exigeant) mais bon je me trompe peut-être :albert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi parce qu'en plus sur une personne que tu as suivi il y a une double attente : un bon jugement le jour J et est-ce que la personne a bien évolué dans l'année grâce à tes conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes!

Alors chez nous, le PE visité le jour de l'examen doit l'avoir été 2 fois au préalable. Comme tu le dis, Lexdra, effectivement, on nous a bien dit que du coup on en attendrait un peu plus. J'ignorais que c'était une disposition académique (cf dans le BO l'article 6)... une fois de plus je pensais naïvement que c'était pour tout le monde pareil...

Bref! On n'est plus à ça près (mais c'est un peu usant^^). Nouvelle direction pour mon mémoire, après avoir planché une bonne partie de l'été sur l'accompagnement de nouveaux enseignants en classe de CP, voilà que tout ça tombe à l'eau et que je pars finalement vraisemblablement sur l'accompagnement d'une équipe en production d'écrits/co-enseignement... re bref!

Difficile avec la rentrée de savoir où donner de la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, emapi a dit :

Bonjour à toutes!

Alors chez nous, le PE visité le jour de l'examen doit l'avoir été 2 fois au préalable. Comme tu le dis, Lexdra, effectivement, on nous a bien dit que du coup on en attendrait un peu plus. J'ignorais que c'était une disposition académique (cf dans le BO l'article 6)... une fois de plus je pensais naïvement que c'était pour tout le monde pareil...

Bref! On n'est plus à ça près (mais c'est un peu usant^^). Nouvelle direction pour mon mémoire, après avoir planché une bonne partie de l'été sur l'accompagnement de nouveaux enseignants en classe de CP, voilà que tout ça tombe à l'eau et que je pars finalement vraisemblablement sur l'accompagnement d'une équipe en production d'écrits/co-enseignement... re bref!

Difficile avec la rentrée de savoir où donner de la tête.

Echo de couloirs (que j'ai eu ce matin) : dans notre académie, ce sera 2 visites en présence du CPC et la 3e pour l'épreuve du CAFIPEMF.

De quel BO tu parles? car je ne vois pas d'article 6 dans le BO du 23 juillet 2015 (peut-être encore mes yeux fatigués ;) )

 

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, emapi said:

Bonjour à toutes!

Alors chez nous, le PE visité le jour de l'examen doit l'avoir été 2 fois au préalable. Comme tu le dis, Lexdra, effectivement, on nous a bien dit que du coup on en attendrait un peu plus. J'ignorais que c'était une disposition académique (cf dans le BO l'article 6)... une fois de plus je pensais naïvement que c'était pour tout le monde pareil...

Bref! On n'est plus à ça près (mais c'est un peu usant^^). Nouvelle direction pour mon mémoire, après avoir planché une bonne partie de l'été sur l'accompagnement de nouveaux enseignants en classe de CP, voilà que tout ça tombe à l'eau et que je pars finalement vraisemblablement sur l'accompagnement d'une équipe en production d'écrits/co-enseignement... re bref!

Difficile avec la rentrée de savoir où donner de la tête.

Tu sais c'est peut-être nos formateurs qui n'en sachant pas mieux que nous ne nous donnent pas les bonnes informations :D

Ils nous ont bien fait une animation de 3h sur le mémoire en nous demandant de faire un mémoire disciplinaire pour se corriger par mail quelques jours après...
 

Pour ton sujet de mémoire le second me semble mieux car le premier était méga vague, en plus normalement les tous jeunes n'ont pas de CP. Je dis bien "normalement"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 7 heures, am51 a dit :

Echo de couloirs (que j'ai eu ce matin) : dans notre académie, ce sera 2 visites en présence du CPC et la 3e pour l'épreuve du CAFIPEMF.

De quel BO tu parles? car je ne vois pas d'article 6 dans le BO du 23 juillet 2015 (peut-être encore mes yeux fatigués ;) )

 

Bon courage :)

En fait je parle de l'arrêté associé:

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=91552

 

Il y a 6 heures, Lexdra a dit :

Tu sais c'est peut-être nos formateurs qui n'en sachant pas mieux que nous ne nous donnent pas les bonnes informations :D

Ils nous ont bien fait une animation de 3h sur le mémoire en nous demandant de faire un mémoire disciplinaire pour se corriger par mail quelques jours après...
 

Pour ton sujet de mémoire le second me semble mieux car le premier était méga vague, en plus normalement les tous jeunes n'ont pas de CP. Je dis bien "normalement"

Alors en fait je devais suivre deux enseignantes non néo mais qui découvraient le cp et dans le pôle compréhension en lecture seulement...mais bon, production d'écrits et co enseignement, ça me va aussi... je pense surtout que j'angoisse parce que je ne sais pas pour l'instant dans quelle direction ça va réellement "partir", que c'est tout neuf dans ma tête et que je n'ai pour l'instant pas l'ombre d'une problématique en vue^^

Ici aussi j'ai l'impression que les équipes de circonscription découvrent les choses en même temps que nous... 

Et vous, où en êtes-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de terminer deux jours et demi de formation. C'était franchement riche et intéressant.

Je vous mets juste des liens sur des contenus phares de ces jours, dans quelques temps, quand j'aurai mis au propre mes notes, je vous les proposerai.

Porter, les attitudes dans la relation interpersonnells

Tenir conseil, Lhotellier

Vermersch, les vidéos sur l'entretien d'explicitation

 

et je vous propose ceci que vous connaissez surement.

 

Belles vacances !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, chableu a dit :

Je viens de terminer deux jours et demi de formation. C'était franchement riche et intéressant.

Je vous mets juste des liens sur des contenus phares de ces jours, dans quelques temps, quand j'aurai mis au propre mes notes, je vous les proposerai.

Porter, les attitudes dans la relation interpersonnells

Tenir conseil, Lhotellier

Vermersch, les vidéos sur l'entretien d'explicitation

 

et je vous propose ceci que vous connaissez surement.

 

Belles vacances !!

Merci Chableu! C'est très riche!

De mon côté je viens d'apprendre que nous aurions une formation sur les épreuves de pratique professionnelle le mercredi 16 novembre. Je mettrai mes notes ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...