Aller au contenu

GS/CP au jour le jour - 2016-2017


lyonnaise50

Messages recommandés

Il y a 17 heures, silmalia a dit :

J'ai eu, et j'ai monstrueusement galéré, ensuite je me suis battue pour avoir un demi-poste d'ATSEM. Dans les 14 j'avais 5 élèves à problème de comportement, j'espère que ton année se déroulera mieux que ce que j'ai vécu cette année là.
A 14, les ateliers autonomes ou individuels, c'était du grand n'importe quoi. Les jeux impossibles. La configuration de la classe ne permettait pas de dispatcher les élèves, j'avais donc 2 grandes tablées de 7.
Si ta classe le permet, fais des petits groupes pour éviter le bruit et pouvoir faire la lecture dans un calme relatif.

Donc je vais partir sur 3 groupes haha! Juste que je ne sais pas trop comment faire tourner les ateliers de cette façon :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 382
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pompoote

    62

  • lyonnaise50

    46

  • silmalia

    31

  • lulu36

    23

Membres les plus actifs

Images publiées

Ma collègue de ps-ms prendra mes GS tous les aprem de 13h55 à 14h25 pour tout ce qui est phono + 2 fois/semaine de 14h25 à 15h en écriture (et jeux de construction).

Pour les devoirs, ils collent en P1 puis commencent à copier en P2 ou P3 (ils commenceront leur journée par la copie des devoirs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai personne non plus pour prendre mes GS, ni ATSEM, ni décloisonnement!!

Autre question, sur le langage en GS! Lors de ma dernière inspection, enfin, la 1ère, on m'avait reproché de ne pas avoir réalisé une programmation détaillée des syntaxes à utiliser en langage, comme le groupe qui a travaillé dessus à Soissons! Vous travaillez ca vous? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui par exemple en graphisme, je pensais partir sur 2 groupes et faire plutôt l'après-midi!  (Je n'arrive pas à répondre en vous citant!)

Je me demande juste comment faire tourner les ateliers sur 3 groupes :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pompoote a dit :

Je n'ai personne non plus pour prendre mes GS, ni ATSEM, ni décloisonnement!!

Autre question, sur le langage en GS! Lors de ma dernière inspection, enfin, la 1ère, on m'avait reproché de ne pas avoir réalisé une programmation détaillée des syntaxes à utiliser en langage, comme le groupe qui a travaillé dessus à Soissons! Vous travaillez ca vous? 

euh ....... non .....

A la limite en APC pour les élèves qui présenteraient des troubles, mais sinon jamais fait.
 

J'ai toujours eu du mal à voir plus d'un groupe de GS sur une demi-journée, les CP me prennent trop de temps. Pour l'organisation en 3 groupes, je ne vois pas trop comment faire.
Tu prévois quoi en graphisme ? (mon ATSEM suit le retz à la lettre, moi je fais l'écriture, je ne reviens pas sur le graphisme, la maitresse de mater en fait pas mal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense faire un mix de Retz (Ateliers graphiques) et graphisme/écriture avec la programmation de Dumont l'après-midi...

Oui j'ai du mal à voir aussi, les CP ne sont que 7 donc je les vois comme un petit groupe mais dur de se figurer, je n'ai même pas mes meubles et tables :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, pompoote a dit :

Je n'ai personne non plus pour prendre mes GS, ni ATSEM, ni décloisonnement!!

Autre question, sur le langage en GS! Lors de ma dernière inspection, enfin, la 1ère, on m'avait reproché de ne pas avoir réalisé une programmation détaillée des syntaxes à utiliser en langage, comme le groupe qui a travaillé dessus à Soissons! Vous travaillez ca vous? 

Il y a Philippe Boissot qui a répertorié les structures syntaxiques en fonction des sections (ps-ms-gs) et le livre «apprendre la grammaire avec des jeux de cartes» qui permettent de bien travailler la syntaxe. Si tu veux aller jeter un coup d'oeil :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2016 à 19:29, pompoote a dit :

Je pense faire un mix de Retz (Ateliers graphiques) et graphisme/écriture avec la programmation de Dumont l'après-midi...

Oui j'ai du mal à voir aussi, les CP ne sont que 7 donc je les vois comme un petit groupe mais dur de se figurer, je n'ai même pas mes meubles et tables :/

Ah oui, "seulement" 7 CP. Donc un seul groupe de CP avec 3 groupes de GS, il faudrait adapter le fonctionnement sur 4 groupes comme en maternelle, avec un roulement sur 20 min.
Le RETZ est faisable avec un groupe de 7-8 élèves, c'est ce qu'avait mon ATSEM cette année. Par contre Dumont avec plus de 5 élèves j'ai du mal. Je préfère un petit groupe pour bien observer et positionner chaque élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites-moi qu'est-ce qu'il est primordial d'avoir de prêt pour la rentrée !!!

- les pages de garde des cahiers

- les programmations dans tous les domaines

- les affichages pour les rituels : date, météo, absents/présents, les responsabilités, chaque jour compte

- une ébauche d'emploi du temps

- listes des élèves (+ personnes à contacter en cas d'urgence)

- registre d'appels rempli

Qu'est-ce que j'oublie ??? Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2016 à 19:01, silmalia a dit :

Je fais un accueil échelonné : que les CP le matin de la rentrée, que les GS l'après-midi.

Les CP sont rodés puisque tous ont fait la GS avec moi, on présente juste le matériel de CP et on débute les apprentissages.
Les GS, je leur présente le fonctionnement de la classe, les ateliers, comment les prendre, les ranger, ce que j'attends d'eux ...

Je présente les ateliers le matin pendant l'accueil (j'ai repéré les jours précédents que untel était prêt pour telle chose) je cueille l'élève dès qu'il arrive en classe ! En général ça attire 2-3 curieux qui demandent aussi une présentation (trop bien d'avoir la maitresse pour soi pendant 2 min le matin). Ensuite ils peuvent reprendre ce qu'ils veulent quand ils veulent, du moment que je leur ai fait la présentation.
LE jour de la rentrée et les quelques jours suivants je ne propose que des ateliers "faciles" qui vont juste me permettre de lancer le fonctionnement : la vie pratique et les ateliers détournés en AAM (pâte à modeler, tangram, dessin, puzzle, ...). Les autres ateliers sont cachés.

Quand je vois qu'ils sont rentrés dans le fonctionnement, je repère les plus motivés et je leur présente les "vrais ateliers".

Ensuite, quand les CP sont en autonomie, je passe valider des élèves dès que je le peux.
J'utilise le fichier de code pilotis et les élèves sont très rapidement en autonomie dessus, ce sont toujours les mêmes consignes et le vocabulaire utilisé est celui du manuel. Idem pour les maths, si la séance de manip s'est bien déroulée, ils sont autonomes dessus.

 

emploi du temps 2 2016-2017.pdf

Bonjour,

je suis très intéréssée par les AIM mais je ne sais comment les organiser en terme de contenu, j'ai peur de tomber dans "l'occupationnel".

Aurais tu un tableau récapitulant les ateliers que tu proposes et à quelle période?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, viovio a dit :

Bonjour,

je suis très intéréssée par les AIM mais je ne sais comment les organiser en terme de contenu, j'ai peur de tomber dans "l'occupationnel".

Aurais tu un tableau récapitulant les ateliers que tu proposes et à quelle période?

J en ai fais un l année dernière,  tu peux aller voir chez la classe de luccia, elle l a gentiment remis en page et publié 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lyonnaise50 a dit :

J en ai fais un l année dernière,  tu peux aller voir chez la classe de luccia, elle l a gentiment remis en page et publié 

Je viens d'aller voir. Merci à toi et à Luccia. c'est ce que je recherchais. C'est TOP. Par contre, c'est pour la première période. J'abuse mais on ne sais jamais, as tu pour les autres périodes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...