cath056 Posté(e) 21 janvier 2017 Posté(e) 21 janvier 2017 Merci beaucoup pour vos réponses ! Gianna, je retiens l'idée du chef du silence (encore faut-il qu'il ne crie pas pour dire aux autres de se taire !) Comment fais-tu la méditation et le yoga ? Tu t'appuies sur quels outils ? Silmalia, 14GS et 10CP, oui, ça me semble clairement ingérable sans ATSEM. Dans mon cas, je culpabilise de ne pas y arriver, parce que bon, je n'ai que 7GS quand même, et pas des "durs". Merci pour ta réponse en QLM aussi (en fait je pense qu'il faut surtout que je différencie la trace écrite, c'est ce qui va vraiment leur "rester") Pour moi, aucune chance que ce double-niveau disparaisse, sinon on doit atteindre 58 élèves pour 2 classes de maternelle, alors que la moyenne est de 23 élèves par classe à peu près.
Gianna Posté(e) 21 janvier 2017 Posté(e) 21 janvier 2017 Calme et attentif comme une grenouille pour la méditation, et le livre de pomme d'api pour le yoga. Pour le maitre du silence, ils font ça en chuchotant ! Oh, et je pense à quelque chose, mais je n'avais pas approfondi... On avait appris quelques signes de la langue des signes, pour demander un crayon, ou dire merci... Je ne sais pas si ça peut être une autre piste pour toi ? Pour QLM, je fais aussi tous ensemble, et spiralaire (enfin, première année dans cette classe, faut que je me penche là dessus, mais cet été plutôt !
lyonnaise50 Posté(e) 21 février 2017 Auteur Posté(e) 21 février 2017 J'ai des GS/CP, j'aimerais changer de mode de fonctionnement à la rentrée. Concrètement, j'aimerais mettre en place des plans de travail. Pendant que mes CP sont en copie , je prendrai mes GS en phono ou en écriture. J'aimerais que le reste du temps, ils soient autonomes... Chaque lundi, je pensais leur montrer les ateliers, le fonctionnement puis passer voir chaque élève pour voir comment il avance. En gros, chaque élève (15 GS) aurait un atelier différent. Est-ce faisable d'après vous?
kiki74 Posté(e) 22 février 2017 Posté(e) 22 février 2017 Perso, je n'ai que 7 GS, et je les mets sur quelques créneaux, en autonomie sur des ateliers de manipulation. je leur présente d'abord les ateliers, ensuite ils gèrent en autonomie, ils ont une feuille de suivi, mais ont besoin de moi tout de même pour la validation. Je leur mets une contrainte de silence (on ne discute avec le voisin/e, sinon j'enlève l'atelier) Mettre tes 15 GS ensemble en autonomie sur des ateliers, pourquoi pas, mais il te faut beaucoup d'ateliers du coup !
Gianna Posté(e) 22 février 2017 Posté(e) 22 février 2017 Je fonctionne en ateliers autonomes la première partie de la matinée depuis le début de l'année, ça marche très bien ! Ils ont une fiche pour leur montrer tous les ateliers, et en général, ils sont plutôt calmes. Ils savent qu'ils n'ont pas le droit d'être à plusieurs sur un atelier, donc ne parlent pas en général ! Mais je n'en ai que 7 ! (après, ça marchait avec toute ma classe l'année dernière aussi, et ils étaient plus petits !)
lyonnaise50 Posté(e) 22 février 2017 Auteur Posté(e) 22 février 2017 il y a 17 minutes, Gianna a dit : Je fonctionne en ateliers autonomes la première partie de la matinée depuis le début de l'année, ça marche très bien ! Ils ont une fiche pour leur montrer tous les ateliers, et en général, ils sont plutôt calmes. Ils savent qu'ils n'ont pas le droit d'être à plusieurs sur un atelier, donc ne parlent pas en général ! Mais je n'en ai que 7 ! (après, ça marchait avec toute ma classe l'année dernière aussi, et ils étaient plus petits !) Merci Gianna Tes élèves ont-ils une fiche chacun ou c'est une grande grille collective avec le nom des élèves et les ateliers? Utilises-tu vers les maths? Si oui, comment fais tu les séances en groupe?
Gianna Posté(e) 22 février 2017 Posté(e) 22 février 2017 Ils ont une fiche chacun dans leur classeur avec toutes les photos des ateliers, et mettent la date quand ils ont fini un atelier. Pour certains, c'est moi qui vérifie, pour d'autres, ils vérifient entre eux. J'utilise vers les maths, j'ai un créneau où je suis avec eux en groupe, et après selon l'activité, je la mets en individuel pour le temps d'autonomie le matin, et ils peuvent la refaire.
Aurecoval Posté(e) 11 mars 2017 Posté(e) 11 mars 2017 Bonjour, Vous est-il arrivé que des parents vous reprochent de ne pas apprendre à lire à leur enfant de GS en invoquant comme argument que vous avez une classe de GS-CP ?
lulu36 Posté(e) 11 mars 2017 Posté(e) 11 mars 2017 Il y a 5 heures, Aurecoval a dit : Bonjour, Vous est-il arrivé que des parents vous reprochent de ne pas apprendre à lire à leur enfant de GS en invoquant comme argument que vous avez une classe de GS-CP ? C'est possible, on peut tout voir ! La réponse que je tenterai d'apporter serai de dire que nous travaillons la phonologie, le repérage des lettres dans les différentes écritures et que nous étudions chaque lettre et son séparément et ce pour préparer à l'apprentissage de la lecture. Ne brûlons pas les étapes ! ;-)
Gianna Posté(e) 11 mars 2017 Posté(e) 11 mars 2017 Et surtout, que même si c'est une classe à deux niveaux, c'est surtout une classe à 2 niveaux (elle raconte quoi celle là ? ) y'a le niveau de grande section, et le niveau de cp, ce n'est pas parce que c'est une classe à deux niveaux que l'on fait la même chose avec tous les élèves ! J'ai commencé les alphas avec certains de mes GS, parce qu'ils sont prêts à commencer. Tout comme je l'avais fait quand j'étais avec ma classe de TPS PS MS GS ! Tu leur as répondu quoi aux parents ?
Aurecoval Posté(e) 11 mars 2017 Posté(e) 11 mars 2017 J'ai répondu que les élèves avaient besoin de bases solides pour entrer dans la lecture, et que nous travaillions les lettres dans les trois graphies, les sons séparément (d'ailleurs mes élèves ont eu besoin de beaucoup travailler la phono et pour certains c'est encore difficile, même chez certains "bons" ), un peu les associations de sons (certains commencent à s'essayer à "transcrire"), et le vocabulaire (un bon bagage de vocabulaire, c'est important pour réussir à lire). Qu'il valait mieux que l'apprentissage de la lecture leur paraisse "facile" en CP que "ardue" l'année d'avant. Ils n'ont pas forcément les capacités d'attention suffisante à cet âge là. Et puis j'ai quand même le programme à suivre et les compétences du socle à valider, et à moins que l'élève éventuellement concerné ne soit au point sur toutes les compétences du socle, je pense qu'il vaut mieux consolider ce qui lui pose problème plutôt que de lui apprendre à lire alors qu'il a des difficultés à appréhender les notions mathématiques par exemple. Mais c'est mon point de vue professionnel, peut-être pas celui de tout le monde ! (Bon, ça, je ne suis pas entrée dans les détails avec les parents).
cjoul Posté(e) 13 mars 2017 Posté(e) 13 mars 2017 J'aurai renvoyé les parents vers le site du ministère avec les programmes de cycle 1 et de cycle2. Tu suis les programmes de l'Education Nationale, point barre. Et si tu avais une classe de GS/CM1, il faudrait leur faire faire du CM1??? J'hallucine des réactions des parents parfois... Bon courage en tout cas avec ce genre de personnes...
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