Aller au contenu

LSUN Le livret scolaire unique 2016 du ministére


sub13

Messages recommandés

Il y a 7 heures, ZiaO a dit :

Personnellement, je reste sur Edumoov pour le moment. Là, au moins, je maitrise l'outil et je suis seul maitre à bord.

Bonsoir 
moi aussi je reste avec Livret One Click en le simplifiant (juste le niveau par domaine/ sous domaine exemple maths / calcul)* Programme - Liste des compétences - Niv CE2.pdf puis liste des évaluations ( exemple calcul: addition, soustraction) seulement si un parent le demande (sinon ils regardent les notes des évaluations)....

De plus si vraiment besoin,  One- click peut faire le LSUN  sans passer par le site en ligne (pdf) en 1 click.

Il y a 4 heures, PZIANE a dit :

+1

On voulait un livret plus simple, les parents plus lisibles. C'est le cas. À mon avis,vil n'y a aucune raison de se prendre plus la tête. De toute façon, que ce soit l'administration ou les parents, on ne sera pas plus "récompensé" qu'on se prenne la tête ou pas 😕

+1 même avis, comme on dit c'est pas ce LSUN qui fera avancer le schmilblick.

bon week-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16 octobre 2016 à 21:12, borneo a dit :

 

C'est tout à fait volontaire. Ils ne veulent plus qu'on saucissonne les compétences, ils veulent une évaluation globale du niveau de l'élève dans telle ou telle matière. Quand mes enfants étaient en maternelle, ils avaient de vraies usines à gaz comme livrets. Pas moyen de savoir s'ils travaillaient bien ou pas. Ce n'est qu'au CP que j'ai réalisé qu'ils étaient bons élèves.

Je pense que la plupart des parents se fichent bien de savoir si leur enfant enrichit son répertoire de mots. Ils veulent juste savoir s'il réussit bien, moyennement ou pas du tout.

J'ai été parent avant d'être PE, je pense que ce nouveau livret va être apprécié des parents. J'ai l'impression que certains collègues vont s'accrocher jusqu'au bout à leurs livrets fleuves, alors qu'on a râlé comme des putois quand on nous les a imposés.

Mon avis est que ce nouveau livret va nous libérer d'un grand poids. ;-)

Je pense exactement pareil.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, borneo a dit :

Le LSUN est bien plus simple que bulleval, one clock ou edumoov. Même pour quelqu'un de pas doué, dix minutes suffisent pour faire la trame, car c'est pré-rempli.

Moi, je me félicite de ce nouvel outil. :D

Reste que pour certains domaines tout est ensemble (plusieurs sous-domines différents) comment choisir niveau atteints, partiellement atteints, non atteints

si un élève sait bien lire oralement un texte mais ne comprends pas ce qu'il  veut dire --> Lecture orale et lecture compréhension (répondre à des questions) ce n'est pas pareil

si un élève sait bien copier mais n'arrive pas à rédiger une phrase  --> Recopier un texte (copie) et expression  écrite (rédaction) ce n'est pas pareil

Si un élève sait lire un nombre faire une opération , mais ne réussit pas en problème --> numération, calcul (opération), problème ce n'est pas pareil

Autre exemple EMC --> Respecter les règles de vie en classe (comportement) et connaître les symboles de la république ce n'est pas pareil

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilisais bulleval, mais j'ai mis beaucoup plus de temps à maîtriser bulleval que le LSUN. C'est sans commune mesure, vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, cpette a dit :

Plus simple, certes, mais c'est quand même une appréciation générale, là où on aurait pu séparer un peu, les domaines de maths par exemple. A mon avis, mettre autant de compétences en langues vivantes n'était pas nécessaire, mais séparer les problèmes de la numération, si!

Pile poil pareil! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonsoir

par contre comme je rentre les résultats de mes évaluation sur excel je peux calculer atteints, non atteint.....et en un clic par copier coller les mettre dans  bulleval, livret-one Click je le fais au fur et à mesure du trimestre

pour LSUN il faut (à ce jour) ressaisir chaque élève  (ou tout du moins choisir un niveau pour tous et modifier les niveaux de certains élèves si besoin) il faudra faire tout durant les derniers jours du trimestre.

Dans LSUN on va (d'après les dires) pouvoir importer les données de Edumov, bulleval, One-click en 1 fois (j'attends de voir).

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très franchement, dans les domaines que je traite (je suis à temps partiel), j'ai déjà mis les croix dans le bousin.

J'ai aussi mentionné où trouver plus de détails (et cela m'a pris plus de 100 caractères).

A amender selon constats de ma collègues là où les domaines sont partagés, forcément, ainsi que l'évolution des élèves mais ce point là sera à la marge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sub13 a dit :

Reste que pour certains domaines tout est ensemble (plusieurs sous-domines différents) comment choisir niveau atteints, partiellement atteints, non atteints

si un élève sait bien lire oralement un texte mais ne comprends pas ce qu'il  veut dire --> Lecture orale et lecture compréhension (répondre à des questions) ce n'est pas pareil

si un élève sait bien copier mais n'arrive pas à rédiger une phrase  --> Recopier un texte (copie) et expression  écrite (rédaction) ce n'est pas pareil

Si un élève sait lire un nombre faire une opération , mais ne réussit pas en problème --> numération, calcul (opération), problème ce n'est pas pareil

Autre exemple EMC --> Respecter les règles de vie en classe (comportement) et connaître les symboles de la république ce n'est pas pareil

bye

J'avais déjà commencer l'année dernière à expérimenter le commentaire "global"

Pour ma part par exemple cela pouvait donner en maths par exemple:

"Un ensemble hétérogène. X continue de progresser en.numération .Des difficultés persistantes en. résolutions de problèmes. Un bon ensemble en géométrie".Poursuis tes efforts"

 C'est beaucoup plus clair pour les parents.

Je pense aussi que certains collègues vont avoir du mal à lâcher leur "livret". Mais c'est compréhensible: beaucoup d'énergie a été déployée pour les mettre au point, apprendre à les utiliser... C'est un peu rude de dire "allez hop, on s'en fiche de ce qui a été fait avant, maintenant on fait ça".

Mais franchement, je pense qu'on y gagne.

Pour les 3 grands tableaux "parcours citioyen" etc. Je comptais davantage y référencer les activités faites et non un blabla sur l'élève ( auquel cas je mettrai cf item EMC)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il faut le s2 : lister les activités ET mettre un commentaire et le commentaire *3 pour chaque enfant en plus du général 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, pimouss690 a dit :

"Un ensemble hétérogène. X continue de progresser en.numération .Des difficultés persistantes en. résolutions de problèmes. Un bon ensemble en géométrie".Poursuis tes efforts"

Bonjour

Dans ton exemple Nombre et calculs, mets-tu "partiellement atteints" ?

A force de simplifier, s'il faut faire un commentaire explicatif pour chaque domaine cela devient fastidieux, non ?..... 

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, sub13 a dit :

Bonjour

Dans ton exemple Nombre et calculs, mets-tu "partiellement atteints" ?

A force de simplifier, s'il faut faire un commentaire explicatif pour chaque domaine cela devient fastidieux, non ?..... 

bye

Bon dans ma circo, toujours pas d'accès au LSU donc je suis dans le brouillard. Je connais EDUMOOV pour m'en être servie il y a deux ans, mais quelque part, ça m'ennuie énormément de l'utiliser cette année alors que le LSU nous est imposé, même si j'aime beaucoup l'ergonomie d'EDUMOOV. 

Je me questionne aussi sur cette fausse simplification du LSU, certes on n'a plus le catalogue de compétences à renseigner comme auparavant mais s'il faut pour pondérer un domaine mettre un commentaire à chaque fois, c'est finalement ultra chronophage !! Je sens qu'on va passer quelques nuits à se prendre la tête pour remplir la bestiole .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ô miracle du jour !!! Le LSUN vient d'apparaitre sur Arena chez nous !!!

J'ai paramétré les périodes, pas eu besoin d'importer les données de Base Elèves, c'est déjà ça de pris, et j'ai été farfouiller un peu.

Quand on a l'habitude d'utiliser Edumoov, on voit que ça fonctionne un peu pareil : on peut piocher dans les compétences du BO, on peut compléter, etc. Je me suis "amusée" à entrer manuellement quelques compétences, pour un élève, j'ai ajouté un commentaire au verso pour pouvoir verrouiller. Et pouf ! L'appli a bugué pile au moment où j'allais éditer... Faut que je contacte ma "cellule d'assistance"...

Je sais que j'utiliserai Edumoov dès que ce sera possible, car je ne vais pas m'amuser à faire deux fois le même travail, hein ! Pas de saisie manuelle supplémentaire pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...