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LSUN Le livret scolaire unique 2016 du ministére


sub13

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Mais une question, comment concrètement je lui dis : le lsu prévaut....sur quoi je m'appuie?

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Le lsu est mentionné dans la loi refondation de l école. Les livrets autres sont pour l instant autorisés mais ils doivent répondre au cahier des charges du ministère. Il sera obligatoire pour les bilans de fin de cycle. Et...Le directeur ne peut rien t imposer. ( Et ça m étonnerait qu un  ien reproche à un Pe le choix de se mettre au lsu...)

 

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Le 06/11/2016 à 16:22, borneo a dit :

Dans ce cas, c'est partiellement atteint. :D

Donc, l'élève n'aura rien atteint alors qu'il sait faire des choses... Un peu démoralisant, non ?

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Tu as 450 caractères disponibles pour expliquer que tout n'est pas noir ni même gris, pour chaque domaine.

 

Dans la boite de Zhom, son patron leur impose des trucs stupides, en terme de matos informatique (le coeur de leur métier...) et de procédures.

Plusieurs employés lui expliquent que ce sont des khonneries. Il change, ou pas, sa position.

A la fin, les salariés se retrouvent à utiliser des supports à la khon, avec des procédures à la noix.

C'est lui le patron.

 

Franchement?

Pareil pour moi.

Pas de double boulot. Ca va bien.

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Dans mon école j'ai l'impression d'être une extra terrestre  à vouloir utiliser le LSU et seulement le LSU...mes chers collègues attachés (comme une moule à son rocher) à leur livret aux 100 000 compétences veulent faire les 2  !! 😰  !  

J'ai beau argumenter en faveur d'un outil (certes très perfectible) mais largement moins chronophage pour nous, ils n'en démordent pas.... Au prétexte que ce n'est pas assez detaillé pour les parents. Ça me fait vraiment suer les gens qui s'octroient des responsabilités qu'on ne leur demande pas de prendre...

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il y a 36 minutes, Maethina a dit :

Dans mon école j'ai l'impression d'être une extra terrestre  à vouloir utiliser le LSU et seulement le LSU...mes chers collègues attachés (comme une moule à son rocher) à leur livret aux 100 000 compétences veulent faire les 2  !! 😰  !  

J'ai beau argumenter en faveur d'un outil (certes très perfectible) mais largement moins chronophage pour nous, ils n'en démordent pas.... Au prétexte que ce n'est pas assez detaillé pour les parents. Ça me fait vraiment suer les gens qui s'octroient des responsabilités qu'on ne leur demande pas de prendre...

Surtout que les parents dans leur grande majorité s y perdent avec trop de détails. ..

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il y a 38 minutes, Maethina a dit :

Dans mon école j'ai l'impression d'être une extra terrestre  à vouloir utiliser le LSU et seulement le LSU...mes chers collègues attachés (comme une moule à son rocher) à leur livret aux 100 000 compétences veulent faire les 2  !! 😰  !  

J'ai beau argumenter en faveur d'un outil (certes très perfectible) mais largement moins chronophage pour nous, ils n'en démordent pas.... Au prétexte que ce n'est pas assez detaillé pour les parents. Ça me fait vraiment suer les gens qui s'octroient des responsabilités qu'on ne leur demande pas de prendre...

+1

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Je continue en haut de mes evals à noter les compétences évaluées et la réussite compétence par compétence. Mais hors de question que je continue de reporter ces compétences sur un livret si je n'y suis plus obligée! 

De toute façon, les parents qui veulent suivre toutes les compétences peuvent le faire à partir de chaque eval au lieu d'attendre une fin de trimestre.

Etant donnée l'instabilité d'arena pour le moment, l'inspecteur demande qu'on ne fasse que des livrets semestriels cette année. Janvier et juin.

Qui va encore passer pour des grandeurs vis à vis des parents?...:ninja:

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Isaroma: je fais pile poil comme toi: compétences sur les éval. Alors les parents qui veulent le détail l'ont.

Point.

 

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Conseiller pédagogique, j'ai cette année la chance de passer une journée avec chaque équipe car chaque école a le droit à une journée de stage. Le carnet de suivi est au coeur des préoccupations des collègues de maternelle et le LSU pour les collègues d'élémentaire.

Dans une semaine je dois présenter durant 90 minutes le LSU à tous les directeurs de la circonscription donc je suis en plein dedans. Déjà dès la mise en ligne des tutos fin aout et à l'ouverture du LSU le 12 septembre je me suis jeté dessus pour dompter la bête. Et elle est féroce !

Lors des stages, j'ai donc l'opportunité d'observer les réactions des équipes quand je leur présente le LSU. On passe souvent de l'enchantement (prise en main rapide, aide à la saisie) au désenchantement car arrive la croix unique pour 10 items de maths ou d'étude de la langue travaillés. Ce qui va inciter à faire des bilans périodiques à chaque période pour limiter le nombre d'items.

S'engage alors un travail de réflexion sur l'objectif du LSU :
"Les bilans périodiques constituent, comme les bulletins ou les livrets actuels, une synthèse pour communiquer avec les familles. Il ne s’agit pas d’un outil de suivi pédagogique des élèves. D’autres éléments peuvent toujours être communiqués en parallèle aux familles : « relevés de notes », « bulletins de compétences », « cahiers d’évaluation »… (source: https://ecolededemain.wordpress.com/2016/11/04/lsu-lsun-foire-aux-questions/)

La plupart des collègues s'imaginent un outil pour reporter en détail chacune de leurs évaluations... Il y a donc tout une prise de conscience à réaliser sur ce premier point.

Une fois ce cap passé arrive la saisie des éléments du programme. Les collègues ont tendance a utiliser l'aide à la saisie.
Exemple : Ici que cochez-vous?

Cycle 2 - Francais -

Langage oral Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu
Parler en prenant en compte son auditoire
Participer à des échanges dans des situations diversifiées
Adopter une attitude critique par rapport au langage produit

95% des collègues sélectionnent les 4 items car ils sont travaillés régulièrement en classe. Idem pour la plupart des items en francais.
Conséquence directe : les items seront toujours les mêmes à chaque période et d'une année sur l'autre. Si on suit ce principe on arrive à des livrets de 4 pages pour chaque période. Avec la première page entièrement consacrée au francais et avec seulement 4 croix (oral, lecture, écriture, étude de la langue). 
Cela provoque une perte d'intérêt importante : celle d'indiquer sur le LSU ce qui a été spécifiquement travaillé et évalué.

Ainsi c'est la façon d'enseigner et d'évaluer qui est aussi remise en question.
Pourquoi par exemple ne pas envisager sur la période 2 faire une séquence spécifique sur "Parler en prenant en compte son auditoire"? Il y a un contenu didactique important comme par exemple :

»  Prise en compte des récepteurs ou interlocuteurs

»  Mobilisation de techniques qui font qu’on est écouté (articulation, débit, volume de la voix, intonation, posture, regard, gestualité...)

»  Organisation du discours

Ainsi dans le LSU on ne mettrait que "Parler en prenant en compte son auditoire" et la croix associé. On partirait alors de la compétence pour créer le contenu et non pas l'inverse.

Depuis 1990 on parle d'enseigner par compétence. Lors des formations de formateurs on me demande d'impulser un changement de pratique dans ce sens (et je ne parle pas du socle commun qui complique encore la chose) or je ne connais personne qui enseigne vraiment par compétence et qui pourrait témoigner, me donner du contenu à présenter aux collègues...

Je fais état ici de ma réflexion actuelle. Je trouve vraiment dommage que les équipes enseignantes doivent toutes à leur niveau deviner la logique de conception et d'utilisation du LSU. Pourquoi des indications n'ont pas été communiquées par les créateurs du LSU ou les académies pilotes de l'année dernière?????

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il y a 19 minutes, haku a dit :

Conseiller pédagogique, j'ai cette année la chance de passer une journée avec chaque équipe car chaque école a le droit à une journée de stage. Le carnet de suivi est au coeur des préoccupations des collègues de maternelle et le LSU pour les collègues d'élémentaire.

Dans une semaine je dois présenter durant 90 minutes le LSU à tous les directeurs de la circonscription donc je suis en plein dedans. Déjà dès la mise en ligne des tutos fin aout et à l'ouverture du LSU le 12 septembre je me suis jeté dessus pour dompter la bête. Et elle est féroce !

Lors des stages, j'ai donc l'opportunité d'observer les réactions des équipes quand je leur présente le LSU. On passe souvent de l'enchantement (prise en main rapide, aide à la saisie) au désenchantement car arrive la croix unique pour 10 items de maths ou d'étude de la langue travaillés. Ce qui va inciter à faire des bilans périodiques à chaque période pour limiter le nombre d'items.

S'engage alors un travail de réflexion sur l'objectif du LSU :
"Les bilans périodiques constituent, comme les bulletins ou les livrets actuels, une synthèse pour communiquer avec les familles. Il ne s’agit pas d’un outil de suivi pédagogique des élèves. D’autres éléments peuvent toujours être communiqués en parallèle aux familles : « relevés de notes », « bulletins de compétences », « cahiers d’évaluation »… (source: https://ecolededemain.wordpress.com/2016/11/04/lsu-lsun-foire-aux-questions/)

La plupart des collègues s'imaginent un outil pour reporter en détail chacune de leurs évaluations... Il y a donc tout une prise de conscience à réaliser sur ce premier point.

Une fois ce cap passé arrive la saisie des éléments du programme. Les collègues ont tendance a utiliser l'aide à la saisie.
Exemple : Ici que cochez-vous?

Cycle 2 - Francais -

Langage oral Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu
Parler en prenant en compte son auditoire
Participer à des échanges dans des situations diversifiées
Adopter une attitude critique par rapport au langage produit

95% des collègues sélectionnent les 4 items car ils sont travaillés régulièrement en classe. Idem pour la plupart des items en francais.
Conséquence directe : les items seront toujours les mêmes à chaque période et d'une année sur l'autre. Si on suit ce principe on arrive à des livrets de 4 pages pour chaque période. Avec la première page entièrement consacrée au francais et avec seulement 4 croix (oral, lecture, écriture, étude de la langue). 
Cela provoque une perte d'intérêt importante : celle d'indiquer sur le LSU ce qui a été spécifiquement travaillé et évalué.

Ainsi c'est la façon d'enseigner et d'évaluer qui est aussi remise en question.
Pourquoi par exemple ne pas envisager sur la période 2 faire une séquence spécifique sur "Parler en prenant en compte son auditoire"? Il y a un contenu didactique important comme par exemple :

»  Prise en compte des récepteurs ou interlocuteurs

»  Mobilisation de techniques qui font qu’on est écouté (articulation, débit, volume de la voix, intonation, posture, regard, gestualité...)

»  Organisation du discours

Ainsi dans le LSU on ne mettrait que "Parler en prenant en compte son auditoire" et la croix associé. On partirait alors de la compétence pour créer le contenu et non pas l'inverse.

Depuis 1990 on parle d'enseigner par compétence. Lors des formations de formateurs on me demande d'impulser un changement de pratique dans ce sens (et je ne parle pas du socle commun qui complique encore la chose) or je ne connais personne qui enseigne vraiment par compétence et qui pourrait témoigner, me donner du contenu à présenter aux collègues...

Je fais état ici de ma réflexion actuelle. Je trouve vraiment dommage que les équipes enseignantes doivent toutes à leur niveau deviner la logique de conception et d'utilisation du LSU. Pourquoi des indications n'ont pas été communiquées par les créateurs du LSU ou les académies pilotes de l'année dernière?????

Merci pour ce commentaire qui m'éclaire un peu sur ce nouveau dispositif.

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