Aller au contenu

LSUN Le livret scolaire unique 2016 du ministére


sub13

Messages recommandés

À partir de 2016, à quoi ressemblera le livret scolaire ?

Désormais, les élèves n’auront qu’un seul document.

À la fin de chaque trimestre, un bilan détaillant :

  • au recto, le niveau des élèves par matière
  • au verso, les appréciations générales et les projets menés
  • Ce modèle national est construit sur un format identique du CP à la 3e

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon sentiment est que les enseignants vont s'accrocher bec et ongles aux livrets en 50 compétences ou plus. J'espère que ceux qui ce sentent déstabilisés par la simplification du livret ne vont pas imposer leur manière de travailler à toute l'équipe.

C'est très récent, cette manière de tout évaluer. Avant, on apprenait tout aussi bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, borneo a dit :

Mon sentiment est que les enseignants vont s'accrocher bec et ongles aux livrets en 50 compétences ou plus. J'espère que ceux qui ce sentent déstabilisés par la simplification du livret ne vont pas imposer leur manière de travailler à toute l'équipe.

C'est très récent, cette manière de tout évaluer. Avant, on apprenait tout aussi bien.

 

Et ça sert à qui? Honnêtement?

J'ai regardé les livrets scolaires de mes futurs élèves, j'ai regardé le niveau global par domaine, si c'est plutôt vert ou plutôt orange quoi, je n'ai pas détaillé item par item. Et aux liaison école collège les profs ne demande pas ces livrets, ils nous demandent si globalement l'élève a des difficultés et s'il est un élément moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu une tentative de tout évaluer avec un livret national imprimé qui comportait des dizaines de pages dans les années 90. Les enseignants ont rué dans les brancards, et ça a été abandonné.

Après les programmes de 2004, certains IEN (comme le mien) ont fait du zèle. Ils ont confondu compétences et évaluations. Ils ont pondu des livrets qui listaient TOUTES LES COMPÉTENCES du niveau en question. Et on s'est retrouvé avec des livrets d'une dizaine de pages en cycle 2, et une vingtaine en cycle 3. Au début, les enseignants ont résisté, mais on nous a imposé des stages d'école sur l'évaluation, et on a planché sur un livret commun pour toute l'école. Sous peine de passer pour incapable de travailler en équipe, on a tous fini par utiliser un livret "usine à gaz".

Ensuite, des éditeurs du type one-click et bulleval ont emboîté le pas, et le livret fleuve est devenu la règle.

Pour ma part, les évaluations prise de tête par micro-compétences, c'est fini.

Ce serait bien que les collègues prennent un peu de recul par rapport à ce qu'on nous faisait faire depuis une dizaine d'années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Livret One-Click Programme - Liste des compétences - Niv CE2.pdfRebonjour

Dans la liste des compétences pour le livret one-click  EN 2016 pour le domaine écriture il est indiqué:

Ecrire

  • Copier de manière experte
  • Produire des écrits
  • Réviser et améliorer l’écrit qu’on a produit

EMC

  • Respecter les autres et les règles de la vie collective Participer à la définition de règles communes
  • dans le cadre adéquat
  • Comprendre que la règle commune peut interdire, obliger, mais aussi autoriser

merci  

ci dessous liste  compétences CE2 de one-click

Livret One-Click Programme - Liste des compétences - Niv CE2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre la conception du livret qui est déjà problématique, une autre question s'impose à moi .

Sera-t-il imprimable ? Parce que c'est bien joli toutes ces couleurs mais pour imprimer c'est loin d'être top ! Et une version où les parents pourront le consulter  uniquement en ligne, n'est pas très égalitaire !

Tout le monde n'a pas internet ( mais si c'est rare je le conçois) , et tout le monde n'a pas envie d'aller chercher le livret de son enfant sur le net  !!!

Et comment nous enseignant s'assurer que les parents ont bien consulté ??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Tomette a dit :

Outre la conception du livret qui est déjà problématique, une autre question s'impose à moi .

Sera-t-il imprimable ? Parce que c'est bien joli toutes ces couleurs mais pour imprimer c'est loin d'être top ! Et une version où les parents pourront le consulter  uniquement en ligne, n'est pas très égalitaire !

Tout le monde n'a pas internet ( mais si c'est rare je le conçois) , et tout le monde n'a pas envie d'aller chercher le livret de son enfant sur le net  !!!

Et comment nous enseignant s'assurer que les parents ont bien consulté ??

 

Bonjour

En effet beaucoup d'interrogations: impression, domaines incomplets,fonctionnement.......

Pour ma part tant nous ne serons pas informés / formés je vais continuer à utiliser le livret one-click (qui s'est maj avec production du nouveau livret EN 2016).....

attendons, attendons.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut exclure la couleur dans les livrets. Les cartouches en couleurs coûtent très cher, dans mon école il y a bien longtemps qu'on n'imprime plus en couleurs. Chez moi, je n'ai qu'une laser N&B, et idem à l'école.

Le développement durable, il faut le vivre, pas seulement le mettre dans les programmes. :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, borneo a dit :

Je pense qu'il faut exclure la couleur dans les livrets. Les cartouches en couleurs coûtent très cher, dans mon école il y a bien longtemps qu'on n'imprime plus en couleurs. Chez moi, je n'ai qu'une laser N&B, et idem à l'école.

Le développement durable, il faut le vivre, pas seulement le mettre dans les programmes. :heat:

C'est la pensée du jour lol! (je rigole mais je suis complètement d'accord hein. Je le précise parce que des fois par écrit les propos peuvent être mal interprétés.)

Ah mais s'il n'y avait que ça qui soit seulement dans les programmes mais qui n'est pas appliqué par l'EN (le respect, la bienveillance et tout et tout...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, borneo a dit :

Je pense qu'il faut exclure  surla couleur dans les livrets. Les cartouches en couleurs coûtent très cher, dans mon école il y a bien longtemps qu'on n'imprime plus en couleurs. Chez moi, je n'ai qu'une laser N&B, et idem à l'école.

Le développement durable, il faut le vivre, pas seulement le mettre dans les programmes. :heat:

Pour mapart pas de couleur comme onimprim depuis PC connecté sur la phtocopieuse de l'école, de plus pour les impression livret one-click on peut choisir Ou non la couleur.....

 Aprês c'est vrai que pour l'EN c'est le monde de la paperasse administrative (a part le nouveau livret).......

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...