Aller au contenu

2016/2017rallye cartes postales cycle 3 - vague 4 - (manquent : Corse et DROM


scooline

Messages recommandés

Par contre, il faudrait être sûr que tout le monde ne va pas envoyer les courriers en mai...

D'autre part, j'ai vu sur certains sujets de rallye cartes postales de 2015/2016, que dans certains groupes des dossiers arrivaient très tard voire pas du tout...

L'ennui lorsqu'on donne une date butoir tardive, c'est que parfois certains collègues peuvent se trouver coincés par divers projets prenants , ont des choses à terminer de façon précipitée, et n'arrivent pas au bout de leurs projets...

Le mois de juin est pour nous un peu compliqué: projet vélo ( préparation à la grande sortie de 40 km ), kermesse avec spectacle, préparation à la sixième, etc. Donc, des dossiers que nous recevrions fin mai, je m'excuse mais nous n'aurons pas le temps de beaucoup les exploiter!...   Parce qu'enfin, pour moi l'objectif n'est pas simplement de faire un dossier sur notre région, mais de pouvoir travailler sur les dossiers des autres régions.

Je trouve donc idiot ( pardon ) de travailler 10 mois sur notre région et 1 mois sur les autres régions...

Je pense que franchement, il est facile de prévoir ce projet dès le début de l'année, et en se bougeant un peu le c... il est tout à fait possible que tout le monde soit prêt mi janvier.

Moi je pense faire ce travail pendant la première période; en effet nous suivrons le vendée globe qui démarre en novembre, et qui nous prendra peut-être un peu de temps. Donc je préfère terminer avant le travail sur ma région.

D'autre part, je pense ( avec mon expérience de ... 34 ans d'enseignement) que faire un projet comme le dossier sur notre région, il ne faut pas que ça traîne en longueur et que ça s'étire indéfiniment, car on perd de la dynamique et de l'intérêt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • scooline

    47

  • Minifourmi

    20

  • babzoo58

    11

  • lulie

    11

Par contre, il faudrait être sûr que tout le monde ne va pas envoyer les courriers en mai...

D'autre part, j'ai vu sur certains sujets de rallye cartes postales de 2015/2016, que dans certains groupes des dossiers arrivaient très tard voire pas du tout...

L'ennui lorsqu'on donne une date butoir tardive, c'est que parfois certains collègues peuvent se trouver coincés par divers projets prenants , ont des choses à terminer de façon précipitée, et n'arrivent pas au bout de leurs projets...

Le mois de juin est pour nous un peu compliqué: projet vélo ( préparation à la grande sortie de 40 km ), kermesse avec spectacle, préparation à la sixième, etc. Donc, des dossiers que nous recevrions fin mai, je m'excuse mais nous n'aurons pas le temps de beaucoup les exploiter!...   Parce qu'enfin, pour moi l'objectif n'est pas simplement de faire un dossier sur notre région, mais de pouvoir travailler sur les dossiers des autres régions.

Je trouve donc idiot ( pardon ) de travailler 10 mois sur notre région et 1 mois sur les autres régions...

Je pense que franchement, il est facile de prévoir ce projet dès le début de l'année, et en se bougeant un peu le c... il est tout à fait possible que tout le monde soit prêt mi janvier.

Moi je pense faire ce travail pendant la première période; en effet nous suivrons le vendée globe qui démarre en novembre, et qui nous prendra peut-être un peu de temps. Donc je préfère terminer avant le travail sur ma région.

D'autre part, je pense ( avec mon expérience de ... 34 ans d'enseignement) que faire un projet comme le dossier sur notre région, il ne faut pas que ça traîne en longueur et que ça s'étire indéfiniment, car on perd de la dynamique et de l'intérêt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, il faudrait être sûr que tout le monde ne va pas envoyer les courriers en mai...

D'autre part, j'ai vu sur certains sujets de rallye cartes postales de 2015/2016, que dans certains groupes des dossiers arrivaient très tard voire pas du tout...

L'ennui lorsqu'on donne une date butoir tardive, c'est que parfois certains collègues peuvent se trouver coincés par divers projets prenants , ont des choses à terminer de façon précipitée, et n'arrivent pas au bout de leurs projets...

Le mois de juin est pour nous un peu compliqué: projet vélo ( préparation à la grande sortie de 40 km ), kermesse avec spectacle, préparation à la sixième, etc. Donc, des dossiers que nous recevrions fin mai, je m'excuse mais nous n'aurons pas le temps de beaucoup les exploiter!...   Parce qu'enfin, pour moi l'objectif n'est pas simplement de faire un dossier sur notre région, mais de pouvoir travailler sur les dossiers des autres régions.

Je trouve donc idiot ( pardon ) de travailler 10 mois sur notre région et 1 mois sur les autres régions...

Je pense que franchement, il est facile de prévoir ce projet dès le début de l'année, et en se bougeant un peu le c... il est tout à fait possible que tout le monde soit prêt mi janvier.

Moi je pense faire ce travail pendant la première période; en effet nous suivrons le vendée globe qui démarre en novembre, et qui nous prendra peut-être un peu de temps. Donc je préfère terminer avant le travail sur ma région.

D'autre part, je pense ( avec mon expérience de ... 34 ans d'enseignement) que faire un projet comme le dossier sur notre région, il ne faut pas que ça traîne en longueur et que ça s'étire indéfiniment, car on perd de la dynamique et de l'intérêt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec scooline je comptais faire partir les dossiers courant janvier. Après peut-être qu'on peut donner une date butoir pour la fin mars. ..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai peut-être un peu trop vendu du rêve là :secret:, parce que ça n'a rien d'exceptionnel, je ne suis qu'une jeune enseignante future T2 donc je n'ai pas beaucoup de recul.

L'année dernière comme je vous le disais, ça m'a pris beaucoup de temps. Je vous expose en gros comment ça s'est passé:

1) J'ai présenté le projet en début d'année en expliquant les tenants et les aboutissants (qui participe, ce qu'on nous demande de faire, ce qu'on va avoir à la fin...). (1 séance)

2) Nous avons listé les catégories qui composeraient nos dossiers (les personnages célèbres, les lieux touristiques...) (1 séance)

3) J'ai demandé aux élèves de choisir une catégorie sur laquelle ils allaient devoir effectuer des recherches, seuls ou en binômes. C'est-à-dire que je n'avais pas imposé et certaines catégories ont été plus représentées que d'autres. Les recherches ont été débutées en classe (2 séances environ) avec un seul ordi relié à internet, des encyclopédies, des livres sur la Bretagne. J'ai demandé aussi de poursuivre ces recherches à la maison pour me rendre ensuite un petit écrit par élève ou binôme.

- Au bout de plusieurs jours (je ne sais plus trop mais je crois 2 semaines), j'ai ramassé toutes les recherches et je les ai regroupées par catégories. (donc je pouvais avoir 4-5 écrits sur le far breton...:scratch:) J'ai effectué un premier tri en "éliminant" les doublons. (c'était loooong)

C'est à partir de ces documents que nous avons construit les résumés de chaque catégorie.

Voilà le déroulement pour la rédaction d'un résumé, donc d'une seule catégorie:

4) En classe je prenais une des pochettes regroupant toutes les recherches d'une catégorie et je présentais aux élèves les éléments, en demandant à ceux qui avaient travaillés dessus de présenter plus spécifiquement. (2 séances)

5) Je voulais condenser toutes les recherches en un résumé d'une demie page au moins. Pour cela je souhaitais qu'il soit élaboré par toutes la classe donc nous débattions des phrases, des tournures.... Les élèves copiaient sur un bloc-notes le résumé élaboré ensemble. (2 voire 3 séances parfois)

6) Les enfants volontaires se partageaient le résumé à taper à l'ordinateur. (je ne pouvais pas le faire sur des séances à part entière à cause du manque de matériel, du coup les élèves volontaires remontaient le midi avec moi dans la salle informatique pour le faire) (au moins 2 midis par résumé)

7) En parallèle de ça j'ai effectué un travail sur la carte-postale, ce que c'est, pourquoi on en envoi, comment elle est agencée... (Les élèves ont dû en réaliser une "fausse" avec dessins et collages en arts-visuels et l'écrire en français). Enfin en binôme ou trinôme ils ont rédigé celles des dossiers (brouillon d'abord et au propre). Ainsi que coupez et décorez le morceau de puzzle, écrit l'adresse sur l'enveloppe. (3 séances + celles d'arts-visuels en lien)

Comme vous pouvez le constater il y avait environ 4 ou 5 séances par catégories, plus celles du début et de la fin. Donc on peut dire que je m'y suis très mal prise. :sort:

J'ai dû y consacrer en tout une trentaine de séances donc.... :scratch:

Afin de gagner du temps, l'année prochaine:

- Je pense conserver les étapes 1 et 2 (donc 2 séances).

- Puis je vais désigner les groupes s'occupant de telles ou telles catégories.

- Chaque groupe aura pour mission d'effectuer des recherches sur sa catégorie (en classe sur un temps prévu pour (3 séances), mais aussi avec possibilité de faire à la maison et d'apporter en classe) .

- Puis le groupe devra me rendre un résumé élaboré en classe (2 séances pour le premier jet) je l'annoterai pour qu'ils le corrigent et le réécrivent au propre (1 séance).

Ils viendront ensuite le taper le midi comme l'année dernière. (2 midis par résumé)

- Un ou deux représentants du groupe présentera lerésumé au reste de la classe (2 séances).

- Puis je reprendrais le travail autour de la carte-postale et pour la réalisation du puzzle... (3 séances)

Si tout se passe comme je l'espère, quand ma procédure sera vraiment calée, je pense que cette année j'y passerai environ 13 séances. Je pense donc être prête pour fin P2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alichipie! Ton expérience est intéressante. Moi, je pensais faire en collectif (avec dictée à l'adulte etc.) toute la partie sur la géographie de la région. Ce n'est pas le plus compliqué, et ce serait l'aboutissement du travail de géographie de la période 1 :

Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite

Pour le reste, par groupes comme tu le fais.
Je pense prévoir plus de séances que toi, pour la réécriture, afin qu'ils utilisent vraiment tous les outils, et forcent un peu...

Oui, je suis d'accord avec toi Scooline, j'aimerai aussi avoir le temps de travailler sur les différents dossiers ensuite, avec les élèves. Donc, il faudrait prévoir une date pas trop tardive pour nous laisser du temps d'exploitation (et prendre en compte les soucis postaux... car si on arrive à trouver des personnes dans les DROM, ça peut-être très long! ). Vers mi-avril, ça semblerait bien, pour la limite d'envoi. Non? Et cela permettrait de ne pas recevoir tous les dossiers en même temps, aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le travail sur la carte postale, j'ai trouvé ce dossier qui me semble très intéressant... D'ailleurs, le concours me tente bien! :D
http://www.semainedelecriture.fr/LIVRET PEDAGOGIQUE.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai jamais participé à ce genre de projet.

Comme dans ma région il y a maintenant 12(!) départements, je vais essayer de faire un binôme pour chaque département, qui trouvera la ville principale, et une spécialité ou une spécificité ( exemple: lot et Garonne et les pruneaux d'agen, les landes et la forêt de pin ,... ). Après, on pourra faire un dossier spécial sur Bordeaux ( en y allant et prenant des photos), et sur la citadelle de Blaye qu'on est allé visiter l'an dernier .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...