scooline Posté(e) 17 juillet 2016 Posté(e) 17 juillet 2016 Le 15/07/2016 à 16:28, chatron a dit : Tu peux aussi faire des rallye lecture, inscrire ta classe aux prix des Incorruptibles, faire des chantiers lecture: l'avantage c'est que tu n'as pas besoin d'un livre par élève. Moi, ce qui fonctionne bien aussi, ce sont les présentations de livre. Je leur demande de présenter dans l'année 5 livres à la classe. Ils s'inscrivent sur un calendrier. Ils doivent remplir une fiche, la présenter aux autres, et ensuite s'ils le veulent prêter leur livre aux autres. Cette année, je leur impose de présenter 1BD, un roman, 1 album, 1 documentaire et 1 pièce de théâtre ou livre de poésies/fables. 25 élèves X 5 livres = 125, qu'on divise par 36 semaines, ce qui fait entre 3 et 4 par semaine à condition de commencer le jour de la rentrée et de finir le jour de la sortie. Bé dis donc, il faut que ce soit... une fiche rapidement présentée aux autres. Pas trop le temps de poser des questions ou d'avoir une vraie discussion. Non ?
chatron Posté(e) 18 juillet 2016 Posté(e) 18 juillet 2016 Ils lisent à la maison et en classe les livres et en présentent 5 dans l'année. Les lundis après-midi il y a 2 élèves qui passent en présentation et les mercredis matin, il y en a aussi 2. Ci joint les fiches de l'an dernier Fiche de lecture 2.doc calendrier fiches lecture.docx
auléric Posté(e) 18 juillet 2016 Posté(e) 18 juillet 2016 super ta fiche de lecture , je vais te la piquer .... cette année , j'avais demandé aux élèves de me présenter à l'écrit 5 livres (1 pour chaque période) sur le cahier de lecteur (en fait à l'envers du cahier d'écrivain) mais plein ne me rendaient rien . En leur demandant de le présenter à leur camarade ensuite , j'arriverai mieux à les faire lire surement
lilou76 Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 Chatron, leur donnes tu une liste de livres pour la présentation de livres? Prennent-ils des livres déjà présents dans la classe ou empruntés à la bibliothèque? merci
cemline Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 en cm1-cm2 cette année aussi il y aura l'intervention du maître+ avec les ateliers cléo. A côté de cela je pensais travailler sur ces albums mais je ne maîtrise pas trop les programmes et j'espère ne pas faire "trop bébé"... Héros, héroïnes et personnages : LITTLE LOU, Jean Claverie Se confronter au merveilleux, à l’étrange : TERRIBLEMENT VERT, Hubert Ben Kemoun Vivre des aventures : LES DOIGTS ROUGES, Marc Villard Qu'en pensez-vous ?
auléric Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 little lou est très bien, terriblement vert et les doigts rouge sont peut être un peu faciles pour les cm2 mais collent bien à tes thèmes
jessma Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 Voici des fiches qui pourraient donner des pistes pour les oeuvres à étudier selon les entrées: http://cache.media.education.gouv.fr/file/Culture_litteraire_/22/3/RA_C3_Francais_Culture_litteraire_Biblio_HEROS-dm_598223.pdf http://cache.media.education.gouv.fr/file/Culture_litteraire_/22/5/RA_C3_Francais_Culture_litteraire_Biblio_merveilleux-dm_598225.pdf http://cache.media.education.gouv.fr/file/Culture_litteraire_/22/1/RA_C3_Francais_Culture_litteraire_Biblio_etrange-dm_598221.pdf http://cache.media.education.gouv.fr/file/Culture_litteraire_/22/7/RA_C3_Francais_Culture_litteraire_Biblio_Monstres-dm_598227.pdf http://cache.media.education.gouv.fr/file/Culture_litteraire_/21/7/RA_C3_Francais_Culture_litteraire_Bibilo_SE_DECOUVRIR-dm_598217.pdf
nounette12 Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 Le 11/07/2016 à 00:37, scooline a dit : Les " grandes entrées" ne sont pas à isoler , ne doivent pas être " vues " séparément. Pour chaque livre étudié, il faut simplement ne pas perdre de vue ces " entrées " et les utiliser dans nos séquences lorsque nous préparons l'exploitation d'une oeuvre. Comment comprenez-vous l'usage des thématiques données dans les programmes ? Comme scooline (je pense), nous ne devons pas travailler les thématiques indépendamment les unes des autres dans des séquences précises. Sauf que les documents cités précédemment donne pour chaque thème des listes d'oeuvres ?
cemline Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 Il y a 2 heures, auléric a dit : little lou est très bien, terriblement vert et les doigts rouge sont peut être un peu faciles pour les cm2 mais collent bien à tes thèmes Merci! C'est ce qui m'inquiétait en effet. Il va falloir que je trouve d'autres titres.
magh Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 Moi j'avais justement compris le contraire : qu'il fallait travailler une oeuvre (ou plusieurs en réseau) par "entrée". Je trouvais ça assez restrictif mais en voyant les listes citées par kélia, je vois qu'on peut faire entrer un peu ce qu'on veut dans ces thématiques (en tirant bien par les cheveux ).
nounette12 Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 donnent* J'ai vraiment du mal à comprendre
scooline Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 Se centrer sur seulement une " entrée" lors de la lecture d'une oeuvre me paraît en effet très restrictif et somme toute assez pauvre. Nous ne sommes pas au collège, pour aborder de telles thématiques de manière pointue... Mon objectif est avant tout la compréhension du texte , en effet hélas beaucoup des élèves que j'ai tous les ans ont de grosses lacunes en vocabulaire, ont du mal à repérer les différents indices dans un texte, et à cerner les personnages et l'action. Un manque de curiosité en général ajoute encore des difficultés. Evidemment, comme partout, le quart de la classe a un niveau de lecture convenable, mais nous ne sommes pas là pour ceux là! ( enfin moi...). On dénigre les " questionnaires de compréhension ", mais un bon questionnaire peut aider un élève à comprendre, en l'aidant à chercher les bons indices!! Mes objectifs sont: avoir un maximum d'outils pour décoder le texte d'un livre ( car hélas le déchiffrage ne suffit pas...), de façon à pouvoir " rentrer dans l'histoire racontée " et y prendre du plaisir. Se rendre compte enfin que lire un livre ça peut faire rire, pleurer, peur, ... et avoir envie de recommencer. On voit ici que je suis vieille et démodée.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant