Pablo Posté(e) 2 août 2016 Posté(e) 2 août 2016 Moi ce qui me perturbe est de trouver des oeuvres patrimoniales, accessibles à des CM1 ET qui collent aux thèmes
magh Posté(e) 2 août 2016 Posté(e) 2 août 2016 Je pense aussi qu'il faut répartir les entrées sur les 2 ans de CM (puisque qu'il y a 3 ou 4 entrées notées spécifiquement pour les 6e). Du coup je partirai aussi sur 3 entrées pour cette année et les 3 autres l'an prochain (en alternant année A, année B). Les listes de livres par entrée citées plus haut dans le post montrent que finalement on peut rattacher un peu ce qu'on veut aux entrées, suffit de justifier comment on le rattache... Après, les oeuvres patrimoniales, ce sont essentiellement les livres sur la mythologie, les contes et les oeuvres du moyen-âge (Les fabliaux, Maitre Renart ... ), mais aussi des oeuvres plus récentes comme Les lettres de mon moulin par exemple -enfin je crois- (dans les listes officielles elles sont notées avec un "P" et puis il y a les "C" classiques (à voir si on confond patrimoniales et classiques (je pense que oui).
fyfydev Posté(e) 2 août 2016 Posté(e) 2 août 2016 il y a 37 minutes, magh a dit : Je pense aussi qu'il faut répartir les entrées sur les 2 ans de CM (puisque qu'il y a 3 ou 4 entrées notées spécifiquement pour les 6e). Du coup je partirai aussi sur 3 entrées pour cette année et les 3 autres l'an prochain (en alternant année A, année B). Les listes de livres par entrée citées plus haut dans le post montrent que finalement on peut rattacher un peu ce qu'on veut aux entrées, suffit de justifier comment on le rattache... Après, les oeuvres patrimoniales, ce sont essentiellement les livres sur la mythologie, les contes et les oeuvres du moyen-âge (Les fabliaux, Maitre Renart ... ), mais aussi des oeuvres plus récentes comme Les lettres de mon moulin par exemple -enfin je crois- (dans les listes officielles elles sont notées avec un "P" et puis il y a les "C" classiques (à voir si on confond patrimoniales et classiques (je pense que oui). Oui mais du coup tu travailles alors plusieurs livres pour une même entrée?
delphine59 Posté(e) 3 août 2016 Posté(e) 3 août 2016 Le 02/08/2016 à 11:26, fyfydev a dit : Oui, c'est ce que je voulais faire aussi. Mais je crois qu'il va falloir tout de même investir dans des séries... J'ai trouvé des livres intéressants chez Belin pour travailler les différentes entrées: la collection boussole: http://www.editions-belin.com/ewb_pages/r/recherche-avancee.php?rech_go=1&collection=Boussole Par contre, je n'arrive pas à ouvrir ton lien... C'est ta programmation que tu as jointe? Bonjour, je ne suis pas à jour, je n'ai donc pas mis de lien... je réfléchis encore à ma 1ère période sur le thème de la guerre avec : - comme entrée "vivre des aventures" et "héros" - et comme œuvres "A la gloire des petits héros" - "la véritable histoire de Marcel..." - Le journal d'un enfant pendant la grande guerre" et "Lucien soldat français" ;-)
fyfydev Posté(e) 3 août 2016 Posté(e) 3 août 2016 il y a une heure, delphine59 a dit : Bonjour, je ne suis pas à jour, je n'ai donc pas mis de lien... je réfléchis encore à ma 1ère période sur le thème de la guerre avec : - comme entrée "vivre des aventures" et "héros" - et comme œuvres "A la gloire des petits héros" - "la véritable histoire de Marcel..." - Le journal d'un enfant pendant la grande guerre" et "Lucien soldat français" ;-) D'accord. Oui "à la gloire des petits héros" est parfait pour répondre à ces deux entrées. Si je comprends bien, tu travailles plusieurs entrées dans une même période et un thème par période? As-tu réussi à insérer des classiques en choisissant ce fonctionnement?
delphine59 Posté(e) 3 août 2016 Posté(e) 3 août 2016 Oui plusieurs entrées et un thème Pour les classiques: des contes (Barbe Bleue et Le Petit soldat de Plomb) ainsi que quelques contes détournés.
saf1 Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 bonjour, Dans quelle " entrée", classeriez- vous La potion magique de Georges Bouillon ?
nounette12 Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Le 02/08/2016 à 13:33, magh a dit : Je pense aussi qu'il faut répartir les entrées sur les 2 ans de CM (puisque qu'il y a 3 ou 4 entrées notées spécifiquement pour les 6e). Du coup je partirai aussi sur 3 entrées pour cette année et les 3 autres l'an prochain (en alternant année A, année B). Les listes de livres par entrée citées plus haut dans le post montrent que finalement on peut rattacher un peu ce qu'on veut aux entrées, suffit de justifier comment on le rattache... Je pense que ça peut être une bonne façon de voir les choses, on peut imaginer avoir un fil conducteur sur l'année, qui permettrait d'aborder différentes entrées ainsi que différents types d'ouvrages. Du coup mon fil serait les enfants extra. avec comme entrées: les héros (enfants héroïques) ; vivre des aventures et se découvrir, s'affirmer dans le rapport aux autres. Qu'en pensez vous ?
fyfydev Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 il y a 37 minutes, nounette12 a dit : Je pense que ça peut être une bonne façon de voir les choses, on peut imaginer avoir un fil conducteur sur l'année, qui permettrait d'aborder différentes entrées ainsi que différents types d'ouvrages. Du coup mon fil serait les enfants extra. avec comme entrées: les héros (enfants héroïques) ; vivre des aventures et se découvrir, s'affirmer dans le rapport aux autres. Qu'en pensez vous ? Oui c'est très bien comme thème ! J'y avais songé aussi. Mais franchement, je ne sais toujours pas après des heures de réflexion ce que je vais faire. Et puis, fait-on travailler les ce2 sur autre chose ou avec les cm?
fyfydev Posté(e) 10 août 2016 Posté(e) 10 août 2016 Le 05/08/2016 à 22:06, nounette12 a dit : Je pense que ça peut être une bonne façon de voir les choses, on peut imaginer avoir un fil conducteur sur l'année, qui permettrait d'aborder différentes entrées ainsi que différents types d'ouvrages. Du coup mon fil serait les enfants extra. avec comme entrées: les héros (enfants héroïques) ; vivre des aventures et se découvrir, s'affirmer dans le rapport aux autres. Qu'en pensez vous ? Je vois que mon message de dimanche a été effacé... J'avais donc cité quelques oeuvres avec des enfants: ce2: Les nougats, La potion magique de Georges Bouillon, Emilie et le crayon magique, les doigts rouges, Nathalie et le tour du monde... Cm: L'enfant océan, les contes de Perrault avec des enfants comme le petit poucet, Peau d'âne, Riquet à la houppe, des classiques comme Poil de Carotte, Le petit diable, il y a aussi les aventures de Pinocchio, Harry Potter à l'école des sorciers, Matilda... Voilà. Je pense travailler 3 entrées cette année sur les 6 puis les 3 autres l'année prochaine.
Maryne14 Posté(e) 10 août 2016 Posté(e) 10 août 2016 Bonjour à tous, Je suis T1 à la rentrée, dans une classe de CM2. Ce sera la première fois que je fais littérature (je ne l'ai pas enseigné l'an dernier en PES). J'ai lu tous vos messages mais j'ai du mal à en faire une synthèse entre les entrées, les thèmes, les types d'ouvrages etc. Quelqu'un peut me faire un petit résumé? Comment est-ce que je dois organiser ma programmations? Comment choisir les ouvrages pour qu'ils correspondent aux programmes? Merci d'avance
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant