myli_breizh Posté(e) 21 août 2016 Posté(e) 21 août 2016 Le 20/7/2016 à 18:26, cemline a dit : en cm1-cm2 cette année aussi il y aura l'intervention du maître+ avec les ateliers cléo. A côté de cela je pensais travailler sur ces albums mais je ne maîtrise pas trop les programmes et j'espère ne pas faire "trop bébé"... Héros, héroïnes et personnages : LITTLE LOU, Jean Claverie Se confronter au merveilleux, à l’étrange : TERRIBLEMENT VERT, Hubert Ben Kemoun Vivre des aventures : LES DOIGTS ROUGES, Marc Villard Qu'en pensez-vous ? je fais terriblement vert et les doigts rouges avec mes CM1-CM2 j'alterne les livres courts et faciles avec d'autres un peu plus complexes
cemline Posté(e) 22 août 2016 Posté(e) 22 août 2016 Il y a 21 heures, myli_breizh a dit : je fais terriblement vert et les doigts rouges avec mes CM1-CM2 j'alterne les livres courts et faciles avec d'autres un peu plus complexes Merci ! Je pensais aussi aux extra chats...
reer Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 Bonjour à tous, je vois que je ne suis pas la seule à me casser les dents sur ce programme de littérature... J'avais envie de travailler sur le genre policier mais avec ce nouveau rangement par thème, je ne m'y retrouve pas. Pensez-vous que cela entrerait dans le thème des héros/héroïne (en considérant celui qui dénoue l'affaire comme tel) ? Bon courage à tous pour vos derniers préparatifs !
reer Posté(e) 27 août 2016 Posté(e) 27 août 2016 Non je ne pense pas. Dans les documents d'accompagnement, il est dit que le récit d'aventures doit se passer dans un milieu type mer, îles, forêt, ...
aqua897 Posté(e) 18 septembre 2016 Posté(e) 18 septembre 2016 Bonjour, je suis perdue avec les nouveaux programmes. J'ai abonné ma classe aux incorruptibles, les livres sont assez volumineux pour mes petits lecteurs (cm2) et j'ignore si tous les élèves iront au bout de ces lectures . En plus il faut que les livres aient le temps de tourner dans la classe. A cela, je pensais ajouter un questionnaire "mes premières impressions" avant la lecture et un questionnaire de compréhension simple en fin de lecture. Mais les élèves doivent -ils en plus lire d'autres séries de littérature (les sept séries préconisées ds les nveaux programmes)? J'ai bien l'impression que oui, sinon, je ne fais pas vraiment de littérature dans ma classe, mais j'ai peur que ça fasse beaucoup, et que mes élèves, comme moi, soient noyés par la quantité et l'organisation... Que me conseillez -vous?
fleurdecorail Posté(e) 24 septembre 2016 Posté(e) 24 septembre 2016 Selon les nouveaux programmes , il faut privilégier le "carnet de lecture " plutôt que les questionnaires systématiques. Les livres du prix des incorruptibles, je crois que tu es assez libre pour les faire circuler et étudier : tu peux lire des extraits particulièrement importants pour comprendre le livre, debattre et échanger avec les élèves et leur faire garder une trace écrite de leur lecture ( une citation, des impressions, des illustrations...). Au final, je pense que si tu travailles un minimum ces livres avec eux, tu peux les compter parmi les 7. Mais ce n'est que mon avis... PS : tu peux aussi prendre un peu de sous sur la coop pour acheter un double de la sélection des incorruptibles...
nounette12 Posté(e) 21 novembre 2016 Posté(e) 21 novembre 2016 Question pour réajuster ma programmation : -dans le thème vivre des aventures que penseriez vous de l'île au trésor ? Est-ce trop complexe ? J'ai du mal à me rendre compte, sachant que j'ai quelques bons lecteurs dans mon groupe de CM. Merci
nanej Posté(e) 21 novembre 2016 Posté(e) 21 novembre 2016 Bonjour, Je ne suis pas PE mais maman, alors mon avis est à prendre en tant que tel. Il me semble que l'île au trésor est plus du niveau collège, d'ailleurs ma fille l'étudie cette année. Elle est en 5 ème. J'ai voulu le faire lire à mon fils qui est en CM2, plutôt bon lecteur, et clairement il n'a pas accroché, trop complexe. Dans le thème des aventures, tu as par exemple le tour du monde en 80 jours de Jules Verne, qui me paraît plus abordable, ou bien Croc Blanc de Jack London. En espérant t'avoir aidé...
Elisa77 Posté(e) 21 novembre 2016 Posté(e) 21 novembre 2016 il y a 6 minutes, nanej a dit : Bonjour, Je ne suis pas PE mais maman, alors mon avis est à prendre en tant que tel. Il me semble que l'île au trésor est plus du niveau collège, d'ailleurs ma fille l'étudie cette année. Elle est en 5 ème. J'ai voulu le faire lire à mon fils qui est en CM2, plutôt bon lecteur, et clairement il n'a pas accroché, trop complexe. Dans le thème des aventures, tu as par exemple le tour du monde en 80 jours de Jules Verne, qui me paraît plus abordable, ou bien Croc Blanc de Jack London. En espérant t'avoir aidé... Bonjour Mon fils l'a étudié en 5ème également... ça me parait un peu compliqué, mais tu peux leur donner sous forme de lecture plaisir si ce sont des bons élèves, livre à présenter en classe par exemple.
nounette12 Posté(e) 21 novembre 2016 Posté(e) 21 novembre 2016 Merci, vos avis vont dans le sens de tout ce que j'ai pu trouver sur le net ! Mais je me demander quand même... On verra peut être en fin d'année du coup ! Je sèche encore sur le thème aventure dont le personnage principal serait un enfant ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant