Aller au contenu

TAOKI 2016 2017


tina3513

Messages recommandés

En production d'écrit cette année, je reprenais l'image du son et je leur demandais d'écrire ce qu'il voyait ou de raconter la suite. On travaillait beaucoup en amont en donnant plein d'idées. Je demandais à 10-12 élèves, l'essentiel étant qu'ils encodent. Les mots étaient écrits au tableau et si besoin, je faisais un dessin (qu'ils ne comprenaient pas toujours :D)

L'an prochain, j'ai choisi de prendre Réussir son entrée en production d'écrits pour varier les sujets mais je continuerai à donner ce genre d'exercices aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, lyonnaise50 a dit :

Je n ai jamais pris le temps de faire la dictée à l adulte à l écrit. Nous faisions tout à l oral. Pas vraiment le temps de tout faire...

Je vais essayer cette année. C'est tout nouveau. Je ne sais pas si je vais y arriver mais j'essaierai de le faire le plus possible. 

Mais c'est ce que je crains aussi c'est que ça prenne beaucoup de temps.

Il y a 2 heures, Nadikaah a dit :

En production d'écrit cette année, je reprenais l'image du son et je leur demandais d'écrire ce qu'il voyait ou de raconter la suite. On travaillait beaucoup en amont en donnant plein d'idées. Je demandais à 10-12 élèves, l'essentiel étant qu'ils encodent. Les mots étaient écrits au tableau et si besoin, je faisais un dessin (qu'ils ne comprenaient pas toujours :D)

L'an prochain, j'ai choisi de prendre Réussir son entrée en production d'écrits pour varier les sujets mais je continuerai à donner ce genre d'exercices aussi.

Tu faisais ça en quelle période?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue de cp/ce1 est à fond production d'écrits et quand je voyais l'année dernière ce que ses élèves pouvaient faire, j'étais verte de jalousie. Mais nous n'avions pas la meme methode de lecture. Cette année, elle rejoint les toakiennes. Nous allons pouvoir faire plein de choses en commun en lecture. Je vous expliquerai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'aurai pour la première fois des cp et je vais travailler avec Taoki.

Je me poser une question par rapport à la lecture compréhension: leur lisez-vous des albums dès la première période ? Combien d'épisode par semaine? Quelles activités pour la compréhension? 

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, regstone a dit :

Bonjour, j'aurai pour la première fois des cp et je vais travailler avec Taoki.

Je me poser une question par rapport à la lecture compréhension: leur lisez-vous des albums dès la première période ? Combien d'épisode par semaine? Quelles activités pour la compréhension? 

D'avance merci

Je me suis inspiré de ce que fait Lutin Bazar :

Période 1 : Je lis des albums à l'oral  et on travaille la compréhension à l'oral. L'album je le découpe comme je veux selon ce que j'ai envie. Vu que c'est à l'oral je suis plutôt libre de ce côté là. Pendant ce temps je continue avec les textes de Taoki en compréhension écrite.

Période 2 : Le début de période 2 est pareil à la période 1.

                   A la moitié de la période 2, au son [t] très précisément, je remplace les textes de Taoki par des texte que je retape en syllabique. (Le loup qui n'aimait pas Noël)

                  Pour ce qui est de la compréhension orale, je ne sais pas exactement ce que je vais faire.

Période 3, 4 et début de période 5 : Pour la compréhension écrite je continue à retaper des textes moi -même. pour la compréhension orale (ou compréhension tout court) on utilise un outil de chez Retz.

Fin période 5: je reprends les textes de Taoki et les enfants disent au revoir à  Taoki.

 Pour le nombre d'épisodes par semaine, ça dépend de toi. Moi j'en profite pour que les épisodes soient plutôt longs comme c'est moi qui prend en charge la lecture. Mais on peut prendre aussi le choix d'un épisode très court mais qui contient de grands enjeux au niveau de la compréhension. 

On peut aussi choisir de ne pas lire des albums en entier mais de juste sélectionner des textes qui ont de vrais dificultés de compréhension. Moi j'ai préféré faire le choix d'albums parce que ....j'aime bien! :)

La compréhension c'est vaste et complexe parce que il ne faut pas confondre poser des questions de compréhension, ce qui équivaut à évaluer , et travailler la compréhension. Demander aux élèves qui? où? Que? c'est déjà évaluer car on ne leur à pas donner les clefs pour répondre à ces questions.

Je te dis comment je fais à. 

1) J'écris les questions au tableau qui? que? où? quand? de manière à ce que les élèves soient concentrés. Ils écoutent ainsi le texte pour un but (répondre aux questions) et non écouter pour ecouter.

2) je lis voire je relis avec intonation;

3)Je leur demande ce qu'ils ont vu dans leur tête (représentation mentale). 

4) on compare les représentations, on discute : pourquoi toi tu voyais ça dans ta tête? est -ce que c'était ce que j'ai lu? si non comment tu l'as su? bla bla bla bla

5) on réalise qu'il y a des choses qui sont dans le texte et d'autres qu'il faut "deviner". On demande aux élèves comment ils ont fait pour deviner tel ou tel élément.

6) on joue la scène.

7) on répond aux questions toujours en demandant comment ils ont fait (pour s'approprier des stratégies).

C'est en gros comme ça que je fais. avec les textes de Taoki c'est un peu plus simple car il y a l'image.

Sinon il y avait un document qui accompagnait les anciens programmes et qui parlait de compréhension lire au CP http://media.eduscol.education.fr/file/ecole/60/7/Lire_au_CP_136607.pdf  (p:13)

 

 

Il y a 6 heures, tina3513 a dit :

Ma collègue de cp/ce1 est à fond production d'écrits et quand je voyais l'année dernière ce que ses élèves pouvaient faire, j'étais verte de jalousie. Mais nous n'avions pas la meme methode de lecture. Cette année, elle rejoint les toakiennes. Nous allons pouvoir faire plein de choses en commun en lecture. Je vous expliquerai

Chouette! Je voudrais bien savoir ce qu'elle fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, nouvelle en CP je vais également utiliser taoki.

Pour ce qui est de la littérature, je vais travailler avec "Défi Lire" de Accès édition. La littérature est travaillée sous forme de réseaux, je ferai un réseau par période. Un réseau compte environ 8 albums / romans. C'est un ouvrage très riche.

Je pense travailler la littérature en demi groupe et principalement à l'oral.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, anne90 a dit :

Salut à tous, nouvelle en CP je vais également utiliser taoki.

Pour ce qui est de la littérature, je vais travailler avec "Défi Lire" de Accès édition. La littérature est travaillée sous forme de réseaux, je ferai un réseau par période. Un réseau compte environ 8 albums / romans. C'est un ouvrage très riche.

Je pense travailler la littérature en demi groupe et principalement à l'oral.  

+1 sauf que j'utilise la démarche du Parcours lecture de chez Accès destiné plutôt aux maternelles mais qui me convient bien pour le CP. Je ferai aussi un réseau par période. Au début ce sera essentiellement oral et plus on avancera dans l'année et plus les textes écrits prendront de l'importance (texte adapté puis texte intégral).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, anne90 a dit :

Salut à tous, nouvelle en CP je vais également utiliser taoki.

Pour ce qui est de la littérature, je vais travailler avec "Défi Lire" de Accès édition. La littérature est travaillée sous forme de réseaux, je ferai un réseau par période. Un réseau compte environ 8 albums / romans. C'est un ouvrage très riche.

Je pense travailler la littérature en demi groupe et principalement à l'oral.  

C'est un bouquin clef en main avec les albums qui sont avec ? est-ce que le travail sur la compréhension est détaillée? Est ce quˋil y a de la production d'écrits? 

Est ce que tu as les thèmes pour chaque période. J'aimerais savoir s'il y a les thèmes que j'aborde : les monstres, les contes/le loup, noël, les animaux. 

Si c'est clef en main je le rajouterai bien à mes bouquins. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une dizaine de thèmes, c'est surtout des pistes d'exploitation dans les domaines "lire, dire, écrire", il y a donc des pistes de production d'écrit. C'est pas clé en main mais c'est super intéressant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air intéressant en effet. Je pense sûrement approfondir l'ouvrage l'année prochaine pour ne pas à avoir trop de choses à gérer niveau production d'écrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2016 à 18:25, Ophelia a dit :

Merci. 

Ah ok pour le cahier de vie. Ici on a un cahier culturel que j'ai pas trop utilisé j'avoue mais du coup je m'y mettrais un peu plus sérieusement l'année prochaine.

Pour les posters, le hic c'est que je n'ai pas les manuels. Tout se fait sur photocop' :closedeyes:Même pour les exos, j'ai tout refais sur fiche en remaniant un peu. Mais j'ai pas trop le choix notre budget est tellement restreint que si je prends des manuels je ne pourrai plus rien prendre d 'autre et là où je suis on ne fait pas participer les parents. Au pire je les agrandis en N&B pour ceux que j'ai pas.

Je crois que c'est Gedai qui était intéressé par un emploi du temps sur l'autre post de Taoki 2-emploi du temps.docx. J'ai fini mon emploi du temps pour le début de la période 1. Le français représente beaucoup en terme d'horaire (12h si je ne me trompe pas) mais c'est l'emploi du temps du début le temps de mettre les choses en place... Mais très vite les séances de combi  (pour la lecture de syllabes et de mots) de l'après midi disparaissent. Comme ça je ferai plus d'EPS. 

Voili voilou

Salut,

Pour les posters manquants, j'ai scanné les images du manuel (je n'en ai qu'un seul exemplaire) et j'ai demandé à des parents d'élèves de me les imprimer en couleur et en A3. Et moi je les ai plastifié. Il y en a beaucoup et donc ça prend un peu de temps mais c'est la 2ème année que je l'ai utilise et ils sont en très bon état (meilleurs que certains posters d'ailleurs!). Ils n'ont pas la même taille que les posters du début d'année mais ça suffit bien car à partir de la 3ème période les enfants sont habitués au travail fait autour de l'image.

Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...