Jump to content
tina3513

TAOKI 2016 2017

Recommended Posts

jeanneheloise
Le 24/07/2016 à 12:06, majos a dit :

Bonjour, je vous rejoints bien que j'hésite un peu à repartir avec Taoki pour la cinquième année.

L'année dernière j'avais 20 + 6 GS/CP, à la rentrée j'aurai 19 + 7 CP/CE1, je garde donc les mêmes élèves, les futurs CP connaissent donc très bien Taoki. Plus que bien puisque sur les 19, il y en a 8 qui ont apparemment repris le porte-vues de lecture des aînés passés par ma classe. Ils sont visiblement impatients de suivre leur trace. Mais je m'interroge: comment va se dérouler la découverte des textes ? ne vont-ils pas finir par se lasser ? Surtout qu'il va y avoir une très grande hétérogénéité dans la classe: une dizaine décode et encode des mots de plusieurs syllabes (et pas qu'avec des sons simples !), par contre j'en ai 2 qui ont beaucoup de mal à reconnaître les lettres, à mémoriser le son associé, à entendre les sons... J'ai travaillé avec les alphas en GS, peut-être que je pourrai continuer cette méthode au CP. Mais le guide du maître de cette méthode m'est complètement hermétique et je ne vois pas trop quelle trace écrite donner aux élèves... Que feriez-vous à ma place ? Je vais avoir aussi  7 CE1 très bons lecteurs (mais très, très agités) et ça fait un petit moment que je n'avais pas eu ce niveau, il va me falloir faire aussi beaucoup de préparations pour eux...

Pour répondre à la question de Jeannehéloïse, au sujet de la différenciation, comme je n'utilise pas de cahier d'exercices, je peux facilement décliner des fiches de différents niveaux de difficultés. Je te joints une de mes fiches. Je n'en fais pas toujours mais tu connais peut-être le blog de Mecarson qui en propose avec 3 niveaux de difficultés:  http://www.dansmatrousse.com/fiches-exercices-taoki-a92988973  Ceux qui finissent plus vitepeuvent aussi avoir des activités en autonomie.

Au niveau des posters, je n'ai pas tout imprimé, c'est vrai que c'est pratique d'avoir les premiers, je les affiche avec les textes en aide-mémoire. Mais je préfère les vidéo-projeter, avant j'utilisais juste un grand écran d'ordi au coin regroupement, mais heureusement le progrès est passé par là...

Fiches exercices 11 m.pdf

Bonjour,

MERCI pour ton aide !! Je ne connaissais pas le blog et ... j'admire ton travail ! Je ne sais pas faire de si belles fiches et surtout si cohérentes... Probablement pas assez de recul alors.. je vais farfouiller sur la toile pour commencer :D ! Merci beaucoup beaucoup beaucoup ! 

Personnellement, quand un guide du maître m'est complètement hermétique j'évite !! Je l'ai fait cette année en CE1, en maths et j'ai regretté car je n'ai pas réussi à rentrer dans la méthode donc je n'étais pas motivée et je pense que mon enseignement s'en est appauvri ! :( 

Tu as choisi quoi faire pour ton choix de méthode ? Bon courage !

jeanneheloise
Le 25/07/2016 à 18:06, Ophelia a dit :

Comme Majos, je n'ai pas de fichier alors je crée moi-même mes fiches. Si j'avais le fichier je ferai une étoile devant les exercices que les élèves en difficultés doivent faire.

Etant donné que tu maîtrises la méthode Taoki, autant continuer avec cette méthode plutot que de risquer de tâtonner avec une méthode dont le livre de maître ne te parle pas. 

J'ai vraiment l'impression que les enfants se lassent moins que nous. Le nombre de fois où je leur ai lu l'histoire des alphas et qu'ils m'en redemandent encore. Taoki, ils semblent ne jamais s'en lasser. Et pourtant moi les histoires de la fin ne m'emballent pas.  plus que ça mais pour eux c'est super.Ils sont à fond.  Mais c'est pareil en maths ils peuvent 150 fois le même jeu avec le même entrain. 

merci pour le conseil.

Merci pour ta réponse Ophelia !! Je n'ai pas pris les fichiers car j'ai déjà des fichiers en mathématiques donc j'étais restreinte niveau budget du coup... il va falloir que je créée aussi mais ça me fait un peu peur car j'ai l'impression de ne pas avoir assez de recul pour anticiper mes groupes par exemple ! Du coup, j'aime bien l'idée de différencier par le contenu pour le moment.. merci !! 

majos

Merci pour vos réponses Ophélia et Jeannehéloïse.

Jeannehéloïse, je n'ai ni fichier, ni manuel. J'ai déjà une base pour des exercices de lecture au format publisher, Je veux bien partager si ça peut alléger la charge de boulot. (Sur le net, ce ne sont pas les miennes, mais celles de Mecarson).

Je pense que je vais garder la progression de lecture de Taoki. Mais pour les élèves qui savent déjà déchiffrer, soit je complexifierai les textes (on en trouve des exemples chez titebouillote, ici: http://maitresseariane.eklablog.com/textes-taokis-pour-lecteurs-avances-a100419403), soit j'utiliserai les textes du premier recueil de lecture des alphas.

Ophelia

Coucou.

Qu'est ce que vous proposer comme jeux phono pour vos élèves en début d'année? Surtout les première semaines. Je galère à trouver des jeux intéressants et je n'ai pas trop d'idée.

Par contre je viens de finir mon cahier d'encodage pour la période 1. Vous en pensez quoi en terme de progression? Est-ce que vous faîtes ce genre de choses? cahier d'encodage période 1.docx

leene

Bonjour 

Sur mon bloc ( le lien est dans ma signature la je suis sur le téléphone donc pas pratique à remettre) j'ai mis dans la rubrique ateliers français CP les jeux de phonos que je me suis créé évidemment très d'après taoki. J'ai mis aussi mes fiches sons. J'utilise le fichier 1 mais pas le 2 et je fais mes propres fiches basées sur le fichier 2 que j'ai pour moi,  les fiches de mecarson et d'autres. Je fais 2 versions, une normale et une allégée. 

lyonnaise50
Il y a 16 heures, Ophelia a dit :

Coucou.

Qu'est ce que vous proposer comme jeux phono pour vos élèves en début d'année? Surtout les première semaines. Je galère à trouver des jeux intéressants et je n'ai pas trop d'idée.

Par contre je viens de finir mon cahier d'encodage pour la période 1. Vous en pensez quoi en terme de progression? Est-ce que vous faîtes ce genre de choses? cahier d'encodage période 1.docx

Je trouve tes exos très bien. Moi je commençais aussi dès la période une mais uniquement avec des sons très simples. C'est peut^etre bête de ma part, mais je n'ai jamais réussi à m'approprier et à mettre en oeuvre les gestes Borel  Maissony

Nadikaah
Il y a 13 heures, leene a dit :

Bonjour 

Sur mon bloc ( le lien est dans ma signature la je suis sur le téléphone donc pas pratique à remettre) j'ai mis dans la rubrique ateliers français CP les jeux de phonos que je me suis créé évidemment très d'après taoki. J'ai mis aussi mes fiches sons. J'utilise le fichier 1 mais pas le 2 et je fais mes propres fiches basées sur le fichier 2 que j'ai pour moi,  les fiches de mecarson et d'autres. Je fais 2 versions, une normale et une allégée. 

J'adore ton exo sur les mots à classer avec les alphas. J'adopte et te dis un grand merci :)

leene

Merci

Il est tout simple j'avais une version en noir et blanc cette année et j'ai voulu en refaire une plus gaie. 

Je proposerais peut être le même genre sans les alphas pour les sons plus complexes.. 

Ophelia
Il y a 4 heures, lyonnaise50 a dit :

Je trouve tes exos très bien. Moi je commençais aussi dès la période une mais uniquement avec des sons très simples. C'est peut^etre bête de ma part, mais je n'ai jamais réussi à m'approprier et à mettre en oeuvre les gestes Borel  Maissony

Merci! la première année je ne m'en servais pas. Et puis l'année dernière j'ai eu une élève malvoyante et ça lui a vraiment servi.

Il y a 17 heures, leene a dit :

Bonjour 

Merci!  ya plein de jeux superbes!

leene

Merci. 

Je ne trouvais pas ce qui convenait alors j'ai fait... Et je partage. 

Je dois faire du tri dans les jeux des périodes suivantes et finir ceux de la période 5, pas eu le temps de faire avec les derniers sons et ça a manquait à mes élèves.. 

jeanneheloise

Il faut que j'approfondisse mon passage sur ton blog Leene vu les commentaires des collègues :-) !! Mercii !! Moi aussi je suis à la recherche de jeux :-) !! 

jeanneheloise
Le 27/07/2016 à 15:19, majos a dit :

Merci pour vos réponses Ophélia et Jeannehéloïse.

Jeannehéloïse, je n'ai ni fichier, ni manuel. J'ai déjà une base pour des exercices de lecture au format publisher, Je veux bien partager si ça peut alléger la charge de boulot. (Sur le net, ce ne sont pas les miennes, mais celles de Mecarson).

Je pense que je vais garder la progression de lecture de Taoki. Mais pour les élèves qui savent déjà déchiffrer, soit je complexifierai les textes (on en trouve des exemples chez titebouillote, ici: http://maitresseariane.eklablog.com/textes-taokis-pour-lecteurs-avances-a100419403), soit j'utiliserai les textes du premier recueil de lecture des alphas.

Hmmm ... Tes exercices m'intéressent mais j'ai clairement l'impression d'abuser -_-' !! et je crois que ce n'est pas qu'une impression glups... c'est juste que je suis perdue avec tout ce qu'il y a sur la toile en fait !! Mais déjà, je suis allée voir celles de Mercarson et elles sont top : merci !

Bon courage pour tes élèves qui savent déchiffrer alors !! (Je pique l'adresse du site aussi :D). 

Manuestrella

Bonjour à toutes

L'an prochain j'aurai un CP-CE2. Ce ne sera pas la première fois que j'aurai des CP mais c'est la 1ere année où je me lance avec Taoki.

Je viens de regarder la prog. du livre et c'est un peu la panique: en tout il y a 15 sons à faire en P1 + 3 révisions!! Si j'ai bien compris tout se fait sur 2 jours donc en tout j'aurai besoin de 36 jours. Sauf qu'il n'y pas autant de jours en période 1 à la base et qu'en plus je suis déchargée un jour par semaine. Du coup ça ne va pas être possible...

En plus j'aime bien commencer l'année en utilisant les Alphas mais là je me dis que ça ne va pas être possible non plus...

Comment vous faites de votre côté?

Nadikaah

Je commence avec les alphas 3  jours puis je fais un son tous les 2 jours donc forcément la période 1 finit... en période 2 ! Je ne me presse pas, si un son doit prendre 3 jours, il prendra 3 jours, on a largement le temps de voir tous les sons d'ici la fin de l'année.

Tazou66
Le 20/07/2016 à 19:47, Nadikaah a dit :

En production d'écrit cette année, je reprenais l'image du son et je leur demandais d'écrire ce qu'il voyait ou de raconter la suite. On travaillait beaucoup en amont en donnant plein d'idées. Je demandais à 10-12 élèves, l'essentiel étant qu'ils encodent. Les mots étaient écrits au tableau et si besoin, je faisais un dessin (qu'ils ne comprenaient pas toujours :D)

C'est un peu ce que je veux faire mais dès la 1e période...

T'avais scanné les images ou tu les avais photocopié? Ou ils produisaient juste à partir du poster?

J'avoue que j'aimerai bien avoir l'image et la ou les phrase(s) produite(s) par les élèves juste en dessous, pour en garder une trace dans le cahier du jour.... Et si quelqu'un avait déjà des fiches toutes prêtes, je serai bien preneuse!!! :angel_not: (j'ai la flemme de scanner).... Après, c'est vrai qu'ils peuvent produire directement dans le cahier du jour avec le poster sous les yeux.... Mais c'est pas pareil....

Nadikaah
Il y a 2 heures, Tazou66 a dit :

C'est un peu ce que je veux faire mais dès la 1e période...

T'avais scanné les images ou tu les avais photocopié? Ou ils produisaient juste à partir du poster?

J'avoue que j'aimerai bien avoir l'image et la ou les phrase(s) produite(s) par les élèves juste en dessous, pour en garder une trace dans le cahier du jour.... Et si quelqu'un avait déjà des fiches toutes prêtes, je serai bien preneuse!!! :angel_not: (j'ai la flemme de scanner).... Après, c'est vrai qu'ils peuvent produire directement dans le cahier du jour avec le poster sous les yeux.... Mais c'est pas pareil....

Ce que j'ai fait l'an passé, c'est que j'ai trouvé les images en noir et blanc sur le site de Sanleane.

Il y a 2 heures, mab a dit :

Pareil ici, je commence avec les alphas en 7 jours puis je fais un son sur 2 jours (je vais devoir me speeder le mercredi car je ne travaillerai pas le jeudi donc ce sera un son lundi-mardi et un autre mercredi-vendredi). L'an passé, j'ai juste fait sauter la séance sur le h que je ne trouve pas très utile, j'ai fait toutes les autres en 2 jours, j'ai donc terminé la période 1 en période 2 et j'ai fait le texte "Bonne année" en 3e semaine de période 3 et ai quand même terminé le manuel mi-juin, donc ça rentre !!

Pareil que toi pour le côté speed car je ne bosse pas le lundi. Quant aux semaines où j'aurai aussi le mercredi non travaillé, le mardi sera consacré à des révisions ou des lectures décrochées avec les fiches de lecture de Taoki.

Bonne idée pour le "h", moi non plus, je ne le trouve pas très utile mais en même temps, je ne suis pas pressée.

majos
Le 05/08/2016 à 14:13, jeanneheloise a dit :

Hmmm ... Tes exercices m'intéressent mais j'ai clairement l'impression d'abuser -_-' !! et je crois que ce n'est pas qu'une impression glups... c'est juste que je suis perdue avec tout ce qu'il y a sur la toile en fait !! Mais déjà, je suis allée voir celles de Mercarson et elles sont top : merci !

Bon courage pour tes élèves qui savent déchiffrer alors !! (Je pique l'adresse du site aussi :D). 

Si mes exercices t'intéressent toujours, je viens de les mettre sur mon blog, dans la rubrique Pages perso, c'est accessible par mot de passe. Si ça t'intéresse envoie moi un MP . 

mimissa14

Bonjour,

Je suis toute nouvelle dans le métier, je viens d'être validée et je n'ai aucune expérience à part mon année de M2 que je viens de passer en TPS/PS. Je n'ai jamais fait de remplacement ou de suppléance.

J'ai reçu la charge d'une classe de CP pour cette nouvelle année et.....Je suis totalement paniquée... Je me sens complètement incompétente et redoute la rentrée à en avoir la boule au ventre...:(

La méthode de lecture est celle de taoki. Dans la classe, nous avons également le matériel des alphas que l'on m'a dit d'utiliser en début d'année et la méthode fabulire à combiner à taoki pour le sens. Mais pour moi tout ça reste abstrait pour moi qui ne voit pas comment gérer tout ça... J'ai le moral à zéro et l'impression que je n'y arriverais jamais ("peut être ne suis je finalement pas faite pour ça?")

J'ai passé mes vacances à fouiller sur internet, à consulter les livres... mais aujourd'hui je n'ai toujours pas avancé, je suis noyée sous toute cette information et la pression que j'avais à l'annonce de ma nomination s'est décuplée, à tel point que je ne trouve plus le sommeil et ai perdu toute confiance en moi. Je ne connais pas de maitresse de CP qui pourrait me guider et m'aider à me lancer.

Est ce qu'une d'entre vous serait en zone B et accepterait de m'aider pour les progressions, s'il vous plait?

Merci beaucoup

Edited by mimissa14

Nadikaah

Mimissa,

Plusieurs questions :

- es-tu à temps plein sur ce poste ?

- qui t'a dit de prendre alpha + taoki + étincelles et pourquoi ?

- es-tu équipée d'un TBI/TNI ?

A partir de tes réponses, j'essaierai de t'apporter de l'aide :)

majos

Il ne faut pas que tu paniques avec des programmations Mimissa !

De toutes façons, on a beau programmer, à la fin il faut quand même s'adapter au rythme de ta classe, Pour ma part, je suis la progression du manuel en prenant le temps nécessaire pour que l'ensemble de la classe puisse progresser. Si ça peut te rassurer, il me semble que les programmations de Mecarson sont assez facilement modifiables (word) et adaptables en fonction des différents calendriers, C'est ici:

http://www.dansmatrousse.com/programmation-cp-par-semaine-a95442723

Par contre Fabulire en plus de Taoki, à fait peut-être beaucoup...

Bon courage Mimissa !

flore49

Bonjour Mimissa.

1er conseil : STOP !!!!!!! Pose tout par terre et respire à fond.

C'est normal de paniquer devant l'ampleur de la tâche, quand on débute, et surtout en cp, car on se met une pression particulière pour cette classe, sans doute due à ses enjeux ou à ce qu'on en imagine.
Perso, je ne suis pas PE débutante, mais jamais eu de cp non plus et j'ai eu un gros moment de flottement avant de réussir à cerner un brin ce qu'allait être mon année !

1ere chose : c'est toi l'enseignante, c'est toi qui décides de tes outils et donc manuels tu n'as pas d'obligation de prendre tout ce qui est dispo à l'école. Néanmoins, quand les manuels sont bons, il ne faut pas s'en priver, surtout qu'on n'a pas toujours le budget pour racheter autre chose. Et quand on débute, autant suivre ce qui existe et a fait ses preuves.

2ème chose : Tu as beaucoup surfé, vu beaucoup de choses, failli te noyer plusieurs fois (c'est ce que j'ai fait aussi)... maintenant, il est temps de passer à l'action. Je te conseille d'explorer matière par matière.

=> Lecture : Taoki est un bon support, clé en main car le guide du maitre te détaille tout. Ce forum, ce post et les sites de collègues (dans matrousse, Sanleane, Lutinbazar...) te seront d'une aide précieuse, si tu te concentres sur ce que tu es en train de travailler. On se laisse vite déborder par toutes les bonnes idées que l'on croise forcément. Si un truc t'intéresse, note le quelque part pour y revenir le moment venu. La progression est celle du manuel, donc déjà faite.
Pour la compréhension, beaucoup complètent avec des albums.

=> Ecriture : à toi de voir une progression qui te parle, à raison de 15 minutes par jour. Nous sommes nombreu(x)ses à avoir opté pour la méthode Dumont. Tu trouveras donc la progression facilement, notamment sur le drive. Ses cahiers sont aussi en vente, donc clé en mains.

=> Maths : si tu as le budget, prends un fichier. Là encore, autant se raccrocher à ce qui existe et fait ses preuves. C'est aussi rassurant pour l'enseignant débutant.

Et tu avances comme ça pour chacune des "matières" que les programmes (ah oui, faut aussi les lire ceux-là !!! :heat:) te demandent d'enseigner.

Pense aussi que si tu es T1, normalement, tu seras suivie de près par un conseiller pédagogique. N'hésite pas à le solliciter si besoin.

Voilà, keep cool. Plus facile à dire qu'à faire, je sais bien. On est toutes passées par là, rassure-toi.

Edit : ah, je me croyais sur le post CP 2016-2017, du coup, j'ai parlé de tout... Pas grave, ça reste valable

Edited by flore49
mes noeils !

majos

Je tente de remettre en ligne des jeux interactifs mêlant les alphas, Taoki et Borel. Je les utilise en aide personnalisée ou en autonomie. En général, les enfants les aiment bien. J'aimerais qu'ils puissent les utiliser depuis chez eux. Pouvez-vous me dire si ça fonctionne ? Merci !

http://majoes.eklablog.com/activites-pour-la-premiere-periode-a126562466

Nadikaah

Il fonctionne :)

Et merci pour le partage. C'est super comme activités ! Si je peux me permettre, pour le son a, relier le dessin au mot, cela me parait compliqué en début de CP.

bigoud
Il y a 2 heures, majos a dit :

Je tente de remettre en ligne des jeux interactifs mêlant les alphas, Taoki et Borel. Je les utilise en aide personnalisée ou en autonomie. En général, les enfants les aiment bien. J'aimerais qu'ils puissent les utiliser depuis chez eux. Pouvez-vous me dire si ça fonctionne ? Merci !

http://majoes.eklablog.com/activites-pour-la-premiere-periode-a126562466

Bravo! et merci pour ce partage , je trouve ces activités très bien conçues pour un début cp .

majos

Merci Naadikaah et Bigoud d'avoir pris le temps d'aller tester ces activités !

Pour l'activité d'association mot/dessin, c'est un travail que je fais régulièrement en collectif au début du CP, il ne s'agit pas forcément de lire, mais de prélever des indices dans les mots (la présence de la lettre a, sa place dans le mot) pour trouver le mot correspondant au dessin. A l'oral, c'est assez intéressant de faire argumenter les enfants pour justifier leur réponse. 

Nadikaah

Je vois. C'est un peu comme reconnaitre le prénom de ses camarades à l'aide d'indices.

En tout cas, je trouve que ce sont de très bons exercices très sympas.

Veronika2

Je viens de tester le son a avec la tablette et ça fonctionne. Un peu de latence pour écouter le nom de l'illustration mais tes activités sont très chouettes. Merci pour ce partage.

majos

Merci Veronika2 ! Je ne pensais pas que le logiciel fonctionne sur tablette.

tina3513

mimissa, le premier article de ce post donne ma progression de taoki en zone B. Prends là et si tu veux, je peux te l'envoyer en .doc pour pouvoir la modifier.

Ne panique pas et pour une première année, n'essaye pas de mélanger plusieurs méthodes, sauf si tu te sans capable. Taoki se suffit à elle -meme et le GDM est très bien fait pour une première année. En soutien, tu peux prendre les exercices de jclic proposés par majos qui sont formidables.

Prends le temps d'installer ta classe avant d'écouter tes collègues. L'important avant tout, ce sont les élèves.

jeanneheloise
Le 11/08/2016 à 16:29, majos a dit :

Si mes exercices t'intéressent toujours, je viens de les mettre sur mon blog, dans la rubrique Pages perso, c'est accessible par mot de passe. Si ça t'intéresse envoie moi un MP . 

Coucou !!

Oups !! Je me suis perdue dans tous les posts mais j'ai enfin rattrapé mon retard ! :) Je t'envoie un MP... MILLE MERCIS !!!!!!!!!!!!!!!!!