Jump to content
tina3513

TAOKI 2016 2017

Recommended Posts

LeCastor

Je suis en train de réfléchir pour l'an prochain, je risque d'avoir encore un cp-ce1. Et parmi les cp, il y aura 3 ou 4 bons lecteurs sur 10.

les ce1 ce sera mes cp actuels.

je suis en train de réfléchir et de me dire que Taoki ne me convient pas tant que ca, que je ne fais pas assez de production d'écrit, que mes 3 lecteurs commencent à s'ennuyer, parce que les textes ne sont pas super intéressants... Je suis trop cloisonnée avec une méthode de lecture... Je me demande si l'an prochain, je ne vais pas partir sans méthode. J'ai fait 7 ans de cp (pur ou en double niveau), j'ai teste kimamila (j'ai bien aimé au début puis je m'en suis lassée), Bulle (j'ai beaucoup aimé), et Taoki (bof), mais à chaque fois, je me retrouve trop enfermée dans cette méthode et j'ai du mal à prendre en compte le rythme de chacun.

j'ai assez d'expérience pour oser me lancer sans méthode, mais je cherche tout de même des personnes qui pourraient me raconter leur expérience et comment elles ont fait pour s'organiser. J'aimerai vraiment partir sur des ateliers tournants: sur deux jours, un son, donc un atelier phono/combinatoire, un atelier écriture, un atelier lecture compréhension, un atelier production d'écrit. Des petits groupes de 3 ou 4 enfants sur chaque atelier et on tourne. Mais il y aura aussi les ce1... Je pourrai grouper les ce1 aux ateliers lecture compréhension si je pars sur de la littérature de jeunesse... Mais pour le reste, faudra que je trouve du temps avec eux. Bref, je me pose des questions, j'ai encore plusieurs mois pour y penser, mais ça me tente vraiment.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Rénatan94

3ème année avec Taoki et j'avoue que moi aussi je commence à me lasser de la méthode même si c'est une méthode que je trouve progressive et très bien en somme (aucun élève "laissé sur le carreau" ). Depuis l'an dernier je la mixte avec des albums mais ce n'est pas suffisant. Comme toi, je trouve que les enfants ont du mal à entrer dans la production d'écrits et que mes élèves lecteurs (3 cette année) s'ennuient... 

Share this post


Link to post
Share on other sites
tina3513

J'ai l'impression que les manuels ont droit à l'effet de mode. Quand j'ai commencé comme PE, tout le monde adorait J'apprends les maths de Brissiaud. 5 ans plus tard, c'était le pire manuel de math qui existait et tout le monde ne voyait que par cap math. Il y a 5 ans quand j'ai eu mon premier CP, j'ai pris Taoki car tout le monde en disait du bien et c'est là que j'ai trouvé le plus d'exercices complémentaires sur internet. J'ai l'impression que maintenant, tout le monde commence à décrier la méthode.

Je ne crois pas qu'il existe une méthode miracle qui fonctionnerait avec tous les élèves de france et de navarre. Je crois qu'il faut arriver à investir une méthode pour la transmettre correctement et si en effet, à partir d'un moment, on n'arrive plus à y trouver son compte, il faut savoir en changer. Pour ma part, si l'année je continue avec un CP, j'utiliserai encore Taoki. Je me penche plus sur les méthodes de gestion de classe comme la pédagogie explicite ou les savoirs essentiels ou le brain teaching. L'important n'est pas la méthode mais la manière dont on l'enseigne pour permettre à nos élèves de l'investir et d'apprendre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nadikaah

En plus de Taoki, j'utilise Ludo pour la production écrite. C'est vraiment bien pour compléter. A côté, ma complément fait LDJ pour travailler davantage la compréhension et pour avoir des textes beaucoup plus intéressants.

Personnellement, j'aime beaucoup Taoki et ne compte pas changer pour le moment.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Apo

6ème année avec Taoki et je ne m'en lasse pas. A partir de janvier, j'ajoute mes ateliers des 5 au quotidien... et 0 gamins laissé sur le carreau, que ce soit en CP pur ou lorsque j'ai un CP/CE1. J'utilise les fiches de mécarson pour les exercices et franchement, avec les 3 niveaux de difficulté, ils trouvent ce dont ils ont besoin, c'est un travail de fou!

L'année dernière j'ai été inspectée et mon IEN ne connaissait pas Taoki. Je lui ai fait découvrir et il a été très intéressé. 

Voila voila...

Share this post


Link to post
Share on other sites
roro33

Bonjour, 

 

Je viens de terminer la leçon du son on ; j'attaque lundi une colombe sur la route. Or je n'ai plus les posters. Cela m'embête de travailler avec les images du livre car le son est y noté. quelqu'un aurait-il par hasard les images sans le son......J'aime beaucoup cette méthode, je la trouve très efficace et mes gamins accrochent bien. Merci pour ceux et celles qui pourront m'aider.

Share this post


Link to post
Share on other sites
majos
Il y a 2 heures, roro33 a dit :

Bonjour, 

 

Je viens de terminer la leçon du son on ; j'attaque lundi une colombe sur la route. Or je n'ai plus les posters. Cela m'embête de travailler avec les images du livre car le son est y noté. quelqu'un aurait-il par hasard les images sans le son......J'aime beaucoup cette méthode, je la trouve très efficace et mes gamins accrochent bien. Merci pour ceux et celles qui pourront m'aider.

Tu es super en avance sur nous, je crois que je n'ai jamais autant traîné, on en est au br,cr 1.

Est-ce ceci qui t'intéresse ?

31 am im.jpg

31 am im.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
roro33

Oui exactement, c'est ça que j'aimerai.

Share this post


Link to post
Share on other sites
majos

J'ai ! J'ai scanné toutes les images...

Share this post


Link to post
Share on other sites
LeCastor

Je viens seulement de finir le son g. Je laisse tomber la méthode pour deux de mes élèves qui sont complètement largués et pour mes 3 très bons lecteurs qui s'ennuient ferme... Donc entre mon ce1 non lecteur qui ne veut pas bosser sur un fichier cp sous peine de se mettre dans un état pas possible, ma petite en situation de handicap et mes 3 niveaux de cp, ca me fait 6 niveaux et 6 préparations différentes pour ma classe... 

'Ceux qui apprécient Taoki, vous avez les fichiers? Ou vous bossez sur d'autres supports? 

'Le seul truc que j'aime bien dans Taoki, c'est l'idée du répertoire de mots, on s'en sert beaucoup.

mais vraiment, plus le temps passe, moins j'aime. C'est inintéressant et rébarbatif , enfin c'est mon ressenti hein ;) J'aimais beaucoup bulle, je reprends pas mal d'idées de bulle en phono, parce que dans le livre du maître de Taoki, çe sont souvent les mêmes exercices en phono, et c'est assez pauvre je trouve.

Share this post


Link to post
Share on other sites
majos

Perso, j'aime bien la méthode, mais j'utilise mes exercices que j'essaie de différencier. N'ayant ni livres, ni fichiers, j' adapte comme je veux, ... et je me casse bien souvent la tête. Là, je continue la méthode, mais sans les textes.

On a commencé aujourd'hui un album ("Bon appétit monsieur renard" de Claude Boujon) . J'ai l'album avec le texte intégral pour les bons lecteurs et les ce1 + un album adapté pour les cp "petits déchiffreurs". C'est la première fois que je tente le regroupement avec les CE1... Mes bons cp (9/21) lisent tout, quasiment aussi bien que les ce1; c'est vrai que j'ai parfois un peu peur qu'ils s'ennuient.  Les "petits déchiffreurs" étaient ravis du changement de support, cela les a bien motivés pour lire les textes.

Share this post


Link to post
Share on other sites
LeCastor

Génial! C'est ca qui est chouette, de pouvoir faire en sorte que chacun y trouve son compte. Tu as tout créé pour cet album?

Share this post


Link to post
Share on other sites
nellou
Le 23/01/2017 à 21:50, LeCastor a dit :

mais vraiment, plus le temps passe, moins j'aime. C'est inintéressant et rébarbatif , enfin c'est mon ressenti hein ;) 

Tu pourrais nous dire ce que tu trouves inintéressant et rébarbatif ? Ça m'intéresse d'avoir des avis. 

 

@majos sacré boulot de tout scanner dis donc ! :thumbsup:

Tu partagerais ? :blush: 

J'y pense surtout pour l'an prochain où j'aurais un vidéo projecteur fixe dans ma classe ! :) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
majos

J'avais déjà travaillé sur cet album lorsque j'avais des cp purs, le texte simplifié provient du site rue des instits 

J'ai juste remis en page, et travaillé sur les images. Par contre, je n'ai pas réussi à trouver le temps de refaire des questionnaires de lecture plus adaptés aux ce1. Donc, pour eux, le challenge, c'est le zéro faute.

Les Cp sont ravis d'avoir leur album. Ils en sont très fiers, les images sont coloriées avec soin et ils sont impatients d'avancer dans la lecture. (Je ne donne pas toutes  les pages en même temps)

Livret Bon appétit Monsieur Renard texte simplifié.pdf

Livret Bon appétit Monsieur Renard texte entier.pdf

Questionnaires Bon appétit monsieur Renard.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
majos
il y a 14 minutes, nellou a dit :

Tu pourrais nous dire ce que tu trouves inintéressant et rébarbatif ? Ça m'intéresse d'avoir des avis. 

 

@majos sacré boulot de tout scanner dis donc ! :thumbsup:

Tu partagerais ? :blush: 

J'y pense surtout pour l'an prochain où j'aurais un vidéo projecteur fixe dans ma classe ! :) 

Je suis la spécialiste du scan et de la transformation des images en coloriages. Je viens de scanner un nouvel album: "Le chapeau volant" de T Ungerer. Quelqu'un aurait-il déjà travaillé dessus ? ça simplifie quand même la tache quand il n'y a pas tout à construire !

Pour le vidéo proj, je ne saurais plus faire sans, c'est super pratique ! Je m'en sers aussi pour la lecture en collectif, j'ai les diaporamas des albums avec parfois une aide à la lecture avec des couleurs. 

Diaporama Bon appétit Monsieur Renard double texte.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
bigoud
il y a 6 minutes, majos a dit :

Je suis la spécialiste du scan et de la transformation des images en coloriages. Je viens de scanner un nouvel album: "Le chapeau volant" de T Ungerer. Quelqu'un aurait-il déjà travaillé dessus ? ça simplifie quand même la tache quand il n'y a pas tout à construire !

Pour le vidéo proj, je ne saurais plus faire sans, c'est super pratique ! Je m'en sers aussi pour la lecture en collectif, j'ai les diaporamas des albums avec parfois une aide à la lecture avec des couleurs. 

Diaporama Bon appétit Monsieur Renard double texte.pdf

Merci pour tout cet énorme  travail ,mes cp sont ravis de se servir de tes jeux Taoki sur ordinateur ,je ne doute pas qu 'ils vont adhérer à Bon appétit Monsieur Renard.Malheureusement je n'ai pas exploité "Le chapeau volant",j'aurais vraiment  bien aimé te rendre ce service ,histoire de te rendre la monnaie de ta pièce.Une prochaine fois j 'espère.

Share this post


Link to post
Share on other sites
majos

Merci Bigoud !

Share this post


Link to post
Share on other sites
LeCastor
Il y a 5 heures, nellou a dit :

Tu pourrais nous dire ce que tu trouves inintéressant et rébarbatif ? Ça m'intéresse d'avoir des avis. 

 

@majos sacré boulot de tout scanner dis donc ! :thumbsup:

Tu partagerais ? :blush: 

J'y pense surtout pour l'an prochain où j'aurais un vidéo projecteur fixe dans ma classe ! :) 

Pour le côté inintéressant: texte de l'histoire de Taoki qui fait très bébé, sans grand intérêt. Les élèves ne sont pas très motivés pour connaître la suite de l'histoire parce que l'histoire ne les captive pas... Contrairement à Bulle, où ils recevaient une lettre et etaient impatients de découvrir la suite, car l'histoire était riche et bien ficelée .

pour le côté rébarbatif: c'est toujours pareil: meme découverte à partir de l'image, mêmes exercices de phono, tout le temps les mêmes exercices qui reviennent dans le fichier... Alors ok, il faut qu'ils créent des automatismes, mais bon, la, c'est lassant. Du coup, je ne suis plus le guide de maître, je me crée mes propres exercices de phono, j'essaye de leur proposer autre chose que les exercices du fichier. La je vais faire plusieurs ateliers d'encodage, de loto des sons, etc...

bref, je ne referai pas une année avec cette méthode.

Share this post


Link to post
Share on other sites
majos
Il y a 6 heures, nellou a dit :

Tu pourrais nous dire ce que tu trouves inintéressant et rébarbatif ? Ça m'intéresse d'avoir des avis. 

 

@majos sacré boulot de tout scanner dis donc ! :thumbsup:

Tu partagerais ? :blush: 

J'y pense surtout pour l'an prochain où j'aurais un vidéo projecteur fixe dans ma classe ! :) 

Désolée Nellou, je crois que j'ai répondu à côté de la plaque. J'ai tout scanné pour faire mes petits jeux. Et oui, je partage ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites
catalinachic
Il y a 23 heures, LeCastor a dit :

Pour le côté inintéressant: texte de l'histoire de Taoki qui fait très bébé, sans grand intérêt. Les élèves ne sont pas très motivés pour connaître la suite de l'histoire parce que l'histoire ne les captive pas... Contrairement à Bulle, où ils recevaient une lettre et etaient impatients de découvrir la suite, car l'histoire était riche et bien ficelée .

pour le côté rébarbatif: c'est toujours pareil: meme découverte à partir de l'image, mêmes exercices de phono, tout le temps les mêmes exercices qui reviennent dans le fichier... Alors ok, il faut qu'ils créent des automatismes, mais bon, la, c'est lassant. Du coup, je ne suis plus le guide de maître, je me crée mes propres exercices de phono, j'essaye de leur proposer autre chose que les exercices du fichier. La je vais faire plusieurs ateliers d'encodage, de loto des sons, etc...

bref, je ne referai pas une année avec cette méthode.

Mes quelques Cp sont toujours impatient de connaître la suite de Taoki, du coup la production d'écrit du type que va t-il se passer ensuite ne fonctionne pas car ils ont déjà regardé les autres pages. Ils lisent chez eux l'histoire de Taoki à la fin du jour 1 alors que je ne leur ai pas demandé.

Par contre je suis d'accord que les exos sont répétitifs, moi j'y trouve mon compte car en double niveau ça m'évite d'avoir à expliquer ce qu'il faut faire.

Share this post


Link to post
Share on other sites
LeCastor

Oui, ça c'est l'avantage!

Share this post


Link to post
Share on other sites
majos

Pour ceux qui veulent lire d'autres textes que ceux de Taoki, je vous fais partager une autre histoire beaucoup plus simple que "Bon appétit Monsieur Renard" qui s'est révélé quand même assez dur pour mes petits déchiffreurs.

Les CE1 ont apprécié l'histoire, mais je n'ai pas réussi à les associer à la lecture des CP.  Je retenterai quand même peut-être après les vacances...

Mais même si c'était difficile, les cp me redemandent d'autres petits livres. Certains élèves ont colorié avec application toutes les images, et étaient très contents de pouvoir garder ce petit livre et s'entraîner à le relire tout seuls à la maison.

Cette nouvelle histoire est aussi avec 2 niveaux de difficultés de lecture (un niveau avec lettres muettes grisées, texte simplifié et aide pour quelques mots). J'imprime en recto/verso pour avoir des livrets au format A5.

Il y a aussi un questionnaire également avec 2 niveaux.

Dites moi ce que vous en pensez et si vous avez d'autres textes de ce type, je suis intéressée !

Les trois chatons livret2017.pdf

Les trois chatons questionnaire.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
lyonnaise50

Comment alors vous faire ceux qui n’utilisent pas le fichier 2?

Share this post


Link to post
Share on other sites
roro33

Cette année je vais utiliser le fichier 2 , mais je pense l'abandonner l'année prochaine. d'abord, il y a beaucoup d'exercices que je ne fais pas, et puis c'est un sacré budget. L'inspectrice nous a rappelé la nécessité de faire écrire les CPs tous les jours dans un vrai cahier ; ce que je ne fais pas car j'utilise un ,fichier en maths et en français. je pense sélectionner un seul exercice du fichier et leur faire faire dans le cahier....à voir !

Share this post


Link to post
Share on other sites
emcj

Bonjour,

Je me suis faite inspectée récemment et l'inspectrice m'a demandé si la méthode de Taoki était conforme aux nouveaux programmes... Ben pour ma part je trouve que tout ce qui est demandé dans ces nouveaux programmes peut être fait avec Taoki (en ajoutant de la lecture suivie par ailleurs, un peu plus de production d'écrits à mon avis et de la lecture d'albums jeunesse pour l'ouverture culturelle et la discussion...)

Bon en fait j'ai quand même voulu vérifier si les éditions Istra n'avaient pas prévu quelque chose et clan! qu'est-ce que je découvre: il y a une édition 2017 de Taoki avec nouvel album, nouveaux fichiers etc... Et moi qui est acheté les manuels l'an dernier....

Bon j'ai commencé à regarder tout ça et ils disent notamment que les exercices des fichiers sont simplifiés et l'accent est mis sur la différenciation. Tout ça m'intéresse pas mal car effectivement à partir de la fin du fichier vert et surtout le bleu les exercices sont très difficiles pour de nombreux élèves, alors bien sûr ça me permet de différencier mais quand même...

Parmi vous quelqu'un en sait-il plus sur cette nouvelle édition?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nadikaah

Non, tu me l'apprends. Tout ce que j'espère c'est qu'ils continueront de vendre les fichiers actuels car je me suis tapée plus de 150h pour créer mes paperboards de lecture basée sur cette édition.

Share this post


Link to post
Share on other sites
emcj

J'ai lu le spécimen en ligne et il y a bien sûr quelques changements (quelques histoires différentes, l'ordre des mots outils n'est pas le même..) mais après je pense qu'on doit pouvoir garder le gros de ce que l'on a fait. Par contre il est sûr que s'ils ne continuent pas à vendre les anciens fichiers on se retrouve dans l'obligation d'acheter les nouveaux manuels... Et là ça va être un problème...

Share this post


Link to post
Share on other sites
roro33

Super, j'ai hate de la découvrir.....

Share this post


Link to post
Share on other sites
garba

Je suis allée feuilleter: j'aime bien les pages lecture insérées directement entre les leçons. Pas mal de phrases ou histoires ont été remaniées, certaines changées complètement. 

Mes manuels font leur 5e année actuellement, et les élèves les ramènent tous les jours à la maison.  Ils sont encore en assez bon état pour faire une année ou 2. J'aurais plus de cp que d'habitude l'année prochaine et j'hésitais entre reprendre 5 taoki ou investir directement dans une autre méthode vu qu'il faudra renouveler dans 2 ans maxi. Je lorgne vers lire, dire, écrire avec Ludo pour changer un peu de Taoki (j'apprécie énormément mais ça fait du bien de changer des fois!).

Bref de quoi me donner à cogiter!

 

Pour les fichiers normalement ce sera vendu encore au moins une année ou 2.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nadikaah

Je viens de regarder, il n'y a pas de grands changements. A voir

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...