Jump to content
tina3513

TAOKI 2016 2017

Recommended Posts

capucines

Bonjour à tous,

J'ai été inspectée cette semaine et mon inspectrice a trouvé que la méthode que j'utilisais était pauvre. C'est Taoki.¨Pour elle, cette méthode manque de sens et de compréhension. Elle m'a dit de travailler absolument sur cette partie, de combler ce vide en allant piocher ailleurs.

Comment faites-vous? Utilisez-vous d'autres supports en complément?

D'autre part elle m'a signalé que cette méthode était pauvre en production d'écrits. Elle veut que je fasse de la production d'écrit tous les jours presque: écrire une phrase.

Comment procédez-vous?

Je me sens un peu perdue. C'est mon premier CP.

Merci d'avance.

catalinachic

Pour la production d'écrits,  j'utilise Écrire avec Ludo. 

Pour la compréhension comme j'ai une classe de GS CP,  je travaille à partir d'albums.

Veronika2

Bonjour. J'avais trouvé des textes de Taoki (peut-être ici, je ne sais plus) pour des élèves plus dégourdis mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. Quelqu'un sait-il de quoi je parle??? Si oui merci de votre aide.

majos
Il y a 2 heures, Veronika2 a dit :

Bonjour. J'avais trouvé des textes de Taoki (peut-être ici, je ne sais plus) pour des élèves plus dégourdis mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. Quelqu'un sait-il de quoi je parle??? Si oui merci de votre aide.

Je crois que l'idée des fiches de lecture différenciées vient de Titebouillotte (son blog: La classe d'Ariane

Veronika2
Il y a 1 heure, majos a dit :

Je crois que l'idée des fiches de lecture différenciées vient de Titebouillotte (son blog: La classe d'Ariane

Merci pour ton aide Majos 😄

jeanneheloise

Bonsoir à tous,

Quelles fiches exercices utilisez-vous ? 

Merci !

catalinachic

J'utilise le cahier d'activités, je ne fais rien de plus.

jeanneheloise
il y a 1 minute, catalinachic a dit :

J'utilise le cahier d'activités, je ne fais rien de plus.

Et tu ne trouves pas cela insuffisant ? Comment différencies-tu ? 
Pour ma part, j'utilise les fiches de "dans ma trousse il y a"... j'aime beaucoup mais je trouve ça très difficile à certains endroits et .. cela fait beaucoup de photocopies (4 par sons). Mais c'est très complet ! 

flore49

Bonjour,

Après avoir beaucoup traîné sur les Alpha (c'es mon 1er CP, mais même pas honte !),  j'ai enfin entamé Taoki. Nous en sommes au 3ème son. J'utilise aussi les fiches Dans ma trousse.  Elles ressemblent beaucoup aux fichiers Taoki, avec la possibilité de différencier le cas échéant.  

. Pour les mots outils, même problématique que cité plus haut. En global, dur dur pour certains de mes élèves.  Je n'ai donc pas commencé à les travailler. Je vais sans doute faire cette semaine une activité décrochée.

. J'ai une petite question sur le repérage de syllabes dans les fiches Dans ma trousse. Pour le moment,  on scande les syllabes orales et on repère la position du son. Or sur les fiches en question, c'est le nombre de syllabes écrites qui est indiqué, alors que la consigne est j'entends ;  ça me perturbe, et du coup ça perturbe mes élèves :D  Ex avec étoile : pour moi deux syllabes orales, le son l est dans la deuxième,  mais sur la fiche 3 syllabes et le son l est dans la 3ème.  Pour le moment, j'efface la dernière syllabe.  Comment procédez-vous ?  

catalinachic

Je fais beaucoup de chose à l'oral ou sur l'ardoise (par 2, l'un dit une syllabe, l'autre l'écrit et on change, je met des images au tableau et ils écrivent le mot). Je ne fais pas de fiches en plus, pas le temps de corriger et pas assez de crédit photocopie. Après, je n'ai que 8Cp je suis dans un double niveau. Je trouve déjà que ce qui est prévu par le guide du maitre plus ce que l'on fait sur ardoise ou par deux prend beaucoup de temps, alors je ne peux pas me le permettre.

flore49
il y a 32 minutes, catalinachic a dit :

Je fais beaucoup de chose à l'oral ou sur l'ardoise (par 2, l'un dit une syllabe, l'autre l'écrit et on change, je met des images au tableau et ils écrivent le mot). Je ne fais pas de fiches en plus, pas le temps de corriger et pas assez de crédit photocopie. Après, je n'ai que 8Cp je suis dans un double niveau. Je trouve déjà que ce qui est prévu par le guide du maitre plus ce que l'on fait sur ardoise ou par deux prend beaucoup de temps, alors je ne peux pas me le permettre.

Le GdM fait beaucoup référence aux exercices de leur fichier. Tu parles de faire des photocops en plus de ce fichier ou pas de fiche du tout ?

Pour ma part, c'est fiches Dansmatrousse à la place des fichiers Taoki, rien de plus bien sûr. J'ai aussi un double niveau (GS-CP), je compte profiter du travail sur fiches pour reprendre la main avec mes GS, quand les Cp seront plus autonomes

roro33

Moi je fais quelques fiches en plus car la page de fichier est faite en 5 minutes souvent pour les plus rapides ; et en double niveau, j'ai besoin qu'ils soient occupés plus longtemps. J'ai des CP/CE1s

Nadikaah

J'utilise le fichier de Taoki. Le vendredi, en ateliers, je fais d'autres exo. J'ai un groupe de 6 ou 7 avec moi sur un exercice de phono, de lecture ou d'encodage de syllabes et de mots et un autre groupe en autonomie sur j'entends/je n'entends pas le son étudié. Puis on alterne. L'autre demi-classe est en ateliers maths avec la M+.

Pour la production écrite, je la fais sur 2 jours, 2 fois 20 min. J'utilise "écrire avec Ludo" et c'est de la dictée à l'adulte pour le moment car ils ne connaissent pas assez de sons pour encoder quoi que ce soit de cohérent. Quand ils seront capables de faire de courtes phrases, je ferai sur 3 fois 20 min.

Pour les oeuvres complémentaires, la PES me complétant s'occupe de la LDJ.

Nour83

Bonjour,

Je suis également sur mon premier CP et m'interroge sur les évaluations. Comment comptez-vous fonctionner? Un bilan par période ou par trimestre?

majos

Je ne fais qu'une fois par trimestre. Elles se dérouleront mi-novembre. Au mois de décembre, je trouve les élèves trop fatigués. 

Nadikaah

Je fais 5 évaluations Taoki dans l'année  + 4 évaluations Cognisciences.

Nour83

Merci pour vos réponses. Je pense faire également une évaluation bilan mi-novembre pour le premier trimestre.

ptitloir
Le 10/2/2016 à 07:40, flore49 a dit :

J'ai une petite question sur le repérage de syllabes dans les fiches Dans ma trousse. Pour le moment,  on scande les syllabes orales et on repère la position du son. Or sur les fiches en question, c'est le nombre de syllabes écrites qui est indiqué, alors que la consigne est j'entends ;  ça me perturbe, et du coup ça perturbe mes élèves :D  Ex avec étoile : pour moi deux syllabes orales, le son l est dans la deuxième,  mais sur la fiche 3 syllabes et le son l est dans la 3ème.  Pour le moment, j'efface la dernière syllabe.  Comment procédez-vous ?  

J'ai adapté pour faire mes propres fiches. Et on se base aussi pour l'instant uniquement sur les syllabes orales pour les exercices de repérage du son (donc dans étoile, le son [L] s'entend en deuxième et dernière syllabe orale). Les mots n'étant pas écrits sur mes fiches, on est dans le pur oral, donc ça me semble plus logique d'en rester aux syllabes orales. La transition aux syllabes écrites s'effectuera bien plus tard dans l'année !

majos

Nadikaah, à quoi ressemblent tes évals cognisciences.

En PJ, les évals de l'année dernières.

évaluation 1Taoki.pdf

flore49

Merci Ptit loir :)

majos

Merci !

catalinachic

Faites vous les pages révisions du manuel ? Sur 2 jours ? Là, j'y arrive sur jeudi vendredi du coup je pensais plutôt faire un nouveau son sur ces jours là et éventuellement faire les révisions lundi mardi ou même les donner pour les vacances. Que faites vous ?

Merci Majos  pour l'évaluation. Elle est super.

Nadikaah

Exceptionnellement, j'ai passé une semaine entière sur ces révisions car mes élèves ont eu vraiment du mal à démarrer en lecture et encodage. Sinon d'habitude, je donne seulement en devoirs à la maison, sans travail préalable à l'école.

LeCastor

Alors moi, je fais une eval apres chaque partie révisions, ça permet aux moins rapides de ne pas avoir trop de sons et de tout mélanger...

sinon, je fais la photo avec taoki, mais c'est clair qu'au niveau du sens, c'est un peu limite, donc chaque matin, j'ai une plage horaire de 20 minutes sur de la littérature de jeunesse (en ce moment, on travaille sur le loup dans les albums de jeunesse, chaque jour, je leur lis un album sur le loup, on accroche le portrait du loup sur une grande affiche, on travaille la compréhension à l'oral, on émet des hypothèses, on compare...).

le vendredi, je travaille sur un album bien précis: en ce moment, je fais "si j'étais", tiré de la méthode ribambelle, et la on travaille le sens, puis la production d'écrit: phrases a écrite à l'aide d'étiquettes, dictées à l'adulte, petits jeux de lecture avec mots à retrouver.

sinon, régulièrement je reprends des phrases de taoki, je fais des étiquettes et ils doivent remettre dans l'ordre pour refaire les phrases, ça les aide à enregistrer les mots outils et à écrire des phrases.

donc en gros, pas mal de supports, j'essaye de varier pour qu'ils y trouvent leur compte. 

MarieM22

Bonjour à tous 

Tout d'abord merci pour tous ces échanges et ressources très enrichissants !

j'avais une petite question il nous reste donc 3 jours avant les vacances de la toussaint et je ne sais pas si je fais juste les pages de révision 2 ou si j'attaque le son ch ! Je suis en cp ce1 et mes 7 cp sont plutôt performants mais est ce logique ?!

merci pour vos retours 

bon we

Marie

tina3513

Moi aussi petite évaluation a chaque révision. Les évaluations cogne sciences ont l'air très intéressantes pour dépister les difficulte particulières.

mariem, moi je pencherai sur deux choix, soit je continue en le disant que cela le fera plus de temps à la fin de l'année pour attaquer la lecture de texte. Soit je fais une alarme sur la lecture d'un petit album pour travailler la compréhension.

catalinachic

J'ai continué sur le son ch, car j'ai peut être mal compté mais les textes de Noël auront lieu après Noël si j'attends le retour des vacances pour continuer. (J'ai prévu des évaluations mi novembre) 

MarieM22

Merci pour vos réponses ! 

Je pense continuer sur le son ch et donner les pages de révision pendant les vacances !

bonne petite semaine 😜

Veronika2

Ouh la la vous êtes loin déjà. J'ai commencé par les alphas et je viens de terminer le F. Je ne suis en classe que demain, jour off le mardi et mercredi matinée pédagogique pas d'école pour nos élèves. Donc pour moi c'est une journée perdue puisque je ne peux pas avancer. On va commencer les éva de Sanléane.