Aller au contenu

TAOKI 2016 2017


tina3513

Messages recommandés

Il y a 13 heures, leene a dit :

Bonjour 

Sur mon bloc ( le lien est dans ma signature la je suis sur le téléphone donc pas pratique à remettre) j'ai mis dans la rubrique ateliers français CP les jeux de phonos que je me suis créé évidemment très d'après taoki. J'ai mis aussi mes fiches sons. J'utilise le fichier 1 mais pas le 2 et je fais mes propres fiches basées sur le fichier 2 que j'ai pour moi,  les fiches de mecarson et d'autres. Je fais 2 versions, une normale et une allégée. 

J'adore ton exo sur les mots à classer avec les alphas. J'adopte et te dis un grand merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Il est tout simple j'avais une version en noir et blanc cette année et j'ai voulu en refaire une plus gaie. 

Je proposerais peut être le même genre sans les alphas pour les sons plus complexes.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, lyonnaise50 a dit :

Je trouve tes exos très bien. Moi je commençais aussi dès la période une mais uniquement avec des sons très simples. C'est peut^etre bête de ma part, mais je n'ai jamais réussi à m'approprier et à mettre en oeuvre les gestes Borel  Maissony

Merci! la première année je ne m'en servais pas. Et puis l'année dernière j'ai eu une élève malvoyante et ça lui a vraiment servi.

Il y a 17 heures, leene a dit :

Bonjour 

Sur mon bloc ( le lien est dans ma signature la je suis sur le téléphone donc pas pratique à remettre) j'ai mis dans la rubrique ateliers français CP les jeux de phonos que je me suis créé évidemment très d'après taoki. J'ai mis aussi mes fiches sons. J'utilise le fichier 1 mais pas le 2 et je fais mes propres fiches basées sur le fichier 2 que j'ai pour moi,  les fiches de mecarson et d'autres. Je fais 2 versions, une normale et une allégée. 

Merci!  ya plein de jeux superbes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. 

Je ne trouvais pas ce qui convenait alors j'ai fait... Et je partage. 

Je dois faire du tri dans les jeux des périodes suivantes et finir ceux de la période 5, pas eu le temps de faire avec les derniers sons et ça a manquait à mes élèves.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que j'approfondisse mon passage sur ton blog Leene vu les commentaires des collègues :-) !! Mercii !! Moi aussi je suis à la recherche de jeux :-) !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2016 à 15:19, majos a dit :

Merci pour vos réponses Ophélia et Jeannehéloïse.

Jeannehéloïse, je n'ai ni fichier, ni manuel. J'ai déjà une base pour des exercices de lecture au format publisher, Je veux bien partager si ça peut alléger la charge de boulot. (Sur le net, ce ne sont pas les miennes, mais celles de Mecarson).

Je pense que je vais garder la progression de lecture de Taoki. Mais pour les élèves qui savent déjà déchiffrer, soit je complexifierai les textes (on en trouve des exemples chez titebouillote, ici: http://maitresseariane.eklablog.com/textes-taokis-pour-lecteurs-avances-a100419403), soit j'utiliserai les textes du premier recueil de lecture des alphas.

Hmmm ... Tes exercices m'intéressent mais j'ai clairement l'impression d'abuser -_-' !! et je crois que ce n'est pas qu'une impression glups... c'est juste que je suis perdue avec tout ce qu'il y a sur la toile en fait !! Mais déjà, je suis allée voir celles de Mercarson et elles sont top : merci !
 

Bon courage pour tes élèves qui savent déchiffrer alors !! (Je pique l'adresse du site aussi :D). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes

L'an prochain j'aurai un CP-CE2. Ce ne sera pas la première fois que j'aurai des CP mais c'est la 1ere année où je me lance avec Taoki.

Je viens de regarder la prog. du livre et c'est un peu la panique: en tout il y a 15 sons à faire en P1 + 3 révisions!! Si j'ai bien compris tout se fait sur 2 jours donc en tout j'aurai besoin de 36 jours. Sauf qu'il n'y pas autant de jours en période 1 à la base et qu'en plus je suis déchargée un jour par semaine. Du coup ça ne va pas être possible...

En plus j'aime bien commencer l'année en utilisant les Alphas mais là je me dis que ça ne va pas être possible non plus...

Comment vous faites de votre côté?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence avec les alphas 3  jours puis je fais un son tous les 2 jours donc forcément la période 1 finit... en période 2 ! Je ne me presse pas, si un son doit prendre 3 jours, il prendra 3 jours, on a largement le temps de voir tous les sons d'ici la fin de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2016 à 19:47, Nadikaah a dit :

En production d'écrit cette année, je reprenais l'image du son et je leur demandais d'écrire ce qu'il voyait ou de raconter la suite. On travaillait beaucoup en amont en donnant plein d'idées. Je demandais à 10-12 élèves, l'essentiel étant qu'ils encodent. Les mots étaient écrits au tableau et si besoin, je faisais un dessin (qu'ils ne comprenaient pas toujours :D)

C'est un peu ce que je veux faire mais dès la 1e période...

T'avais scanné les images ou tu les avais photocopié? Ou ils produisaient juste à partir du poster?

J'avoue que j'aimerai bien avoir l'image et la ou les phrase(s) produite(s) par les élèves juste en dessous, pour en garder une trace dans le cahier du jour.... Et si quelqu'un avait déjà des fiches toutes prêtes, je serai bien preneuse!!! :angel_not: (j'ai la flemme de scanner).... Après, c'est vrai qu'ils peuvent produire directement dans le cahier du jour avec le poster sous les yeux.... Mais c'est pas pareil....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tazou66 a dit :

C'est un peu ce que je veux faire mais dès la 1e période...

T'avais scanné les images ou tu les avais photocopié? Ou ils produisaient juste à partir du poster?

J'avoue que j'aimerai bien avoir l'image et la ou les phrase(s) produite(s) par les élèves juste en dessous, pour en garder une trace dans le cahier du jour.... Et si quelqu'un avait déjà des fiches toutes prêtes, je serai bien preneuse!!! :angel_not: (j'ai la flemme de scanner).... Après, c'est vrai qu'ils peuvent produire directement dans le cahier du jour avec le poster sous les yeux.... Mais c'est pas pareil....

Ce que j'ai fait l'an passé, c'est que j'ai trouvé les images en noir et blanc sur le site de Sanleane.

Il y a 2 heures, mab a dit :

Pareil ici, je commence avec les alphas en 7 jours puis je fais un son sur 2 jours (je vais devoir me speeder le mercredi car je ne travaillerai pas le jeudi donc ce sera un son lundi-mardi et un autre mercredi-vendredi). L'an passé, j'ai juste fait sauter la séance sur le h que je ne trouve pas très utile, j'ai fait toutes les autres en 2 jours, j'ai donc terminé la période 1 en période 2 et j'ai fait le texte "Bonne année" en 3e semaine de période 3 et ai quand même terminé le manuel mi-juin, donc ça rentre !!

Pareil que toi pour le côté speed car je ne bosse pas le lundi. Quant aux semaines où j'aurai aussi le mercredi non travaillé, le mardi sera consacré à des révisions ou des lectures décrochées avec les fiches de lecture de Taoki.

Bonne idée pour le "h", moi non plus, je ne le trouve pas très utile mais en même temps, je ne suis pas pressée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2016 à 14:13, jeanneheloise a dit :

Hmmm ... Tes exercices m'intéressent mais j'ai clairement l'impression d'abuser -_-' !! et je crois que ce n'est pas qu'une impression glups... c'est juste que je suis perdue avec tout ce qu'il y a sur la toile en fait !! Mais déjà, je suis allée voir celles de Mercarson et elles sont top : merci !
 

Bon courage pour tes élèves qui savent déchiffrer alors !! (Je pique l'adresse du site aussi :D). 

Si mes exercices t'intéressent toujours, je viens de les mettre sur mon blog, dans la rubrique Pages perso, c'est accessible par mot de passe. Si ça t'intéresse envoie moi un MP . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis toute nouvelle dans le métier, je viens d'être validée et je n'ai aucune expérience à part mon année de M2 que je viens de passer en TPS/PS. Je n'ai jamais fait de remplacement ou de suppléance.

J'ai reçu la charge d'une classe de CP pour cette nouvelle année et.....Je suis totalement paniquée... Je me sens complètement incompétente et redoute la rentrée à en avoir la boule au ventre...:(

La méthode de lecture est celle de taoki. Dans la classe, nous avons également le matériel des alphas que l'on m'a dit d'utiliser en début d'année et la méthode fabulire à combiner à taoki pour le sens. Mais pour moi tout ça reste abstrait pour moi qui ne voit pas comment gérer tout ça... J'ai le moral à zéro et l'impression que je n'y arriverais jamais ("peut être ne suis je finalement pas faite pour ça?")

J'ai passé mes vacances à fouiller sur internet, à consulter les livres... mais aujourd'hui je n'ai toujours pas avancé, je suis noyée sous toute cette information et la pression que j'avais à l'annonce de ma nomination s'est décuplée, à tel point que je ne trouve plus le sommeil et ai perdu toute confiance en moi. Je ne connais pas de maitresse de CP qui pourrait me guider et m'aider à me lancer.

Est ce qu'une d'entre vous serait en zone B et accepterait de m'aider pour les progressions, s'il vous plait?

Merci beaucoup

 

Modifié par mimissa14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...