Jump to content
tina3513

TAOKI 2016 2017

Recommended Posts

moisellejeanne

Pour moi aussi ce sera Taoki cette année! J'ai une classe de CP/CE1 pour le première fois (déjà eu des ce1 mais pas de CP) et comme Mimissa je stresse un peu. Deux méthodes à gérer (Ribambelle pour les CE1) ça me semble pas évident.

Petite question: qu'est ce que vous faîtes le 1er jour? Vous vous lancez directement dans la méthode? Je sais que certains collègues aiment rentrer directement dans le vif du sujet... Pour info je ne commencerai pas par les Alphas comme le proposent certaines collègues car j'ai peur de me perdre dans toutes ces méthodes :blink:

tina3513

Je pense que tu as raison, pour commencer autant rester dans la methode pure. Moi je fais les aléas en 3 jours, juste pour présenter les premiers personnages afin  de les inclure dans la methode. Et je commence le son a des le premier jour aussi car on finit la methode assez tard et cette année je voudrais inclure un peu plus de littérature et d'expression écrite.

tina3513

Le son a est boucle. C'est assez bien passé. Une de mes eleves à du mal à trouver des mots contenant le son a mais elle arrive à se corriger. Par contre le probleme est plus sur des compétences transversales. Colorier ou entourer le son a, certains sont très lents d'autres entourent le mot au lieu d'entourer la lettre.

majos

Ici le son A est presque bouclé... mais que c'est dur le début de CP ! j'ai 19 asticots bavardeurs sur des chaises qui grincent ! (+ 7 CE1 qui manquent encore d'autonomie). Alors pour savoir qui suit, qui copie, pour arriver à différencier, il va falloir s'accrocher !

tina3513

le son r est fini. Je panique toujours en début d'année car les élèves sont tres fluctuants au niveau des acquis. Le matin, tout va bien, l'après midi, on refait une lecture rapide, la moitié ne reconnaissent plus aucune lettre. Quelle panique!

Sinon la syllabique rentre. Beaucoup d'agités moi aussi, surtout que dans le sud, il fait tres chaud dans les classes (32 degres) et pas de clim bien sur. Forcément cela n'arrange pas.

Eve78

J'ai aussi terminé le R; 3 jours a le voir en long, en large et en travers:

Moi: Quel son a-t-on appris?

Alyssa: le M

Moi: As-tu écrit des M sur ton ardoise?

Alyssa: Ben oui!

C'est pas gagné....

SuperFraction

Petite question, je fais Taoki/Alphas et j'ai déjà un élève qui sait lire...(oui je suis trop fort !) Bon ok, je n'y suis pour rien... ;)

Au final je me dis que la lecture du soir ça va franchement être naze pour elle, déjà les alphas pour un enfant sachant lire...bon il aime bien le coté rigolo mais après...

Du coup je pensais lui donner des livres à lire tous les soirs, genre lecture suivie, rally lecture...

Vous faites comment pour ce genre d'élève ? Première fois que j'ai un lecteur en début d'année. 

tina3513

Cette Anne ce n'est pas mon cas mais je l'ai déjà eu. Je ne changeais pas la lecture mais je demandais d'acquérir plus de Fluence et de bien faire les accords. Par contre en classe, je fournissais plus de travail. 

nellou

Pour les élèves sachant lire, je leur donne des petits albums avec des questions de compréhension (on a des séries des albums Ribambelle dans l'école). 

Parce que bon les phrases et textes du début d'année pour ceux qui savent lire, c'est pas super intéressant :tongue: . 

J'ai commencé par les Alphas donc on a fait le A jeudi et vendredi. 

garba

Ma fille savait lire au début du CP. Elle n'a jamais eu de devoirs différents, et ça l'arrangeait bien. Les devoirs allaient trèèèèès vite et elle appréciait :D 

Franchement, elle a appris à lire seule parce que ses copines savaient lire et qu'elle n'aime pas ne pas savoir faire ce que les autres savent faire. Mais elle n'aime pas spécialement ça, et ça l'aurait gonflée d'avoir plus de lecture que les autres tous les soirs. 

Elle lit ce qu'elle veut quand elle le veut, elle a quand même bien progressé tout au long de l'année. 

majos

5 sur 19 cp lisent tous les sons. Mes 7 Ce1 sont aussi de bons lecteurs, mais je ne me vois quand même pas les faire travailler ensemble. Le passage à l'écrit reste difficile...

Du coup, ceux sont les lecteurs qui lisent les textes de présentation des alphas que je place au début des lectures. Ils sont très contents de montrer aux autres comment ils se débrouillent et les non lecteurs s'en trouvent un peu boostés. Je change aussi le texte de lecture qui est vraiment trop simple pour eux. Je joints un exemple de fiche de lecture. 

Par contre je n'ai pas encore différencié le travail écrit. Je vais quand même tenter, j'ai peur qu'ils ne finissent par s'ennuyer et ne me fichent la pagaille !

lecture 04 l.pdf

anne90

Bonjour à tous, j'ai commencé le son a la semaine dernière. Je n'ai pas fait les alphas, savez-vous où je peux trouver des fiches sons sans les alphas??? Sur les sites de lutinbazar, sanleane et autres il y a les alphas sur chaque fiche...

Merci beaucoup!! Je ne me sens pas de devoir les refaire...

majos

Les alphas sont un tout petit bonus, ça ne prend pas de temps de les présenter, et ça peut être une aide pour les enfants qui ont du mal à mémoriser les sons associés aux lettres. Et les petites histoires pour aborder les sons complexes sont bien faites également. 

Mais si ça ne te convient pas, sur le site de crapouilleries, tu trouveras, c'est ici

majos

Je ré-ouvre un blog de classe pour que les élèves puissent "jouer " avec mes jeux depuis chez eux. Ce sont les mêmes jeux que sur mon blog principal, sauf que je ne mettrai en ligne qu'au fur et à mesure des sons abordés en classe. Si vous y jetez un œil n'hésitez pas à me donner votre avis. Attention, les activités ne fonctionnent pas si plusieurs onglets sont ouverts dans le navigateur. Donc, si vous suivez le lien, il faudra fermer l'onglet EDP. C'est ici:

Une année avec Taoki

Eve78
il y a 33 minutes, majos a dit :

Je ré-ouvre un blog de classe pour que les élèves puissent "jouer " avec mes jeux depuis chez eux. Ce sont les mêmes jeux que sur mon blog principal, sauf que je ne mettrai en ligne qu'au fur et à mesure des sons abordés en classe. Si vous y jetez un œil n'hésitez pas à me donner votre avis. Attention, les activités ne fonctionnent pas si plusieurs onglets sont ouverts dans le navigateur. Donc, si vous suivez le lien, il faudra fermer l'onglet EDP. C'est ici:

Une année avec Taoki

C'est génial! J'aimerai savoir faire ça...

majos

Merci !

Ce n'est pas compliqué, le logiciel est gratuit, le plus long c'est de réunir toutes les images et d’enregistrer tous les sons.

Nadikaah

J'adore ton site et je voulais proposer les activités à mes élèves mais à mon école, cela ne fonctionne pas, quel que soit le navigateur :(

majos
Il y a 22 heures, Nadikaah a dit :

J'adore ton site et je voulais proposer les activités à mes élèves mais à mon école, cela ne fonctionne pas, quel que soit le navigateur :(

Zut ! Je n'ai pas testé à l'école, mais je tenterai demain de connecter les "vieux ordis" pour voir ce que cela donne.

En classe, j'ai 1 ordi récent (seven) et 4 très vieux XP (récup). Seul le récent est connecté. Mais les enfants "jouent" quand même sans internet. Pour cela, on peut installer le logiciel JClic (gratuit), et télécharger les activités sur mon blog. ça fonctionne même mieux que sur internet. 

Nadikaah

Je regarderai ce que tu me proposes à l'école mais notre pare-feu est très capricieux.

Tazou66
Le 11/09/2016 à 17:55, anne90 a dit :

Bonjour à tous, j'ai commencé le son a la semaine dernière. Je n'ai pas fait les alphas, savez-vous où je peux trouver des fiches sons sans les alphas??? Sur les sites de lutinbazar, sanleane et autres il y a les alphas sur chaque fiche...

Merci beaucoup!! Je ne me sens pas de devoir les refaire...

Moi j'ai des affiches sons sur lesquelles on retrouve les gestes Borel Messoni (même si je ne les fais quasiment pas) car parfois je les utilise pour les sons que les élèves ont tendance à confondre, genre ch/j ou f/v...

Si tu veux, elles sont sur mon blog (Cf. lien dans la signature) mais je les ai agencé de manière à avoir sur une même affiche les différentes graphies d'un même son (j'ai coupé et je rajoute au fur et à mesure...).

Lien direct pour les affiches sur mon blog: affiches sons

Tazou66
Le 11/09/2016 à 20:28, majos a dit :

Merci !

Ce n'est pas compliqué, le logiciel est gratuit, le plus long c'est de réunir toutes les images et d’enregistrer tous les sons.

Ce n'est peut-être pas très compliqué mais ça demande du temps!!!! Alors bravo et merci pour ce partage! :happy:

Aur12

Bonjour à tous,

cette année j'ai une classe CP-CE1 et je suis la méthode taoki (+ alphas au début). J'ai découvert plein de choses sur les sites (sanléane, lutin bazar et d'autres) pour m'aider à mettre tout ça en route (et à gagner beaucoup beaucoup de temps merci!) mais j'ai une question qui me taraude concernant les devoirs et les fiches sons: sur la fiche son du premier soir il y a le son, les syllabes, les mots et les phrases (et parfois les mots outils). Or le premier jour je ne vois que son et syllabe, nous ne lisons les mots et les phrases (et l'histoire de Taoki) que le deuxième jour. Du coup je voulais savoir comment vous procédez car ça me gêne de donner à lire des mots et des phrases qui n'ont pas du tout été vus en classe. Je précise que j'ai des élèves un peu faibles...

Merci d'avance pour vos éclaircissements!

majos

Pour ma part, j'ai fait mes propres fiches du soir, elles ne sont pas économiques en photocopies puisque sur 2 pages, en début d'année : lettres et syllabes jour 1 / phrases et texte jour 2. Mais il me semble que ce n'est pas plus mal, c'est aéré, il y a le geste BM, l'alpha, l'illustration à colorier... 

Il me semble avoir lu sur un blog que la fiche son était découpée pour ne pas en donner la totalité dès le premier soir.

Nadikaah

Je donne en devoirs "dis si tu entends", lis les sons, lis les syllabes du manuel le jour 1 et la fiche de la lecture le jour 2

Aur12

Merci c'est aussi ce que j'ai décidé finalement!

anne90

Merci pour vos réponses!

regstone

Aujourd'hui, son r.

Difficulté pour ar et ir. 
Des idées pour demain (jeux...) ? merci

marielaure22

Bonjour à tous/ toutes

Avez-vous des idées d'activités autour des mots outils de la méthode? Ou peut-être des idées de jeux? 

Les faîtes-vous copier quelque part? Apprendre par coeur?

Merci beaucoup! 

LeCastor

Bonjour! J'ai un cp-ce1, et j'utilise Taoki pour la première fois (j'ai utilisé 3 ans kimamila, et 3 ans Bulle, j'ai adore Bulle, mais dans ma nouvelle école, il y avait déjà taoki, donc je m'y suis mise pour ne pas avoir à tout racheter).

pour le moment, je trouve que ça va vite en faisant un son sur deux jours. Je suis obligée de prendre du temps sur un troisième jour, car certains ne sont pas capables de lire les syllabes dès le premier jour du son. En fait le premier jour, je fais un gros travail de phono, on cherche des mots qui contiennent le son étudié, je leur donne des étiquettes avec des dessins pour qu'ils cherchent des mots, puis sur l'ardoise on essaye de repérer dans quelle syllabe on entend le son, puis on travail la graphie, d'abord sur l'ardoise pour le geste, puis sur des fiches plastifiées avec les interlignes, puis sur le cahier du jour, et ensuite on tente de combiner, de lire des petites syllabes. Le second jour, on reprend un peu d'écoute, puis on lit les syllabes du manuel, on fait une petite Dictee sur l'ardoise, on fais les premiers exercices de phono du fichier, et on fait encore de l'écriture, et le troisième jour, on lit les phrases et le texte, on travaille la compréhension du texte, et on fait la seconde page d'exo du fichier. Je ne vois pas comment caser tout ca sur deux jours, ils sont très lents (normal en même temps en début de cp).

comment faites-vous? J'ai peur que ça ne passe pas sur l'année en faisant comme ca, mais je ne vois pas comment faire autrement sans laisser la moitié des élèves en rade...

majos

Bonjour LeCastor, j'ai moi aussi des CP/Ce1. Je fonctionne comme toi sur 3 jours. ça fait 5 ans que j'utilise Taoki, en tout début d'année, j'ai toujours eu du mal à boucler sur 2 jours. Il me semble qu'après Toussaint, les habitudes sont prises et que ça va plus vite. En général, le texte sur Noël arrive début janvier... 

Bonjour aussi Marie-Laure22, pour les mots outils, ils me gênent un peu, c'est quand même du global, Je n'embête pas les élèves à essayer d'apprendre à les écrire. A mon avis, c'est encore trop difficile pour les élèves fragiles. Je tente même de simplifier: par exemple, j'ai au tableau l'étiquette mot "est" en vert. Sur leur fiche, chaque fois qu'ils voient "est", ils entourent en vert. Pour "un", il y a le chiffre 1 en-dessous... Pour "dans", il y a un carré avec un point à l'intérieur... Je me dis que ce type de codage permet aux élèves fragiles de s'approprier ces mots à leur rythme. Il y a sinon quand même beaucoup de petits mots en lecture globale.