Aller au contenu

TAOKI 2016 2017


tina3513

Messages recommandés

Tu as de la chance d'avoir des parents aussi sympas!! Je crois que moi je n'aurai pas le choix que de les agrandir moi-même. C'est vrai que plastifier c'est une bonne idée pour pouvoir les garder longtemps. La couleur on verra si je peux me faire rembourser au moins une cartouche parce que tout ce que je dépense en cartouches c'est affolant!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous !!

1er CP pour moi donc .... j'en suis à la phase : découverte et pouah ça me fait flipper !! Je viens de CE1 et pourtant.. tout me semble différent !! Je vais donc vous lire attentivement et je reviendrai peut être (et surement même, oups !!) avec des questions ! 

Merci pour tout ce que vous partagez, les documents, vos expériences!! Ce sont des MINES d'or et un vrai soutien quand on débute dans un niveau !

A vrai dire, ce qui me fait le plus peur est ... la différenciation : comment vous y prenez vous avec Taoki ?

Merciii ! et .. au plaisir de vous lire et de partager avec vous ! (Bon... je ne sais pas si je serai d'une grande aide :'() !!

Ps : je me lance dans un projet rallye cartes postales, environnement (avec les collègues : construction d'un jardin des 5 sens -> je pensais faire un cahier où les élèves raconteraient leurs expériences), et une correspondance !! J'hésite à y ajouter un rallye photo (que je mettrai en lien avec les autres projets je pense !). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vous rejoints bien que j'hésite un peu à repartir avec Taoki pour la cinquième année.

L'année dernière j'avais 20 + 6 GS/CP, à la rentrée j'aurai 19 + 7 CP/CE1, je garde donc les mêmes élèves, les futurs CP connaissent donc très bien Taoki. Plus que bien puisque sur les 19, il y en a 8 qui ont apparemment repris le porte-vues de lecture des aînés passés par ma classe. Ils sont visiblement impatients de suivre leur trace. Mais je m'interroge: comment va se dérouler la découverte des textes ? ne vont-ils pas finir par se lasser ? Surtout qu'il va y avoir une très grande hétérogénéité dans la classe: une dizaine décode et encode des mots de plusieurs syllabes (et pas qu'avec des sons simples !), par contre j'en ai 2 qui ont beaucoup de mal à reconnaître les lettres, à mémoriser le son associé, à entendre les sons... J'ai travaillé avec les alphas en GS, peut-être que je pourrai continuer cette méthode au CP. Mais le guide du maître de cette méthode m'est complètement hermétique et je ne vois pas trop quelle trace écrite donner aux élèves... Que feriez-vous à ma place ? Je vais avoir aussi  7 CE1 très bons lecteurs (mais très, très agités) et ça fait un petit moment que je n'avais pas eu ce niveau, il va me falloir faire aussi beaucoup de préparations pour eux...

Pour répondre à la question de Jeannehéloïse, au sujet de la différenciation, comme je n'utilise pas de cahier d'exercices, je peux facilement décliner des fiches de différents niveaux de difficultés. Je te joints une de mes fiches. Je n'en fais pas toujours mais tu connais peut-être le blog de Mecarson qui en propose avec 3 niveaux de difficultés:  http://www.dansmatrousse.com/fiches-exercices-taoki-a92988973  Ceux qui finissent plus vitepeuvent aussi avoir des activités en autonomie.

Au niveau des posters, je n'ai pas tout imprimé, c'est vrai que c'est pratique d'avoir les premiers, je les affiche avec les textes en aide-mémoire. Mais je préfère les vidéo-projeter, avant j'utilisais juste un grand écran d'ordi au coin regroupement, mais heureusement le progrès est passé par là...

 

 

 

Fiches exercices 11 m.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Ophelia a dit :

Tu as de la chance d'avoir des parents aussi sympas!! Je crois que moi je n'aurai pas le choix que de les agrandir moi-même. C'est vrai que plastifier c'est une bonne idée pour pouvoir les garder longtemps. La couleur on verra si je peux me faire rembourser au moins une cartouche parce que tout ce que je dépense en cartouches c'est affolant!!!

A top office, il y a des photocopieurs couleurs pour passer en A3, je ne me souviens plus du prix ms il y aura une facture donc facilement remboursable par la coop et tu t'embêteras moins que chez toi avec l'imprimante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la différenciation, je la fais au moment des exercices. Je prends en petits groupes les eleves en difficulte et on ne fait qu'un exercice sur deux où on ne fait pas tout dans l'exercice quand cela devient trop dur. L'avantage de taoki c'est que les exercices sont tres redondants au niveau de la forme. Donc au bout d'un moment assez court d'ailleurs les meilleurs arrivent à le faire en autonomie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2016 à 00:37, jeanneheloise a dit :

Hello à tous !!

1er CP pour moi donc .... j'en suis à la phase : découverte et pouah ça me fait flipper !! Je viens de CE1 et pourtant.. tout me semble différent !! Je vais donc vous lire attentivement et je reviendrai peut être (et surement même, oups !!) avec des questions ! 

Merci pour tout ce que vous partagez, les documents, vos expériences!! Ce sont des MINES d'or et un vrai soutien quand on débute dans un niveau !

A vrai dire, ce qui me fait le plus peur est ... la différenciation : comment vous y prenez vous avec Taoki ?

Comme Majos, je n'ai pas de fichier alors je crée moi-même mes fiches. Si j'avais le fichier je ferai une étoile devant les exercices que les élèves en difficultés doivent faire.

Le 24/07/2016 à 12:06, majos a dit :

Bonjour, je vous rejoints bien que j'hésite un peu à repartir avec Taoki pour la cinquième année.

L'année dernière j'avais 20 + 6 GS/CP, à la rentrée j'aurai 19 + 7 CP/CE1, je garde donc les mêmes élèves, les futurs CP connaissent donc très bien Taoki. Plus que bien puisque sur les 19, il y en a 8 qui ont apparemment repris le porte-vues de lecture des aînés passés par ma classe. Ils sont visiblement impatients de suivre leur trace. Mais je m'interroge: comment va se dérouler la découverte des textes ? ne vont-ils pas finir par se lasser ? Surtout qu'il va y avoir une très grande hétérogénéité dans la classe: une dizaine décode et encode des mots de plusieurs syllabes (et pas qu'avec des sons simples !), par contre j'en ai 2 qui ont beaucoup de mal à reconnaître les lettres, à mémoriser le son associé, à entendre les sons... J'ai travaillé avec les alphas en GS, peut-être que je pourrai continuer cette méthode au CP. Mais le guide du maître de cette méthode m'est complètement hermétique et je ne vois pas trop quelle trace écrite donner aux élèves... Que feriez-vous à ma place ? Je vais avoir aussi  7 CE1 très bons lecteurs (mais très, très agités) et ça fait un petit moment que je n'avais pas eu ce niveau, il va me falloir faire aussi beaucoup de préparations pour eux...

Fiches exercices 11 m.pdf

Etant donné que tu maîtrises la méthode Taoki, autant continuer avec cette méthode plutot que de risquer de tâtonner avec une méthode dont le livre de maître ne te parle pas. 

J'ai vraiment l'impression que les enfants se lassent moins que nous. Le nombre de fois où je leur ai lu l'histoire des alphas et qu'ils m'en redemandent encore. Taoki, ils semblent ne jamais s'en lasser. Et pourtant moi les histoires de la fin ne m'emballent pas.  plus que ça mais pour eux c'est super.Ils sont à fond.  Mais c'est pareil en maths ils peuvent 150 fois le même jeu avec le même entrain. 

Le 24/07/2016 à 13:06, Nadikaah a dit :

A top office, il y a des photocopieurs couleurs pour passer en A3, je ne me souviens plus du prix ms il y aura une facture donc facilement remboursable par la coop et tu t'embêteras moins que chez toi avec l'imprimante.

merci pour le conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2016 à 12:06, majos a dit :

Bonjour, je vous rejoints bien que j'hésite un peu à repartir avec Taoki pour la cinquième année.

L'année dernière j'avais 20 + 6 GS/CP, à la rentrée j'aurai 19 + 7 CP/CE1, je garde donc les mêmes élèves, les futurs CP connaissent donc très bien Taoki. Plus que bien puisque sur les 19, il y en a 8 qui ont apparemment repris le porte-vues de lecture des aînés passés par ma classe. Ils sont visiblement impatients de suivre leur trace. Mais je m'interroge: comment va se dérouler la découverte des textes ? ne vont-ils pas finir par se lasser ? Surtout qu'il va y avoir une très grande hétérogénéité dans la classe: une dizaine décode et encode des mots de plusieurs syllabes (et pas qu'avec des sons simples !), par contre j'en ai 2 qui ont beaucoup de mal à reconnaître les lettres, à mémoriser le son associé, à entendre les sons... J'ai travaillé avec les alphas en GS, peut-être que je pourrai continuer cette méthode au CP. Mais le guide du maître de cette méthode m'est complètement hermétique et je ne vois pas trop quelle trace écrite donner aux élèves... Que feriez-vous à ma place ? Je vais avoir aussi  7 CE1 très bons lecteurs (mais très, très agités) et ça fait un petit moment que je n'avais pas eu ce niveau, il va me falloir faire aussi beaucoup de préparations pour eux...

Pour répondre à la question de Jeannehéloïse, au sujet de la différenciation, comme je n'utilise pas de cahier d'exercices, je peux facilement décliner des fiches de différents niveaux de difficultés. Je te joints une de mes fiches. Je n'en fais pas toujours mais tu connais peut-être le blog de Mecarson qui en propose avec 3 niveaux de difficultés:  http://www.dansmatrousse.com/fiches-exercices-taoki-a92988973  Ceux qui finissent plus vitepeuvent aussi avoir des activités en autonomie.

Au niveau des posters, je n'ai pas tout imprimé, c'est vrai que c'est pratique d'avoir les premiers, je les affiche avec les textes en aide-mémoire. Mais je préfère les vidéo-projeter, avant j'utilisais juste un grand écran d'ordi au coin regroupement, mais heureusement le progrès est passé par là...

 

 

 

Fiches exercices 11 m.pdf

Bonjour,

MERCI pour ton aide !! Je ne connaissais pas le blog et ... j'admire ton travail ! Je ne sais pas faire de si belles fiches et surtout si cohérentes... Probablement pas assez de recul alors.. je vais farfouiller sur la toile pour commencer :D ! Merci beaucoup beaucoup beaucoup ! 

Personnellement, quand un guide du maître m'est complètement hermétique j'évite !! Je l'ai fait cette année en CE1, en maths et j'ai regretté car je n'ai pas réussi à rentrer dans la méthode donc je n'étais pas motivée et je pense que mon enseignement s'en est appauvri ! :( 

Tu as choisi quoi faire pour ton choix de méthode ? Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2016 à 18:06, Ophelia a dit :

Comme Majos, je n'ai pas de fichier alors je crée moi-même mes fiches. Si j'avais le fichier je ferai une étoile devant les exercices que les élèves en difficultés doivent faire.

Etant donné que tu maîtrises la méthode Taoki, autant continuer avec cette méthode plutot que de risquer de tâtonner avec une méthode dont le livre de maître ne te parle pas. 

J'ai vraiment l'impression que les enfants se lassent moins que nous. Le nombre de fois où je leur ai lu l'histoire des alphas et qu'ils m'en redemandent encore. Taoki, ils semblent ne jamais s'en lasser. Et pourtant moi les histoires de la fin ne m'emballent pas.  plus que ça mais pour eux c'est super.Ils sont à fond.  Mais c'est pareil en maths ils peuvent 150 fois le même jeu avec le même entrain. 

merci pour le conseil.

Merci pour ta réponse Ophelia !! Je n'ai pas pris les fichiers car j'ai déjà des fichiers en mathématiques donc j'étais restreinte niveau budget du coup... il va falloir que je créée aussi mais ça me fait un peu peur car j'ai l'impression de ne pas avoir assez de recul pour anticiper mes groupes par exemple ! Du coup, j'aime bien l'idée de différencier par le contenu pour le moment.. merci !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses Ophélia et Jeannehéloïse.

Jeannehéloïse, je n'ai ni fichier, ni manuel. J'ai déjà une base pour des exercices de lecture au format publisher, Je veux bien partager si ça peut alléger la charge de boulot. (Sur le net, ce ne sont pas les miennes, mais celles de Mecarson).

Je pense que je vais garder la progression de lecture de Taoki. Mais pour les élèves qui savent déjà déchiffrer, soit je complexifierai les textes (on en trouve des exemples chez titebouillote, ici: http://maitresseariane.eklablog.com/textes-taokis-pour-lecteurs-avances-a100419403), soit j'utiliserai les textes du premier recueil de lecture des alphas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou.

Qu'est ce que vous proposer comme jeux phono pour vos élèves en début d'année? Surtout les première semaines. Je galère à trouver des jeux intéressants et je n'ai pas trop d'idée.

Par contre je viens de finir mon cahier d'encodage pour la période 1. Vous en pensez quoi en terme de progression? Est-ce que vous faîtes ce genre de choses? cahier d'encodage période 1.docx

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Sur mon bloc ( le lien est dans ma signature la je suis sur le téléphone donc pas pratique à remettre) j'ai mis dans la rubrique ateliers français CP les jeux de phonos que je me suis créé évidemment très d'après taoki. J'ai mis aussi mes fiches sons. J'utilise le fichier 1 mais pas le 2 et je fais mes propres fiches basées sur le fichier 2 que j'ai pour moi,  les fiches de mecarson et d'autres. Je fais 2 versions, une normale et une allégée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Ophelia a dit :

Coucou.

Qu'est ce que vous proposer comme jeux phono pour vos élèves en début d'année? Surtout les première semaines. Je galère à trouver des jeux intéressants et je n'ai pas trop d'idée.

Par contre je viens de finir mon cahier d'encodage pour la période 1. Vous en pensez quoi en terme de progression? Est-ce que vous faîtes ce genre de choses? cahier d'encodage période 1.docx

 

Je trouve tes exos très bien. Moi je commençais aussi dès la période une mais uniquement avec des sons très simples. C'est peut^etre bête de ma part, mais je n'ai jamais réussi à m'approprier et à mettre en oeuvre les gestes Borel  Maissony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...