Jump to content
tina3513

TAOKI 2016 2017

Recommended Posts

Nadikaah

Je terminerai à peine le son u mardi. J'ai préféré faire 1 semaine de révisions complète car mes élèves avaient vraiment du mal pour lire et encoder. J'ai pris du retard mais cela leur a été utile. Je ne suis pas vraiment inquiète même si je suis un peu embêtée d'être si loin derrière mes 2 collègues.

LeCastor

Je viens aussi de terminer le son f. J'ai du prendre un peu de temps pour revoir certaines choses, je pense qu'il vaut mieux prendre son temps au début pour avoir de bonnes bases quitte à ne pas tout finir dans les temps plutôt que d'avancer et d'en perdre la moitié en route...

MarieM22
Le 1 août 2016 à 18:23, leene a dit :

Merci. 

Je ne trouvais pas ce qui convenait alors j'ai fait... Et je partage. 

Je dois faire du tri dans les jeux des périodes suivantes et finir ceux de la période 5, pas eu le temps de faire avec les derniers sons et ça a manquait à mes élèves.. 

Bravo ! Et merci 

bonne journée 

laflo03

Pour ceux et celles que ça intéresse, je viens de mettre sur mon blog (adresse en signature) les exercices que j'ai préparés autour de Taoki pour la période 2 (phono, étude de la langue, compréhension, phrases).

Nadikaah
Il y a 5 heures, laflo03 a dit :

Pour ceux et celles que ça intéresse, je viens de mettre sur mon blog (adresse en signature) les exercices que j'ai préparés autour de Taoki pour la période 2 (phono, étude de la langue, compréhension, phrases).

Merci :)

capucines

Bonjour à tous,

C'est la première fois que j'ai du CP et j'ai l'impression de ne pas m'en sortir!!!!! J'ai choisi la méthode Taoki.

Comment faites-vous vos séances?

Personnellement, je suis le déroulement du guide péda et je trouve que ça fait beaucoup d'oral et j'ai des élèves qui décrochent! Pouvez-vous m'expliquer votre déroulement?

Comment faites-vous lire les élèves à voix haute? A quel moment? J'ai l'impression de ne jamais les faire lire.

Pareil, les mots outils demandent du temps aussi?  Comment arrivez-vous à faire tout ça sachant qu'on a beaucoup d'autres matières!!!

Qui pourrez me montrer un déroulement de séance et comment est inclut la lecture dans l'emploi du temps!

Je n'arrive même pas à faire de littérature de jeunesse à mon grand désarroi!! et la production d'écrit seulement une fois par semaine!!!!!!!!!!!!!!!

karene

Bonsoir

Pour ma part, je te conseillerais d'écourter les phases d'oral si tu vois que cela pêche, et pourquoi pas y revenir si tu as le temps.

Perso, je fais la découverte du son, comme dans le guide, ou à ma sauce cela dépend puis je fais lire les syllabes et les mots et les phrases à haute voix ( 2 mots ou 1 phrase par élève) C'est peu mais je n'arrive pas à faire plus (J'ai un CP/CE1) puis je passe sur les exos du fichier.

Pour la découverte du texte taoki : Je fais la découverte du texte,lecture oralisée puis compréhension orale, ou s'il y a  fonctionnement de la langue dans le fichier, je commence par çà, puis exos

Pour les mots outils, je les fais lire mais pas apprendre à écrire ( Je le ferai mais plus tard dans l'année et encore pas tous)

Pour la littérature de jeunesse , c'est difficile pour le moment avec la méthode. Je commence plus tard, une fois qu'ils commencent à déchiffrer. On ne peut pas tout faire.

Nävis
il y a une heure, capucines a dit :

je trouve que ça fait beaucoup d'oral et j'ai des élèves qui décrochent! Pouvez-vous m'expliquer votre déroulement?

l'ardoise, c'est magique : ils sont tous en activité, tu vois qui réussit (ou non) et en plus ils "bougent".

Tupeux l'utiliser en phono (j'entends, / pas, localiser le son en codant les syllabes), en codage de syllabes / mots, en recherche du mot qui veut dire... dans la page (à copier sur l'ardoise), du mot qui est après...

Tu alternes : oral pur / ardoise / lecture dans le livre / au tableau / ardoise / fichier....

Nadikaah

Les situations proposées dans le GdM de Taoki sont très variées en plus je trouve.

Nävis
Il y a 3 heures, capucines a dit :

Comment faites-vous lire les élèves à voix haute? A quel moment? J'ai l'impression de ne jamais les faire lire.

à la "chaine" : les uns après les autres, chacun lit une syllabe / un mot et le suivant enchaine (voisin, puis rangée de derrière / ordre rappelé au début). Bon, là je n'ai que 10 CP (classe GS/CP), mais quand j'avais un CP pur, je faisais comme ca aussi pour que chacun puisse lire un peu. Pour varier (et éviter le par coeur, u peux faire lire les mots dans le désordre / à l'envers)

roro33
Le ‎03‎/‎11‎/‎2016 à 22:21, Nävis a dit :

à la "chaine" : les uns après les autres, chacun lit une syllabe / un mot et le suivant enchaine (voisin, puis rangée de derrière / ordre rappelé au début). Bon, là je n'ai que 10 CP (classe GS/CP), mais quand j'avais un CP pur, je faisais comme ca aussi pour que chacun puisse lire un peu. Pour varier (et éviter le par coeur, u peux faire lire les mots dans le désordre / à l'envers)

Je fais pareil.

J'ai cette année un élève en grosse année, il est en CE1 avec moi ; l'année dernière il avait bossé avec la méthode à l'école des albums. cette année , je le fais suivre en CP, il n'a rien retenu de l'année passée. je pensais arriver à quelque chose avec taoki, mais c'est un échec ; il ne retient rien. Il est toujours incapable de me dire que le a chante a. J'ai demandé un bilan car je suis démunie là. Le bilan n'aura pas lieu avant le mois de janvier, le rased est débordé chez nous. Pfff, je ne sais pas si je vais arriver à lui apprendre quelque chose cette année....

majos

Où en êtes vous ? j'ai attaqué vendredi le son ou, j'ai l'impression d'être très en retard par rapport à ma progression habituelle. Et l'écart se creuse encore entre les lecteurs (9/19)-qui lisent quasiment tous les sons et ont une lecture de plus en plus fluide- et les très petits déchiffreurs (4/19) - qui combinent laborieusement.

J'ai ajouté sur mon blog des jeux interactifs pour la deuxième période, ainsi que des fiches "Taoki " pour ceux qui ont des boîtiers veritech.

C'est ici et  .

catalinachic

J'ai fait le son P jeudi et vendredi. Demain je fais l' évaluation proposée sur le post. Merci d'ailleurs.

jeanneheloise

Oula oui c'est moi qui suis en retard alors hihi. Ma collègue termine è ê et moi je commence ce son oups..!

Nadikaah

Je viens de terminer l'évaluation après le son "m" donc je suis encore plus en retard mais je ne suis pas inquiète.

Veronika2

J'ai commencé le CH aujourd'hui :secret: 

majos

Ok, on avance tous à notre rythme -ou à celui de nos élèves - !

Veronika2

J'ai  bons CP mais j'ai commencé par les ALPHAS et je ne fais que 2 sons par semaine ... donc voilà où j'en suis. Je pense que nous pourrions aller plus vite mais le rythme 1 son pour 2 jours me semble correct pour ne pas trop les presser.

nellou
Il y a 8 heures, mab a dit :

Moi aussi j'ai commencé par les alphas et je fais aussi un son sur deux jours, donc vendredi (je ne travaille pas le jeudi) j'attaque le son v.

Vous parlez d'évaluations... Où en trouvez-vous ? J'ai du mal à en trouver qui s'appuient sur les sons et les exercices type de Taoki.

Je fais le V demain et vendredi et j'ai aussi commencé par les alphas. 

Pour les évals, je prends pour base celles de Sanleane. 

Je pense que pour ma 2ème éval, j'évaluerai jusqu'au C. L'an dernier j'avais fait jusqu'au B. 

Veronika2

Waouh... Rassurez-moi vous ne faites pas les révisions ce qui explique votre avancée ?

Veronika2

Bon ben j'ai du faire l'école buissonnière quelques jours probablement :wub:

Tazou66
Il y a 20 heures, mab a dit :

Bon ben j'ai été inspectée hier, sur le fameux son [v]... Selon mon inspecteur Taoki ce n'est pas assez bien pour mes  élèves, comme ils sont dans un milieu assez favorisé Taoki ce n'est pas assez intéressant, ça c'est bon pour les ZEP... Je suis un peu dépitée... et surprise de ce discours.

J'ai été inspectée il y a 2 ans (en octobre) et mon inspecteur avait bien aussi critiqué la méthode de Taoki.... 

Certes en début d'année les phrases ne veulent pas dire grand chose.... Mais je pense qu'il est important que le principe de combinatoire soit bien ancré avant de pouvoir tout comprendre.... D'autant plus qu'on apporte du sens dessus, et qu'à partir du son [v] justement, les textes commencent à s'allonger un peu et contiennent des mots plus adaptés au sens... 

Quand j'ai vu les directives des nouveaux programmes, je me suis dit que j'aurai été inspectée cette année avec Taoki, mon inspecteur n'aurait peut-être pas eu le même discours.... Mais au final, je vois que le tien, oui... malgré les nouveaux programmes qui insistent sur le code en premier... Ce que fait plutôt bien Taoki en début d'année je trouve...

Mais surprise du discours tenu par ton inspecteur.... Pourquoi cette méthode serait bonne pour les enfants de milieu défavorisé et pas pour les autres? Niveau culturel, cette méthode n'est pas non plus pauvre: à travers, on peut parler des pays (France, Afrique, Etats-Unis,  des traditions (chinoises, françaises...), de l'histoire (la préhistoire, le moyen âge...), les personnages sont attachants... 

En début d'année, les élèves déchiffrent les mots ("Lis les mots") et le relisent pour montrer qu'ils ont compris ce qu'ils ont lu... Et si tu travailles la compréhension orale à travers la littérature de jeunesse, en parallèle de la méthode.... je ne vois pas où est le problème...

Et justement, moi, j'ai des parents de milieu plutôt favorisé qui critiquent les méthodes trop globales, ou avec trop de texte dès le début de l'année.... Pour exemple, dans mon école, il y avait 2 cousins de milieu social favorisé (prof de secondaire, comptable...). L'un était chez moi et travaillait avec Taoki, l'autre était chez ma collègue et travaillait sur une méthode plutôt globale (méthode propre à une collègue PEMF de l'école inspirée de Lector et Lectrix à l'époque).... 2 enfants sans difficultés scolaires.... Et bien les parents de celui qui n'étaient pas chez moi, trouvaient que leur neveu se débrouillait mieux en lecture que leur fils et préféraient la méthode de Taoki.... 

Bref.... Tout ça pour dire que moi aussi je suis dépitée quand j'entends des discours comme ceux de ton inspecteur ou du mien...

LeCastor

Je viens de finir le son n

perso, je n'accroche pas trop avec Taoki, j'ai l'impression que ça peut en laisser facilement sur le carreau... J'ai quelques élèves en difficulté qui sont largués, faut que je reprenne autrement avec eux... Je n'avais pas ce souci avec Bulle, c'est une méthode avec très peu de globale, beaucoup moins que dans Taoki (trop de mots outils, des exercices trop compliqués à mon goût... J'ai vu que pour le son è il y a deja des questions où il faut répondre par des phrases!!!! Mes élèves en sont incapables à cette période de l'année).

Veronika2
Il y a 20 heures, LeCastor a dit :

Je viens de finir le son n

perso, je n'accroche pas trop avec Taoki, j'ai l'impression que ça peut en laisser facilement sur le carreau... J'ai quelques élèves en difficulté qui sont largués, faut que je reprenne autrement avec eux... Je n'avais pas ce souci avec Bulle, c'est une méthode avec très peu de globale, beaucoup moins que dans Taoki (trop de mots outils, des exercices trop compliqués à mon goût... J'ai vu que pour le son è il y a deja des questions où il faut répondre par des phrases!!!! Mes élèves en sont incapables à cette période de l'année).

J'adapte les exercices. J'en supprime ou en propose d'autres. Pour les mots outils, nous nous entrainons avec des étiquettes: collectives et individuelles. J'exige que certains mots outils soient connus à présent, pour les autres cela viendra.

fluffy

J'ai utilisé Taoki pendant plusieurs années avant de le délaisser au profit des alphas.

Cette année, mon fils suit Taoki avec sa maitresse et quand je vois la difficulté de certaines phrases, ce n'est pas du tout une méthode pauvre :ohmy:

Pour mon public défavorisé par contre, je suis bien contente de l'avoir laissé. Je comprends maintenant pourquoi certains étaient largués aussi tôt dans l'année. :heat:

Bné

Je suis très intéressée par ce dont vous témoignez.

Je suis également étonnée de la réaction de l'IEN je pense qu'il n'a lu que les premières phrases du livre (Lili a vu le ara) pour avoir cette réaction. Ici j'ai un public très hétérogène et je me rends bien compte que les lectures laissent vite de côté les plus faibles. Aussi je voudrais changer ma méthode l'an prochain et cherche une méthode pour un groupe avec des très bons et très faibles élèves... Car tout de même, je trouve que la lecture des lettres, des syllabes et progressivement des mots ainsi que quelques phrases pour un groupe de niveau varié avec le manuel Taoki ça marche pas mal ...

Mais par contre le fichier dès qu'on passe à trois pages est impossible à gérer. C'est pourquoi d'ailleurs je préfère passer dès le mois de janvier à des albums avec exercices différenciés et les sons par groupe de niveau de Mecarson (blog dans ma trousse:wub::wub:)

Que faites vous pour gérer ces différences de niveau?? Avez-vous trouvé des méthodes plus adaptées??

J'avais pensé à Chut je lis...

J'ai pratiqué les alphas sur toute l'année mais cette méthode est trop gourmande pour moi en photocopie...

Nadikaah
il y a une heure, Veronika2 a dit :

J'adapte les exercices. J'en supprime ou en propose d'autres. Pour les mots outils, nous nous entrainons avec des étiquettes: collectives et individuelles. J'exige que certains mots outils soient connus à présent, pour les autres cela viendra.

+1

Pour les  mots-outils, j'ai la chance d'avoir 1 M+ et on fait des ateliers autour.

Pour certains exercices, des fois, je créé des étiquettes pour qu'ils fassent des phrases.

il y a 12 minutes, Bné a dit :

Je suis également étonnée de la réaction de l'IEN je pense qu'il n'a lu que les premières phrases du livre (Lili a vu le ara) pour avoir cette réaction. Ici j'ai un public très hétérogène et je me rends bien compte que les lectures laissent vite de côté les plus faibles. Aussi je voudrais changer ma méthode l'an prochain et cherche une méthode pour un groupe avec des très bons et très faibles élèves... Car tout de même, je trouve que la lecture des lettres, des syllabes et progressivement des mots ainsi que quelques phrases pour un groupe de niveau varié avec le manuel Taoki ça marche pas mal ...

Mais par contre le fichier dès qu'on passe à trois pages est impossible à gérer. C'est pourquoi d'ailleurs je préfère passer dès le mois de janvier à des albums avec exercices différenciés et les sons par groupe de niveau de Mecarson (blog dans ma trousse:wub::wub:)

Que faites vous pour gérer ces différences de niveau?? Avez-vous trouvé des méthodes plus adaptées??

J'ai pratiqué les alphas sur toute l'année mais cette méthode est trop gourmande pour moi en photocopie...

Concernant le fichier, la 1ere année, j'ai pris les 2 mais le 2ème était trop conséquent. La 2ème année, je n'ai pris que le 1er et ai fait mes fiches pour le 2ème mais finalement, cette année, j'ai repris les 2 fichiers. Je n'aime pas les fiches, la grande quatité d'exercices du fichier permet malgré tout de gérer l'hétérogénéité des élèves et j'ai expliqué en début d'année que tous les exercices ne seraient pas faits (exemples notamment des dictées (que je fais sur cahier) ou des productions écrites (que je fais avec Ludo) sauf si l'enfant a fini plus tôt).
Je suis personnellement très satisfaite de Taoki et ne changerai pas de méthode de si tôt.

LeCastor
Il y a 2 heures, Bné a dit :

Je te conseille Bulle, j'ai adore cette méthode, et meme mes élèves en grande difficulté ont accroché et réussi à apprendre à lire. Jamais personne sur le carreau!

la, j'ai changé d'école et mon école avait Taoki et pas de moyens pour racheter autre chose, donc j'ai fait avec, mais va falloir que je fasse autrement avec quelques élèves si je veux qu'ils apprennent à lire.

je pensais laisser tomber Taoki pour ces enfants là et reprendre pour eux la méthode de lecture de la librairie des écoles qui est très bien faite, je suis en train de bosser dessus avec un de mes ce1 non lecteur.

pour les enfants qui se débrouillent bien, Taoki est super.

Bné

J'allège un max pour mes plus faibles et j'utilise les alphas depuis longtemps mais bon je me lasse alors je cherche... Merci pour vos conseils

flore49

Petit point sur Taoki.

J'ai traîné avec les alphas pendant plus de 2 semaines. Je vais au rythme de mes élèves, avec quand même 2 son par semaine. Pas de grosses difficultés parmi mes 7 CP, mise à part une enfant du voyage qui reste fragile même si elle s'accroche.

J'en suis au son è.
Je ne fais pas le texte de Taoki et beaucoup de mal à travailler les mots-outils. Ils ne retiennent que très peu d'entre eux. Donc, je vais laisser tomber je crois.
Littérature faite par mon complément le jeudi.

Je pense passer à la vitesse supérieure après Noël, avec plus de texte et de la production d'écrit.