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TAOKI 2016 2017


tina3513

Messages recommandés

Bonjour, 

Je débute en CP à la rentrée prochaine et je pense travailler avec Taoki. Je n'ai jamais fait de CP et je suis T3 donc un peu en flip. 

Je me pose beaucoup de questions car je vais enfin avoir ma classe mais quand je vois le budget qu'il faut pour l'achat des manuels et des fichiers je ne sais pas trop quoi faire... 
Je vois que certaines veulent travailler sans les manuels ? Comment procédez-vous ? Avec les posters c'est suffisant ?

Je ne connais pas trop la méthode encore mais on me l'a vivement conseillée. 

Je pense me passer des fichiers (ou en prendre un pour moi et fabriquer mes propres fiches), mais je ne vois pas trop comment me passer des manuels sachant que je n'aurais pas de video projecteur.

Merci d'avance :) 

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Avec les posters c'est suffisant, c'est même mieux car dans le manuel le son travaillé est mentionné sur l'image...

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Il y a 19 heures, lamite1 a dit :

 

Par contre je me questionne à propos du deuxième fichier d'exercices... une amie m'a dit que le deuxième est compliqué et qu'on a pas vraiment le temps de le terminer... je pourrais le commander pour moi et me faire mes fiches d'exercices.

Qu'en pensez-vous???

Merci d'avance pour vos réponse!!!!

Je ne prends que le premier fichier, jusque février en général. Après je prends les fiches d'exercices de mercason (dans ma trousse) pour la phonologie. Je ne fais plus les histoires, je passe sur des albums, livres ou tapuscrits, avec des exercices de compréhension à ma sauce ou trouvés sur le net.

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Cette semaine je fais le dernier son de Taoki.

Ensuite pour mes bons lecteurs je passe sur des albums, je voudrais revoir les sons complexes avec mes élèves fragiles mais je ne sais pas sur quoi m'appuyer... Que faites-vous quand vous avez fini la méthode ?

 

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Il y a 17 heures, Manon88 a dit :

Bonjour, 

Je débute en CP à la rentrée prochaine et je pense travailler avec Taoki. Je n'ai jamais fait de CP et je suis T3 donc un peu en flip. 

Je me pose beaucoup de questions car je vais enfin avoir ma classe mais quand je vois le budget qu'il faut pour l'achat des manuels et des fichiers je ne sais pas trop quoi faire... 
Je vois que certaines veulent travailler sans les manuels ? Comment procédez-vous ? Avec les posters c'est suffisant ?

Je ne connais pas trop la méthode encore mais on me l'a vivement conseillée. 

Je pense me passer des fichiers (ou en prendre un pour moi et fabriquer mes propres fiches), mais je ne vois pas trop comment me passer des manuels sachant que je n'aurais pas de video projecteur.

Merci d'avance :) 

Je compte faire exactement comme toi.

Je ne peux/veux pas investir car je n'aurai des CP que temporairement (1 an, peut-être 2?) et ma collègue ne continuera pas avec Taoki je le sais.

Donc je pensais :

- acheter les posters 

- utiliser les merveilleux outils du blog "Dans ma trousse" (Fiches de lecture du soir à la place du manuel, et fiches d'exercices différenciées)

Reste à savoir que faire des fiches de lecture du soir... les coller dans un petit cahier? (perte de temps, coller sur du papier sur du papier...) Les glisser dans un petit porte-vue (plus cher? compliqué à gérer pour les enfants?)

Concernant les exercices, je pensais à un classeur souple, dans lesquelles on mettrait les pages toutes à la suite. Et que j'agraferais en fin de période. Au début je voulais créer un petit fichier en reliant tous les exos de la période, mais 1) peur que les enfants les abîment, que ça tienne pas la période 2) pas facile de différencier le travail ensuite.

 

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En même temps sans les manuels tu te compliques sacrément la tâche,même pour un an. Si tu as le budget, pourquoi t'en passer? Tu n' aurais pas la gestion des feuilles volantes, peu de photocopies à faire, la couleur...

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Je n'ai jamais eu de manuels. Les enfants ont un porte-vue avec les fiches de lecture qui reprennent exactement la page du livre.

Pour l'image, j'ai un rétroprojecteur donc je la projette.

Les porte-vues résistent plus ou moins bien en fonction du soin apporté au cartable par les enfants. Mais lorsque le porte-vue est trop abimé généralement les parents en achètent un (je fournis le premier).

Le plus pénible: remplir les porte-vues avant la rentrée!

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ça fait 5 ou 6 ans que j'utilise Taoki et je n'ai ni manuels, ni fichiers.

Pour le manuel, j'utilise moi-aussi un porte-vue. C'est la seule fourniture (en plus de la trousse) demandée aux parents. Ce n'est pas moi qui le complète, les élèves le remplissent au fur et à mesure de la découverte des sons. Cette solution me convient très bien; elle permet de différencier légèrement les fiches de lecture en fonction des élèves et des années. De modifier aussi, j'utilise les alphas et Borel-Maisonny. En plus cela permet une vraie découverte des sons, avec un manuel, parents et enfants au-mieux feuillettent toutes les pages, au pire prennent de l'avance, sabotant parfois ainsi la découverte d'une image ou d'un texte. Et les enfants peuvent également s’approprier l'outil en coloriant, surlignant.

Pour le fichier, je préfère aussi faire à ma sauce. Les fiches de la semaine sont ramenées à la maison dans une chemise tous les vendredis pour être vues, Je relie le tout à l'aide d'attaches parisiennes en fin de période. A partir de janvier, je garde la progression des sons, mais  je ne donne plus les textes de Taoki, je pars sur des petits albums avec des textes adaptés.

Je joints des fiches exemples. Pour les exercices le site de Mecarson est très riche, mais j'ai gardé mes fiches. Si certains sont intéressés, je partage sans soucis (mp)

lecture 11 m.pdf

Fiches exercices 07 s.pdf

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Elles sont sympas tes fiches @majos : dans tes fiches différenciées (lecture) pourquoi il y a des syllabes en italique ? C'est pour renforcer la notion de syllabe (en plus de la couleur) ? J'utilise LireCouleur dans Writer, c'est très pratique pour refaire ses fiches différenciées... mais peut-être connais-tu ?

J'utilise aussi des portes-vues pour la lecture, ils les complètent eux-mêmes, ça permet comme tu le dis d'adapter en fonction des besoins et que les parents ne prennent pas de l'avance (j'en ai qui en sont capables :sleep:). C'est un peu laborieux au début, mais c'est comme l'utilisation du classeur et le rangement des fiches, ça s'apprend...

Pour le rangement des fiches d'exercices, je pense les faire ranger dans une pochette à rabats et les agrafer en fin de période (ça prend moins de place qu'un classeur... avec 7 élèves ça va, mais 20 ça commence à faire beaucoup à stocker)

@Gribouillette le classeur fin souple à anneaux, c'est galère à manipuler : les fiches se sauvent, ça s'ouvre mal... ou bien je ne suis jamais tombée sur les bons modèles ? :idontno:

Par contre attention à celles qui souhaiteraient utiliser les nouveaux posters (car ils y sont tous) et les fiches anciennes versions, je ne suis pas spécialiste de la méthode, mais a priori il y a quelques "aventures" différentes (et les textes ont parfois été réécrits, ou pas le même mot référent).... à comparer précisément :idontno:

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Il y a 16 heures, karene a dit :

En même temps sans les manuels tu te compliques sacrément la tâche,même pour un an. Si tu as le budget, pourquoi t'en passer? Tu n' aurais pas la gestion des feuilles volantes, peu de photocopies à faire, la couleur...

Je n'ai pas vraiment le budget. ;) :secret: Ou alors je ne prends pas de fichier de maths! J'ai toujours très peu bossé avec des manuels dans mes autres niveaux (petites écoles, peu de budget) et j'ai l'habitude.

 

Il y a 14 heures, Ninkilim a dit :

J'utilise aussi des portes-vues pour la lecture, ils les complètent eux-mêmes, ça permet comme tu le dis d'adapter en fonction des besoins et que les parents ne prennent pas de l'avance (j'en ai qui en sont capables :sleep:). C'est un peu laborieux au début, mais c'est comme l'utilisation du classeur et le rangement des fiches, ça s'apprend...

Pour le rangement des fiches d'exercices, je pense les faire ranger dans une pochette à rabats et les agrafer en fin de période (ça prend moins de place qu'un classeur... avec 7 élèves ça va, mais 20 ça commence à faire beaucoup à stocker)

@Gribouillette le classeur fin souple à anneaux, c'est galère à manipuler : les fiches se sauvent, ça s'ouvre mal... ou bien je ne suis jamais tombée sur les bons modèles ? :idontno:

Par contre attention à celles qui souhaiteraient utiliser les nouveaux posters (car ils y sont tous) et les fiches anciennes versions, je ne suis pas spécialiste de la méthode, mais a priori il y a quelques "aventures" différentes (et les textes ont parfois été réécrits, ou pas le même mot référent).... à comparer précisément :idontno:

Nin, c'est un porte-vues A4? A5?

Mince pour le classeur, je vais peut-être agrafer pour la semaine alors, comme le proposait une collègue sur un autre post...

En fait je comptais acheter les anciens poster, ça doit être faisable?

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