mili62 Posté(e) 1 octobre 2016 Posté(e) 1 octobre 2016 Chocolatine, moustache, zozito, merci pour vos avis. Je préfère aussi en parler de vive voix mais avec les nouvelles consignes, plus chez moi une navette, je vois vraiment peu les parents et je ne suis pas sûre que certains fassent le déplacement si je les invite pour discuter de leur enfant (réunion de rentrée: 6/26!)
mili62 Posté(e) 1 octobre 2016 Posté(e) 1 octobre 2016 sinon ateliers autonomes de mes MS: -écrire des mots avec lettres mobiles -trier des lettres avec les boîtes à compter -coloriage magique 1/2/3 -algorithme 1/1/1 avec perles et aussi rythmes et perles (nathan) -mathoeufs: en réaliser le plus possible de différents -PAM: brevet (pour l'instant donc faire une boule, un colombin, une galette, un cercle, son initiale) -mosaïques - blocs logiques (reproduction de modèles) -boîtes à compter (jusqu'à 5) -abaques
Moustache Posté(e) 1 octobre 2016 Posté(e) 1 octobre 2016 Il y a 2 heures, mili62 a dit : Chocolatine, moustache, zozito, merci pour vos avis. Je préfère aussi en parler de vive voix mais avec les nouvelles consignes, plus chez moi une navette, je vois vraiment peu les parents et je ne suis pas sûre que certains fassent le déplacement si je les invite pour discuter de leur enfant (réunion de rentrée: 6/26!) Pourquoi ne pas leur téléphoner ou leur demander qu'ils t'appellent à l'école sur une tranche horaire qui te conviendrait (récré, midi, après la classe...), ou encore leur laisser le choix entre rdv et téléphone...
chris83 Posté(e) 2 octobre 2016 Auteur Posté(e) 2 octobre 2016 Il y a 13 heures, pike a dit : Chris tu leur proposes quoi comme AIM? En ce moment, on est sur le 2è plan de travail, ils ont le choix entre: - eau colorée à transvaser avec la pipette dans des verres à différents niveaux - perles à prendre avec la pince pour mettre dans les alvéoles d'une grands boîte à oeufs - pompons à prendre avec la pince et à mettre sur les couleurs de l'arc en ciel - princesses / super héros à délivrer des cadenas - jeu du marteau - tri de tailles avec des raisins et pommes à placer sur les bons pommiers/grappes Je les ai instauré cette année car il me fallait un temps où je puisse être qu'avec mes GS le matin (tous les après-midis, on est à la piscine avec que les GS), du coup, plan de travail et AIM, çà fonctionne au top! Même les GS en demandent, du coup, je leur permets de pouvoir les choisir à l'accueil.
gwenadroop Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 Il y a 11 heures, Moustache a dit : Pourquoi ne pas leur téléphoner ou leur demander qu'ils t'appellent à l'école sur une tranche horaire qui te conviendrait (récré, midi, après la classe...), ou encore leur laisser le choix entre rdv et téléphone... Moi j'ai fait ça avec une famille. RV téléphonique car impossible de la voir à des heures "décentes" à l'école. Je l'appelais de chez moi en masquant mon numéro après 18H quand la maman était disponible après le travail ou alors sur le temps du midi. Parfois pas évident de rencontrer une famille...
gwenadroop Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 Il y a 13 heures, mili62 a dit : sinon ateliers autonomes de mes MS: -écrire des mots avec lettres mobiles -trier des lettres avec les boîtes à compter -coloriage magique 1/2/3 -algorithme 1/1/1 avec perles et aussi rythmes et perles (nathan) -mathoeufs: en réaliser le plus possible de différents -PAM: brevet (pour l'instant donc faire une boule, un colombin, une galette, un cercle, son initiale) -mosaïques - blocs logiques (reproduction de modèles) -boîtes à compter (jusqu'à 5) -abaques Merci pour vos réponses. J'ai noté des idées que je n'avais pas encore faite. Celles qui font tri de lettres dans les boîtes à compter : vous ciblez d'abord les voyelles? ou pas forcément et comment faites-vous votre choix? ou alors ils font être amenés à trier toutes les lettres sur un ou 2 temps d'ateliers? VOus prenez le document de la maternelle de LAurene? MIlie, j'ai fait aussi abaque mais ça ne prend pas très longtemps : 1ere fois : manip libre puis mettre la même couleur sur chaque tige puis la même forme. Ils sont restés assez longtemps 2ème fois : mettre 3 anneaux sur chaque tige (rapide je suis vite venue voir) puis fiche du style : 3 points et tâche rouge : il fallait mettre 3 rouge) mais plus dur pour beaucoup de comprendre le principe. Il faudrait qu'un adulte soit là. Tu fais quoi avec les abaques. Dernière question, quand vous dites recomposer de smots avec des lettres mobiles : c'est sur fiche, lettres à découper et coller. Ca ça va ils font assez bien en autonomie (pas forcément comme j'aimerai c'est à dire commencer par la gauche...) ou alors un modèle et ils posent en dessous des "vraies lettres mobiles" . C'esr rapide du coup. Ils font combien de mots avant de pouvoir faire autre chose? Moi ce type d'atelier, ils n'aiment pas et se lassent super vite surtout quand il n'y a pas d'adulte avec eux...
sev95 Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 Il y a 4 heures, chris83 a dit : En ce moment, on est sur le 2è plan de travail, ils ont le choix entre: - eau colorée à transvaser avec la pipette dans des verres à différents niveaux - perles à prendre avec la pince pour mettre dans les alvéoles d'une grands boîte à oeufs - pompons à prendre avec la pince et à mettre sur les couleurs de l'arc en ciel - princesses / super héros à délivrer des cadenas - jeu du marteau - tri de tailles avec des raisins et pommes à placer sur les bons pommiers/grappes Je les ai instauré cette année car il me fallait un temps où je puisse être qu'avec mes GS le matin (tous les après-midis, on est à la piscine avec que les GS), du coup, plan de travail et AIM, çà fonctionne au top! Même les GS en demandent, du coup, je leur permets de pouvoir les choisir à l'accueil. bonjour tu peux nous montrer un plan de travail merci
Biquette75 Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 Super Chris ce que tu proposes, c'est quoi les princesses avec les cadenas ? quelles pinces utilises-tu ?
gwenadroop Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 Quand vous faites recomposer des mots en lettres mobiles, vous leur donnez une boîte avec toutes les lettres triées dans l'ordre alpha ou alors vous sélectionner juste les lettres nécessaires?
chris83 Posté(e) 2 octobre 2016 Auteur Posté(e) 2 octobre 2016 Pas de soucis je posterai un plan de travail tout à l'heure de mon ordi ils choisissent leur activité et tamponne la date dessous. L'idee des princesses et cadenas vient du blog 1 2 3 dans ma classe à moi il me semble. Des images de princesses plastifiées et perforées pour être emprisonnées dans des cadenas à clé. J'ai fait la version avec les super héros pour les garçons. Ils doivent trouver la bonne clé, ouvrir, délivrer , et ensuite quand tout le monde est sauvé, remettre tous les cadenas pour ranger dans le tiroir.
chris83 Posté(e) 2 octobre 2016 Auteur Posté(e) 2 octobre 2016 Il y a 4 heures, gwenadroop a dit : Merci pour vos réponses. J'ai noté des idées que je n'avais pas encore faite. Celles qui font tri de lettres dans les boîtes à compter : vous ciblez d'abord les voyelles? ou pas forcément et comment faites-vous votre choix? ou alors ils font être amenés à trier toutes les lettres sur un ou 2 temps d'ateliers? VOus prenez le document de la maternelle de LAurene? MIlie, j'ai fait aussi abaque mais ça ne prend pas très longtemps : 1ere fois : manip libre puis mettre la même couleur sur chaque tige puis la même forme. Ils sont restés assez longtemps 2ème fois : mettre 3 anneaux sur chaque tige (rapide je suis vite venue voir) puis fiche du style : 3 points et tâche rouge : il fallait mettre 3 rouge) mais plus dur pour beaucoup de comprendre le principe. Il faudrait qu'un adulte soit là. Tu fais quoi avec les abaques. Dernière question, quand vous dites recomposer de smots avec des lettres mobiles : c'est sur fiche, lettres à découper et coller. Ca ça va ils font assez bien en autonomie (pas forcément comme j'aimerai c'est à dire commencer par la gauche...) ou alors un modèle et ils posent en dessous des "vraies lettres mobiles" . C'esr rapide du coup. Ils font combien de mots avant de pouvoir faire autre chose? Moi ce type d'atelier, ils n'aiment pas et se lassent super vite surtout quand il n'y a pas d'adulte avec eux... Ici c'est pour écrire soit les mots importants d'un album du moment soit pour écrire une phrase de la classe ( phrases de sorties ou d'événements de la classe) par exemple cette semaine, pour la prochaine sortie au moulin, les ms vont faire la fin de la phrase : "jeudi 13 octobre 2016 nous allons au moulin de ramatuelle " je leur mets sur une feuille D'atelier le début de la phase (jusqu'à "allons" ) à eux de m'écrire avec les lettres mobiles capitales sur une grille la fin de la phrase. L'avantage de l grille est que j'ai collé des gommettes vertes au début des lignes pour aider à l'orientation de l grille et le sens d'ecriture Ils ont le modèle des mots qu'il leur reste à écrire sur une petite feuille à côté pour chacun. Ensuite on photocopie, ils découpent leurs 4 mots et les collent à la suite du début de phrase qui il y a sur la fiche atelier. tout au long de l'année tu complexifies (plus de mots, passage au script etc...)
Messages recommandés