Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Chris tu leur proposes quoi comme AIM?

Posté(e)

Chocolatine, moustache, zozito, merci pour vos avis. Je préfère aussi en parler de vive voix mais avec les nouvelles consignes, plus chez moi une navette, je vois vraiment peu les parents et je ne suis pas sûre que certains fassent le déplacement si je les invite pour discuter de leur enfant (réunion de rentrée: 6/26!)

Posté(e)

sinon ateliers autonomes de mes MS:

-écrire des mots avec lettres mobiles

-trier des lettres avec les boîtes à compter

-coloriage magique 1/2/3

-algorithme 1/1/1 avec perles et aussi rythmes et perles (nathan)

-mathoeufs: en réaliser le plus possible de différents

-PAM: brevet (pour l'instant donc faire une boule, un colombin, une galette, un cercle, son initiale)

-mosaïques 

- blocs logiques (reproduction de modèles)

-boîtes à compter (jusqu'à 5)

-abaques

 

Posté(e)
Il y a 2 heures, mili62 a dit :

Chocolatine, moustache, zozito, merci pour vos avis. Je préfère aussi en parler de vive voix mais avec les nouvelles consignes, plus chez moi une navette, je vois vraiment peu les parents et je ne suis pas sûre que certains fassent le déplacement si je les invite pour discuter de leur enfant (réunion de rentrée: 6/26!)

Pourquoi ne pas leur téléphoner ou leur demander qu'ils t'appellent à l'école sur une tranche horaire qui te conviendrait (récré, midi, après la classe...), ou encore leur laisser le choix entre rdv et téléphone...

Posté(e)
Il y a 13 heures, pike a dit :

Chris tu leur proposes quoi comme AIM?

En ce moment, on est sur le 2è plan de travail, ils ont le choix entre:

- eau colorée à transvaser avec la pipette dans des verres à différents niveaux

- perles à prendre avec la pince pour mettre dans les alvéoles d'une grands boîte à oeufs

- pompons à prendre avec la pince et à mettre sur les couleurs de l'arc en ciel

- princesses / super héros à délivrer des cadenas

- jeu du marteau

- tri de tailles avec des raisins et pommes à placer sur les bons pommiers/grappes

Je les ai instauré cette année car il me fallait un temps où je puisse être qu'avec mes GS le matin (tous les après-midis, on est à la piscine avec que les GS), du coup, plan de travail et AIM, çà fonctionne au top!

Même les GS en demandent, du coup, je leur permets de pouvoir les choisir à l'accueil.

 

Posté(e)
Il y a 11 heures, Moustache a dit :

Pourquoi ne pas leur téléphoner ou leur demander qu'ils t'appellent à l'école sur une tranche horaire qui te conviendrait (récré, midi, après la classe...), ou encore leur laisser le choix entre rdv et téléphone...

Moi j'ai fait ça avec une famille. RV téléphonique car impossible de la voir à des heures "décentes" à l'école. Je l'appelais de chez moi en masquant mon numéro  après 18H quand la maman était disponible après le travail ou alors sur le temps du midi. Parfois pas évident de rencontrer une famille... 

Posté(e)
Il y a 13 heures, mili62 a dit :

sinon ateliers autonomes de mes MS:

-écrire des mots avec lettres mobiles

-trier des lettres avec les boîtes à compter

-coloriage magique 1/2/3

-algorithme 1/1/1 avec perles et aussi rythmes et perles (nathan)

-mathoeufs: en réaliser le plus possible de différents

-PAM: brevet (pour l'instant donc faire une boule, un colombin, une galette, un cercle, son initiale)

-mosaïques 

- blocs logiques (reproduction de modèles)

-boîtes à compter (jusqu'à 5)

-abaques

 

Merci pour vos réponses. J'ai noté des idées que je n'avais pas encore faite.

Celles qui font tri de lettres dans les boîtes à compter : vous ciblez d'abord les voyelles? ou pas forcément et comment faites-vous votre choix? ou alors ils font être amenés à trier toutes les lettres sur un ou 2 temps d'ateliers? 

VOus prenez le document de la maternelle de LAurene?

 

MIlie, j'ai fait aussi abaque mais ça ne prend pas très longtemps :

1ere fois : manip libre puis mettre la même couleur sur chaque tige puis la même forme. Ils sont restés assez longtemps

2ème fois : mettre 3 anneaux sur chaque tige (rapide je suis vite venue voir) puis fiche du style : 3 points et tâche rouge : il fallait mettre 3 rouge) mais plus dur pour beaucoup de comprendre le principe. Il faudrait qu'un adulte soit là.

Tu fais quoi avec les abaques.

 

Dernière question, quand vous dites recomposer de smots avec des lettres mobiles : 

c'est sur fiche, lettres à découper et coller. Ca ça va ils font assez bien en autonomie (pas forcément comme j'aimerai c'est à dire commencer par la gauche...)

ou alors un modèle et ils posent en dessous des "vraies lettres mobiles" . C'esr rapide du coup. Ils font combien de mots avant de pouvoir faire autre chose? Moi ce type d'atelier, ils n'aiment pas et se lassent super vite surtout quand il n'y a pas d'adulte avec eux...

Posté(e)
Il y a 4 heures, chris83 a dit :

En ce moment, on est sur le 2è plan de travail, ils ont le choix entre:

- eau colorée à transvaser avec la pipette dans des verres à différents niveaux

- perles à prendre avec la pince pour mettre dans les alvéoles d'une grands boîte à oeufs

- pompons à prendre avec la pince et à mettre sur les couleurs de l'arc en ciel

- princesses / super héros à délivrer des cadenas

- jeu du marteau

- tri de tailles avec des raisins et pommes à placer sur les bons pommiers/grappes

Je les ai instauré cette année car il me fallait un temps où je puisse être qu'avec mes GS le matin (tous les après-midis, on est à la piscine avec que les GS), du coup, plan de travail et AIM, çà fonctionne au top!

Même les GS en demandent, du coup, je leur permets de pouvoir les choisir à l'accueil.

 

bonjour

tu peux nous montrer un plan de travail merci

 

Posté(e)

Super Chris ce que tu proposes, c'est quoi les princesses avec les cadenas ? quelles pinces utilises-tu ?

Posté(e)

Quand vous faites recomposer des mots en lettres mobiles, vous leur donnez une boîte avec toutes les lettres triées dans l'ordre alpha ou alors vous sélectionner juste les lettres nécessaires? 

Posté(e)

Pas de soucis je posterai un plan de travail tout à l'heure de mon ordi

ils choisissent leur activité et tamponne la date dessous. 

L'idee des princesses et cadenas vient du blog 1 2 3 dans ma classe à moi il me semble. 

Des images de princesses plastifiées et perforées pour être emprisonnées dans des cadenas à clé. J'ai fait la version avec les super héros pour les garçons. 

Ils doivent trouver la bonne clé, ouvrir, délivrer , et ensuite quand tout le monde est sauvé, remettre tous les cadenas pour ranger dans le tiroir. 

IMG_1440.JPG

Posté(e)
Il y a 4 heures, gwenadroop a dit :

Merci pour vos réponses. J'ai noté des idées que je n'avais pas encore faite.

Celles qui font tri de lettres dans les boîtes à compter : vous ciblez d'abord les voyelles? ou pas forcément et comment faites-vous votre choix? ou alors ils font être amenés à trier toutes les lettres sur un ou 2 temps d'ateliers? 

VOus prenez le document de la maternelle de LAurene?

 

MIlie, j'ai fait aussi abaque mais ça ne prend pas très longtemps :

1ere fois : manip libre puis mettre la même couleur sur chaque tige puis la même forme. Ils sont restés assez longtemps

2ème fois : mettre 3 anneaux sur chaque tige (rapide je suis vite venue voir) puis fiche du style : 3 points et tâche rouge : il fallait mettre 3 rouge) mais plus dur pour beaucoup de comprendre le principe. Il faudrait qu'un adulte soit là.

Tu fais quoi avec les abaques.

 

Dernière question, quand vous dites recomposer de smots avec des lettres mobiles : 

c'est sur fiche, lettres à découper et coller. Ca ça va ils font assez bien en autonomie (pas forcément comme j'aimerai c'est à dire commencer par la gauche...)

ou alors un modèle et ils posent en dessous des "vraies lettres mobiles" . C'esr rapide du coup. Ils font combien de mots avant de pouvoir faire autre chose? Moi ce type d'atelier, ils n'aiment pas et se lassent super vite surtout quand il n'y a pas d'adulte avec eux...

Ici c'est pour écrire soit les mots importants d'un album du moment soit pour écrire une phrase de la classe ( phrases de sorties ou d'événements de la classe) 

par exemple cette semaine, pour la prochaine sortie au moulin, les ms vont faire la fin de la phrase : "jeudi 13 octobre 2016 nous allons au moulin de  ramatuelle "

je leur mets sur une feuille D'atelier le début de la phase (jusqu'à "allons" ) à eux de m'écrire avec les lettres mobiles capitales sur une grille la fin de la phrase.  L'avantage de l grille est que j'ai collé des gommettes vertes au début des lignes pour aider à l'orientation de l grille et le sens d'ecriture

Ils ont le modèle des mots qu'il leur reste à écrire sur une petite feuille à côté pour chacun. 

 

Ensuite on photocopie, ils découpent leurs 4 mots et les collent à la suite du début de phrase qui il y a sur la fiche atelier.

tout au long de l'année tu complexifies (plus de mots, passage au script etc...)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...