Aller au contenu

MS/GS au jour le jour - 2016/2017


chris83

Messages recommandés

il y a 7 minutes, hayetben a dit :

Merci beaucoup pour toute votre aide.

En fait il est vrai que moi aussi je découvre la classe lol.

Je viens davoir les clés et je pense que je vais y aller les dimanches en fin de journée préparer le paétriel dans les bacs et ensuite demander au responsable de groupe de les installer. Puis me familiariser aussi avec mon école et ma classe. Parce qu'une fois en classe il m'est difficle de le faire une journée passe trop vite.

Je vais sûrement trouver mon organisation au fil de la période.

Mais en tout cas merci beaucoup pour vos précieux conseils. Et en effet javais des CM1 CM2 l'an dernier donc un changement plus qu'énorme.

tiens nous au courant :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tahoney a dit :

 

Et je rajouterais que "faire distribuer" ou "distribuer" le matériel ne me semble pas être tellement en faveur d'une autonomie de l'enfant. Ils sont en général capables d'aller chercher seuls leur matériel (sauf handicap). 

 

 

Si les règles ne sont pas mises en place, ben elle va avoir les x gamins qui vont tous se lever comme un seul homme pour aller chercher leur matériel. Et puis quel intérêt que chacun aille chercher sa paire de ciseaux alors qu'un seul peut se lever pour aller chercher la boite des ciseaux par exemple d'autant qu'elle travaille par atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pike a dit :

Si les règles ne sont pas mises en place, ben elle va avoir les x gamins qui vont tous se lever comme un seul homme pour aller chercher leur matériel. Et puis quel intérêt que chacun aille chercher sa paire de ciseaux alors qu'un seul peut se lever pour aller chercher la boite des ciseaux par exemple d'autant qu'elle travaille par atelier.

On m'a apprit à travailler en atelier donc c'est ce que je vais faire. Mais en effet je vais leur apprendre ces nouvelles règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, hayetben a dit :

On m'a apprit à travailler en atelier donc c'est ce que je vais faire. Mais en effet je vais leur apprendre ces nouvelles règles.

Pour que ça fonctionne l'essentiel est que tu travailles de la façon qui te convient le mieux! :)

Ce qui convient à une personne ne convient pas nécessairement à une autre ou à un groupe classe (les différences sont tellement importantes d'une année à l'autre :wacko: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pike a dit :

Pour que ça fonctionne l'essentiel est que tu travailles de la façon qui te convient le mieux! :)

Ce qui convient à une personne ne convient pas nécessairement à une autre ou à un groupe classe (les différences sont tellement importantes d'une année à l'autre :wacko: )

C'est exactement ce que je me dis mais je pense que c'est parce que je n'ai pas assimilé les ateliers. Mais ça va venir. Hihihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite idée comme ça, elle vaut ce qu elle vaut... Tu pourrais peut-être, au lieu de passer tes dimanches à l école, préparer des étiquettes de matériel (une avec un dessin de ciseaux, une avec un flacon de colle, une avec des crayons de papier...), les plastifier. Et quand c'est le moment de mettre en place les ateliers (ou même avant, pendant l'accueil, pourquoi pas), tu donnes l'étiquette ciseaux, sur laquelle tu auras noté le nombre de ciseaux voulu, et tu dis au gamin "S'il te plaît, va chercher ce nombre de ciseaux et mets-les sur cette table".

Autonomie, dénombrement, responsabilité, ils devraient adorer.

J'espère que ça pourra t'aider. Je n'en suis qu'à ma deuxième année de mater (je redécouvre après 10 ans de cycle 2) et c'est vrai que la préparation matérielle est aussi importante que celle de nos programmations/progressions. Bien penser "Activité des enfants" et ça devrait mieux rouler. C'est sûr aussi que ce n'est jamais facile d'estimer le temps que prendra un atelier, et c'est là que les activités autonomes prennent toute leur importance (enfin... pas que !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Linette a dit :

Petite idée comme ça, elle vaut ce qu elle vaut... Tu pourrais peut-être, au lieu de passer tes dimanches à l école, préparer des étiquettes de matériel (une avec un dessin de ciseaux, une avec un flacon de colle, une avec des crayons de papier...), les plastifier. Et quand c'est le moment de mettre en place les ateliers (ou même avant, pendant l'accueil, pourquoi pas), tu donnes l'étiquette ciseaux, sur laquelle tu auras noté le nombre de ciseaux voulu, et tu dis au gamin "S'il te plaît, va chercher ce nombre de ciseaux et mets-les sur cette table".

Autonomie, dénombrement, responsabilité, ils devraient adorer.

J'espère que ça pourra t'aider. Je n'en suis qu'à ma deuxième année de mater (je redécouvre après 10 ans de cycle 2) et c'est vrai que la préparation matérielle est aussi importante que celle de nos programmations/progressions. Bien penser "Activité des enfants" et ça devrait mieux rouler. C'est sûr aussi que ce n'est jamais facile d'estimer le temps que prendra un atelier, et c'est là que les activités autonomes prennent toute leur importance (enfin... pas que !)

Tu as résumé toute ma pensée lol, c'est exactement ça parfois je me dis ils vont en avoir pour 10 min et finalement...

Et cette idée d'étiquettes j'adopte. MERCIII vous êtes au top.

Vous m'avez tous grandement aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2016 à 08:51, am51 a dit :

mili62 et cat99 : pour vos moyens hermétiques, avez-vous tenté des ateliers individuels de manipulation? Les activités comme trier des graines, remplir des alvéoles à l'aide d'une pipette, visser/dévisser, trouver la bonne clé pour le bon cadenas, etc.. sont généralement attrayantes et une fois concentrés sur leur tâche les enfants seront peut-être plus posés. Dans ma classe j'ai un MS qui a été très peu scolarisé en PS (seulement avril et mai) et qui est très perturbateur, en lui proposant ce type d'activités (en variant souvent), j'arrive un peu à le canaliser. Sinon, il crie, se cache sous les meubles, s'enfuit de la classe...!

je n'ai pas encore présenté assez d'ateliers pour les mettre en route, j'espère que ça sera pour cette semaine....mais en même temps j'ai peur du bazar (semoule, graines...) vu les loustics!! après l'an dernier ça se passait super bien donc je sais que ça peut être vraiment top mais là c'est la découverte pour les MS et je ne sais pas dans quel état je vais retrouver le matériel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pike a dit :

Si les règles ne sont pas mises en place, ben elle va avoir les x gamins qui vont tous se lever comme un seul homme pour aller chercher leur matériel. Et puis quel intérêt que chacun aille chercher sa paire de ciseaux alors qu'un seul peut se lever pour aller chercher la boite des ciseaux par exemple d'autant qu'elle travaille par atelier.

Donc 1- Mettre les règles en place 2- Laisser un enfant se charger de rapporter le bon nombre de paires de ciseaux (en n'oubliant pas de compter les gauchers et les droitiers, tant qu'à faire, autant faire un peu de maths ;)) 3- Procéder de la même façon pour le rangement. 

Ok soyons honnêtes, la plupart du temps on a au moins un enfant par groupe qui adooore aider les autres et apporter le matériel pour tous mais le mieux est de faire tourner donc de rajouter ça aux "responsabilités" ou "métiers" (chacun les appelle comme bon lui semble)

Du coup le conseil serait de prioritairement mettre les règles de vie et les responsabilités en place pour que tout tourne mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as des groupes fixes, tu peux faire des boites de matériel de groupe avec dedans des crayons de couleur, des pots de colle, des ciseaux, des crayons à papiers, des carnets de dessin/coloriage pour quand le travail est fini. Sur la boite et sur chaque objet tu colles une gommette de la couleur du groupe avec du scotch par dessus. Comme ça tu es sure qu'au moment du rangement ils ne mélangent pas leur matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ton idée chocolatine! Ce qui marche bien chez moi c'est de se promener dans le coin regroupement pendant l'histoire et de leur faire tourner les pages! Hayetben, pendant la sieste, est ce que tu peux donner quelques découpages,  plastification ou autre à l atsem qui est de dortoir,  ça peut soulager un peu ton travail! Il faut aussi penser à te preserver car les enfants sentent bien quand tu es fatiguée et du coup ils en profitent! 

C'est peut etre bête mais la tête dans le guidon on n'y pense pas forcément,  pour faciliter leur autonomie,  il faut leur en donner les moyens!  Par exemple pour un coloriage magique,  introduire avant plusieurs ateliers sur l'utilisation du referentiel couleurs comme colorier les crayons puis donner les crayons dans un ordre different puis utiliser le referentiel pour retrouver les bonnes couleurs, fabriquer des colliers de perles en "lisant" les couleurs avec le referentiel... leur indiquer où sont leur etiquette pour nommer un travail de manipulation,  je pose mon etiquette prénom sur mon travail,  la maitresse viendra voir plus tard quand son atelier sera terminé,  des taps de couleur sur les tables, tel groupe ou untel et untel a la table rouge...

Pendant ce temps d'adaptation,  de familiarisation avec les aides, les referentiel s de la classe, ne prends pas d'ateliers,  explique, oriente, c'est peut être perdre du temps  mais pour en gagner par la suite. Quand tu pense que la plupart des élèves ont compris ce qu'il faut faire, tu ne leur réponds plus lorsqu'il s te demandent ce quil doivent faire, si cela a déjà été vu avec eux avant. 

Quelques idées qui valent ce qu'elles valent mais qui m'ont aidée s si ça peut aider les autres ça me fait plaisir de les donner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...