Aller au contenu

MS/GS au jour le jour - 2016/2017


chris83

Messages recommandés

Vous savez quoi ? Mais pourquoi ai-je attendu la semaine dernière pour mettre en place mes AIM ?
Mes après-midis sont devenus de vrais moments sympas...  Tous les MS qui arrivent en plein milieu d'une activité, hop AIM, ils finissent de se réveiller doucement, sont calmes... j'ai un petit turbulent que je n'entends plus tellement il est concentré sur son truc! Aujourd'hui j'ai pris 8 GS en phono, l'ATSEM avait 8 élèves en peinture, et je devais en avoir 4 en AIM (enfin ça c'était sur le papier, car aucun MS n'a vraiment la sieste et ils étaient quasi tous là au moment du retour en classe tellement c'était le bazar dans le dortoir). Ils ont encore du mal à replacer le matériel, ils ont tendance à me laisser les tiroirs au suivant au lieu de tout remettre en place... mais je trouve que ce n'est pas si mal.
J'en présente deux nouveaux demain matin.
Ils ont quand même réussi à me casser mes deux pinces pour la motricité fine (elles étaient en plastique, mais quand même...) mais heureusement ma collègue de PS MS avait des pinces à escargots en plus qui dépanneront...

Et l'anecdote du lundi... j'ai terminé la journée les pieds dans le vomi! Alors qu'on faisait un bilan des AIM, que j''avais un tiroir dans les mains, une petite MS a vomi éclaboussant le tiroir, mes pieds, les livres, ses camarades... mais demain c'est mardi, ça ira mieux!



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai qu'un groupe de GS donc je dois "renouveler" ce que je propose tous les jours...et je suis un peu à court d'idées comme je les laisse beaucoup en autonomie, je n'arrive à faire en dirigé que les séances d'accès (combien de côtés, flexo, mémory pour l'instant) et les dessins dirigés "drôles de bobines" pour le moment...bref que faites vous avec vos GS en ce moment?

 

Sinon chez moi "un peu" plus de calme ce matin chez les MS parce que j'ai ressorti tous les ateliers proposés depuis la rentrée (algorithme colliers, boîte à compter jusqu'à 5, prénom lettres mobiles, ateliers des mots 1, bonhomme PAM, prénom PAM, rythmes et perles, prépa lecture nathan, mathoeufs en faire le plus possible tous différents, blocs logiques reproduction de figures....) et finalement sur la même table ou sur le tapis ils ne faisaient pas la même chose que le voisin...par contre j'ai listé pour chacun ce qu'il n'avait pas encore fait et incité fortement à prendre tel ou tel atelier, sauf pour ceux qui avaient déjà tout testé et qui sont retournés là où ils voulaient.

Je ne sais pas si c'est ça qui a fait que j'ai eu un peu plus de calme (bon ils ne savent quand même pas "travailler" sans parler, chantonner, faire tomber plein de trucs... mais c'était mieux, pas de "dispute") mais bon je ferai la même chose demain on verra bien. Par contre je ne peux pas me poser du coup et prendre un groupe en dirigé, je dois tourner sans cesse pour valider, aider, prendre les photos...et les transitions sont toujours très bruyantes (rangement plus long du coup comme plus de choses proposées) entre deux activités.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mili62 : Pour mes GS, j'ai mis en place l'abécédaire proposé sur le site de maternailes

http://maternailes.net/abecedaire/abecedaire.htm

Je l'utilise pour un groupe de GS en autonomie pour me permettre de faire des séances d'écriture avec les autres (moi c'est le contraire, j'ai beaucoup de GS). Cela permet de travailler le principe alphabétique et le coloriage :devil_2:

Sinon, j'ai aussi des jeux de discrimination trouvés sur le site laclassedelaurene

http://laclassedelaurene.blogspot.fr/2013/07/jeux-imprimer.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci am51. Je fais un abécédaire l'après-midi en décloisonnement j'ai toutes les GS de l'école donc un groupe avec moi en sciences et un groupe avec l'ATSEM là dessus (ils font les fonds pour l'instant, on travaille sur l'Afrique, projet tour du monde dans l'école), les autres AIM et activités à brevets.

Je vais garder les coloriages sous le coude car j'en donne peu(un coloriage codé par mois je pense) donc ça ne peut pas faire de mal en réinvestissement ou dans le plan de travail en autonomie.

 

J'ai justement fait chauffé la plastifieuse hier soir pour la farandole de la jungle, chacun sa place...de chez Laurène pour renouveler mes jeux car je n'avais que des MS l'an dernier!

 

Que fais-tu en écriture pour l'instant? J'avoue à part revoir le prénom en capitales et les traits verticaux en graphisme, pas fait grand chose encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, am51 a dit :

mili62 : Pour mes GS, j'ai mis en place l'abécédaire proposé sur le site de maternailes

http://maternailes.net/abecedaire/abecedaire.htm

Je l'utilise pour un groupe de GS en autonomie pour me permettre de faire des séances d'écriture avec les autres (moi c'est le contraire, j'ai beaucoup de GS). Cela permet de travailler le principe alphabétique et le coloriage :devil_2:

 

Sympa l'activité sur l'abécédaire! Tu as acheté le fichier où?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes GS cette semaine ont fait ou feront des algorithmes de perles, un jeu de grammaire ( apprendre la grammaire avec des cartes) avec moi, l'activité "à la ferme " avec accès maths, un jeu de formes, memory des mots de l'album en cours, graphisme ( traits verticaux et horizontaux) 

On commence tout doucement à segmenter les mots en syllabes ( parler comme des robots ça les fait rire). J'en ai une pour qui ça coince mais pour les 13 autres je suis étonnamment surprise. 

On a aussi "jouer à se cacher" ( exercice intrusion lundi). Ils ont tous trouvé une cachette et ont fait un silence royal !!!! On ré-essaye demain mais sans leur dire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, lyzou60 a dit :

 

On commence tout doucement à segmenter les mots en syllabes ( parler comme des robots ça les fait rire).

Ils n'ont pas fait ça en MS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2016 à 11:18, pike a dit :

Ils n'ont pas fait ça en MS?

Ils viennent de deux classes différentes donc seulement 6/14 l'ont fait en MS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain matin je retente c'est mon premier créneau ateliers de jeux de société avec présence de 4 parents...j'appréhende un peu, on verra bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, pike a dit :

Sympa l'activité sur l'abécédaire! Tu as acheté le fichier où?

Je l'ai acheté d'occasion à une collègue. Sinon, tu dois pouvoir le commander sur le site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine, avec les GS je travaille sur la reconnaissance des différentes graphies du mot tortue, finir le trombinoscope de la classe (atsem), remettre en ordre chronologique les images séquentielles de notre album, écrire des mots du livre en lettres mobiles// après une séance autour des animaux de l'album associer images et mot en capitale + scripte et cursive (avec moi) sur la même étiquette// réaliser des collections jusqu'à 5 (bien trop facile pour certains, bien trop difficiles pour d'autres, je rame avec mes différents niveaux au sein du niveau...), associer une quantité/constellation ou chiffre (avec moi), un jeu de société avec l'atsem (piocher autant que sur le dé) et un coloriage magique jusqu'à 5 pour les GS...
Pour l'après-midi: graphisme/arts visuels autour de Buren + Phono "la notion de mots" + règles de vie de la classe... et je crois que j'ai fait le tour!

Je travaille exactement les mêmes notions avec les MS mais je donne des objectifs ou niveau différent car je travaille avec des ateliers à inscriptions. Je coche au fur et à mesure quand ils ont fait un atelier. Donc MS et GS peuvent se retrouver dans le même atelier, j'ai donc deux niveaux la plupart du temps... dans mon atelier de maths où ils doivent associer une quantité en la matérialisant par des haricots, j'ai deux niveaux de fiches jusqu'à 5 pour les MS, après 5 pour les GS...et j'adapte en fonction des élèves et de leurs réussites. J'ai une MS que j'inclue quasi à chaque fois dans mes GS quand je prends un petit groupe car elle se débrouille bien mieux que la moitié de mes GS.

Je commence à réfléchir à mes demandes d'aide RASED... j'en ai un hier qui devait compter des tortues, il y en avait 6.
Il a compté la première rangée de 3, puis la seconde, puis a recommencé à compter la première...mais comme il a des difficultés avec le dénombrement il s'arrête quand il a épuisé les nombres à sa disposition. Mais je suis un peu dépassée par ce petit garçon, si je lui donne des choses à manipuler il fait pareil, je vais vraiment devoir passer par des transvasements...

Sinon, j'aime beaucoup l'idée de l'abécédaire. Merci pour cette idée. 

Ce matin, j'avais 3 absents...3 sur 27, ce n'est pas grand chose mais ça se ressent tout de suite sur la classe (surtout qu'ils prennent un peu de place 2 de ces 3 là...).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, les jeux de société se sont plutôt bien passés même si une maman s'est sauvée en douce et du coup mes groupes n'étaient pas équilibrés, enfin...les enfants ont été somme toute assez coopératifs...jusqu'à ce que les parents repartent et là carnage, à croire qu'ils avaient épuisés leur stock de calme et de silence pour la journée...bref j'ai fini la matinée en sortant des puzzles pour avoir un semblant de calme...ils m'épuisent!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...