lyzou60 Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 Pour le moment je propose uniquement de recomposer des mots de l'histoire en cours. Ils posent les lettres sous le modèle. Il y a 4 mots cette semaine ( maîtresse, tableau, monstre, classe) . Mais je retiens l'idée de Chris pour les phrases et l'idée des cadenas Certains vont vite et pour d'autres ça prend plus de temps. Pour l'atelier tri de lettres j'ai pris ceux sur la classe de Laurene : lettres capitales pour les MS et lettres scriptes pour les GS.
gwenadroop Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 Désolée, je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps -les mots qu'ils recomposent (monstre, tableau ou moulin) ils ont tout l'alphabet à disposition ou juste les lettres nécessaires à chaque mot? - le tri de lettres en capitales dans les boîtes à compter : ils font toutes les séries pour avoir ranger les 26 lettres en capitales au bout d'un moment ou tu sélectionnes les lettres des prénoms, les lettres qui reviennent souvent ou alors peu importe les lettres qu'ils trient c'est d'éveiller l'oeil (discrimination visuelle fine)?
lyzou60 Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 il y a une heure, gwenadroop a dit : Désolée, je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps -les mots qu'ils recomposent (monstre, tableau ou moulin) ils ont tout l'alphabet à disposition ou juste les lettres nécessaires à chaque mot? - le tri de lettres en capitales dans les boîtes à compter : ils font toutes les séries pour avoir ranger les 26 lettres en capitales au bout d'un moment ou tu sélectionnes les lettres des prénoms, les lettres qui reviennent souvent ou alors peu importe les lettres qu'ils trient c'est d'éveiller l'oeil (discrimination visuelle fine)? Ils ont les lettres nécessaires à chaque mot, le tout mélangé dans une boite. Sur une feuille A4 j'ai les 4 mots avec illustration et sous chaque mot il y a une case vide pour remettre la même lettre. Pour le tri de lettres peu importait les lettres.
azerty Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 Je débute toujours avec juste les lettres qu'il faut pour recomposer des mots, l'étape suivante, je mets des lettres intruses, puis les lettres mélangées pour écrire plusieurs mots et enfin tout l'alphabet. Sinon un exercice qui marche pas mal pour apprendre le nom des lettres, je les mets par 2 ( bon pas 2 qui ne connaissent quasiment pas les lettres) un a les lettres, l'autre les mots , un cache entre les deux et celui qui a les mots doit demander à l'autre les lettres dont il a besoin pour écrire les mots. Ensuite ils échangent leur place. Alors c'est marrant parce que quand ils ne connaissent pas le nom de la lettre qu'ils veulent , ils usent différentes statégies ( décrire la lettre, la dessiner dans l'air, et évidemment tricher en allant la prendre directement dans la boite ) mais pas grave, l'idée c'est qu'ils se rendent compte que c'est plus facile ( et plus rapide) quand on connait son nom.
fofy80 Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 Il y a 2 heures, gwenadroop a dit : Désolée, je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps -les mots qu'ils recomposent (monstre, tableau ou moulin) ils ont tout l'alphabet à disposition ou juste les lettres nécessaires à chaque mot? - le tri de lettres en capitales dans les boîtes à compter : ils font toutes les séries pour avoir ranger les 26 lettres en capitales au bout d'un moment ou tu sélectionnes les lettres des prénoms, les lettres qui reviennent souvent ou alors peu importe les lettres qu'ils trient c'est d'éveiller l'oeil (discrimination visuelle fine)? moi j'utilise les boites à compartiments de chez Celda (ateliers d'imprimerie) , on a 6 ateliers en majuscules et 6 ateliers en cursif... les mots sont donnés en majuscules ou en minuscules d'imprimerie (et les enfants doivent transcrire d'un alphabet à l'autre en s'aidant ou non, d'une bande de transcription avec les alphabets, ça permet de travailler la correspondance entre les écritures du coup!) Si le fait de devoir chercher dans toute la boite est trop difficile, je donne uniquement les lettres des mots mélangées (ça réduit vachement du coup la difficulté)... c'est ce que j'ai du faire avec une MS sinon les autres ont réussi à se dépatouiller avec leur boite avec 26 cases! j'avais prévu 3 niveaux sur mes brevets : N1: reconstituer des mots en majuscules avec modèles en majucules N2 : reconstituer des mots en majuscules avec modèles en minuscules (avec ou sans aide de la bandelette de transcription) N3: reconstituer des mots en cursive avec modèles en minuscules (avec ou sans aide de la bandelette de transcription) J'ai quelques grands qui ont tout réussi !!! et même sans aide de la bandelette!
Chocolatine Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 J'ai les mêmes boîtes à compartiments, elles sont top !
chris83 Posté(e) 3 octobre 2016 Auteur Posté(e) 3 octobre 2016 J'ai aussi les boîtes à compartiments celda /asco, les lettres sont rangées par ordre lphabetique et par case. Ils ont le modèle de la lettre accrochée à la case. Ce sont les boîtes qui vont avec mes grilles 😉
gwenadroop Posté(e) 3 octobre 2016 Posté(e) 3 octobre 2016 Merci j'y vois plus clair On a ces boîtes à l'école mais seulement pour les lettres en script. Ouah ils ont un super niveau tes élèves Foffy. Pour beaucoup de mes moyens, recomposer le mot juste avec les bonnes lettres ça va déjà être un effort. J'hésite à encadrer cet atelier ou à le laisser à mon atsem. L'encadrer me permettrait de mieux voir qui est capable de se dépatouiller avec la boîte avec 26 lettres... qui connaît le nom des lettres, mais faudrait aussi que je fasse un peu d'écriture pas encore fait à part juste voir qui écrit son prénom. Dilemne... en même temps ils ont du temps pour l'écriture, non?
chris83 Posté(e) 3 octobre 2016 Auteur Posté(e) 3 octobre 2016 c'est peut-être plus parlant avec des photos (plan de tarvail du moment pour les MS et l'exemple de la phrase pour la sortie moulin à compléter pour les MS et GS) plan travail 2.ppt fiche phrase moulin.docx
Virgipapillon Posté(e) 3 octobre 2016 Posté(e) 3 octobre 2016 Il y a 23 heures, azerty a dit : Je débute toujours avec juste les lettres qu'il faut pour recomposer des mots, l'étape suivante, je mets des lettres intruses, puis les lettres mélangées pour écrire plusieurs mots et enfin tout l'alphabet. Sinon un exercice qui marche pas mal pour apprendre le nom des lettres, je les mets par 2 ( bon pas 2 qui ne connaissent quasiment pas les lettres) un a les lettres, l'autre les mots , un cache entre les deux et celui qui a les mots doit demander à l'autre les lettres dont il a besoin pour écrire les mots. Ensuite ils échangent leur place. Alors c'est marrant parce que quand ils ne connaissent pas le nom de la lettre qu'ils veulent , ils usent différentes statégies ( décrire la lettre, la dessiner dans l'air, et évidemment tricher en allant la prendre directement dans la boite ) mais pas grave, l'idée c'est qu'ils se rendent compte que c'est plus facile ( et plus rapide) quand on connait son nom. Je trouve ton idée de duo super! Moi j'ai surtout des gamins qui connaissent toutes les lettres ou aucunes...pas d'intermédiaire...mais ça pourrait être une idée. Not.pour voir les stratégies mises en place! Quel cache utilises-tu ? Un classeur ?
Lin' Posté(e) 3 octobre 2016 Posté(e) 3 octobre 2016 Oh chouette ! Je sais enfin d'où viennent ces boites et ces lettres que j'ai dans ma classe ! Merci Fofy ! (et maintenant, je sors : je ne bosse pas en ce moment -> grosse entorse avec arrachement osseux, en arrêt depuis 10 jours, et jusqu'aux vacances ! Et le pire, c'est que c'est même pas vrai que je bosse pas ! J'arrête pas ! )
sevmoa Posté(e) 3 octobre 2016 Posté(e) 3 octobre 2016 franchement ça me fait du bien de lire tout ce que vous faites. Je suis un peu paumée et ma tutrice n'a pas fait d'éloges... bien au contraire. J'avais l'impression que ces AIM ne servaient pas à grand chose. En fait les miens ne sont pas adaptés (pas assez de lettres par exemple) et comme ce n'est pas ma classe.... je ne les ai que le vendredi. Je vais préparer du matos DIY pour améliorer tout cela. Idem pour les règles de vie : rien d'affiché donc je ne sais pas comment ils fonctionnent au quotidien. je vais faire mon fnctionnement sur certains points ( les panneaux rouge orange et vert par ex) et puis toutes vos idées d'AIM, voilà j'ai envie de tout faire!!!!
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