Aller au contenu

MS/GS au jour le jour - 2016/2017


chris83

Messages recommandés

Bonsoir, je viens encore au secours :

Mes tuteurs se contredisent ou alors c'est moi qui ne comprends pas : je fais 1 atelier dirigé, un semi dirigé avec mon atsem et 3 autonomes

J'ai 12MS et 16GS donc 5 groupes. Pour les ateliers autonomes, je fais kapla + puzzles + un travail de reconnaissance de lettres.

La tutrice me dit que jouer c'est apprendre, mon tuteur me dit qu'en atelier kapla et puzzle, ils n'apprennent rien... suis complètement paumée.et mon moral joue du yoyo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2016 à 18:35, Virgipapillon a dit :

M
J'ai dans ma classe une élève de MS, qui a fait une TPS, qui est hyper vive, éveillée, très intéressée par tout, ne fait plus la sieste, va aux taps de 13h30 à 14h30 avec les GS... elle a plus que largement le niveau pour suivre en GS et bien souvent je lui donne le niveau GS (et elle a un niveau bien supérieur à plusieurs de mes GS). Pour exemple, nous avons compléter des collections jusqu'à 5 avec les GS et jusqu'à 3 avec les MS, elle n'a eu aucune difficulté à suivre le niveau des GS, en phono je l'inclue systématiquement avec les GS et elle se débrouille plus que trèèèèèès bien. 
Pour moi elle n'a pas sa place en MS et est très à l'aise en GS... oui mais si je continue comme ça, que va-t-il se passer pour elle ?
Est-ce que je lui rends vraiment service... et à la fois pour moi il est important que les enfants évoluent et ne s'ennuient pas, si je la laisse suivre le niveau MS elle termine en deux minutes et cherche autre chose à faire. Vous feriez quoi ? Merci pour vos avis.

Je suis en formation mi temps.

Cet aprem nous avons eu justement une conférence sur les EIP. L'IENA nous a bien dit qu'il valait mieux les pousser puis si tu vois qu'elle est prête, assez mûre mentalement aussi, à l'aise.. proposer de la faire passer en GS en janvier. Avec avis des parents ET surtout de l'élève. Lui proposer de passer en GS et de pouvoir revenir en MS si elle ne le sent pas au  bout de 2 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎16‎/‎10‎/‎2016 à 18:56, gwenadroop a dit :

Virgipapillon, c'est quoi votre signal? Nous pour le moment corne de brume et on n'entend pas grand chose même quand on tend l'oreille...

Un coup de sifflet.

On a nous aussi corne de brume mais je ne sais plus pour quel risque...

Le ‎17‎/‎10‎/‎2016 à 21:08, sevmoa a dit :

Je suis en formation mi temps.

Cet aprem nous avons eu justement une conférence sur les EIP. L'IENA nous a bien dit qu'il valait mieux les pousser puis si tu vois qu'elle est prête, assez mûre mentalement aussi, à l'aise.. proposer de la faire passer en GS en janvier. Avec avis des parents ET surtout de l'élève. Lui proposer de passer en GS et de pouvoir revenir en MS si elle ne le sent pas au  bout de 2 mois.

C'est peut-être "mentalement" qu'elle trouvera ses limites car elle a parfois des côtés très "bébé" en s'accrochant à moi, en boudant beaucoup si elle perd un jeu. Elle a été absente 2 jours la semaine dernière car bien malade. Depuis elle est fatiguée, et a beaucoup de mal à s'investir dans toutes les activités qu'on lui propose (elle veut se mettre dans mes bras comme un koala et ne plus en bouger!) on verra après les vacances... pour l'instant je continue à l'inclure à toutes les activités de GS de phono et je lui donne les activités des "bons" GS mais si elle est capable de suivre cette année une GS, je ne suis pas certaine qu'elle soit capable d'aller en CP l'année prochaine en terme de maturité... c'est pour cette raison que je me posais aussi la question de qu'est-ce qui va se passer pour elle l'an prochain en GS alors qu'elle aura déjà plus ou moins suivi une GS.

Bon, allez plus que demain matin... ah non, animation péda demain après-midi!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2016 à 21:05, sevmoa a dit :

Bonsoir, je viens encore au secours :

Mes tuteurs se contredisent ou alors c'est moi qui ne comprends pas : je fais 1 atelier dirigé, un semi dirigé avec mon atsem et 3 autonomes

J'ai 12MS et 16GS donc 5 groupes. Pour les ateliers autonomes, je fais kapla + puzzles + un travail de reconnaissance de lettres.

La tutrice me dit que jouer c'est apprendre, mon tuteur me dit qu'en atelier kapla et puzzle, ils n'apprennent rien... suis complètement paumée.et mon moral joue du yoyo

Si j'ai bien compris, tu es PES, suivie par un tuteur ESPE et une tutrice terrain dans le cadre d'un tutorat mixte ? Si c'est bien ça, tu peux peut-être avoir une visite simultanée des 2 tuteurs ce qui permettrait de mettre les choses à plat.

En attendant, des kapla et des puzzles permettent des apprentissages mais c'est à toi de les cibler et de les mettre en place.

Par exemple, les Kaplas : jouer librement ne met pas en œuvre les mêmes compétences que réaliser une construction à 2, construire la tour la plus haute possible avec x planchettes, etc.

Et si tu as un doute, réfère-toi au programme : le jeu fait bien partie des modalités d'apprentissage privilégiées en maternelle ;)

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, am51 a dit :

Si j'ai bien compris, tu es PES, suivie par un tuteur ESPE et une tutrice terrain dans le cadre d'un tutorat mixte ? Si c'est bien ça, tu peux peut-être avoir une visite simultanée des 2 tuteurs ce qui permettrait de mettre les choses à plat.

En attendant, des kapla et des puzzles permettent des apprentissages mais c'est à toi de les cibler et de les mettre en place.

Par exemple, les Kaplas : jouer librement ne met pas en œuvre les mêmes compétences que réaliser une construction à 2, construire la tour la plus haute possible avec x planchettes, etc.

Et si tu as un doute, réfère-toi au programme : le jeu fait bien partie des modalités d'apprentissage privilégiées en maternelle ;)

Bon courage :)

merci pour ton avis. Voilà, avec ton exemple sur les Kapla, j'ai compris la différence. Et eux ne me l'expliquent pas, ils font des réflexions mais ça ne m'aide pas.

Je vais prévoir des progressions Kapla pendant les vacances :)

J'ai une visite commune en décembre, je verrai bien ce qu'ils en pensent.

Encore un grand merci am51 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sevmoa a dit :

merci pour ton avis. Voilà, avec ton exemple sur les Kapla, j'ai compris la différence. Et eux ne me l'expliquent pas, ils font des réflexions mais ça ne m'aide pas.

Je vais prévoir des progressions Kapla pendant les vacances :)

J'ai une visite commune en décembre, je verrai bien ce qu'ils en pensent.

Encore un grand merci am51 !

Tu peux par exemple réaliser les lettres en Kaplas (j'y pense parce que mes MS le font en ce moment en AIM sur leur plan de travail), j'ai une élève par exemple qui du coup, m'a écrit son prénom en Kaplas.

Tu as tout ce qui rentre dans les constructions aussi, c'est bien dans les nouveaux programmes ;)

Pour les puzzles, c'est pareil: tu peux faire des progressions: tu fais varier le nombre de pièces, modèle etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de jeux de construction, avez-vous fait une progression ou programmation sur l'année? Par exemple période 1 morphun, période 2 interstatr, période 3 mobilo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas moi en tout cas. 

Cependant l'an dernier j'ai plutot fait une progression de type : 1 er trimestre je leur propose tous les jeux une à deux fois chacun en activité libre

2eme trimestre, les memes jeux avec des modeles à réaliser et 3 eme trimestre avec des fiches de construction .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2016 à 21:05, sevmoa a dit :

Bonsoir, je viens encore au secours :

Mes tuteurs se contredisent ou alors c'est moi qui ne comprends pas : je fais 1 atelier dirigé, un semi dirigé avec mon atsem et 3 autonomes

J'ai 12MS et 16GS donc 5 groupes. Pour les ateliers autonomes, je fais kapla + puzzles + un travail de reconnaissance de lettres.

La tutrice me dit que jouer c'est apprendre, mon tuteur me dit qu'en atelier kapla et puzzle, ils n'apprennent rien... suis complètement paumée.et mon moral joue du yoyo

Ton tuteur a peut-être voulu te dire qu'ils n'apprennent rien "en relation avec tes ateliers". Par exemple, si si ton groupe en autonomie fait un travail sur la reconnaissance des lettres, le groupe avec les kaplas pourrait faire des lettres avec les kaplas justement... Il y a des modèles sur la maternelle de Laurène si tu veux

Ils pourraient donner des exemples quand même et ne pas juste lâcher leurs remarques comme ça....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerais avoir quelques conseils:

Qu'allez-vous travailler en langage?

Quand commencez-vous le thème de Noël? 3 semaines avant les vacances? Allez-vous faire un calendrier de l'Avent?

Quel(s) livres sur le thème de Noël utilisez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes GS je commence à fabriquer le calendrier de l'avent la dernière semaine de novembre puis le 1er décembre on trouve une devinette de Noël pour chaque jour à l'intérieur du grand calendrier et on colorie le dessin ou le  nombre sur le calendrier individuel. 

Je vais travailler sur l'album " la lettre du père Noël" cette période. C'est intéressant pour aborder le support d'écrit de la lettre  car je ne fais plus faire de lettre AU père Noël à mes élèves,  c'est assez délicat... et pour travailler le lexique des vêtements de l'hiver.

Voilà!  N'hésite pas si besoin, je prépare cet après midi car je n'ai pas mes petits loups. Ce matin c'est ménage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...