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Le 02/10/2016 à 00:35, Moustache a dit :

Pourquoi ne pas leur téléphoner ou leur demander qu'ils t'appellent à l'école sur une tranche horaire qui te conviendrait (récré, midi, après la classe...), ou encore leur laisser le choix entre rdv et téléphone...

Je n'y avais tout simplement pas pensé! merci c'est ce que je vais faire!

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@Virgipapillon pour les caches, j'ai du fait-main ( 2 plaques en espèces de carton mousse plastique, accrochées l'une à l'autre avec de la laine ou des anneaux en fil electrique de façon à s'ouvrir, se fermer comme un livre donc ouvert ca tient debout) mais avant j'utilisais des couvercles de boites de jeu posées sur leur tranche.

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Merci Azerty pour l'idée du bricolage... je pense que je testerai prochainement.

Aujourd'hui j'ai eu envie de pleurer...j'ai du bien serrer les dents à l'arrivée des parents car je me suis faite "agressée" verbalement par une collègue dans ma classe.
Elle vient dans ma classe pour parler d'un détail et là elle se tourne vers ma frise numérique.
J'utilise la frise numérique de 0 à 100, elle est affichée en longueur dans la classe. Je place la photo des enfants en fonction de jusqu'où ils savent compter.
C'est "un petit jeu" que nous avons longuement expliqué en classe, que ce n'était pas une compétition, qu'on ne devait pas se comparer, que chaque enfant allait à son rythme... je l'ai expliqué aussi en réunion de parents...
Et là, ma collègue outrée me lance que je stigmatise les enfants, que ce que je fais est "hyper choquant" que ça doit être très choquant pour des parents, que je classe clairement les enfants du meilleur au moins bon, qu'on est très loin de l'évaluation positive. Donc, je lui explique calmement que non, je ne classe pas les enfants, que nous avons expliqué, qu'il n'y aucune comparaison, que l'enfant voit ses progrès, qu'il est acteur de ses progrès en demandant à compter...et là elle en rajoute une couche sur le fait que non, elle n'est pas du tout d'accord, que c'est très choquant, que les enfants doivent obligatoirement se comparer, que ce n'est pas possible que pour eux ce ne soit pas une compétition.

Qu'elle ne soit pas d'accord avec ma façon de faire, soit, mais qu'elle hausse la voix en disant que je stigmatise les enfants, que c'est choquant, qu'elle insiste quand je m'explique. Jamais, mais jamais je n'oserais aller juger une collègue sur sa façon de faire. Certes je n'ai pas son expérience en maternelle, ça ne l'autorise pas à me parler comme ça, et ça ne veut pas non plus dire que mes idées sont des idées nulles et dégradantes pour les enfants.

Cette collègue est hyper "sanguine" et réagit toujours très vivement, mais là je me suis sentie attaquée. Mes collègues m'ont dit que c'était dans son caractère qu'il ne fallait pas que je me formalise...et d'ailleurs j'ai pris sur moi et j'ai fait comme si de rien n'était à la récré et ce midi, mais vraiment j'ai été blessée. Et puis tout ça 5 ou 10 minutes avant l'arrivée des enfants...

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Pauvre Virgipapillon !

On peut ne pas être d'accord, on n'est pas obligé de foncer dans le tas !

Personnellement, je n'utiliserais sans doute pas la présentation de ta frise (même si elle est ludique et motive les élèves),

mais cela s'appelle la liberté pédagogique + casser les autres ne fait pas partie des valeurs que je défends au quotidien.

Je comprends donc tout à fait que tu sois choquée et blessée. C'est un peu facile, sous prétexte d'être honnête, d'énoncer ses quatre vérités de cette façon,

sans prendre en compte la sensibilité de la personne en face. J'essaie au contraire d'enseigner à mes enfants et à mes élèves d'être dans l'empathie, avec l'idée que cela s'apprend ou au moins se développe. Pour ta collègue...  je crois hélas que c'est un peu tard !

Garde le sourire et pense à autre chose, à mon avis  (et évite soigneusement qu'elle remette les pieds dans ta classe !)

fdc

 

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alors puisque tu n'as pas à te justifier, la prochaine fois, évite de donner des raisons. Puisque maintenant tu connais le personnage, coupe court à la conversation.

"merci je n'ai pas besoin de ton avis" et tu continues ton boulot et si elle insiste, demande lui si elle n'a rien à faire?

 

 

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J'ai ouvert un sujet dans la partie artistique mais je pense que j'aurai plus de réponses ici :

voici ma question :

Bonsoir,

Je n'ai mes élèves de GS/MS que le vendredi.

Il ne me restera que 2 séances d'ateliers pour fabriquer des masques de monstres (découpage collage)

Dois-je obligatoirement le faire en ateliers? Ne sont-ils pas assez autonomes pour le faire en semi dirigé? Si je mets la demi classe sur ce travail avec moi et les autres en AIM, est ce possible? j'ai 28 élèves

Je pense que c'est réalisable mais je suis PE stagiaire donc pas envie que ça me soit reproché.

Posté(e)
il y a 9 minutes, sevmoa a dit :

alors puisque tu n'as pas à te justifier, la prochaine fois, évite de donner des raisons. Puisque maintenant tu connais le personnage, coupe court à la conversation.

"merci je n'ai pas besoin de ton avis" et tu continues ton boulot et si elle insiste, demande lui si elle n'a rien à faire?

 

 

Mon mari m'a dit comme toi, que je n'avais pas à me justifier, que je n'aurais même pas du le faire et lui conseiller de "s'occuper de son cul"... bon il n'était pas très content, content d'apprendre mon début de matinée...
Mais moi je suis polie, posée et calme...donc justement face à ses arguments en haussant la voix je n'ai pas voulu me démonter et je suis restée très calme (et polie!).

Posté(e)

Il y a toujours des ****** qui sont là pour embêter le monde.

Posté(e)
il y a 5 minutes, sevmoa a dit :

J'ai ouvert un sujet dans la partie artistique mais je pense que j'aurai plus de réponses ici :

voici ma question :

Bonsoir,

Je n'ai mes élèves de GS/MS que le vendredi.

Il ne me restera que 2 séances d'ateliers pour fabriquer des masques de monstres (découpage collage)

Dois-je obligatoirement le faire en ateliers? Ne sont-ils pas assez autonomes pour le faire en semi dirigé? Si je mets la demi classe sur ce travail avec moi et les autres en AIM, est ce possible? j'ai 28 élèves

Je pense que c'est réalisable mais je suis PE stagiaire donc pas envie que ça me soit reproché.

Difficile de te donner un avis sans savoir quel est le masque que tu veux faire... je veux dire doivent-ils être très autonomes ou auront-ils besoin de beaucoup d'aide.
Et tu n'as pas d'atsem du tout ???

Si tu penses que c'est gérable, lance-toi! Et bons montres!
 

Posté(e)

J'ai l'atsem 30 min le matin.

Mon souci c'est que je voudrais terminer cette activité avant les vacances pour qu'ils repartent avec et passer à autre chose à la rentrée.

Posté(e)
Il y a 13 heures, Virgipapillon a dit :

Merci Azerty pour l'idée du bricolage... je pense que je testerai prochainement.

Aujourd'hui j'ai eu envie de pleurer...j'ai du bien serrer les dents à l'arrivée des parents car je me suis faite "agressée" verbalement par une collègue dans ma classe.
Elle vient dans ma classe pour parler d'un détail et là elle se tourne vers ma frise numérique.
J'utilise la frise numérique de 0 à 100, elle est affichée en longueur dans la classe. Je place la photo des enfants en fonction de jusqu'où ils savent compter.
C'est "un petit jeu" que nous avons longuement expliqué en classe, que ce n'était pas une compétition, qu'on ne devait pas se comparer, que chaque enfant allait à son rythme... je l'ai expliqué aussi en réunion de parents...
Et là, ma collègue outrée me lance que je stigmatise les enfants, que ce que je fais est "hyper choquant" que ça doit être très choquant pour des parents, que je classe clairement les enfants du meilleur au moins bon, qu'on est très loin de l'évaluation positive. Donc, je lui explique calmement que non, je ne classe pas les enfants, que nous avons expliqué, qu'il n'y aucune comparaison, que l'enfant voit ses progrès, qu'il est acteur de ses progrès en demandant à compter...et là elle en rajoute une couche sur le fait que non, elle n'est pas du tout d'accord, que c'est très choquant, que les enfants doivent obligatoirement se comparer, que ce n'est pas possible que pour eux ce ne soit pas une compétition.

Qu'elle ne soit pas d'accord avec ma façon de faire, soit, mais qu'elle hausse la voix en disant que je stigmatise les enfants, que c'est choquant, qu'elle insiste quand je m'explique. Jamais, mais jamais je n'oserais aller juger une collègue sur sa façon de faire. Certes je n'ai pas son expérience en maternelle, ça ne l'autorise pas à me parler comme ça, et ça ne veut pas non plus dire que mes idées sont des idées nulles et dégradantes pour les enfants.

Cette collègue est hyper "sanguine" et réagit toujours très vivement, mais là je me suis sentie attaquée. Mes collègues m'ont dit que c'était dans son caractère qu'il ne fallait pas que je me formalise...et d'ailleurs j'ai pris sur moi et j'ai fait comme si de rien n'était à la récré et ce midi, mais vraiment j'ai été blessée. Et puis tout ça 5 ou 10 minutes avant l'arrivée des enfants...

Ah les donneurs de leçons...tout ce que j'aime! Pas de conseil supplémentaire à donner, comme cela a été dit : couper court à la conversation, ne pas se justifier et surtout croire en ses choix. Bon courage, avec une collègue comme ça, ça ne doit pas être marrant tous les jours...

Posté(e)
Le 02/10/2016 à 11:47, gwenadroop a dit :

Merci pour vos réponses. J'ai noté des idées que je n'avais pas encore faite.

Celles qui font tri de lettres dans les boîtes à compter : vous ciblez d'abord les voyelles? ou pas forcément et comment faites-vous votre choix? ou alors ils font être amenés à trier toutes les lettres sur un ou 2 temps d'ateliers? 

VOus prenez le document de la maternelle de LAurene?

 

MIlie, j'ai fait aussi abaque mais ça ne prend pas très longtemps :

1ere fois : manip libre puis mettre la même couleur sur chaque tige puis la même forme. Ils sont restés assez longtemps

2ème fois : mettre 3 anneaux sur chaque tige (rapide je suis vite venue voir) puis fiche du style : 3 points et tâche rouge : il fallait mettre 3 rouge) mais plus dur pour beaucoup de comprendre le principe. Il faudrait qu'un adulte soit là.

Tu fais quoi avec les abaques.

 

Dernière question, quand vous dites recomposer de smots avec des lettres mobiles : 

c'est sur fiche, lettres à découper et coller. Ca ça va ils font assez bien en autonomie (pas forcément comme j'aimerai c'est à dire commencer par la gauche...)

ou alors un modèle et ils posent en dessous des "vraies lettres mobiles" . C'esr rapide du coup. Ils font combien de mots avant de pouvoir faire autre chose? Moi ce type d'atelier, ils n'aiment pas et se lassent super vite surtout quand il n'y a pas d'adulte avec eux...

Excuse moi Gwenadroop, j'avais zappé ton message

Alors pour le tri de lettres je prends les réglettes de Laurène pour mettre sur les boîtes à compter, comme lettres j'ai pas mal de lettres plastifiées de simples à fantaisie (mais d'où viennent-elles, je ne sais plus) on renverse le tout au centre de la table et ils fouillent...quand je valide avec eux je leur demande s'ils reconnaissent des lettres de leur prénom, des initiales des autres camarades...et on nomme les lettres.Plus tard je mettrai les lettres scriptes pour la correspondance (mais on n'y est pas encore!!)

Pour recomposer des mots je ne fais pas de fiche, j'utilise soit l'atelier des mots nathan donc réglette et lettres à clipser dessus (tas de lettres au milieu de la table), soit une barquette avec mes lettres plastifiées et ils posent le mot sur la table sous le modèle. Je ne sors mes boîtes rangées dans l'ordre alphabétique (majuscules et scriptes) que pour les GS pour le moment car les MS ne rangent pas comme il faut, un vrai bazar derrière eux, donc pour l'instant ils ont le tout en vrac, à eux de trier pour retrouver ce dont ils ont besoin (après je ne mets pas une quantité énorme sur la table). Les MS écrivent 1 à 3 mots (on peut mettre son étiquette pour que je prenne en photo à 2 mots et quitter la table, donc 3 c'est pour ceux qui ont envie de faire plus).

Pour les abaques: première fois manip libre, deuxième fois tri couleur par tige, troisième fois tri formes, maintenant fiches modèles (d'abord celles où le modèle est dessiné en couleurs, puis celles où il n'y a que la silhouette, puis celles où il y a des couleurs mais pas d'indication de formes...); ça prend plus ou moins de temps selon les enfants mais j'ai commandé un réassort cette année donc ils peuvent avoir deux abaques à remplir chacun pour les plus rapides, et après ils mettent l'étiquette pour la photo et peuvent quitter la table, sans me déranger (EN PRINCIPE!).

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