Aller au contenu

MS/GS au jour le jour - 2016/2017


chris83

Messages recommandés

Caribe, j'ai fusionné le sujet que tu as ouvert avec celui-ci car il n'y a pas de raison de multiplier les sujets. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Cette annee je vais utiliser "la lettre au père Noël " "le loup qui n'aimait pas Noël" (en lecture plaisir car on l'avait exploite l'année dernière) "splat et Noël" qu'on va exploiter 

je commence 3 semaines avant les vacances

on va écrire la lettre au père Noël (on demande un cadeau collectif pour la  classe) puis on va la poster à la poste du village qui nous reçoit tjs avec des chocolats et friandises pour chaque enfant !

on fait un calendrier de l'" avant Noël" collectif et des individuels qu'on gardera pas à commencer à la rentrée 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, pike a dit :

Caribe, j'ai fusionné le sujet que tu as ouvert avec celui-ci car il n'y a pas de raison de multiplier les sujets. 

OK!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, fifine59 a dit :

Avec mes GS je commence à fabriquer le calendrier de l'avent la dernière semaine de novembre puis le 1er décembre on trouve une devinette de Noël pour chaque jour à l'intérieur du grand calendrier et on colorie le dessin ou le  nombre sur le calendrier individuel. 

Je vais travailler sur l'album " la lettre du père Noël" cette période. C'est intéressant pour aborder le support d'écrit de la lettre  car je ne fais plus faire de lettre AU père Noël à mes élèves,  c'est assez délicat... et pour travailler le lexique des vêtements de l'hiver.

Voilà!  N'hésite pas si besoin, je prépare cet après midi car je n'ai pas mes petits loups. Ce matin c'est ménage...

Les devinettes de Noël concernent le lexique de Noël? Pourrais-tu poster une devinette stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, fifine59 a dit :

Avec mes GS je commence à fabriquer le calendrier de l'avent la dernière semaine de novembre puis le 1er décembre on trouve une devinette de Noël pour chaque jour à l'intérieur du grand calendrier et on colorie le dessin ou le  nombre sur le calendrier individuel. 

Je vais travailler sur l'album " la lettre du père Noël" cette période. C'est intéressant pour aborder le support d'écrit de la lettre  car je ne fais plus faire de lettre AU père Noël à mes élèves,  c'est assez délicat... et pour travailler le lexique des vêtements de l'hiver.

Voilà!  N'hésite pas si besoin, je prépare cet après midi car je n'ai pas mes petits loups. Ce matin c'est ménage...

Les devinettes de Noël concernent le lexique de Noël? Pourrais-tu poster une devinette stp?

Sinon, vous faites quoi les 2 1°s semaines de novembre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, on s'est mis d'accord avec les collègues : on travaille d'abord sur Petite poule rousse, avec visite d'un moulin, fabrication de pains (jusque fin novembre à peu près), puis autour de l'album Joyeux Noël ,Splat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au retour des vacances, je vais travailler sur la Soupe avec La soupe au Potiron de Helen Cooper.
Evidemment on va faire de la soupe, travailler sur les légumes, dont le potiron...
On va aussi faire une sortie forêt (car les animaux du bouquin vivent dans les bois...et qu'on travaille en sciences cette année sur la matière). Pareil jusqu'à fin novembre...

Je pensais, moi aussi, bosser sur La lettre au Père Noël. Je ne me suis pas tellement poser la question d'écrire ou non une lettre au père Noël. Je vais y réfléchir...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne ferai pas de lettre au Père Noël pour ma part. On va travailler sur le petit bonhomme des bois en novembre + le vocabulaire de l'automne , la forêt. Pas de sorties en forêt car il n'y a rien dans mon coin, mais je vais sûrement emmener les élèves se promener dans les chemins aux alentours pour voir ce que l'on pourrait trouver. 

Je commence à planifier mes activités et j'avoue être en panne d'inspiration concernant les activités autour du langage oral - écrit. Surtout pour les ateliers autonomes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lyzou60 a dit :

(...) On va travailler sur le petit bonhomme des bois en novembre (...) Je commence à planifier mes activités et j'avoue être en panne d'inspiration concernant les activités autour du langage oral - écrit. (...)

Les personnages de l'histoire, éventuellement pour des situations de langage : http://jt44.free.fr/abc/le_petit_bonhomme_des_bois_marottes.pdf
le_petit_bonhomme_bois.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Moustache a dit :

Les personnages de l'histoire, éventuellement pour des situations de langage : http://jt44.free.fr/abc/le_petit_bonhomme_des_bois_marottes.pdf
le_petit_bonhomme_bois.png

Oh mille mercis Moustache !!!!!  :)

J'ai fait des marottes pour Splat le chat et le monstre du tableau. Je n'avais pas encore commencé pour le p'tit bonhomme. Ces marottes vont pouvoir rejoindre ensuite le coin des sacs à histoire. C'est génial, encore merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lyzou60 a dit :

Oh mille mercis Moustache !!!!!  :)

J'ai fait des marottes pour Splat le chat et le monstre du tableau. Je n'avais pas encore commencé pour le p'tit bonhomme. Ces marottes vont pouvoir rejoindre ensuite le coin des sacs à histoire. C'est génial, encore merci. 

lyzou60, peux-tu me dire ce que tu mets dans tes "sacs à histoire" s'il te plaît ?, j'ai fait des marottes pour La rentrée de la maîtresse seulement j'ai emprunté le livre à la médiathèque je ne le possède plus et mes marottes dorment au fond de mon placard, je ne sais plus trop quoi en faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Camoune a dit :

lyzou60, peux-tu me dire ce que tu mets dans tes "sacs à histoire" s'il te plaît ?, j'ai fait des marottes pour La rentrée de la maîtresse seulement j'ai emprunté le livre à la médiathèque je ne le possède plus et mes marottes dorment au fond de mon placard, je ne sais plus trop quoi en faire.

Alors pour le moment il n'y a que les marottes. Le livre est à coté car il ne rentre pas dans le sac. Ce qui serait bien c'est d'ajouter des éléments du décor en petit format pour optimiser leur histoire ( genre un vélo, un lit pour splat), un couvercle de boite à chaussure pour matérialiser la classe ... 

J'ai vu des sacs sur le net, mais il y a des petits jeux sur le livre et ce n'est pas ce que je recherche. 

Soit les enfants se racontent la vraie histoire, soit ils en inventent une autre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...