Aller au contenu

MS/GS au jour le jour - 2016/2017


chris83

Messages recommandés

J'ai 1/4 d'heure de regroupement entre les deux ateliers pour donner les consignes des ateliers suivants ou reformuler si ateliers identiques, revenir au calme et se reconcentrer. Ca permet aussi à mon atsem d'installer les ateliers sur les tables si différents ou de les remettre comme il faut si identiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chocolatine !

Bon, je crois que je vais changer mon emploi du temps et me lancer dans 2 créneaux d'ateliers entrecoupés de petits rituels que je faisais au retour de la récréation (et qui étaient zappés parfois, faute de temps!). Il faudra remettre les chaussons après la récréation pour aller en motricité, mais bon ça devrait aller :)

Sinon, est-ce quelqu'un aurait des séances de motricité MS-GS sur les parcours (s'équilibrer, ramper...) à échanger ? Je peux, par exemple, proposer des séances de motricité (jeux collectifs) ou de graphisme en échange :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, lyzou60 a dit :

@chris83 sur quel site as tu trouvé les lettres ? J'ai déjà préparé mes lettres pour les prénoms des étiquettes porte manteaux, mais si je peux gagner du temps la prochaine fois :whistling:

Elle est comment ta boite de découpage ? Je me dis que ça serait pas mal qu'ils en ait une. Je prévois du découpage toutes les 2 semaines et pour ceux qui n'aurait pas fini, ça éviterait de perdre les morceaux.

Pour les lettres, je les ai prises cette année sur le site de nanoug du coup, pour réaliser son modèle de pochette.

J'avais aussi trouvé des lettres aspect magazine l'année dernière.(je le mets en pièce jointe).

Et sur le site de Moustache, à la rubrique "alphabet", tu as des planches de lettres.

Pour les boîtes de découpage, je les avais commandées il y a quelques années. Je les prendrai en photo jeudi quand j'irai à l'école, je ne les retrouve plus sur le net.

Dès qu'il y a un atelier où il faut découper, ils la prennent systématiquement, çà évite pas mal de perte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me suis dit pour les boîtes de découpage. Ça éviterait aussi que des morceaux soient mis accidentellement à la poubelle avec les chutes de papier. 

Pourquoi je n'ai pas pensé au site de Moustache pour les planches de lettres :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2016 à 15:18, chris83 a dit :

Pour les porte manteaux je vais faire la pochette de Nanoug justement !

 

Très chouette comme idée.
Par contre les graphismes en début de MS: ça risque d'être tout et n'importe quoi. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎20‎/‎08‎/‎2016 à 20:34, darling a dit :

Je vais partir sur l'album Le Petit ogre veut aller à l'école et ma collègue de ms aussi.

Je travaille jusqu'à présent par groupes de couleurs(4) qui tournent sur la semaine (j'ai tenté les inscriptions libres les après-midis pendant la période 2 et 3 mais c'était trop le bazar et pourtant j'aspire à faire évoluer ma pratique...) mais là je suis embêtée je vais avoir 4 MS et 24 GS...Je suis en pleine réflexion.

Pour mon cahier de vie, je vais m'inspirer de ça : Tracer un quadrillage aux craies grasses, réaliser un dessin aux craies grasses, une case sur deux, faire un tampon dans les cases vides, peindre chaque carrés à l'encre, les dessins aux craies réapparaissent.:(http://lesptitsbricoleurs.jimdo.com/rentrée-des-classes/)

et pour mon cahier de liaison de ça(je n'ai plus la source) : 169_Outils pour la classe_Les montgolfières (127c):

 

Super l'idée de la montgolfière, Darling....je vais peut etre faire ça pour mes porte-manteaux!!

 

Pour l'emploi du temps, je fais atelier + motricité + récréation + atelier.... en général, j'arrive à tout faire rentrer....et comme j'essaie de faire deux fois les mêmes ateliers, même s'il y a peinture mon ATSEM a le temps de ranger et nettoyer avant de partir (bon, au pire s'il reste un ou deux trucs à faire, je m'en charge le temps de midi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 21/08/2016 at 8:05 PM, gwenadroop said:

 

 

Tu relies tes fiches comment? avec la machine à relier et les boudins? J'aimerai arrêter de coller dans le cahier de vie (papier à coller dans un cahier bof) mais mes élèves l'ont à dispo dans leur casier et le manipulent souvent. J'ai peur qu'ils cassent le livret relié avec les boudins (et puis je ne maîtrise pas trop cette machine)

Dans ma classe, pendant l'année les fiches sont dans un classeur.Quand je leur rends en fin l'année je relie les feuilles entre elles avec des attaches parisiennes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2016 à 21:49, celou74 a dit :

je reviens sur la mise en place des règles de classe. est ce que vous connaissez cet album ?

51297NZE93L._SY403_BO1,204,203,200_.jpg cette fois ci j'ai peur que cela soit trop bébé pour des moyens /grands.

C'est le livre préféré de mon fils de 17mois, je confirme c'est trop bébé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que parmi celles et ceux qui préparent pour la période entière, quelqu'un pourrait me montrer quelle forme ça prend chez vous?

Je ne m'en sors pas, je n'arrive pas à avoir quelque chose de pratique et lisible, soit mes tableaux sont trop compliqués soit j'ai l'impression que des choses vont passer à la trappe...Bref pas envie de perdre plus de temps sur la forme que sur le fond, si une bonne âme pouvait me montrer un outil pratique pour m'inspirer....

 

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, mili62 a dit :

Est ce que parmi celles et ceux qui préparent pour la période entière, quelqu'un pourrait me montrer quelle forme ça prend chez vous?

Je ne m'en sors pas, je n'arrive pas à avoir quelque chose de pratique et lisible, soit mes tableaux sont trop compliqués soit j'ai l'impression que des choses vont passer à la trappe...Bref pas envie de perdre plus de temps sur la forme que sur le fond, si une bonne âme pouvait me montrer un outil pratique pour m'inspirer....

 

Merci d'avance!

Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches, mais voici une programmation pour ma première période (phonologie GS).

J'essaie de faire ma programmation à l'année, soit 5 périodes, et j'ajuste à la fin de chaque période pour la suivante.

Prog Phonologie - P1.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, mili62 a dit :

Est ce que parmi celles et ceux qui préparent pour la période entière, quelqu'un pourrait me montrer quelle forme ça prend chez vous?

Je ne m'en sors pas, je n'arrive pas à avoir quelque chose de pratique et lisible, soit mes tableaux sont trop compliqués soit j'ai l'impression que des choses vont passer à la trappe...Bref pas envie de perdre plus de temps sur la forme que sur le fond, si une bonne âme pouvait me montrer un outil pratique pour m'inspirer....

 

Merci d'avance!

je fais hyper simple (là il n'est pas terminé mais voilà l'idée) 

 

période 1 GS.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...