Aller au contenu

PPMS exercice attentat - intrusion


lauren59

Messages recommandés

  • Une attention particulière sera portée aux abords des écoles pour renforcer la surveillance sur la voie publique et éviter tout attroupement préjudiciable à la sécurité des élèves.

J'aimerais que soit précisé qui devra porter cette attention: le directeur, la police, la mairie?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons dû faire (dans ma circo du moins) 2 exercices l'an dernier: un intrusion avec confinement (les enfant sont restés 20 minutes vraiment silencieux! Ils ont vraiment bien réagi; j'étais fière d'eux) et un exercice intrusion avec fuite (qui nous a permis de voir quel chemin il ne fallait pas prendre car trop à découvert etc...).
Leur donner l'habitude de ce type d'exercices n'est pas un mal en soi je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord.

J'ai plus de mal à faire passer la pilule à mes collègues blasés et ironiques qu'aux parents voire aux élèves.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, gihem a dit :
  • Une attention particulière sera portée aux abords des écoles pour renforcer la surveillance sur la voie publique et éviter tout attroupement préjudiciable à la sécurité des élèves.

J'aimerais que soit précisé qui devra porter cette attention: le directeur, la police, la mairie?

+1!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes responsables de la sécurité des personnes et des biens dans les locaux scolaires, en aucun cas en dehors. Alors mon attention je préfère la porter sur mes nombreux élèves - minis-coquins et petites coquines - que j'ai à temps plein et qui ont parfois tendance à sortir griffes et dents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis PE dans une circo du Rhône et tout comme plusieurs d'entre vous, j'ai été priée de mettre en oeuvre les deux procédures, confinement et intrusion durant l'année scolaire.

Effectivement, ce qui me frappe, c'est l'absence d'harmonisation des consignes, même si je sais bien que ça a été fait à la hâte.

Concernant l'alerte intrusion, certains d'entre vous parlent de "fuite" organisée en amont, avec leurs élèves et c'est bien ce que j'aurais fait en cas d'intrusion dans mon école, si j'avais eu le temps de réagir, bien entendu. Car, vous le savez tous, dans pratiquement aucune école il n'y a la possibilité de se cacher à l'intérieur avec 25 loulous de 4 à 6 ans.

Or, mon directeur nous avait, quelques heures avant, transmis l'instruction de ne surtout pas sortir : donc nous nous sommes enfermées et même barricadées, ma collègue et moi, dans la BCD (verrouillable de l'intérieur) et moins exposée que nos classes. Avec nos atsems, AVS et 50 loulous à qui nous avons fait croire que nous "jouions" à cache cache (même si nous les avions couchés par terre...) pendant 25 très longues minutes. Les petits ont bien aimé le jeu et se sont montrés très obéissants, comme lors de la première alerte dite de "confinement"... 

Mais qu'en ressort-il ? Rien, sauf notre impuissance face à des machines à tuer méthodiques comme au Bataclan. Figurons-nous un instant la résistance de la porte de notre BCD face à des fusils d'assaut... 

Le directeur nous avait alertés par SMS pour plus de discrétion : mais faute de réseau ou faute d'avoir entendu le signal, la moitié du personnel n'a pas pris en compte l'alerte. Tout le monde ne porte pas son téléphone sur soi... Le bipper serait en effet préférable. Mais comment équiper tous les intervenants ? 

Je n'en reviens toujours pas d'avoir à envisager de telles horreurs dans mon école, dans mon pays.

Bonne soirée à tous.

 

 

Modifié par Vespasia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fuite dans mon groupe scolaire, c'est pas une bonne idée: 750 élèves (sans compter les adultes) pour 3 escaliers: y a de quoi faire un carton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que des directives très générales ne sont pas possibles. Chaque configuration d'école est particulière, et de ce fait chaque scénario  l'est également. Si ça devait arriver chacun d'entre nous fera du moins mal qu'il pourra. Je me souviens m'être fait la réflexion en novembre, qu'on l'on s'habitue à expliquer la situation et rassurer nos élèves face à ces attentats. Je me sentais plus armée qu'en janvier .......bref on s'habitue .....à tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2016 à 11:02, gihem a dit :
  • Une attention particulière sera portée aux abords des écoles pour renforcer la surveillance sur la voie publique et éviter tout attroupement préjudiciable à la sécurité des élèves.

J'aimerais que soit précisé qui devra porter cette attention: le directeur, la police, la mairie?

Par chez moi, ces derniers mois, on avait des militaires armés (groupe de 5-6, chacun portant une mitraillette bien visible...) devant nos écoles. Ben, je dois dire que ça fait un drôle d'effet de les voir là. Dans les gares et aéroports, on s'était habitués je crois, mais devant les écoles... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes,

En ce qui me concerne, je suis assez effarée du manque d'homogénéité des consignes. Je comprends très bien la disparité de nos locaux et la logique propre à chacun qui en découle. Cependant je viens d'apprendre en lisant ce post que l'on peut fuir......

Et bien oui chez nous, nous avons eu des consignes très précises nous demandant de rester dans nos classes et de nous y barricader. Nous avons eu une jolie brochure nous expliquant comment renverser une table, pousser un meuble, bref...... tenter de fermer une porte qui ne se ferme pas de l'intérieur. On nous y conseillait de se mettre le plus possible hors de portée des fenêtres (rideaux fermés, sous les tables ....).

Dans notre école, nous avons dû faire face à un problème majeur: le fameux signal. Voilà le topo très rapide: une école en milieu urbain, 8 classes    avec 4 classes dans un bâtiment et .............à 30 m ..........4 classes dans un deuxième bâtiment. Et bien oui pour un simple exercice incendie je dois enclencher l'alarme dans un bâtiment et courir à l'autre pour déclencher dans la foulée........Pour un PPMS idem avec ma corne de brume. Alors l'intrusion.....je suis certaine d'être la première à me faire tuer. Nous avions pensé au portable et c'est ce que nous avons fait mais ce jour-là l'exercice était prévu. La plupart des collègues sont comme moi, le laisse au fond du sac et le reprenne à midi ou en fin de journée. Seul point positif à l'affaire: la discussion qui en a suivi avec mes CM2. Ils ont vraiment eu des réflexions de bon sens, tout en exprimant leurs peurs évidemment.

 

Du coup maintenant je vais me pencher sur cette histoire de fuite: où aller? vers où courir? Mais vraiment je ne me sens pas du tout à la hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, reglisse a dit :

Du coup maintenant je vais me pencher sur cette histoire de fuite: où aller? vers où courir? Mais vraiment je ne me sens pas du tout à la hauteur.

En cas d'intrusion, on nous a dit en réunion directeur (un lieutenant de gendarmerie était présent, et donnait son avis) qu'il y avait 2 choix : fuir ou se cacher. Le choix dépend de la configuration de l'école...

La réunion a eu lieu fin mai 2016, et le lieutenant (= désigné responsable sécurité / personne ressource) nous a dit devoir visiter chaque école de la circo, ce qui lui faisait une sur-charge de travail énorme. C'est lui qui doit conseiller chaque directeur sur le plan à adopter en cas d'intrusion.

Je ne l'ai toujours pas vu passer dans mon école... J'attend de l'avoir vu avant de décider quoi que ce soit avec mon équipe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la corne de brume, vous l'entendez ou pas ?

Nous dans notre école, même en l'attendant, on ne l'entend pas....donc c'était déjà foireux avant..pour un danger moindre (quel danger d'ailleurs ? Et scenario différent à chaque fois donc en fait si on l'entend un jour pas certaine qu'on réagisse comme il faut......)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...