sandrine062 Posté(e) 19 mars 2018 Posté(e) 19 mars 2018 Il y a 8 heures, Carli a dit : Oui et il me semble que le Odysseo , dans la partie espace, étudie les milieux à partir d'exemples d'autres pays alors que le Citadelle reste très "français" , ce qui est peut être mieux pour des CE2 ? On va voir aussi avec nos collègues de CM1 , histoire de pouvoir leur alléger un peu le boulot vu le programme ! Oui je pense que rester sur la France c'est pas mal. En revanche concernant le temps, est-ce mieux d'étudier chaque période les unes à la suite des autres ou de partir d'un thème et le balayer sur les différentes périodes?
Carli Posté(e) 19 mars 2018 Posté(e) 19 mars 2018 Il y a 14 heures, sandrine062 a dit : Oui je pense que rester sur la France c'est pas mal. En revanche concernant le temps, est-ce mieux d'étudier chaque période les unes à la suite des autres ou de partir d'un thème et le balayer sur les différentes périodes? Personnellement je suis très "chronologique" comme fille ! Finalement j'ai repris le sommaire de la partie espace du Citadelle et c'est à chaque fois un thème décliné en 3 séances : une en France (ou Guyane) , une dans un autre pays du monde et une 3eme plus générale sur "comment ça se passe dans le monde"... pourquoi pas ! Par contre je voulais commander le cahier de l'élève pour voir mais visiblement il ne sortira que cet été ! un peu juste pour se faire une idée ,à moins qu'il soit consultable sur le site de Hachette. Une collègue utilise la version CM1 et en est très contente . Là je me demande si ça vaut le coup d'acheter une série ou si je peux projeter (j'ai un TNI) et ne donner que le cahier de l'élève...
sandrine062 Posté(e) 20 mars 2018 Posté(e) 20 mars 2018 Moi également je suis très chronologique. L'an passé, j'avais eu le spécimen Questionner le monde Magellan de chez Hatier. J'hésite également entre le Citadelle ou l'Odysée.
sandrine062 Posté(e) 21 mars 2018 Posté(e) 21 mars 2018 Il y a 7 heures, doubleR a dit : J'i essayer un thème au travers des époques, je n'ai pas aimé, je trouve que ca part dans tous les sens .. bref je suis revenue à parcourir rapidement chaque époque et à parler des grands évènements / personnages. Moi aussi ça me fait un peu peur. Partir dans tous les sens, ce n'est pas facile pour des élèves de cet âge. Je pense privilégier l'entrée par période.
poucinette36 Posté(e) 9 juillet 2019 Posté(e) 9 juillet 2019 Le 17/03/2018 à 18:10, sandrine062 a dit : Où en es-tu arrivée? J'ai une période de décalage car je trouve que les séances sont parfois très denses. Je n'irai pas jusqu'au bout. Je ne sais pas si je continuerai cette méthode l'an prochain qui est très bien mais le souci est la durée des séances. J'ai reçu deux spécimens qui me paraissent bien A méditer... Le 17/03/2018 à 18:16, nat22 a dit : Pareil, je ne reprendrai pas le Access car trop dense. Je suis en cours double avec des CM1 à côté et je n'y arrive pas, c'est trop lourd ( mais intéressant)... Le 17/03/2018 à 18:58, Carli a dit : Je finis seulement la période 3 en effet ! Je ne sais pas encore quoi faire pour l'année prochaine, j'ai reçu le Odysséo qui m'a l'air pas mal .... je vais réfléchir , soit alleger le Temps et Espace à vivre, soit changer .... Est ce que quelqu'une vend son acces temps et espace CE2?
nat22 Posté(e) 12 juillet 2019 Posté(e) 12 juillet 2019 Désolée, je l'ai vendu l'année dernière déjà...
Tinsel Posté(e) 29 août 2019 Posté(e) 29 août 2019 @sandrine62, @nat22, @Carli je m'apprête à utiliser Espace et Temps à vivre, et lire votre discussion est petit à petit décourageant 😂 Je retrouve votre enthousiasme end ébut d'année puis finalement une sorte de désespoir 😅 Il me semble en feuilletant le manuel qu'il faudrait alléger chaque séance. 2 ou 3 pages de documents à distribuer (et donc d'exercxices à faire) ça me parait trop. Mais sans avoir expérimenté c'est difficile de savoir quoi enlever. Je pensais déjà en projeter une partie pour travailler collectivement (et donc ne pas leur distribuer individuellement). Mais il faudrait que je m'assure que ça ne les pénaliserait pas pour une éventuelle révision à la maison avant l'évaluation.
Carli Posté(e) 1 septembre 2019 Posté(e) 1 septembre 2019 Le 29/08/2019 à 09:18, Tinsel a dit : @sandrine62, @nat22, @Carli je m'apprête à utiliser Espace et Temps à vivre, et lire votre discussion est petit à petit décourageant 😂 Je retrouve votre enthousiasme end ébut d'année puis finalement une sorte de désespoir 😅 Il me semble en feuilletant le manuel qu'il faudrait alléger chaque séance. 2 ou 3 pages de documents à distribuer (et donc d'exercxices à faire) ça me parait trop. Mais sans avoir expérimenté c'est difficile de savoir quoi enlever. Je pensais déjà en projeter une partie pour travailler collectivement (et donc ne pas leur distribuer individuellement). Mais il faudrait que je m'assure que ça ne les pénaliserait pas pour une éventuelle révision à la maison avant l'évaluation. C'est un super principe mais les auteurs ont du oublier de vérifier le quota horaire dédié à la matière ! Il faudrait peut être éliminer les premières parties avec les frises , calculs de durée etc qu'il peut y avoir au début de certaines séances dans mon souvenir et se concentrer sur le point important de la séance. J'ai laissé tomber mais j'utilise encore certaines séances , j'ai même ressorti mon "Geographie à vivre" d'avant les changements de programmes et cycles !
beaprim Posté(e) 16 août 2022 Posté(e) 16 août 2022 Je relance le post pour savoir comment vous vous organisez pour faire espace/temps/matière/objet/vivant/EMC avec 2h30 par semaine dans le meilleur des cas (sans compter les récrés). J'utilise "espace temps CE2 Retz" et "questionner le monde cycle 2 MDI" (Pour l'EMC, j'ai un ancien Retz -15 séquences EMC CP/CE1/CE2). Toutes les séquences durent entre 50 min et 1h...
Carli Posté(e) 17 août 2022 Posté(e) 17 août 2022 On 8/16/2022 at 8:22 PM, beaprim said: Je relance le post pour savoir comment vous vous organisez pour faire espace/temps/matière/objet/vivant/EMC avec 2h30 par semaine dans le meilleur des cas (sans compter les récrés). J'utilise "espace temps CE2 Retz" et "questionner le monde cycle 2 MDI" (Pour l'EMC, j'ai un ancien Retz -15 séquences EMC CP/CE1/CE2). Toutes les séquences durent entre 50 min et 1h... Officiellement je fais 2x30min pour l'EMC et 2x45min pour le reste (une semaine Histoire+sciences , la suivante Geo+Sciences etc ...) mais j'avoue que je prends plus de temps pour QLM quand ma séance n'est pas terminée (souvent 🤭).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant