Aller au contenu

Questionner le monde CE2 : quelle organisation ?


koco

Messages recommandés

J'ai mis un commentaire sur ce post pour conclure sur cette 1ère année avec les nouveaux programmes en Temps CE2.  Y'a plein de posts sur un peu le même sujet du coup je ne sais plus où poster !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • Réponses 102
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Carli

    20

  • sandrine062

    17

  • doubleR

    9

  • nat22

    8

Membres les plus actifs

Images publiées

Le ‎17‎/‎03‎/‎2018 à 18:10, sandrine062 a dit :

Où en es-tu arrivée? J'ai une période de décalage car je trouve que les séances sont parfois très denses. Je n'irai pas jusqu'au bout.

Je ne sais pas si je continuerai cette méthode l'an prochain qui est très bien mais le souci est la durée des séances.

J'ai reçu deux spécimens qui me paraissent bien 

A méditer...

 

Le ‎17‎/‎03‎/‎2018 à 18:16, nat22 a dit :

Pareil, je ne reprendrai pas le Access car trop dense. Je suis en cours double avec des CM1 à côté et je n'y arrive pas, c'est trop lourd ( mais intéressant)... 

 

Le ‎17‎/‎03‎/‎2018 à 18:58, Carli a dit :

Je finis seulement la période 3 en effet ! Je ne sais pas encore quoi faire pour l'année prochaine, j'ai reçu le Odysséo qui m'a l'air pas mal .... je vais réfléchir , soit alleger le Temps et Espace à vivre, soit changer ....

Est ce que quelqu'une vend son acces temps et espace CE2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

@sandrine62, @nat22, @Carli je m'apprête à utiliser Espace et Temps à vivre, et lire votre discussion est petit à petit décourageant 😂 Je retrouve votre enthousiasme end ébut d'année puis finalement une sorte de désespoir 😅

Il me semble en feuilletant le manuel qu'il faudrait alléger chaque séance. 2 ou 3 pages de documents à distribuer (et donc d'exercxices à faire) ça me parait trop. Mais sans avoir expérimenté c'est difficile de savoir quoi enlever. Je pensais déjà en projeter une partie pour travailler collectivement (et donc ne pas leur distribuer individuellement). Mais il faudrait que je m'assure que ça ne les pénaliserait pas pour une éventuelle révision à la maison avant l'évaluation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2019 à 09:18, Tinsel a dit :

@sandrine62, @nat22, @Carli je m'apprête à utiliser Espace et Temps à vivre, et lire votre discussion est petit à petit décourageant 😂 Je retrouve votre enthousiasme end ébut d'année puis finalement une sorte de désespoir 😅

Il me semble en feuilletant le manuel qu'il faudrait alléger chaque séance. 2 ou 3 pages de documents à distribuer (et donc d'exercxices à faire) ça me parait trop. Mais sans avoir expérimenté c'est difficile de savoir quoi enlever. Je pensais déjà en projeter une partie pour travailler collectivement (et donc ne pas leur distribuer individuellement). Mais il faudrait que je m'assure que ça ne les pénaliserait pas pour une éventuelle révision à la maison avant l'évaluation.

C'est un super principe mais les auteurs ont du oublier de vérifier le quota horaire dédié à la matière ! :lol:

Il faudrait peut être éliminer les premières parties avec les frises , calculs de durée etc  qu'il peut y avoir au début de certaines séances dans mon souvenir et se concentrer sur le point important de la séance. J'ai laissé tomber mais j'utilise encore certaines séances , j'ai même ressorti mon "Geographie à vivre" d'avant les changements de programmes et cycles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Je relance le post pour savoir comment vous vous organisez pour faire espace/temps/matière/objet/vivant/EMC avec 2h30 par semaine dans le meilleur des cas (sans compter les récrés).
J'utilise "espace temps CE2 Retz" et "questionner le monde cycle 2 MDI" (Pour l'EMC, j'ai un ancien Retz -15 séquences EMC CP/CE1/CE2). Toutes les séquences durent entre 50 min et 1h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 8/16/2022 at 8:22 PM, beaprim said:

Je relance le post pour savoir comment vous vous organisez pour faire espace/temps/matière/objet/vivant/EMC avec 2h30 par semaine dans le meilleur des cas (sans compter les récrés).
J'utilise "espace temps CE2 Retz" et "questionner le monde cycle 2 MDI" (Pour l'EMC, j'ai un ancien Retz -15 séquences EMC CP/CE1/CE2). Toutes les séquences durent entre 50 min et 1h...

Officiellement je fais 2x30min pour l'EMC et 2x45min pour le reste (une semaine Histoire+sciences , la suivante Geo+Sciences etc ...) mais j'avoue que je prends plus de temps pour QLM quand ma séance n'est pas terminée (souvent 🤭).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...