Aller au contenu

crpe 2017 rennes


Lauryan35

Messages recommandés

Il y a 5 heures, bourik29 a dit :

Bonjour tout le monde, bon j'ai plusieurs choses à vous dire:

la première, c'est que je suis heureuse et soulagée car je suis ENFIN admise au CRPE ! Je félicite au passage les personnes qui sont parvenues à franchir tous ces obstacles!

la seconde, c'est que je comprends très bien la déception, la colère, l' incompréhension des personnes malheureuses qui n' ont pas été admises, pour l' avoir vécu tant de fois... Courage, ne lâchez pas !

Moi, je suis qui pour vous dire cela ? Je suis une nana qui a passé le CRPE pour la première fois il y a 11 ANS !!! Oui, 11 ans !!! 1ere fois, pour voir, tout en préparant le "concours d'entrée à l'iufm (oui , fallait un concours avant le concours...) . J'ai eu le concours d'entrée.ouf. A l' époque j'ai donc fait mon entrée à l' IUFM, on avait sciences et histoire-géo en plus aux écrits... Je n'ai pas réussi à passer le seuil des écrits, malgré une très bonne année, de bons stages etc. 2008, rebelotte (j' étais animatrice en école et centre de loisirs et l' avais donc moins préparé mais bon... ) Grosse frustration, perte de confiance etc. Puis j'ai eu ma fille. Un bonheur ! J'ai ensuite travaillé en lycée pro puisque n' ayant pas de master, je ne pouvais plus passer ce concours. Et j'ai attendu, attendu, espéré pouvoir le repasser un jour. Je vous la fais courte, je n'ai pu le repasser qu' en 2016, en candidate libre, après avoir passé une année de folie à gérer quasi seule 3 enfants en bas âge tout en apprenant les programmes (qui avaient bien changé depuis 2008...), en me remettant à niveau en maths avec la prépa à distance de l' espe. J'ai énormément bossé mais j'ai échoué!!! Il m' a manqué ces 6petits points au total.

avec un 11/40 en eps que je n'ai jamais compris... Je trouvais ça dur, injuste !

mais je n'ai pas baissé les bras.

cette année, je l' ai encore passé en candidate libre, tout en bossant 40h/semaine en lycée (ass d' éducation). Alors évidemment j' y ai consacré beaucoup moins de temps que l' an passé. Et puis j' avais compris qu' il y avait une part de loterie et qu' il fallait etre stratégique (je ne le suis pas du tout de nature, c'est compliqué pour moi). Je ne voulais pas infliger une 2eme année de folie à mes loulous, Donc j' y suis allée mollo, sans forcer.

résultat:30/40 en eps , et le reste a suivi !

Tout ca pour vous dire qu' il m' a fallu 11 ans et 5 tentatives pour l' avoir! Mais je l' ai eu !!! ENFIN !!! A 34 ans ! Et je suis 61eme (ce qui me rassure côté vie de famille /affectation). J'ai fait pleurer ma mère, ma belle-mère, j'ai vu la fierté dans les yeux de mes filles, j'ai entendu mon père soulagé!!!! Je suis heureuse d' avoir pu mettre un terme à toutes ces années de frustration ! Et je voulais partager cela avec vous. J' espère que mon "cas" vous permettra de continuer à croire en vous ! Si c'est vraiment ce que vous voulez, battez-vous! Vous accumulez un peu plus d' expérience chaque fois, ne lachez pas, c'est pas un échec, c'est un ESSAI .

soufflez bien, vous le méritez, on le mérite, quels que soient nos résultats, et dans quelques semaines on repart !!!

bises à tous!

 

 

 

 

 

 

Bravo 🍾🎈🎉🎊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 299
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • minnouche

    55

  • Lauryan35

    44

  • lutimo

    34

  • Glamdring

    13

Membres les plus actifs

Images publiées

Félicitations Bourik ! Et non tu n'es ni maladroite, ni frimeuse, tu as parfaitement raison !

Je crois beaucoup à la part de loterie, l'impression qu'on fait au jury, l'heure à laquelle on passe...ils ont faim, ils sont fatigués... ils ont peut-être donné 3 bonnes notes avant nous, il faut rééquilibrer... Bien sûr qu'il y a des candidats brillants et d'autres qui plagient leur dossier et qui sont à côté de la plaque mais je crois qu'entre les deux il y a beaucoup de gens qui ont bossé dur et qui d'un jury auraient pu basculer d'un côté ou de l'autre. C'est pour ça aussi qu'il serait bien difficile au jury de justifier telle ou telle note. Je vais même aller plus loin parce que j'ai bien dormi, que j'ai digéré et que je veux être bienveillante, je pense que même pour eux l'exercice ne doit pas être facile. C'est bien de se remettre en question pour essayer de comprendre où on n'a pas été bons pour que ça serve pour la suite mais je suis entièrement d'accord avec Bourik, il ne faut pas se dévaloriser !

Félicitations à TOUT LE MONDE !

19424274_1165163356963128_3947165637577792270_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Comme beaucoup, à l'occasion d'un congé maternité, j'ai décidé de changer d'orientation professionnelle. J'ai repris des études (licence de sciences de l'éducation avec le cned et l'académie de Lyon) puis, ma demande de CIF pour un master MEEF ayant été refusée, j'ai fait une rupture conventionnelle pour me consacrer pleinement à mon projet. Le pari était risqué. J'ai pu intégrer l'ESPE de Rennes avec un financement chèque formation et pôle emploi (en fait, en reprise d'étude et sans financement, le coût pédagogique peut être réduit à 250 €, il faut contacter le service formation continue de l'ESPE). C'est grâce à cette année à l'ESPE que j'ai réussi le concours cette année du premier coup.

Ca aura été rude, poursuivre deux objectifs en même temps : CRPE+ master n'est pas une mince affaire ! 

Cette année a été un véritable marathon. Ca se joue sur la longueur. Il faut réussir à ne rien lâcher, à prendre les épreuves les unes après les autres, sans regarder derrière et  tout en sachant qu'on est peut-être déjà plus dans la course. Il faut un moral d'acier et beaucoup de soutien. A l'ESPE de Rennes nous étions très nombreux (la majorité de l'effectif en fait !) en reprise d'études avec enfants et vie de famille. Nous nous sommes serré les coudes et ça a été déterminant pour beaucoup d'entre nous. Les craquages ont été nombreux, on a toutes et tous été saisis par le doute plus d'une fois pendant cette préparation. Et pourtant, nous sommes nombreux à avoir franchi la ligne d'arrivée et à être admis.  

L'espe est critiquable sur bien des points mais avoir un port d'attache, des profs impliqués, un super personnel de BU nous aura permis de nous immerger dans ce concours. J'ai le sentiment que ça s'est joué tant au niveau individuel que collectif et je pense que la clef est là. Le CRPE est une aventure personnelle mais un sport d'équipe !

NE LACHEZ RIEN !

Emmanuelle

Pour info :

Sur l'académie de Rennes pour le concours externe : Seuil admissibilité 50,75 / Seuil admission 160 / Seuil d'inscription sur liste complémentaire 158,5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non Bourik tu n'es pas maladroite. Savoure ta réussite, c'est mérité. On sait tous combien ce concours est difficile alors félicitations. Profite.... Je suis contente pour celles et ceux qui ont réussi. 

Tu as raison patoune: il n' y a que ceux qui essaient qui ont du mérite. Mais on a l'impression de jouer au loto avec ce concours. C'est ça qui est énervant. Il ya le travail et les connaissances qu'on a ou pas, mais je trouve qu'ils vont loin. Moi ils m'ont demande le nom et la place de l'aire motrice dans le cerveau!!!! Ben... désolée.... je sais plus.... Quel PE connait ça???? ils poussent le bouchon un peu loin. Mais ce n'est que mon avis perso. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai une petite question : sur le site du rectorat, il est noté un total de 256 postes pour l' externe public. Or, une personne a le rang 269 dans la liste. Comment expliquer cela? Y aurait-  eu un rajout de postes?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai appelé le rectorat et apparemment il y a des postes du CRPE langue régionale qui n'ont pas été pourvus donc il les a rebasculés dans le CRPE public externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, lutimo a dit :

Bonsoir, j'ai une petite question : sur le site du rectorat, il est noté un total de 256 postes pour l' externe public. Or, une personne a le rang 269 dans la liste. Comment expliquer cela? Y aurait-  eu un rajout de postes?

 

A Créteil où je passais le concours 3ème voie, ils ont ajouté 40 postes pour nous aux 140 prévus initialement. Ces 40 postes venaient du concours externe non pourvus. Le nombre global ne change pas mais est ajusté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme qu'en langue régionale nous n'avons été que 35 à être pris pour 50 postes. Il n'y avait que 56 présents de toute façon aux écrits. 

Certes le seuil est plus bas en langue régionale donc plus ouvert, mais maîtriser l'enseignement dans 2 langues c'est un peu chaud! Donc il y a finalement peu de candidats. 

Par exemple il y a une telle différence entre les besoins (de plus en plus d'élèves) et l'offre de professeurs, que très souvent les maladies ou absences de longue durée de professeurs en breton sont comblées par des professeurs monolingues en français. 

Donc je n'aurai qu'un conseil: "Deskit brezhoneg!" "Apprenez le breton !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça, cela s'était produit l'année dernière aussi, les 7 postes non pourvus avaient été basculés en monolingue. Et oui Glamdring, je plussoie ! Deskit Brezhoneg ! Au-delà d'être un atout pour avoir le concours, c'est vraiment super enrichissant, les liens créés pendant les formations sont très forts, et la langue renforce encore la solidarité entre étudiants ou PES, c'est vrai. Cela peut parfois paraitre sectaire, mais pas du tout, ça vient naturellement. C'est pas forcément facile, mais ça en vaut largement la peine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends mieux 😁! Je suis d'accord avec vous  c'est dommage qu'il n'y ait pas plus de candidats bilingues. C'est un vrai plus pour les élèves!

J'espère que ça fera quelques poste de plus pour le 29!

Bon week-end 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations à tous les admis(es).

De mon côté je suis admis après avoir passé le 3ème concours en candidat libre, et très content de mes résultats sauf de l'épreuve de mise en situation professionnelle (sciences).

C'est l'épreuve où j'étais le plus satisfait et j'ai eu une note incompréhensible.

Du coup bien qu'admis, je suis très inquiet de ne pas être suffisamment bien classé pour obtenir mon premier choix (Ille et vilaine) et je vais sans doute me retrouver dans un autre département (vraisemblablement le Morbihan vu ma place et le nombre de poste / département)

Ayant 2 enfants en bas âge, ce serait pour moi plus que compliqué de devoir partir  :-(

Avec la répartition des postes sur le concours externe, je me disais que le cas inverse allait sûrement se produire (des gens affectés en Ille et Vilaine alors qu'ils souhaitaient être ailleurs).

Quelqu'un a-t-il connaissance d'échanges possibles une fois les affectations départementales connues?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, est ce que les brittophones pourraient nous donner les seuils pour le breton ? Merci bcp

Félicitations à tous les admis....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...