Aller au contenu

Etre payé au "mérite"


zouar

Messages recommandés

Il y a 4 heures, ronin a dit :

Oui c'est exact. Un truc m'a fait particulièrement rager lors des dernières élections pro qui concernent toute la fonction publique. Dans son ensemble, le taux de participation dans l'EN a été de...40%. Dans la FP hospitalière..55%, chez les flics, 70 %. Et bien je trouve les flics beaucoup plus malins. Ils se défendent mieux. De plus, quelques jours après les élections, ils étaient très remontés contre je ne sais quelle décision les concernant. Un énervement vraiment partagé. Et bien ils sont manifesté, absolument tous ensemble, tout syndicats confondus et tout corps confondus, du gardien de la paix au divisionnaire sous les fenêtres de Taubira.

Alors que dans l'EN, il suffit de regarder les votes au CSE et au CTM pour comprendre la ligne de chaque syndicat. Mais on râle et on ne vote pas ou pour les mêmes.

Peut-être que c'est tout simplement parce que les syndicats de police sont plus à l'écoute des revendications réelles de leur base, donc la défendent mieux, et que, du coup, les policiers ont envie de voter aux élections professionnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Goëllette a dit :

Peut-être que c'est tout simplement parce que les syndicats de police sont plus à l'écoute des revendications réelles de leur base, donc la défendent mieux, et que, du coup, les policiers ont envie de voter aux élections professionnelles.

Je le pense aussi. Un de nos couples d'amis est composé d'un policier et d'une prof. Lui nous dit que nos syndicats sont trop axés sur la pédagogie au détriment de nos conditions de travail. Cela dit les conditions des policiers ne se sont pas arrangées ces dernières années, l'ère Sarkozy ayant fait beaucoup de mal et l'ère Hollande ayant enfoncé le clou.

Une signature d'un des membres sur ce forum me choque à chaque fois que je le vois : tu te demandes ce que les syndicats ont fait pour toi mais qu'as-tu fait pour eux ? ou un truc de ce genre. Comme beaucoup de collègues : je cotise, je vote, je vais à quelques RIS et quelques réunions où je participe activement, je propose ..... Mais ma voix n'est pas portée. Et pourtant nous sommes nombreux à faire remonter des dysfonctionnement dans mon coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te propose d'aller vers un autre syndicat plus "contestataire", un vrai, qui ne fait pas de la pédagogie mais est véritablement là pour défendre nos conditions de travail et donc celles des enfants!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Nao a dit :

Je le pense aussi. Un de nos couples d'amis est composé d'un policier et d'une prof. Lui nous dit que nos syndicats sont trop axés sur la pédagogie au détriment de nos conditions de travail. Cela dit les conditions des policiers ne se sont pas arrangées ces dernières années, l'ère Sarkozy ayant fait beaucoup de mal et l'ère Hollande ayant enfoncé le clou.

Une signature d'un des membres sur ce forum me choque à chaque fois que je le vois : tu te demandes ce que les syndicats ont fait pour toi mais qu'as-tu fait pour eux ? ou un truc de ce genre. Comme beaucoup de collègues : je cotise, je vote, je vais à quelques RIS et quelques réunions où je participe activement, je propose ..... Mais ma voix n'est pas portée. Et pourtant nous sommes nombreux à faire remonter des dysfonctionnement dans mon coin.

J'entends bien ce que vous dites, mais justement ! vous pouvez changer de syndicat ! je vais en faire hurler certain(e)s mais je ne pige pas qu'après la magouille du Sihr sur la réforme des rythmes, malgré l'opposition du Snuipp 75 qui a essuyé les plâtres, une majorité de collègues n'aient pas renvoyé leur carte au Snuipp ! au contraire, ils sont toujours en tête, tranquillement. Comment vont-ils changer si, quoi qu'ils fassent, les collègues continuent à voter pour eux ?

 

Sans parler de ceux qui se disent progressistes et qui votent TOUS les textes du ministère, même sous la droite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Nao a dit :

Je le pense aussi. Un de nos couples d'amis est composé d'un policier et d'une prof. Lui nous dit que nos syndicats sont trop axés sur la pédagogie au détriment de nos conditions de travail. Cela dit les conditions des policiers ne se sont pas arrangées ces dernières années, l'ère Sarkozy ayant fait beaucoup de mal et l'ère Hollande ayant enfoncé le clou.

Une signature d'un des membres sur ce forum me choque à chaque fois que je le vois : tu te demandes ce que les syndicats ont fait pour toi mais qu'as-tu fait pour eux ? ou un truc de ce genre. Comme beaucoup de collègues : je cotise, je vote, je vais à quelques RIS et quelques réunions où je participe activement, je propose ..... Mais ma voix n'est pas portée. Et pourtant nous sommes nombreux à faire remonter des dysfonctionnement dans mon coin.

c'est moi !!! lol

j'ai du mettre ça un énième jour où un énième collègue non syndiqué comme 75% des collègues , a du râler contre tel ou tel syndicat sans pour autant penser à payer une cotisation et s'investir un minimum . Le genre de collègue qui estime que le syndicat est un dû , une entité qui fonctionne seule et qui devrait tout régler d'un coup de baguette magique ou comme un service après-vente .

Voilà , désolée si je t'ai choqué mais des collègues comme ça j'en croise à longueur de temps y compris des gens qui sont mes amis !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, est-ce forcément ceux-là qui ont tort ?

Comme l'écrit Nao, quelle est la portée réelle des idées portées par la base ? Si elle n'était pas proche de 0, les collègues se syndiqueraient sans problème et sans attendre d'avoir un problème perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Goëllette a dit :

En même temps, est-ce forcément ceux-là qui ont tort ?

Comme l'écrit Nao, quelle est la portée réelle des idées portées par la base ? Si elle n'était pas proche de 0, les collègues se syndiqueraient sans problème et sans attendre d'avoir un problème perso.

encore faut-il que la base porte ses idées en dehors des salles de profs ou des diners du samedi soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, nonau a dit :

Je te propose d'aller vers un autre syndicat plus "contestataire", un vrai, qui ne fait pas de la pédagogie mais est véritablement là pour défendre nos conditions de travail et donc celles des enfants!!

 

 

Je réfléchis à cette proposition depuis longtemps. Dilemme : j'apprécie beaucoup l'équipe locale du syndicat auquel je suis rattachée. Humainement parlant, ça me fait suer de les lâcher. Les vrais contestataires du secteur sont représentés par un personnage que j’abhorre, qui parle mal aux gens en général ("avec un p'tit cul pareil tu pourrais obtenir tout ce que tu veux") et ça je n'aime pas, mais alors pas du tout. Et rien que pour ça, je freine des 4 fers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, jeanounette a dit :

c'est moi !!! lol

j'ai du mettre ça un énième jour où un énième collègue non syndiqué comme 75% des collègues , a du râler contre tel ou tel syndicat sans pour autant penser à payer une cotisation et s'investir un minimum . Le genre de collègue qui estime que le syndicat est un dû , une entité qui fonctionne seule et qui devrait tout régler d'un coup de baguette magique ou comme un service après-vente .

Voilà , désolée si je t'ai choqué mais des collègues comme ça j'en croise à longueur de temps y compris des gens qui sont mes amis !

 

Ah oui, c'est toi, voilà.  :lol:

Alors je le prends mal à titre perso parce que cette question que tu cites je me la pose souvent. Je t'assure que je suis syndiquée depuis... ben toujours en fait, question de principe. Mais effectivement ce genre de râlerie je l'entends souvent de la bouche de collègues qui, eux, ne la ramènent jamais. Ma grande gamelle, elle, a du mal à se faire entendre et le consensus c'est pas mon truc. Or malheureusement j'ai souvent l'impression qu'en RIS, il faut rester dans le consensus. A tout prix. Ça m'exaspère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2016 à 15:52, ronin a dit :

Certains le font, certains nous tirent dans le dos en permanence, et certains luttent en fonction de l'étiquette de ceux qui sont au pouvoir. Ceci étant, rien n'interdit, sans se syndiquer, de voter correctement aux élections pro. Je suis toujours fasciné de voir des collègues qui critiquent les syndicats mais continuent à voter pour les mêmes ou qui ne savent pas ce que votent leurs syndicat...

Tout à fait ... ceci étant je suis étonnée d'être étonnée que l'Unsa préfère les CPC aux enseignants de terrain pour l'accès au mérite. Et dire que j'étais sûre de ne plus jamais être étonnée de leur part.

 

Sinon j'en arrive à me dire après 5 ans d'amour fou entre le gouvernement et les syndicats (avec la casse de l'EN que l'on constate) qu'au moins avec la droite on ne sera pas déçus. On se fera laminer mais les syndicats recommenceront à s'opposer et on n'aura pas l'impression de trahison latente en permanence :lol: 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu crois? Je pense que certains se croient tellement à gauche qu'ils ne disent rien quand le gouvernement est affiché comme tel alors que le moindre début de commencement de changement de la droite est l'occasion de monter au créneau. Regarde pour la réforme des rythmes, NS en rêvait et ce fut une levée de boucliers, FH l'a fait sous l'acclamation  des syndicats dits majoritaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...