Franjoe Posté(e) 23 novembre 2016 Posté(e) 23 novembre 2016 J'avoue, j'ai mis une petite réponse. J'ai détesté le ton qu'elle employait et l'accusation qu'elle y faisait. Je n'ai pas su me retenir, même si je savais que j'aurais dû rester là-dessus. Par contre, je n'ai pas répondu à chaud pour éviter d'être méchante ;-) Et évidemment, j'ai photocopié.
Franjoe Posté(e) 23 novembre 2016 Posté(e) 23 novembre 2016 Le 20/11/2016 à 12:24, Timis a dit : Je sais que c'est ce qu'il faudrait faire mettre "vu" pour un mot déplaisant mais franchement je n'y arrive pas. Je suis convaincue qu'il faut le faire pour les parents envahissants mais je ne franchis pas le cap. J'ai des parents qui en sont à 7 mots depuis septembre de demandes d'explications, de pourquoi je fais ça comme ci, pourquoi je fais comme ça, et que là c'est n'importe quoi.... Je n'ose pas mettre "vu" face à une question, mais dans deux semaines je propose des RDV (à mon avis ils vont m'en demander un, et je vais essayer de calmer leurs "ardeurs"). Dernière en date, j'ai oublié jeudi (tous les jeudis je fais écrire les devoirs pour la semaine suivante, et depuis quelques semaines je vérifie car je me suis rendue compte de très très nombreux "oublis" des élèves en CM1 / 2) de rendre les agendas. 3 mots d'une page le lendemain m'expliquant que ce n'était pas normal que les enfants n'aient pas leurs cahiers de texte etc... Ca m'a soulé ++++ mais c'était quand même de ma faute, donc je ne me vois pas ne pas me "justifier" et mettre juste vu même si du coup la famille que j'ai cité en abuse grave. Leurs enfants ont le droit d'oublier, mais nous... aucun droit à l'erreur ! Tu n'as rien à justifier ! Non mais !
Goëllette Posté(e) 23 novembre 2016 Posté(e) 23 novembre 2016 Et ils ont le droit "d'oublier" de faire apprendre leurs leçons à leurs rejetons ... Justement, le "vu" permet de couper court et d'éviter les récidives. Sinon, un mot de trois pages montrant une urgence, tu imposes un rdv les yeux dans les yeux au jour et à l'heure de ton choix. En vis à vis, en général, la conversation est plus calme.
Goëllette Posté(e) 23 novembre 2016 Posté(e) 23 novembre 2016 il y a 9 minutes, Franjoe a dit : J'avoue, j'ai mis une petite réponse. J'ai détesté le ton qu'elle employait et l'accusation qu'elle y faisait. Je n'ai pas su me retenir, même si je savais que j'aurais dû rester là-dessus. Par contre, je n'ai pas répondu à chaud pour éviter d'être méchante ;-) Et évidemment, j'ai photocopié. Ne JAMAIS répondre à chaud, que ce soit par écrit ou par oral. Toujours reporter au soir ou au lendemain matin !
doubleR Posté(e) 23 novembre 2016 Posté(e) 23 novembre 2016 Ce matin, une élève a écrit dans son cahier d'écrivain je n’arrête pas de faire des prouts (je ne mets pas les fautes) , Il fallait faire des phrases en utilisant ....... tellement .... que ....
ratatouille Posté(e) 23 novembre 2016 Posté(e) 23 novembre 2016 doubleR, je crois que je marquerais "Madame /monsieur, je souhaite vous rencontrer afin de faire un point sur l'attitude et le travail de X. Je vous propose les dates suivantes" et que je ne donnerais une copie de l'écrit de l'élève qu'au moment de l'entretien. Cela pour éviter que la maman ne trouve toute sortes d'excuses entre temps. Pour qu'elle ne se braque pas en pensant que la maitresse l'embête vraiment pour des futilités.
Goëllette Posté(e) 23 novembre 2016 Posté(e) 23 novembre 2016 Pareil. Pas de photocopie du mot aux parents. Juste une demande de rendez-vous. Par contre, pour ses mains sous la table, ta collègue de CP en avait-elle parlé au médecin scolaire ?
doubleR Posté(e) 24 novembre 2016 Posté(e) 24 novembre 2016 Alors finalement j'ai qd même collé le mot et mis un petit mot pour accompagner. Mais parait-il que le père passe son temps à dire ce genre de choses, je suppose donc que cela va les faire rire ? Pour le reste, je me sens pour l'instant "en position de force" car elle a changé d'école pour cause de déménagement, durant la P1 de CE1 cette année. Mais la voilà qui revient car ça ne se passait pas bien dans sa nelle école. Du coup si je sers la vis, c'est très bien car c'est ce que reprochait la mère à l'ancienne école (trop permissive). J'attends de voir si les parents veulent me voir, sinon, je vais voir si ça continue et que surtout ca l’empêche de bosser, dans ce cas je demanderai un rendez-vous.
Goëllette Posté(e) 24 novembre 2016 Posté(e) 24 novembre 2016 Il y a d'un côté le degré de "chiantitude" de la gosse et ses parents et de l'autre un soucis important qu'il est impératif de faire remonter au médecin scolaire, puisque la famille n'a pas agi efficacement. Car cet acte peut avoir des origines dramatiques.
Goëllette Posté(e) 24 novembre 2016 Posté(e) 24 novembre 2016 Dans le doute ... Vous n'êtes pas médecins ...
Messages recommandés